Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

Posté par udok (). Modéré le 15 janvier 2004.
Les SFU, autrement dit Services For Unix, est une solution logicielle permettant une interopérabilité et une migration plus aisée entre les systèmes Unix et Windows.
Microsoft offre ce concurrent de cygwin à tous les possesseurs d'une version actuelle de Windows. Cette solution permet de faire fonctionner les scripts et applications Unix/Linux (qui suivent la norme POSIX, pour être clair) nativement, fournit une multitude de programme GPL, BSD, ou non-libres, ainsi qu'un SDK permettant le support des API Unix.

Last but not least : SFU 3.0 a gagné le Open Source Product Excellence Award for Best System Integration Software aux LinuxWorld Conference & Expo en Février 2003, ce qui ne peut que témoigner de la qualité du logiciel.

> Lire la dépêche (104 commentaires, moyenne: 2,5).  

Vous avez demandé le commentaire #329380.

Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

Posté par kapouik () le 15/01/2004 à 06:33. (lien). Évalué à 13.

> Microsoft offre ce concurrent de cygwin à tous les possesseurs d'une version actuelle de Windows.

Et pas n'importe quel Windows s'il vous plaît : Windows XP, Windows 2000 et Windows 2003 Server. Windows XP "Home" et les autres Windows ne pourront pas utiliser cet outil.

En gros, c'est loin d'être un concurrent de Cygwin pour la majorité des gens vu qu'il faut posséder une des dernières version de Windows en version serveur en plus pour utiliser cet outil. Sans compter que 275Mo le téléchargement quand même ...

Tt on n'oubliera surtout pas que chez Microsoft : "Unix/Linux c'est de la merde, mais bon, on est un peu obligé de fournir gratuitement ce qu'on vous vendez avant, parce que nos outils n'ont pas les fonctionnalités intéressantes pour concurrencer Unix/Linux ..."

  • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

    Posté par Nap () le 15/01/2004 à 06:42. (lien). Évalué à 11.

    Windows XP "Home" et les autres Windows ne pourront pas utiliser cet outil.

    ont-ils peur que quelqu'un colle un samba 3 à un XP Home pour lui apporter des fonctionnalités Active Directory et économiser un paquet de sous en licences ?

    • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par pasBill pasGates () le 15/01/2004 à 06:44. (lien). Évalué à 3.

      XP Home ne peut pas se joindre a un domaine, pas tres utile pour les entreprises.

      • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par Nap () le 15/01/2004 à 07:51. (lien). Évalué à 2.

        ben si on arrive à intégrer samba 3...
        bon ok ça doit être chaud à faire
        mais c'est le matin, je suis pas bien réveillé, alors je divague un peu :)

        • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

          Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 15/01/2004 à 08:35. (lien). Évalué à 8.

          Je hais ces stupidités de serveurs (aux yeux?) Bridés !!!
          depuis ce matin, impossible de bosser car cette merde de Zin2003 refuse plus de 12 connexions.. (he oui, problème de license.. non seulement tu paie des licenses par utilisateur.. mais en plus.. tu les retrouve pas sur le serveur)

          Bref.. Linux et Samba, y'a RIEN de mieux.

          • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

            Posté par Arachne (page perso, ) le 15/01/2004 à 16:06. (lien). Évalué à 2.

            Hmm faut pas exagérer... Autant, quand tu compares à Win2k3, effectivement samba est génial, autant pour un serveur de fichiers samba est carrément pas au niveau. Les débits sont d'une lenteur ahurissante, et il te blinde ton réseau de broadcast. C'est le protocole qui veut ça, mais NFS par exemple est beaucoup plus performant chez moi (jusqu'à 200% de débit supplémentaire). J'en arrive à monter mes systèmes de fichiers avec lufs ou shfs pour gagner en performance, alors que je n'ai meme pas besoin de la crypto!

            • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

              Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 15/01/2004 à 17:19. (lien). Évalué à 1.

              > NFS par exemple est beaucoup plus performant chez moi

              Ben c'est pas très étonnant : Le principe de NFS est de privilégier la sécurité au détriment de l'intégrité des données (Aucune garantie si plusieurs personnes accèdent au même fichier au même moment).

              Ca a des avantages, et ça a des inconvénients ...

              • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

                Posté par Arachne (page perso, ) le 15/01/2004 à 18:00. (lien). Évalué à 2.

                La sécurité ? Pourtant NFS est réputé pour ses diverses failles. J'aurais plutot dit la performance.

                • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

                  Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 15/01/2004 à 18:33. (lien). Évalué à 1.

                  Oups, en effet. Merci d'avoir corrigé.

                  (pour la sécurité, avec NFS, en effet, faudra repasser. C'est à utiliser soit sur un réseau local sur lequel tu as confiance en chaque machine, soit par dessus une couche réseau sécurisée.)

        [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par Rastaman (page perso, ) le 15/01/2004 à 11:34. (lien). Évalué à 1.

        Gni ??

        Je pensais qu'il y avait une clé pour que XP se joigne à un domaine Samba, maintenant home ou pas j'ai pas XP :-)

        http://free-eos.org/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=2&order(...)

        --
        In tchio tour din ch'Nord ?
        betizfest.info

      [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par SubBass () le 15/01/2004 à 10:36. (lien). Évalué à 1.

      xp home est limité à 5 ou 10 connections simultanées, je ne sais plus...

      • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par Nap () le 15/01/2004 à 10:55. (lien). Évalué à 0.

        gni ?

        5 ou 10 connexions à quoi ?

        • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

          Posté par PsychoFox () le 15/01/2004 à 11:04. (lien). Évalué à 2.

          à lui-même ;)

          En tant que serveur, un windows 2000 Pro n'accèpte aussi que 10 connections. Faut bien une excuse débile pour justifier l'achat d'une licence 2000 serveur.

          • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

            Posté par SoWhat () le 15/01/2004 à 13:30. (lien). Évalué à 3.

            une autre excuse: win2000 pro workstation n'accepte pas plus de 2 CPU. Donc avec un bi-CPU P4, où chacun des proc peut être hyperthreadé, et ben on ne pourra jamais avoir les 4 proc virtuels (ie 2 physiques + les 2 résultant de l'hyperthreading).
            donc il devient impossible d'utiliser pleinement sa machine.
            Même moi je n'aurrais pas penser à une limite aussi con (désolé, mais je craque un peu quand je vois ce genre de truc...)
            et c'est du vécu...

            • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

              Posté par Alexandre LISSY (Jabber id, ) le 15/01/2004 à 18:53. (lien). Évalué à 1.

              en même temps, théorie à la con, NT5.0 ne _gère pas_ l'HT donc bon ...

            [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

            Posté par Sol_Bianca () le 15/01/2004 à 14:49. (lien). Évalué à 5.

            pour couper à cette discussion, extrait du CLUF winXP que personne ne lis :
            http://www.sgms-centre.com/cluf-xppro.htm(...)

            Vous êtes autorisé à connecter un maximum de dix (10) (« Nombre maximum de connexions ») ordinateurs ou autres dispositifs électroniques (chacun constituant un « Dispositif ») à l'ORDINATEUR afin d'utiliser les services du LOGICIEL, mais uniquement en ce qui concerne les services de fichiers et d'impression, les services d'information sur Internet et l'accès à distance (y compris le partage de connexions et les services de téléphonie). Le Nombre maximum de dix (10) connexions comprend toute connexion indirecte réalisée par le biais de logiciels ou de matériels de « multiplexage » ou d'autres logiciels ou matériels qui concentrent ou regroupent les connexions. Sauf stipulation expresse contraire prévue ci-dessous, vous n'êtes pas autorisé à vous servir du Dispositif pour utiliser, accéder, afficher ou faire fonctionner le LOGICIEL, l'interface utilisateur du LOGICIEL ou d'autres logiciels exécutables installés sur l'ORDINATEUR.

            c clair maintenant ?

          [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

          Posté par Rastaman (page perso, ) le 15/01/2004 à 11:32. (lien). Évalué à 4.

          Connexion réseau simultanées.
          Autrement dit : tu fais un dossier partagé, ya que 4 ou 5 machine qui peuvent y aller, les autres se font lourder.

          Sympa non ?

          --
          In tchio tour din ch'Nord ?
          betizfest.info
          • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

            Posté par Nap () le 15/01/2004 à 12:36. (lien). Évalué à 1.

            bon ben raison de plus pour mettre samba dessus :)

            [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

            Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 15/01/2004 à 15:51. (lien). Évalué à 1.

            Disont plutot : Si les autres veulent y acceder, ils doivent payer plus cher.

            Ca se défend dans une logique commerciale : Les gens qui veulent faire des trucs compliqués payent cher, tu as une lignée de produits "bas de gamme" pour les particuliers, suffisant pour cet usage mais suffisament bridé pour empêcher une utilisation pro.

            C'est aussi comme ça qu'on appate les clients personnels avec des produits aborables et qu'on oblige les entreprises à payer le prix fort.

        [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par yannig () le 15/01/2004 à 13:47. (lien). Évalué à 1.

        Un autre truc, tu n'as pas le droit de connecter plus de 2 utilisateurs via TSE en même temps sur un 2000 serveur que tu configures à distance. Si t'en veux plus, il faut que ton Windows soit installé en tant que Terminal Serveur et que tu payes les licences supplémentaires ...

        En gros, c'est comme si sous Unix tu empéchais plus de 2 utilisateurs en même temps sur serveur X (via connexion XDMCP).

        • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

          Posté par SubBass () le 16/01/2004 à 01:28. (lien). Évalué à 2.

          pour tse c'est pire que ça :
          au début c'était payant, une licence par utilisateur. puis avec 2000 et xp une licence était incluse dans l'os, elle devient gratuite (c'est ce que tu comprends en tout cas). Puis on te dit qu' avec windows server 2003 il te faudras de nouveau payer, pour tous les os que tu as acquis depuis moins de 8 mois (avril 2003) une somme de 97€ par client.
          et le plus affligeant dans tout ça, une histoire vécue qui m'a une fois de plus blasé de microsoft : pour les utilisateurs n'ayant pas 2000/xp, et n'ayant pas de licence, un dispositif de licence temporaire valable un mois a été prévu (c'est sympa). le problème, cette licence n'est jamais libérée. Ce problème n'a été corrigé que depuis le sp3 alors qu'ils étaient au courant depuis le début. et même le correctif ne libère pas les licences, on est obligé d'appeller microsoft et de réactiver le serveur de licences. ça ne sent pas du tout le traquenard commercial cette histoire... "achetez moi plein de licences si vous ne voulez pas un jour être dans l'impossibiliter d'utiliser tse !!!"

    [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

    Posté par pasBill pasGates () le 15/01/2004 à 06:43. (lien). Évalué à 2.

    En gros, c'est loin d'être un concurrent de Cygwin pour la majorité des gens vu qu'il faut posséder une des dernières version de Windows en version serveur en plus pour utiliser cet outil. Sans compter que 275Mo le téléchargement quand même ...

    Je connais peu de gens qui ont Windows XP Home et qui ont besoin de cygwin ou de SFU, si t'es un power user, t'as XP Pro ou Win2000 Pro d'habitude.

    Tt on n'oubliera surtout pas que chez Microsoft : "Unix/Linux c'est de la merde, mais bon, on est un peu obligé de fournir gratuitement ce qu'on vous vendez avant, parce que nos outils n'ont pas les fonctionnalités intéressantes pour concurrencer Unix/Linux ..."

    Vu que le but de SFU est de faire la transition de Unix/Linux a Windows je vois pas trop le rapport.

    Ces outils ne servent pas a grand-chose dans un reseau pur Windows, Il n'y a pas de softs Windows utilisant les pthreads, pas besoin de NFS car NetBT est la, WMI pour l'administration, etc...

    • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par fmaz fmaz () le 15/01/2004 à 08:33. (lien). Évalué à 8.

      > Je connais peu de gens qui ont Windows XP Home et qui ont besoin de cygwin ou de SFU, si t'es un power user, t'as XP Pro ou Win2000 Pro d'habitude.

      \begin{ma_vie}
      Mon père est médecin et fait de la recherche. Il a fait acheter par son labo un joli programme FORTRAN qui mange des nombre et en crache d'autre (un truc de stat quoi).
      Il n'est pas un power user et n'a pas machin_PRO. Par contre, il veut pouvoir compiler sont truc sans pour autant payer de compilo. Il utilise donc cygwin+gcc.
      \end{ma_vie}

      • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par deftones_chris () le 15/01/2004 à 08:37. (lien). Évalué à 0.

        mais là, on parle plus d'utilisation de samba et d'interopérabilité Windows / Linux. Ton père doit un peu s'en taper :-)

        [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par Sol_Bianca () le 15/01/2004 à 14:57. (lien). Évalué à 8.

        "si t'es un power user, t'as XP Pro ou Win2000 Pro d'habitude."

        FAUX !

        si T un power user, utilises linux.
        win32, c pour les newbies
        ;-)))
        (-1 par newbie)

        ~~~~~~~~~>{}

        • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

          Posté par fmaz fmaz () le 16/01/2004 à 09:07. (lien). Évalué à 1.

          D'ailleur, je fais du lobbying massif pour que mon papounet à moi finisse par changer complètement de système.

          Maintenant, il utilise firebird. Je l'ai vu utiliser openoffice au lieu de word et s'il se met à cygwin, ça va devenir de plus en plus facile de lui proposer des alternatives aux trucs qu'il utilise.

          Ceci-dis, il se méfie beaucoup de linux. Je pense que le jour où il changera, il va me demander de lui installer un netBSD.

      [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par Michel Galle () le 15/01/2004 à 09:23. (lien). Évalué à 4.

      y a aussi plein de gens qui auraient besoin de cygwin et service unix mais
      qui n'ont PAS LES MOYENS DE PAYER les windows pro ;xp,2003 etc

      ha mais j'oubliais, suffit de pirater...


      ces outils peuvent servir en administration windows. si.

      • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par Toufou (page perso, ) le 15/01/2004 à 16:33. (lien). Évalué à 2.

        S'il n'ont pas les moyens ils utilisent autre chose (j'aurais bien une suggestion, mais d'après MS c'est fait par des amateurs, c'est difficile à installer et y a pas de support :) ) ou bien ils se donnent les moyens ?
        La liberté est aussi un critère de choix de solution informatique.

      [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par yannig () le 15/01/2004 à 13:57. (lien). Évalué à 3.

      Ces outils ne servent pas a grand-chose dans un reseau pur Windows

      Je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue. Ayant administrer mon lot de Windows NT et 2000, je te déconseille vivement de te faire de l'administration sans Resource kit ou cygwin ou sinon, c'est direction Visual Basic (que tu dois acheter) et dans le genre merdeux, je pense qu'on aura du mal à trouver mieux.

      De toute façon, Windows n'est pas quelque chose d'humain à utiliser en langage de script. D'une part le shell dos (peut on parler de shell ?) est super limité et d'autre part, dès que tu as des accents qui se pointent, c'est le merdier (essaye d'administrer le contenu d'un dfs NT, c'est assez intéressant ...). Pour s'en rendre compte, il suffit de taper echo "é" > toto puis d'éditer toto avec notepad. Ton 'é' c'est transformé en '‚' sans que tu ais rien demandé (GRRRR !!!).

      [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par helf (page perso, ) le 15/01/2004 à 22:23. (lien). Évalué à 1.

      Je connais peu de gens qui ont Windows XP Home et qui ont besoin de cygwin ou de SFU, si t'es un power user, t'as XP Pro ou Win2000 Pro d'habitude.

      çà, c'est prendre position à la place d'autres personnes.

      Pourquoi toujours vouloir que ce qu'on imagine soit la réalité?

      [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par Wharf () le 16/01/2004 à 20:46. (lien). Évalué à 1.

      Un peu d'objectivité:

      on télècharge des MP3 et des DIVx, sans nous plaindre des centaines de MO

      alors 200 MO à télécharger ca te pose un Pb ???

    [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

    Posté par Gniarf () le 15/01/2004 à 08:04. (lien). Évalué à 12.

    j'ai de plutot mauvais souvenirs de Cygwin sous Windows 98, personnellement.



    enfin, et ça devrait être mentionné dans la news, les SFU intègrent de nombreux outils GNU sous license GPL alors que Microsoft crache régulièrement dessus d'une manière ou d'une autre (license et système de communistes, non-américaine, ou sans aucune valeur légale)...

    --
    Windows has no users. It has hostages.
    • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par Ramso (page perso, ) le 15/01/2004 à 08:42. (lien). Évalué à 3.

      Microsoft crache régulièrement dessus d'une manière ou d'une autre

      Un peu comme SCO quoi ;-)

      --
      Groar !

      [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

      Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 15/01/2004 à 09:19. (lien). Évalué à 9.

      j'ai de plutot mauvais souvenirs de Cygwin sous Windows 98
      Qui peut bien avoir de bons souvenirs de Windows 98 ?

      --
      Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
      • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par mermaid () le 15/01/2004 à 12:28. (lien). Évalué à 3.

        Moi, depuis que je l'utilise pas.

        Ni.

        • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

          Posté par HappyCrow () le 15/01/2004 à 19:11. (lien). Évalué à 1.

          Moi aussi:

          depuis que je n'ai plus "fenêtre$" sur ma machine, je suis heureux!

          -plus d'attente avec la machine semblant bloquée parce que je viens de lancer
          le programme MACHIN
          -un comportement identique du jour au lendemain si je n'ai rien changé entre temps
          -pas un seul virus
          -de plus j'apprends des choses que je peux tester/bidouiller avec mes petites mains et vu que je suis étudiant en informatique j'en suis bien content.
          -pour finir; j'ai enfin le sentiment que l'informatique est une science exacte, formelle et déterministe, ce dont je m'étais mis à douter fortement sous "fenêtre$".

          :O)

        [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

        Posté par SoWhat () le 15/01/2004 à 13:33. (lien). Évalué à 1.

        Quand tu fais de l'audio ou du montage vidéo, c'est franchement le modèle de windows qui fonctionne le mieux et avec lequel tu peux avoir la config la plus stable. Beaucoup mieux qu'un windows NT ou 2000.
        Bon, pour les jeux et autres, j'en sais rien je n'en utilise pas.

        • [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

          Posté par jigso () le 15/01/2004 à 15:04. (lien). Évalué à 2.

          J'utilise un bon vieux Win98 minimaliste, avec jusque DirectX et les drivers de la carte son, pour les jeux, et ça marche pas mal (ie jamais d'écran bleu). Comme console de jeux, ça suffit.

          [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

          Posté par HappyCrow () le 15/01/2004 à 19:14. (lien). Évalué à 1.

          MAC OS, tu connais?

          Non: essaye, maintenant, eux-aussi ils ont un vrai OS!

          :O)

    [^]Re: Microsoft fournit ses SFU 3.5 aux possesseurs de Windows

    Posté par Wharf () le 15/01/2004 à 20:02. (lien). Évalué à 1.

    SFU 3.5 sera sur les CD’s SELECT, sur les CD's MSDN, sur les CD's Technet,
    et peut être aussi téléchargé gratuitement après enregistrement préalable depuis http://www.microsoft.com/windows/sfu(...)

    Autre précision: Il faut Windows XP SP1, Windows 2000 SP3, ou Windows 2003


    La version 3.0 avait gagné le prix du meilleur produit d’interopérabilité lors du dernier LINUX World, http://linuxworldexpo.com/linuxworldny/V40/index.cvn?ID=10240.(...)

    La nouvelle version 3.5 est actuellement finaliste du même challenge cette année (attendons la décision qui sera annoncée le 21 janvier: Cygwin ou SFU 3.5 ?).