Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

Posté par totof2000 () le 24 février 2004
Vu sur ZDNet aujourd'hui:

La Commission européenne veut favoriser la coopération entre États membres pour améliorer la sécurité. L’un des projets examinés prévoit de tracer les déplacements des biens et des personnes, notamment grâce à la biométrie et aux «puces électroniques».

L'article:
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39142744,00.h(...)

Le texte officiel en francais:
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/cnc/2004/com2004_0072fr01.pdf(...)


Parmi les projets proposés on trouve:

- Démonstration du bien-fondé et de l’acceptabilité de dispositifs d’étiquetage, de poursuite et de repérage par des capteurs statiques et mobiles multiples améliorant la capacité de localiser, d’identifier et de suivre les mouvements des valeurs mobilières, des marchandises et des personnes, y compris des techniques de documentation intelligente (biométrie, puces automatiques de positionnement, par exemple) et d’analyse de données (contrôle et accès à distance).

Mais ou va-t-on?

> Lire le journal (24 commentaires, moyenne: 1,6).  

Vous avez demandé le commentaire #354984.

Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 24/02/2004 à 16:20. (lien). Évalué à 4.

Mais où va-t'on?

Là? http://www.online-literature.com/orwell/1984/(...)

--
Claws Mail - it bites!
  • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

    Posté par Hoedus () le 24/02/2004 à 16:22. (lien). Évalué à 1.

    Tiens, c'est marrant, on est déjà deux à penser à la même chose en même temps ;)

    • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

      Posté par isydor () le 24/02/2004 à 16:39. (lien). Évalué à 2.

      Dans 1984, il ya des caméras de surveillance(avec micros) (comme actuellement partout sauf à l'intérieur des apparts et des maisons), mais il n'y a pas de puce pour tracer les mouvements des gens.

      Là on dépasse 1984 pour le traçage.

      • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

        Posté par littlebreizhman () le 24/02/2004 à 17:06. (lien). Évalué à 3.

        pas besoin de puces de nos jours : il suffit d'être possesseur d'un téléphone portable et on te trace... on peux aussi ajouter les paiements par carte bancaire... difficile de disparaitre avec la technologie ;o)

        --
        O, D, I, L... Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? -- La Cité de la peur (1994)
        • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

          Posté par 36 75 () le 24/02/2004 à 17:30. (lien). Évalué à 0.

          oui, mais bon, le téléphone protable doit obligatoirement être localisable pour reçevoir une communication.

          • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

            Posté par isydor () le 24/02/2004 à 17:33. (lien). Évalué à 1.

            oui. C'est pareil pour la carte de crédit.

            C'est super pratique, mais il ne faut pas que toute cette bonne technologie tombe entre de mauvaises mains.

            • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

              Posté par Antoine J. (Jabber id, ) le 24/02/2004 à 17:37. (lien). Évalué à 1.

              C'est pas des mauvaises mains les banquiers ?

              Cestpastoutjsuispasdicimoi -->[]

            [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

            Posté par littlebreizhman () le 24/02/2004 à 17:36. (lien). Évalué à 1.

            Tout à fait d'accord, c'est un choix : on veut le téléphone partout où l'on va ou non.
            Je pensais plus au cas des enquêtes de police où les enquêteurs demandent aux opérateurs la liste de tous les portables qui étaient présents à proximité d'un lieu de crime par exemple. Dans ce cas, la puce sim joue un rôle un peu détourné de sa vocation première et permet de localiser les gens.

            --
            O, D, I, L... Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ? -- La Cité de la peur (1994)
            • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

              Posté par 36 75 () le 24/02/2004 à 17:41. (lien). Évalué à 1.

              Tout à fait d'accord avec toi donc :)

              [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

              Posté par 36 75 () le 24/02/2004 à 17:42. (lien). Évalué à 1.

              j'oubliait: bzh rulez :))

              • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

                Posté par el_mickey () le 24/02/2004 à 18:46. (lien). Évalué à 1.

                Nan périgord rulez

            [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

            Posté par free2.org (page perso, ) le 24/02/2004 à 20:28. (lien). Évalué à 1.

            oui, mais bon, le téléphone protable doit obligatoirement être localisable pour reçevoir une communication.
            c'est le choix technique actuel pour éviter d'avoir à broadcaster le signal d'appel sur tous les emetteurs d'un réseau (et pour respecter la loi qui oblige à garder pendant au moins 6 mois les localisations des abonnés)

            mais ce n'est pas une obligation, car un signal d'appel est un petit code numérique qui ne consomme quasiment aucune bande passante sur un émetteur

            d'ailleurs avec des pda multimedias WIFI il est dès aujourd'hui possible de passer des communications mobiles gratuitement et de manière + anonyme

            • [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

              Posté par 36 75 () le 24/02/2004 à 21:38. (lien). Évalué à 1.

              Possible (même si je suis pas très convaincu) , par contre quand tu a une com en cours, tu doit forcement être localisé.
              Toutes les com ne peuvent pas être envoyées sur toutes les BTS de france (et de navare aussi d'ailleur), elles auraient un peut de mal à suivre les pauvres.
              Enfin je dit ça, ca fait 4ans que j'ai pu de cours la dessus et j'ai pas trop envie d'enlever la poussiere du classeur (si je le retrouve) pour verifier :)

      [^]Re: [Libertés Vs Sécurité ] Bruxelles encourage la recherche sur les «technologies de la sécurité»

      Posté par totof2000 () le 25/02/2004 à 10:11. (lien). Évalué à 1.

      C'est aussi ce que je pensais, mais je n'ai pas eu le temps de terminer mon journal (ce qui explique également la fôte).