Ça y est ! La Mandrake 9.2 est disponible dès maintenant. Comme annoncé précédemment par MandrakeSoft, les images ISO de cette nouvelle version sont seulement disponibles - par BitTorrent - pour les membres du Club Mandrake et tous les contributeurs de la 9.2, ceci jusqu'à ce que les packs 9.2 soient disponibles dans le commerce. Les membres "Silver" (et au dessus) ont d'ailleurs même accès aux trois premières ISO du PowerPack 9.2 (c'est pratique pour avoir Flash, Realplayer etc.) en standard). Par contre, la 9.2 est quand même disponible pour tous sur les miroirs FTP, surchargés, sous forme d'arborescence classique (dont les sources).
Outre toutes les nouveautés de cette version 9.2, il y a un nouveau pack "discovery" qui semble intéressant (c'est un pur produit desktop/office/multimédia).
NdM : Le paquet kernel-source n'est pas disponible sur les iso en raison de problèmes de place. Si vous en avez besoin, par exemple pour compiler des pilotes de carte réseau non supportée, téléchargez le sur un miroir auparavant.
Outre toutes les nouveautés de cette version 9.2, il y a un nouveau pack "discovery" qui semble intéressant (c'est un pur produit desktop/office/multimédia).
NdM : Le paquet kernel-source n'est pas disponible sur les iso en raison de problèmes de place. Si vous en avez besoin, par exemple pour compiler des pilotes de carte réseau non supportée, téléchargez le sur un miroir auparavant.
Le communiqué de presse (2351 hits)
Caractéristiques 9.2 (4927 hits)
Le téléchargement 9.2 (arbo seulement) (5577 hits)
Les pré-commandes Store (494 hits)
Tous les Packs 9.2 (2988 hits)
Le Club (679 hits)
> Lire la dépêche (281 commentaires, moyenne: 2,2).
Vous avez demandé le commentaire #284551.




C'est quoi le problème en Australie ?
Dans la niouze sur MandrakeClub, je peux lire parmi les problèmes connus mais non encore résolus : «Vous êtes derrière un firewall d'entreprise et vous ne pouvez pas ouvrir les ports. Nous travaillons pour trouver une solution, ainsi que pour les Australiens qui ont un accès réduit hors d'Australie.»
C'est quoi le problème pour les autraliens ? (d'autant qu'ils ont l'air de dire que c'est le pays lui-même, pas le ou les principaux providers) Quelqu'un a-t-il des détails ?
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Le trafique australie reste du monde est affreusement sous-dimencioné, a cause du prix exobitant des cables marins, et du fait qu'il se coupe reguliérement ;-) et donc cette bande passente vers le reste du monde coute horriblement chers aux FAI.
Donc beaucoup de FAI australien propose des forfaits au rabais, intra-australien et proxy-hhtp pour le reste du web, donc pour surfer et les mails pas de problémes pour le reste pas moyen de se connecter sur les machines non-australiennes.
P.S. on m'avait expliqué pourquoi les connexions sat, ne pouvaient pas pallier completement aux problemes d'isolement de l'australie, mais j'ai tous oublié, si quelqu'un connait le sujet.
Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
pas pallier completement aux problemes
Arglll, en plus de l'orthographe, tu vas pas martyriser la grammaire ;)
pallier complètement les problèmes
ok, j'y vais
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Je vais certainement posé une question bête, mais tant pis...
En quoi le prix des cables marins vers l'australie est si élevé ? L'europe, les USA et le Japon sont également relié par des cables marins, non ? Cables, qui, à priori, ne coutent pas si cher que ca. En terme de distance, Japon-Australie, c'est à peu prés équivalent à Japon-USA, ou USA-Europe (je dis : à peu prés ! :-)). Alors, à quoi est dut ce surcoût ? (Aux fonds marins ???)
Darckense, perplexe.
Darckense
http://darckense.online.fr
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
A mon avis:
La différence de besoin, regardes la population du Japon, la population de l'Europe et celle des USA.
Maintenant compares à celle de l'Australie -- les lapins et les kangourous ne comptent pas :) -- et tu vois le traffic que tu peux faire passer pour rentabiliser ta fibre optique.
C'est à peu près aussi rentable que de vouloir amener une LS a 50 Mbits pour connecter un village au fin fond de l'Ardeche.
Ou en terme un peu plus geopolitiques et en resumant: l'Australie c'est le trou du cul du monde, tu traces un cercle de 1000KM à partir de Sydney, Camberra et Melbourne, qu'est que tu trouves? L'Australie et de la flotte.
Avec un cercle de 2000KM tu commence à peine à titiller la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et la Papouasie Nouvelle Guinée.
Alors qu'avec un cable Europe-USA, tu connectes environ 500 millions de personnes et l'on ne compte pas le Canada et les autres pays d'Amérique qui en profite aussi.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Oui, évidemment, je n'avais pas pensé à la différence de population... :-)
En fait, la fibre ne coute pas plus cher en absolue, mais comme il y a moins d'utilisateur, le prix par personne est plus élevé.
Merci pour la précision.
Darckense
Darckense
http://darckense.online.fr
[+] [^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Mais que fait leur gourvernement ?
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Il gourverne comme une goude.
Peut-être qu'ils se la jouent à très long terme :ils espèrent se rapprocher avec la tectonique des plaques.
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Juste comme ca.
Il y a deja une enorme fibre optique sous marine qui relie l'australie a l'afrique (sic).
Mais bon, tu sais quel gouvernement d'une superpuissance a réussi a faire détourner ce cable pour qu'il passe par chez lui ? hum ?
Je vous le donne en mille ... l'île Maurice.
Du coup les p'tits mauriciens se retrouvent avec un brin de quelques gigabytes/s. pour quelques centaines de milliers de mauriciens qui etaient encore il y a quelques années dans le top ten des pays les plus pauvres au monde.
Donc bon, je suis pas sur que les interets de la population passe en priorite dans la mise en place des reseaux ... J'ai bien peur que des interets bassement economiques, comme par exemple ... attirer des entreprises etrangeres pour booster le PIB, soivent bieeeen plus importants.
Tout ceux d'entre vous qui ont deja visite la vraie île Maurice (je veut dire celle en dehors des hotels 4 étoiles) comprendront bien que c'est pas la population mauricienne qui represente tant d'espoir de rentabiliser cette fibre optique ;)
Francis, utilisateur réunionnais et spécialiste intérimaire de la géopolitque dans l'océan indien ;)
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Ca c'est clair, il y a tout un contraste entre la majorité de la population locale, les quelques bourgeois et les touristes de l'île Maurice.
M'enfin, çà n'est pas si mal que çà le tourisme à l'île Maurice dans un hôtel 4 étoiles. Ca crée de l'emploi, et moi je rêve d'y retourner, c'est trop génial.
Ensuite effectivement la liaison x gigabytes doit pas profiter à grand monde, même les bornes d'accès pour touristes sont reliées par modem je pense.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
le pire c'est qu'à ma connaissance la réunion n'était à l'origine pas dans le projet initial et qu'elle n'a du son raccordement qu'à une mobilisation au dernier moment.
de plus, lorsque j'étais encore à la réunion (il y a 2 mois) le safe n'a rien changé, les connections étant toujours aussi mauvaises (principalement le ping), les abonnements toujours aussi chers (oui, je sais aucun rapport avec le safe mais il fallait que je le dise... plus de 80 pour une 128/512 chez mamadoo), est-ce que ça a changé ?
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Non non, ca n'a pas changé hélas.
Mes parents vivent encore la bas et ont renoncés a prendre l'ADSL local au vu
1)du prix
2)des taux minables (proches du 56K)
3)du ping monstrueux
Donc d'apres les rumeurs la réunion serait connectée a ce brin magnifique mais les lignes a l'intérieur de l'île sont toujours d'aussi mauvaise qualité (on va mettre ca sur le dos des cyclones hein ... ;) )
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
le pire c'est qu'il semble que ça se soit dégradé depuis que la réunion est branchée au safe...
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
juste parce que mes parents sont mauriciens.
et que avec gnomemeeting, ils discutent souvent avec la famille a l'ile maurice.
c'est vrai tres peu de gens ont un ordi (mon oncle est prof donc a un peu plus de moyen que les autres)
par contre :
des cybercafé , y'en a partout, meme a la campagne.
des portables, je sais pas commment ils fotn mais ca coute moins cher qu'ici.
c'est pas la population mauricienne qui represente tant d'espoir de rentabiliser cette fibre optique :
la population mauricienne est assez qualifié je trouve (en tout ca les jeunes)
beaucoup vont faire leur etudes en europe ou en inde.
et si la bande passante n'est pas utilisé à l'ile maurice, il ne la coupe quand même pas pour les australien, non ?
question :
j'arrive pas a comprendre comment un petit pays comme l'ile maurice a pu detourner un cable entre l'afrique et l'australie.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
> des portables, je sais pas commment ils fotn mais ca coute moins cher qu'ici.
Heuuu t'as regardé la taille du territoire à couvrir ? Rien à voir avec la France :-)
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
j'arrive pas a comprendre comment un petit pays comme l'ile maurice a pu detourner un cable entre l'afrique et l'australie.
Il suffit de regarder un reportage sur le tourisme à l'ile Maurice. C'est un lieu de vacances très apprécié par des gens très fortunés. Nul doute que ça doit aider.
Un autre argument est qu'un relais terrestre pour un câble sous-marin est beaucoup plus facile à réparer qu'un répéteur à 1000m de profondeur qu'il faut relever avec un gros bateau spécialisé.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Un autre facteur pour les FAI, c'est l'impossibilité de faire du Peering pour faire baisser les couts de la bande passente, puisque de l'Australie on ne peut aller nulpart.
Le Peering pour ceux qui ne connaissent pas constitue une sorte d'accord entre FAI, pour etablir des liens entre leurs infrastructures ( backbone ) de maniére gratuite, par exemple Wanadoo connecte son infrastructure directement a Free et inversement, et chacun ne fait pas payer la bande passante routée vers l'autre dans une certeine mesure (ratio), ca rend le traffique inter habonnés gratuits, mais aussi permet de beneficier des liens de peering de chacun et ainci de suite ce qui fait que certain gros FAI qui entretiennent de grosse infrastructure, ne paye presque pas la consomation de bande passente de leurs habonnés vers d'autre reseau, c'est sur ce principe fondateur que s'est developpé internet.
Et dans le cas de l'Australie, établir un lien de Peering avec les infrastructures australiennes n'est tous simplement pas interessant puisqu'il ne permet pas l'acces a d'autre lien.
Ca doit étre pour cela que les communications satellitaires, ne sont pas une solution, elles ne permettent pas le peering et un ont cout important, ce qui les rends encore moin interessantes que les cables .
Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
C'est pas mal mais je me souviens du bordel le jour où Free a coupé le lien de peering pour les abonnés Wanadoo (et quelques autres FAI, d'ailleurs je bosse chez un FAI et on n'avait plus accès aux sites de proxad, Free...).
Ca a été le bordel au niveau des mails aussi, bien sympathique le lien de peering, mais bon, il faut une bonne entente entre les 2 partis ;o)
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
De mémoire, c'était un coup de pression de Free, parce que Wanadoo/FT ne voulais pas renegocier les quotas de l'accord, aux vue de l'accroissement du nombre d'habonnés Free ( que les habonnés wanadoo pompe sur les serveurs de news de free et autre OK pour wanadoo, qu'il augmente le quota dans l'autre sens était soit disant impossible techniquement, impossibilité technique levé en quelques heures méme pas ;-).
De plus le lien n'a jamais été coupé, seul les services telle que les serveurs mail, et news ainci que les pages perso ( pas les pages pro ) ont été coupés aux habonnés wanadoo, de plus temps bien méme le lien aurait été coupé, wanadoo aurait toujours pue modifier ses routeur pour rediriger le traffique vers un autre canal, le probléme c'est que cela n'aurait surment pas été gratuit ou aussi aventageux qu'un accord de Peering. C'est pourquoi ils n'ont pas mit bien longtemps a trouver un accord.
Free a eux une attitude limite en prenant en otage les utilisateurs, mais Wanadoo/FT n'avait pas joué le jeu non plus.
Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Ouaips, c'est sûr, je voulais surtout être synthétique mais c'est clair que c'était dû également à une mauvaise foi de FT.
Mais çà ne concernait pas que les pages persos, à moins que linuxfr soit considéré comme page perso ? Il n'y avait plus d'accès à linuxfr.org ce jour là alors que de chez moi, çà marchait.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
puisque de l'Australie on ne peut aller nulpart.
euh, vers la Nouvelle-Zélande ?
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Et vers le Japon...
A noter qu'il y a quelques années, une grosse fibre a été tiré reliant la cote d'azur à l'australie.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Quelques chiffres :
Australie - 19 693 945 habitants - 7 703 580 km²
France (Métropole) - 59 625 919 habitants - 543 964 km²
3 x moins de gens en Australie pour une surface 15 fois plus grande. ca explique pas mal de choses.
Bon après faut considérer que y a que le sud qui est occupé en Australie, sachant que les kangourous et les dingos jouent plutôt en LAN et se passent donc d'internet.
Dolomit
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Ne pas oublier de ne pas compter les moutons non plus, ils sont assez nombreux par la-bas
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
C'est surtout la Nouvelle-Zélande la patrie du mouton
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
ah bon?
au temps pour moi
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
le problème avec le satellite est au niveau bande passante.
Sur une fibre on vas beaucoup beaucoup plus vite que sur un faisceau
satellite.
Donc l'Australie est trop peut peuplé pour de la fibre et trop peuplé pour
les liaisons satellites.
[+] [^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Et en plus la liaison par satellite ça ne va que dans un sens: du satellite vers le client, pour l'autre sens il faut une liaison téléphonique. Pas cool :-(
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
La on parle au niveau d'un FAI voir plus grand, pas des habonnés.
Et les FAI on des infrastructures qui leurs permettent de faire de la liaison satellite en upload.
Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Surtout que si quelqu'un (un abonné lambda à un FAI) reçoit des données par satellites, c'est bien que quelqu'un a l'infrastructure pour la faire en upload (au hasard, son FAI).
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Mes infos sont probablement un peu perimées de qques années, mais bon :
La NASA a tiré du cable vers l'australie pour ses besoins de suivi lors des lancements de fusées/navettes/canards. C'etait a l'epoque le seul lien internet australien et la nasa permettai a l'australie de l'utiliser quand elle n'en avait pas besoin.
Et lors d'un lancement... bein *couic* apu ternet ...
Lors de l'avant dernier lancement d'ariane 5, il y a eu une coupure de telemetrie au moment du largage du satellite japonais (replique du satellite qui a explosé dans la premiere ariane 5, ils ont commencé a avoir des sueurs froides). Et il me semble bien qu'a ce moment la c'etait une coupure du lien sur une station de suivi située en ... australie :)
Voila voila... Je ne suis pas sur de mes infos cependant... et puis a 7h10 du mat mon cerveau dort encore :)
(plop les matutinales musselz)
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Le probleme des connexions sats, hors cout :
- le debit relativement faible
- la vitesse de la lumiere trop faible donne un ping horrible :)
Les satellites geostationnaire "volent" a 36.000 Km d'altitude, la vitesse de la lumiere etant de 300.000Km/s, cela donne grosso-modo 100ms pour que le petit paquet ip monte au sat. on rajoute 100ms pour qu'il redescende sur terre (a un endroit ou il y'a de la grosse bp filaire), rajoutons la latence du lien filaire, le temps du traitement de la requete web (par exemple) : cela nous fait un truc du genre 250ms pour que la requete passe du FAI australient a un hebergeur quelconque sur la planete. Bien sur, il ne faut pas oublier le retour du paquet, on va donc bettement doubler et on arrive deja a 500ms de ping.
Ca craint :)
Autre chose, mais la je suis totalement incompetant en la matiere :
Un satellite de ce type est il capable "d'arroser assez large" pour pouvoir faire un lien entre un point de l'australie et un voisin qui a de la grosse BP (ils sont tous loins) ?
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Il me semble qu'on peut couvrir la planète (enfin sans les pôles) avec seulement trois satellites géostationnaire. Donc ça devrait être bon.
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Le satellite pose aussi un autre problème. On a intérêt à envoyer de gros paquets de données, mais leur acquittement est long et en cas de rémission d'un paquet c'est encore beaucoup plus long. Il faut en effet faire un dialogue pour demander la ré-émission, renvoyer le paquet et l'acquitter.
Le satellite, c'est bon pour le débit et mauvais pour la latence (ping très lent).
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
P.S. on m'avait expliqué pourquoi les connexions sat, ne pouvaient pas pallier completement aux problemes d'isolement de l'australie, mais j'ai tous oublié, si quelqu'un connait le sujet.
pour le moment, la plupart des paraboles sont unidirectionnel ça veut dire que tu envoie ta requête depuis un modem et que tu reçois les données depuis la parabole.
Je sais pas si c'est la bonne explication :)
--
[^]Re: C'est quoi le problème en Australie ?
Oui mais la parabole c'est le FAI qui l'a. Et il peut surement se payer une parabole emetrice s'il peut se payer un LL sur un sat :)
Le client reste en filaire jusqu'au fai.