Journal : Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
Posté par manchot () le 11 janvier 2004
Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise en parallèle les systèmes d'exploitation Linux et Windows, chacun sur une machine dédiée, et j'ai donc voulu faire un petit bilan et des benchmarks de l'ensemble.
Tout d'abord, revenons sur mon expérience Linux.
Mon premier contact avec Linux le fut avec une boîte de Linux Mandrake 5.1 en 1998, alors qu'un ami me la faisait passer m'en disant plein de bien. boîte que j'ai précieusement gardée, mais que je n'ai cela dit jamais installée... Par manque de temps certainement, mais aussi parce que pour moi, à l'époque, ce qui existait en dehors de Windows, MacOS et les UNIX n'était que pseudo système d'exploitation, genre quelque chose dont je ne pouvais rien faire.
Ensuite, en 1999, un autre ami m'a fait passer la boîte de la SuSE 6.3 qu'il venait de voler (oui oui, voler, ainsi que 2 boîtes de Microsoft Office 97 Professionnel, avec licences) à l'université dans laquelle il travaillait. Bref, il m'a laissé la boîte quelques jours entre les doigts, le temps que je "pirate" les 5 CD :)
Malheureusement, et malgré mon enthousiasme à tester Linux, ce premier contact réel m'avait laissé un goût âmer dans la bouche, car j'ai perdu 3 jours à essayer d'installer sans succès cette distribution, pour cause d'incompatibilité avec ma carte graphique (une ATI Fury 32 Mo à l'époque).
Dès lors, après 3 jours de perdu, j'ai redescendu l'image Ghost que j'avais de mon Windows 98 en 3 minutes, et je suis retourné sur mon système professionnel qu'était mon Windows + Delphi + Photoshop + Office (piraté bien entendu).
Alors que j'avais fait une croix définitive sur Linux suite à mon expérience infructueuse, c'est lui qui m'a rattrapé alors que j'intégrais une école d'ingénieur Bordelaise, dans laquelle se trouvait des ordinateurs dotés d'un multiboot RedHat 6.1/Windows 98.
J'ai donc enfin vu ce qu'était Linux, et sur le coup, j'étais sacrément déçu, ca rmême si les élèves de cycle ingé se dépatouillaient très bien avec, nous avions, nous les petits jeunots, toutes les peines du monde à utiliser WindowMaker, et nous étions dans l'incapacité de régler seulement une part infime des problèmes qui se posaient à nous (genre le claver Qwerty sous Linux, le fait que Netscape était un navigateur spécialement affreux, et qu'il plantait, mais aussi les restrictions dont souffraient nos comptes utilisateurs, et qui nous empêchaient de faire ce que l'on étaient en droit d'attendre d'un ordinateur. bilan des courses, la majorité bootait sous Windows :).
Pendant les années qui ont suivi, j'ai passé mon temps à dénigrer Linux, cet OS si difficile à installer, si moche, et dont on ne pouvait pas faire grand chose à priori. J'ai même convaincu certains patrons de grandes entreprises audiovisuelles de ne pas s'intéresser à Linux, car même s'il était moins cher à l'achat, non seulement il engendrait des coûts de maintenance plus élevés que Windows, mais il était également beaucoup plus difficile de trouver une main d'oeuvre compétente et bon marché, sans compter le fait que l'on ne pouvait pas en faire grand chose.
Bref, j'étais encore énervé de mes expériences précédentes, et le fait que je n'avais pas encore pu installer ce système en rajoutait à ma colère ;)
C'est en 2002, alors que je triais mes CD, que je suis retombé sur la boîte de Linux Mandrake 5.1, et j'ai voulu retenter l'expérience, me persuadant qu'avec les compétences systèmes que j'avais désormais, je devais être en mesure d'installer Linux !
Aussi, je me suis rendu sur le site de Mandrake, afin de trouver une aide éventuelle à l'installation, genre FAQ, et c'est là que j'ai vu qu'il était possible de télécharger Linux gratuitement (révélation ! ah bon, c'est possible ? non, il y a un truc, je vais devoir donner mon numéro de carte bancaire...).
Et paf, je suis parti à télécharger les 3 CD de la Mandrake 8.2, et j'ai au passage découvert ce qu'était une image ISO (véridique !).
L'installation s'est très bien déroulée, et j'ai été surpris de voir à quel point Linux avait évolué, et puis ce KDE était beaucoup plus joli que le WindowMaker que j'avais utilisé auparavant ! Par contre, Gnome, j'ai toujours trouvé moche et peu pratique, pas assez d'options à mon goût, mais c'est un avis personnel.
Cela dit, je trouvais que mon Windows 2000/XP était encore à des années lumières côté interface et intégration.
Malgré tout, alors que j'avais prévu d'installer une machine que j'avais qui trainait en multiboot Linux/Windows, je décidais dès lors de la dédier entièrement à Linux.
Rapidement, j'ai commencé à apprécier le côté Libre de Linux, je découvrais la GPL, et je m'extasiais devant le fait qu'une bande de passionnés était arrivée à produire un tel résultat. Je ne m'attendais pas à trouver un système aussi avancé à vrai dire.
J'ai donc évoluer ma machine Linux au même rythme que ma machine Windows, car même si je ne l'utilisais pas autant, le temps que je passais dessus à apprendre faisais que je l'aimais plus ou moins.
La Mandrake 9.0 m'avait un peu déçu, car j'ai rencontré pas mal de souçis que je n'avais pas sous la 8.2, et qui en raison de mes faibles compétences Linux n'ont jamais été résolus.
La 9.1 m'avait quand à elle comblé, et la 9.2 m'a un peu déçu (j'ai encore 2 ou 3 problèmes non résolus, notemment l'erreur sur la source Contrib, et le fait que je ne parviens pas à installer ma webcam Logitech QuickCam Pro USB).
Cela dit, je tourne aujourd'hui en Mandrake 9.2, je suis parvenu à configurer ma tablette Wacom PenPartner pas trop mal (même si chose bizarre, un trait à la règle n'arrive pas à être tracé droit), les capteurs températures et vitesse de rotation des ventilateurs de ma carte mère ASUS A7N8X (nForce2) sont reconnus, mon scanner Agfa SnapScan 1212U est parfaitement reconnu au branchement, et mon appareil photo numérique Agfa CL50 que Windows ne voulait plus reconnaître l'a été sans trop de problème sous GPhoto, me permettant de récupérer 32 Mo de données que je pensais perdues ! De même, mon modem ECI ADSL USB fonctionne du tonnerre grâce à http://eciadsl.sourceforge.net(...) et je ne rencontre plus de déconnexions de la journée, exceptée celle des 24h parfois, et encore (c'était la galère sous Windows, dès que j'avais des hausses/baisses de tensions, ça déconnectait le modem).
Mon Linux devient aujourd'hui quelque chose de presque aussi fonctionnel que mon Windows, je dis presque, car j'ai encore quelques souçis dont voici la liste :
- plantage intégral du système lors de l'utilisation de la 3D sur une ATI Radeon 8500 (notemment sur les jeux et les écrans de veille OpenGL)
- impossibilité d'arriver à configurer Shorewall comme je l'entend, malgré la lecture de différentes doc et How-tos...
- impossibilité d'utiliser mon graveur SCSI Yamaha 8424s bien qu'il soit reconnu, je soupçonne le fait que mon Lecteur DVD IDE ne soit pas installé en émulation SCSI, et d'ailleurs K3B me le signale au démarrage)
Sinon, je suis aujourd'hui très content de mon Linux, et je passe mon temps à montrer à mon entourage ce que j'arrive déjà à faire avec, beaucoup sont intéressés et me demande plein d'informations que je m'empresse de leur fournir, mais à ma connaissance, je n'ai encore réussi à faire basculer personne sous Linux, même si j'ai fait quelques conversions à Mozilla/OpenOffice.org.
Aujourd'hui, à chaque fois que je dépanne un Windows, je me permet d'installer Firebird, OpenOffice, Gimp et pas mal de jeux GPL, et à chaque fois, j'ai plein de remerciements (surtout pour les jeux ;) ).
Linux est donc à mon avis prois à un bel avenir sur le desktop, cependant, cela ne se fera pas tout seul, et il va falloir faire beaucoup d'efforts sur l'intégration de l'ensemble (faciliter l'installation des pilotes notemment)
Pour m'amuser, j'ai fait des benchmarks comparatifs entre certaines applications disponibles à la fois sous Linux et sous Windows, et à ma grande surprise, Windows semble être le grand gagnant d'un point de vue vitesse d'exécution (je dois admettre que le système me semble toujours être plus réactif, même si depuis XFree 4.3, le rafraichissement du bureau n'a plus rien à envier à Windows qui me semble désormais "ramer')
Ainsi donc, voici le détail des 2 configurations :
Machine Linux :
Carte mère Asus A7N8X
AMD Athlon XP 2200+
512 Mo DDR
2 disques durs 80 Go WD 8 Mo de cache
ATI Radeon 8500 64 Mo DDR
Mandrake Linux 9.2
Machine Windows :
Carte mère Asus P4B533
Intel Pentium 4 2.0A GHz
512 Mo DDR
3 Disques durs IBM 120 Go 2 Mo de cache
nVidia GeForce 4 Ti 4200 128 Mo
Windows XP
Et voici le résultat de quelques benchmarks qui consistent à lancer une application plusieurs fois, et à mesurer le temps de lancement sur les 2 systèmes. Le premier lancement est toujours plus long car le programme n'est pas encore chargé en mémoire. Cela dit, je suis étonné par les grandes différences existantes :
Programme
Linux : premier lancement/second lancement
Windows : premier lancement/second lancement
Mozilla Firebird 0.7
Linux : 9s / 2s
Windows : 1s / <1s
OpenOffice.org Writer 1.1
Linux : 11s / 3s
Windows : 4s / <1s
Gimp 1.3
Linux : 7s / 4s
Windows : 4s / 3s
VLC
Linux : 3s / <1s
Windows : 1s / <1s
Konqueror/Explorer
Linux : 3s / <1s
Windows : <1s / <1s
Pour information, hdparm me donne environ 650 Mo/s et 45 Mo/s sur chacun des disques, je ne pense donc pas qu'il y ait le moindre problème matériel sur la machine Linux. En plus, il me semble que la configuration Linux est sensée être un poil plus performante que celle Windows tout de même.
Bon, vu que j'ai prévu de réinstaller les 2 systèmes prochainement, je les changerai de machines respective, de telle sorte que je puisse faire un vrai comparatif :) D'ailleurs, si certains d'entre vous connaissent le moyen de mesurer précisément le temps de lancement d'applis sous Linux ET sous Windows, je pourrais peut-être avoir des chiffres plus précis que mon pifomètre actuel ;)
Bonne journée à tous !
Linux :
Windows :
Tout d'abord, revenons sur mon expérience Linux.
Mon premier contact avec Linux le fut avec une boîte de Linux Mandrake 5.1 en 1998, alors qu'un ami me la faisait passer m'en disant plein de bien. boîte que j'ai précieusement gardée, mais que je n'ai cela dit jamais installée... Par manque de temps certainement, mais aussi parce que pour moi, à l'époque, ce qui existait en dehors de Windows, MacOS et les UNIX n'était que pseudo système d'exploitation, genre quelque chose dont je ne pouvais rien faire.
Ensuite, en 1999, un autre ami m'a fait passer la boîte de la SuSE 6.3 qu'il venait de voler (oui oui, voler, ainsi que 2 boîtes de Microsoft Office 97 Professionnel, avec licences) à l'université dans laquelle il travaillait. Bref, il m'a laissé la boîte quelques jours entre les doigts, le temps que je "pirate" les 5 CD :)
Malheureusement, et malgré mon enthousiasme à tester Linux, ce premier contact réel m'avait laissé un goût âmer dans la bouche, car j'ai perdu 3 jours à essayer d'installer sans succès cette distribution, pour cause d'incompatibilité avec ma carte graphique (une ATI Fury 32 Mo à l'époque).
Dès lors, après 3 jours de perdu, j'ai redescendu l'image Ghost que j'avais de mon Windows 98 en 3 minutes, et je suis retourné sur mon système professionnel qu'était mon Windows + Delphi + Photoshop + Office (piraté bien entendu).
Alors que j'avais fait une croix définitive sur Linux suite à mon expérience infructueuse, c'est lui qui m'a rattrapé alors que j'intégrais une école d'ingénieur Bordelaise, dans laquelle se trouvait des ordinateurs dotés d'un multiboot RedHat 6.1/Windows 98.
J'ai donc enfin vu ce qu'était Linux, et sur le coup, j'étais sacrément déçu, ca rmême si les élèves de cycle ingé se dépatouillaient très bien avec, nous avions, nous les petits jeunots, toutes les peines du monde à utiliser WindowMaker, et nous étions dans l'incapacité de régler seulement une part infime des problèmes qui se posaient à nous (genre le claver Qwerty sous Linux, le fait que Netscape était un navigateur spécialement affreux, et qu'il plantait, mais aussi les restrictions dont souffraient nos comptes utilisateurs, et qui nous empêchaient de faire ce que l'on étaient en droit d'attendre d'un ordinateur. bilan des courses, la majorité bootait sous Windows :).
Pendant les années qui ont suivi, j'ai passé mon temps à dénigrer Linux, cet OS si difficile à installer, si moche, et dont on ne pouvait pas faire grand chose à priori. J'ai même convaincu certains patrons de grandes entreprises audiovisuelles de ne pas s'intéresser à Linux, car même s'il était moins cher à l'achat, non seulement il engendrait des coûts de maintenance plus élevés que Windows, mais il était également beaucoup plus difficile de trouver une main d'oeuvre compétente et bon marché, sans compter le fait que l'on ne pouvait pas en faire grand chose.
Bref, j'étais encore énervé de mes expériences précédentes, et le fait que je n'avais pas encore pu installer ce système en rajoutait à ma colère ;)
C'est en 2002, alors que je triais mes CD, que je suis retombé sur la boîte de Linux Mandrake 5.1, et j'ai voulu retenter l'expérience, me persuadant qu'avec les compétences systèmes que j'avais désormais, je devais être en mesure d'installer Linux !
Aussi, je me suis rendu sur le site de Mandrake, afin de trouver une aide éventuelle à l'installation, genre FAQ, et c'est là que j'ai vu qu'il était possible de télécharger Linux gratuitement (révélation ! ah bon, c'est possible ? non, il y a un truc, je vais devoir donner mon numéro de carte bancaire...).
Et paf, je suis parti à télécharger les 3 CD de la Mandrake 8.2, et j'ai au passage découvert ce qu'était une image ISO (véridique !).
L'installation s'est très bien déroulée, et j'ai été surpris de voir à quel point Linux avait évolué, et puis ce KDE était beaucoup plus joli que le WindowMaker que j'avais utilisé auparavant ! Par contre, Gnome, j'ai toujours trouvé moche et peu pratique, pas assez d'options à mon goût, mais c'est un avis personnel.
Cela dit, je trouvais que mon Windows 2000/XP était encore à des années lumières côté interface et intégration.
Malgré tout, alors que j'avais prévu d'installer une machine que j'avais qui trainait en multiboot Linux/Windows, je décidais dès lors de la dédier entièrement à Linux.
Rapidement, j'ai commencé à apprécier le côté Libre de Linux, je découvrais la GPL, et je m'extasiais devant le fait qu'une bande de passionnés était arrivée à produire un tel résultat. Je ne m'attendais pas à trouver un système aussi avancé à vrai dire.
J'ai donc évoluer ma machine Linux au même rythme que ma machine Windows, car même si je ne l'utilisais pas autant, le temps que je passais dessus à apprendre faisais que je l'aimais plus ou moins.
La Mandrake 9.0 m'avait un peu déçu, car j'ai rencontré pas mal de souçis que je n'avais pas sous la 8.2, et qui en raison de mes faibles compétences Linux n'ont jamais été résolus.
La 9.1 m'avait quand à elle comblé, et la 9.2 m'a un peu déçu (j'ai encore 2 ou 3 problèmes non résolus, notemment l'erreur sur la source Contrib, et le fait que je ne parviens pas à installer ma webcam Logitech QuickCam Pro USB).
Cela dit, je tourne aujourd'hui en Mandrake 9.2, je suis parvenu à configurer ma tablette Wacom PenPartner pas trop mal (même si chose bizarre, un trait à la règle n'arrive pas à être tracé droit), les capteurs températures et vitesse de rotation des ventilateurs de ma carte mère ASUS A7N8X (nForce2) sont reconnus, mon scanner Agfa SnapScan 1212U est parfaitement reconnu au branchement, et mon appareil photo numérique Agfa CL50 que Windows ne voulait plus reconnaître l'a été sans trop de problème sous GPhoto, me permettant de récupérer 32 Mo de données que je pensais perdues ! De même, mon modem ECI ADSL USB fonctionne du tonnerre grâce à http://eciadsl.sourceforge.net(...) et je ne rencontre plus de déconnexions de la journée, exceptée celle des 24h parfois, et encore (c'était la galère sous Windows, dès que j'avais des hausses/baisses de tensions, ça déconnectait le modem).
Mon Linux devient aujourd'hui quelque chose de presque aussi fonctionnel que mon Windows, je dis presque, car j'ai encore quelques souçis dont voici la liste :
- plantage intégral du système lors de l'utilisation de la 3D sur une ATI Radeon 8500 (notemment sur les jeux et les écrans de veille OpenGL)
- impossibilité d'arriver à configurer Shorewall comme je l'entend, malgré la lecture de différentes doc et How-tos...
- impossibilité d'utiliser mon graveur SCSI Yamaha 8424s bien qu'il soit reconnu, je soupçonne le fait que mon Lecteur DVD IDE ne soit pas installé en émulation SCSI, et d'ailleurs K3B me le signale au démarrage)
Sinon, je suis aujourd'hui très content de mon Linux, et je passe mon temps à montrer à mon entourage ce que j'arrive déjà à faire avec, beaucoup sont intéressés et me demande plein d'informations que je m'empresse de leur fournir, mais à ma connaissance, je n'ai encore réussi à faire basculer personne sous Linux, même si j'ai fait quelques conversions à Mozilla/OpenOffice.org.
Aujourd'hui, à chaque fois que je dépanne un Windows, je me permet d'installer Firebird, OpenOffice, Gimp et pas mal de jeux GPL, et à chaque fois, j'ai plein de remerciements (surtout pour les jeux ;) ).
Linux est donc à mon avis prois à un bel avenir sur le desktop, cependant, cela ne se fera pas tout seul, et il va falloir faire beaucoup d'efforts sur l'intégration de l'ensemble (faciliter l'installation des pilotes notemment)
Pour m'amuser, j'ai fait des benchmarks comparatifs entre certaines applications disponibles à la fois sous Linux et sous Windows, et à ma grande surprise, Windows semble être le grand gagnant d'un point de vue vitesse d'exécution (je dois admettre que le système me semble toujours être plus réactif, même si depuis XFree 4.3, le rafraichissement du bureau n'a plus rien à envier à Windows qui me semble désormais "ramer')
Ainsi donc, voici le détail des 2 configurations :
Machine Linux :
Carte mère Asus A7N8X
AMD Athlon XP 2200+
512 Mo DDR
2 disques durs 80 Go WD 8 Mo de cache
ATI Radeon 8500 64 Mo DDR
Mandrake Linux 9.2
Machine Windows :
Carte mère Asus P4B533
Intel Pentium 4 2.0A GHz
512 Mo DDR
3 Disques durs IBM 120 Go 2 Mo de cache
nVidia GeForce 4 Ti 4200 128 Mo
Windows XP
Et voici le résultat de quelques benchmarks qui consistent à lancer une application plusieurs fois, et à mesurer le temps de lancement sur les 2 systèmes. Le premier lancement est toujours plus long car le programme n'est pas encore chargé en mémoire. Cela dit, je suis étonné par les grandes différences existantes :
Programme
Linux : premier lancement/second lancement
Windows : premier lancement/second lancement
Mozilla Firebird 0.7
Linux : 9s / 2s
Windows : 1s / <1s
OpenOffice.org Writer 1.1
Linux : 11s / 3s
Windows : 4s / <1s
Gimp 1.3
Linux : 7s / 4s
Windows : 4s / 3s
VLC
Linux : 3s / <1s
Windows : 1s / <1s
Konqueror/Explorer
Linux : 3s / <1s
Windows : <1s / <1s
Pour information, hdparm me donne environ 650 Mo/s et 45 Mo/s sur chacun des disques, je ne pense donc pas qu'il y ait le moindre problème matériel sur la machine Linux. En plus, il me semble que la configuration Linux est sensée être un poil plus performante que celle Windows tout de même.
Bon, vu que j'ai prévu de réinstaller les 2 systèmes prochainement, je les changerai de machines respective, de telle sorte que je puisse faire un vrai comparatif :) D'ailleurs, si certains d'entre vous connaissent le moyen de mesurer précisément le temps de lancement d'applis sous Linux ET sous Windows, je pourrais peut-être avoir des chiffres plus précis que mon pifomètre actuel ;)
Bonne journée à tous !
Linux :
Windows :
> Lire le journal (33 commentaires, moyenne: 1,1).
Vous avez demandé le commentaire #327316.



Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
symapthique récit de ton expérience....
Pour les benchs, je pense que ce n'est pas un bon test.... linux n'étant que le noyau, je me demande si ce n'est pas X11 qui est en cause.....
le fait que l'affichage graphique soit détacher du noyau n'y est surement pas étranger, il faudrait aussi essayer avec un BSD qui aura la même version de X11... et comparer....
Ce qui me fait dire que tu aurait peut etre du intituler ton journal : "Bilan de 2 années d'utilisation de Linux sur le bureau".... non ?
[...]
M.
eucd.info : sauvons le droit d'auteur !!!
[^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
Hm ?
Le temps de chargement n'a pas grand chose à voir avec le sous système graphique.
Et oui, les applis phares que sont firebird / mozilla / OOo sont plus rapide à charger sous win, et ce dans des proportions inquietantes sur les PC surpuissants qu'on utilise actuellement.
[^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
>Et oui, les applis phares que sont firebird / mozilla / OOo sont plus rapide à >charger sous win, et ce dans des proportions inquietantes sur les PC >surpuissants qu'on utilise actuellement.
Mais pas le gimp, parce que les développeurs de gimp sortent d'abord une version pour Linux avant de sortir une version pour Windows => ils accordent plus d'importance à la version pour Linux et la version pour Linux (en RPM) fait 9,3Mo contre 10,2Mo pour celle de Windows, contrairement à d'autres programmes qui sont mieux codé sous Windows (la version d'OO pour Windows fait 64Mo et celle de Linux 75Mo, idem pour firebird (6Mo et 9.1Mo)).
D'ailleurs la différence du bench entre Windows et Linux pour le lancement du Gimp est beaucoup moins grande que les autres, mais quand même à l'avantage de Windows. Donc je pense que c'est X qui ralenti tout, car comment expliquer alors qu'un serveur Samba est bien plus rapide qu'un serveur Windows?
[+] [^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
Donc je pense que c'est X qui ralenti tout, car comment expliquer alors qu'un serveur Samba est bien plus rapide qu'un serveur Windows?
Faudrait que ca soit le cas pour que ca soit explicable
[+] [^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
troll ?
eucd.info : sauvons le droit d'auteur !!!
[+] [^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
Non, realite.
[^]Re: Performances de Samba
Jette un coup d'oeil sur http://linuxfr.org/2003/10/15/14271.html(...(...))
À ce qui parraît, Samba est 2,5x plus rapide que Windows 2003 Serveur.
[^]Re: Performances de Samba
Ouais, ils ont juste oublie de faire le moindre tuning, ce qui en gros dit que le benchmark ne vaut rien vu que si t'as besoin d'un max de perfs faut faire du tuning, genre enlever les noms en 8.3, tuner la stack TCP, ...
Plein de choses pourtant decrites dans les docs MS mais qu'ils n'ont semble t'il pas lu
[^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
Le temps de démarrage et la vitesse d'execution son deux choses, AMHA. De plus, tu compare deux chose incomparable.
[^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
Sur mon PC, X occupe en général 10-15 % de mon processeur avec des fois des pic à 20 %, les autres applications 0 %. Ça fait pas mal baisser les performances globales du système à mon avis.
[+] [^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
X occupe en général 10 - 15 % de mon processeur avec des pics à 20 % lorsque je lance une application. À mon avis, ça doit faire pas mal baisser les performances du système.
[^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
Est ce que la gestion des acces disque peu y etre pour quelque chose ?
[^]Re: Bilan de 2 années d'utilisation de Linux
Ca dépend surtout de si tu as mis ou non le quickstart ou non.
Pour Moz/OOo, en général, c'est activé par défaut sous win et pas sous Nux. A mon avis, le gros de l'explication est là.