Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Sommes nous des fanatiques?

Posté par drac () le 31 décembre 2003
Oh journal, laisse moi te confier mes inquiétudes.

Préambule:
Les terminologies, expressions utilisées ne seront pas toujours celles utilisées dans le monde du libre. (Ceci est volontaire)

De plus en plus en surfant sur le Net, j'ai l'impression que le mouvement Linux, est un mouvement extremiste.

Pour commencer les gens du libre parlent beaucoup de "communauté", rien que ce terme est à mon gout inquiétant. Ils suffit de voir qu'actuellement le "communautarisme", pousse plus à l'exclusion et à la violence qu'au bien de la société. Le communautarisme implique une fermeture d'esprit, alors que pour le libre, vu son nom, devrait allez vers une ouverture d'esprit. Il suffit de lire la dépèches suivantes: http://linuxfr.org/2003/12/30/14966.html(...) pour voir que l'on est loin de l'ouverture d'esprit ...

Ensuite il faut voir comment souvent les utilisateurs de Linux deviennent virulent quand on ose critiquer, ce système qui est presque parfait aux yeux de certains. Souvent j'ai envie de leur dire hey oh arrêtez les mecs moi aussi j'utilise Linux, j'ai 4 PCs sous Debian ... Mais ca me fait plutot rire des les voir essayer de convaincre des gens qui n'ont pas envie d'être convaincu. Ils donnent l'impression, tels des intégristes, de vouloir convertir tout le monde à leur système et à leur façon de penser. (Comme certain barbu de DLFP qui moinse des qu'on dit qu'on utilise un logiciel propriétaire parce qu'il est bien)

Enfin voila un peu plus de 3 ans que j'utilise Linux, et honnêtement j'ai pas envie de devenir comme ces gens là (ptet que c'est en vieillissant qu'on se radicalise). Enfin en tout cas ce type de comportement à mon avis nuit gravement à GNU/Linux à mon humble avis.

PS: Allez y moinser, tappez moi, tappez vous, trollez, et n'oubliez pas de boire du champagne pour la nouvelle année (euh enfin je pense que personne n'oubliera)

> Lire le journal (35 commentaires, moyenne: 2,4).  

Vous avez demandé le commentaire #322619.

Re: Sommes nous des fanatiques?

Posté par Fabien Jakimowicz (page perso, ) le 31/12/2003 à 03:26. (lien). Évalué à 6.

Je suis plutot d'accord avec toi, mais c'est assez simple a expliquer.

Le fait que le libre soit utilise par plusieurs personne entraine forcemment que ces personnes sont differentes. Certains elements peuvent donc etre fanatiques ou extremistes.

Je suis tout a fait d'accord qu'il faut montrer que le libre est ouvert, et qu'on peut 'marrier' le proprio avec le libre (la je v me faire moinsser) tout en respectant les licenses bien entendu. Certaines personnes ne sont peut etre pas d'accord avec moi et je le concois, il faut aussi que ces personnes puissent s'exprimer. Le probleme est qu'on retient plus souvent un troll qui aura souvent une valeur extremmiste plutot qu'une discusion ouverte et tolerante.

Je ne suis cependant pas d'accord quand tu dis qu'une communaute est un terme inquietant ou peut mener a des actes plutot dangereux pour le libre. Rien n'empeche une communaute d'etre ouverte.

Evidemment, et c'est toujours le meme probleme, on va juger une communaute sur ses mauvais elements, car c'est souvent ceux qui marquent le plus.

J'ai sur mon site du faire 2 css differents avec un if (nav == ie ou autre) pour que ca passe sans trop de casse sous ie. Beaucoup vont me dire que c'est mal. Mais je l'ai fait pour justement montrer que bien que j'utilise le libre et je le promotionne, je reste ouvert aux autres systemes.

  • [+] [^]Re: Sommes nous des fanatiques?

    Posté par Wawet76 (page perso, ) le 31/12/2003 à 03:41. (lien). Évalué à -1.

    J'ai sur mon site du faire 2 css differents avec un if (nav == ie ou autre) pour que ca passe sans trop de casse sous ie.

    C'est mal.

    [^]Re: Sommes nous des fanatiques?

    Posté par WildChild (page perso, ) le 31/12/2003 à 04:57. (lien). Évalué à 6.

    Personnellement je trouves cela très bien de pas être centré seulement sur un seul systèmes. Ceux qui le font sont seulement bouchés. Pour moi, j'ai choisi Linux parce qu'il me convient dans ce que je fais mais il m'arrive d'utiliser Windows pour certaines choses et je ne suis pas fermé à ce système même s'il me fait ch*er sur certaines choses. Chaque système a ses points forts et ses points faibles et il ne faut pas les ignorer.

    • [^]Re: Sommes nous des fanatiques?

      Posté par Matthieu BENOIST () le 31/12/2003 à 08:07. (lien). Évalué à 7.

      oui, tu as certainement raison ; de là à traiter ceux qui utilisent qu'un seul système d'être bouchés, y'a un pas que je ne ferais tout de même pas. Je préfère amplement les points faibles de linux aux énorme point faible que je rencontre sous windows.

      Perso, je suis centré sur deux systèmes : mandrake et debian


      Par exemple, hier je vais installer un modem sur un PC sous Windows 2000. Je branche, j'allume, je paramètre, je teste, c'est ok. Je redémarre, je teste (comportement idiot que j'ai sous windows, je redémarre toujours la machine pour voir si ca marche encore !!!) Et....
      ça marche pas. Je vérifie les cables, ils sont tous branchés. Je vais dans le Gestionnaire de Périphérique, pas de modem, je rafréchi, hop, un modem, je reteste, paf une autre erreur, je trifouille, ca remarche.

      Alors je suis pas certifié windows, c'est dire si j'ai des connaissances qui me manque, mais quand même !

      ~~~[]

      Autre exemple, en cours d'informatique, installation de windows 98 (si si !) 10 élèves, 3 linuxiens. L'installation c'est déroulée sans problème sur ... 7 PCs. Pourtant on à pas mis de mauvaise volonté, on à fait click click click, oui, oui, oui. Relance de l'installation avec le prof derrière (obliger, on est trop nul, on à fait une connerie (laquelle, mystère, mais en même temps, on parle de windows 98 pas de 2000 ou XP...) paf replante pour moi. Le prof la fait entre midi est deux et paf ca marche (meme machine, meme cd, meme disque dur, pas de formatage, rien)


      J'en est déduit que windows n'aime pas les linuxiens et essai à tout prix de leurs pourir la vie. Je voit pas d'autre explication. Tout ça pour dire que windows est pas encore pret pour le desktop.

      • [^]Re: Sommes nous des fanatiques?

        Posté par WildChild (page perso, ) le 31/12/2003 à 16:06. (lien). Évalué à 1.

        Tout ça revient au faite que lorsque l'on est habitué à un système en particulier, il est difficile de commencer sur un autre système. Il y a un temps d'apprentissage pour tout et c'est souvent pour cela que certains ont peur d'essayer autre chose. Et ils disent que c'est de la merde.