Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

Posté par plagiats (). Modéré le 25 février 2004.
On parle souvent ici de la distribution Mandrake Linux, de la Cooker, et de la toute dernière RC. Dans cette lettre ouverte Albert Bruc demande clairement à MandrakeSoft de s'engager plus fermement sur le marché professionnel de Linux. La lettre pourrait se résumer à "Vous disposez des outils, des résultats, et des opportunités. Qu'attendez vous ?".

Par ailleurs Starfox nous signale la sortie de la release candidate 1 de la version 10.0 de la distribution (changelog attaché).

Mise à jour : Une réponse a été publiée.

> Lire la dépêche (209 commentaires, moyenne: 1,4).  

Vous avez demandé le commentaire #356036.

[+] Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

Posté par Jean-Michel Kelbert () le 25/02/2004 à 16:45. (lien). Évalué à -2.

Bon, je vais me faire moinser à fond, mais bon je me lance. Et ce n'est pas un troll !

Vous pensez sérieusement qu'une grosse entreprise puisse faire confiance dans la qualité des produits de Mandrake ? Après toutes les déboires qu'elle a connu sur ses différentes versions finales. ( le coup de la mdk 7 qui effacait la table de partition, le coup des lecteurs goldstar flashés, j'en passe et des meilleures). Ca laisse des traces ces problèmes. A beaucoup lorsqu'on dit Mandrake, cela fait penser à produits baclés, pas fini. Comment une entreprise pourrait elle prendre de tels risques ?

  • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

    Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 25/02/2004 à 16:51. (lien). Évalué à 4.

    Bon, je vais me faire moinser à fond, mais bon je me lance. Et ce n'est pas un troll !

    Vous pensez sérieusement qu'une grosse entreprise puisse faire confiance dans la qualité des produits de Microsoft ? Après toutes les déboires qu'elle a connu sur ses différentes versions finales. ( le coup de IEx/Outlokk* qui ont tant de trous de sécu et qui ne sont plus maintenus, le coup des licences, des pratiques anti-concurrentielles, des ventes forcées, du lobbying, des brevets, j'en passe et des meilleures). Ca laisse des traces ces problèmes. A beaucoup lorsqu'on dit Microsoft, cela fait penser à produits baclés, pas fini. Comment une entreprise pourrait elle prendre de tels risques ?

    --
    Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr
    • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

      Posté par Thibault Mahe (page perso, ) le 25/02/2004 à 16:56. (lien). Évalué à 1.

      Pas mieux...

      [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

      Posté par Jean-Michel Kelbert () le 25/02/2004 à 17:42. (lien). Évalué à 1.

      Oui, sauf que tu n'as pas plusieurs OS basé sur le kernel Windows...

      • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

        Posté par imr () le 25/02/2004 à 19:05. (lien). Évalué à 1.

        et le rapport avec la choucroute est ... ?

        [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

        Posté par Misc (page perso, ) le 25/02/2004 à 21:29. (lien). Évalué à 1.

        euh si , il y a xp, xp pro, me, 98, 2000 serveur , 2000 workstation, etc etc.

        Maintenant, si tu estime que mdk entame la réputation de linux en entier, ça veut dire qu'on devrait interdire tout les mauvais programmes qui entame la réputation du libre.

        Par exemple, interdir netbsd car ça donne l'impression que le libre, c'est compliqué et pas graphique.

        • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

          Posté par pasBill pasGates () le 25/02/2004 à 21:52. (lien). Évalué à 1.

          me et 98 ne sont pas les memes OS que XP/2000.

          Il faut bien comprendre que ce sont 2 OS differents, comme netbsd et linux, ils font tourner les memes softs, mais ce sont 2 lignees d'OS totalement differents.

          [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

          Posté par Yaz () le 25/02/2004 à 22:57. (lien). Évalué à 1.

          ça veut dire qu'on devrait interdire tout les mauvais programmes qui entame la réputation du libre.

          Donc tu dis que NetBSD est mauvais ? ;-)

          • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

            Posté par Arnaud Desmons (page perso, ) le 25/02/2004 à 23:34. (lien). Évalué à 1.

            mauvais en terme d'image.

      [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

      Posté par pasBill pasGates () le 25/02/2004 à 21:55. (lien). Évalué à 0.

      Marrant,

      IE/Outlook sont toujours maintenus.
      Quelles ventes forcees ? Tout le monde est libre de passer a Linux que je sache, un nombre enorme de boites sont encore sous NT4, ...
      Lobbying ? Tu crois que ca gene les entreprises ?
      Brevets ? Tu crois que ca gene les entreprises ?

      Bref, comme d'hab, tu prends tout ce qui ne te plait pas avec MS et tu le refourgues a toutes les sauces, c'est lassant.

      • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

        Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 25/02/2004 à 22:49. (lien). Évalué à 1.

        «IE/Outlook sont toujours maintenus.»
        à ce propos : il parait que ie ne sera pas mis à jour jusqu'en 2006 (pas d'amélioration de la gestion du transparent dans le png, des fonds et des blocks fixes etc.), il y a aussi des histoires de prochain navigateur MSN explorer payant intégré à MS Longicorne etc... Pourrais-tu m'éclairer là dessus ?

        «Quelles ventes forcees ?»
        Mmm... Je crois qu'il parle de la vente liée.

        • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

          Posté par pasBill pasGates () le 25/02/2004 à 22:57. (lien). Évalué à 1.

          Ben cf. le SP2 de XP pour voir les changements, il n'y en a pas bcp niveau fonctionnalites(download manager, pop-up blocker + qqe autres trucs mineurs) mais plein niveau securite.
          Pour Longhorn, ils avaient decide de stopper le developpement des fonctionalites, et j'ai cru comprendre qu'ils allaient finalement s'y remettre, mais je suis pas sur d'avoir tout compris, remarque, ca veut pas dire que les features qui t'interessent seront dedans, je ne sais pas quelles sont leurs priorites.

          Pour MSN Explorer, ben il est base sur IE, donc ca change pas grand-chose.

          La vente liee, ben c'est les constructeurs les responsables, pas MS, MS n'oblige pas les constructeurs a vendre un Windows avec chaque PC.

          • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

            Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 25/02/2004 à 23:04. (lien). Évalué à 1.

            :)

            En tout cas, c'est clair que tu sembles pas payé, comme il a été dit, par MS pour défendre Windows. Où alors tu fais des heures supp, et le tarif de nuit doit être bien cher ;)

            • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

              Posté par pasBill pasGates () le 25/02/2004 à 23:40. (lien). Évalué à 1.

              Ben euh, c'est 15h40 chez moi la, donc pas de tarif de nuit :+)

            [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

            Posté par newbix (page perso, ) le 25/02/2004 à 23:19. (lien). Évalué à 1.

            >La vente liee, ben c'est les constructeurs les responsables, pas MS, MS n'oblige pas les constructeurs a vendre un Windows avec chaque PC.

            Et les accords entre Dell et Microsoft qui leur interdis(ai)ent de vendre autre chose que des barils Microsoft, c'est une légende urbaine ?

            Et linuxfrench a tout faux quand ils citent : « Il est exact que nos accords avec Microsoft prévoient l’équipement de base de nos systèmes avec des softs Microsoft. » ici: http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=800(...) ?

            • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

              Posté par pasBill pasGates () le 25/02/2004 à 23:39. (lien). Évalué à 0.

              Et les accords entre Dell et Microsoft qui leur interdis(ai)ent de vendre autre chose que des barils Microsoft, c'est une légende urbaine ?

              Oui

              Et linuxfrench a tout faux quand ils citent : « Il est exact que nos accords avec Microsoft prévoient l’équipement de base de nos systèmes avec des softs Microsoft. » ici: http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=800(...(...)) ?

              Oui, la preuve Dell avait pendant une periode offert Linux avant de cesser, et ils offrent aujourd'hui des desktops avec FreeDOS, sans XP : http://www.osnews.com/story.php?news_id=1534(...)

              • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

                Posté par plagiats () le 26/02/2004 à 06:31. (lien). Évalué à 1.

                pBpG, en France, tu n'as pas le choix. Peut être est ce différent à Redmont, mais ici les boutiques (et non pas les constructeurs) ne proposant pas windows pré-installé sont tellement rare que ca fait toujours l'objet d'un journal en première page.

                plagiats

                --
                La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
                • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

                  Posté par pasBill pasGates () le 26/02/2004 à 06:37. (lien). Évalué à 0.

                  C'est pas le probleme, je dis simplement que ce n'est pas du a MS.

                  C'est cette obsession a la con de balancer tous les problemes sur le dos de MS qui me gonfle, qu'il y ait des problemes je veux bien le croire, mais faut arreter de tout balancer sur le dos de MS, c'est vraiment pathetique et ca donne une image d'extremiste detestable.

            [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

            Posté par Jean-Max Reymond (Jabber id, page perso, ) le 26/02/2004 à 11:15. (lien). Évalué à 1.

            pour les ventes liées, c'est bien Microsoft qui est responsable. Pas question de ne pas payer le Windows car l'accord avec Microsoft impose une très forte pénalité financière et empêche un affichage séparé du matériel et du logiciel en toute infraction avec la loi française.

            --
            CKR Solutions Open Source
            • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

              Posté par pasBill pasGates () le 27/02/2004 à 00:48. (lien). Évalué à 0.

              Faudra expliquer ca a Dell alors, parce qu'ils le font.

    [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

    Posté par snt () le 25/02/2004 à 16:58. (lien). Évalué à 2.

    J'espere qu'aucun décideur-de-grosse-entreprise ne pense sérieusement qu'un logiciel peut etre sans aucun bug. Mandrake a les siens comme tout le monde. L'essentiel est de savoir si ils sont corrigés rapidement et si le support est à la hauteur des tarifs pratiqués.
    Ensuite tu installes la distrib et si elle ne te pose pas de probleme, elle passe en production. De plus les deux problemes que tu cites sont donc deux problemes liés à l'install et normalement découverts sur site avant d'etre critiques.
    Enfin bref. Y'a des entreprises qui installent des windows comme serveurs et ca choque visiblement pas grand monde que des mises à jour soient nécessaires de temps en temps ( pas que sur windows d'ailleurs pour etre honnete ).

    • [+] [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

      Posté par Jean-Michel Kelbert () le 25/02/2004 à 17:43. (lien). Évalué à -1.

      Non, c'est sûr, mais Mandrake par rapport aux autres distribs Linux a une mauvais passé.
      On peut pas en dire autant de Debian par example !

      • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

        Posté par mat1 () le 25/02/2004 à 18:26. (lien). Évalué à 2.

        > On peut pas en dire autant de Debian par example !

        Faut comparer ce qui est comparable. Par exemple Mandrake avec Debian unstable...

        • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

          Posté par Misc (page perso, ) le 25/02/2004 à 21:41. (lien). Évalué à 2.

          Non, ça a rien à voir.
          La debian unstable/testing c'est l'équivalent de cooker.

          Car la stable n'est mise à jour que pour la sécu.

          Donc , on peut comparer la mandrake stable avec la debian stable.

          • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

            Posté par newbix (page perso, ) le 25/02/2004 à 23:06. (lien). Évalué à 1.

            >Donc , on peut comparer la mandrake stable avec la debian stable.

            Dans ce cas, mon chois est vite fait.
            J'ai une Geforce FX, qui n'est supporté avec des drivers libres qu'a partir de Xfree4.3, donc exit woody.

            Je suis sous Mandrake, mais j'eenvisage de passer sous debian, en tout cas ce qui est sur c'est que ca sera pas une woody. Peut être une sarge. Plus probablement une sid.

            Au niveau mise a jour, ancieneté des softs, seule la sid est comparable a une Mandrake. J'ai pas envie de retourner 2 ans en arrière.

            • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

              Posté par Aiua () le 26/02/2004 à 11:40. (lien). Évalué à 1.

              d'un autre coté, ta machine n'est probablement pas un serveur de prod

              les besoins pour une machine desktop perso et un serveur en entreprise sont sensiblement différents ;)

    [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

    Posté par starfox () le 25/02/2004 à 19:12. (lien). Évalué à 4.

    "le coup des lecteurs goldstar flashés"

    C'est pas la faute de Mandrake si LG ne sait pas faire des lecteurs (non respect du standard ATAPI)
    En plus il n'y avait pas que Mandrake qui était concernée.

    PS: Et ayant eu un lecteur CD LG 52x, je peux dire que c'était une cochonnerie qui était capable de me copier des CD à 500 ko/s... (en comparaison le lecteur Asus que j'ai maintenant lit tout ou presque); je ne veux pas généraliser à tous les lecteurs LG, mais bon...

    • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

      Posté par Misc (page perso, ) le 25/02/2004 à 20:35. (lien). Évalué à 1.

      En pratique, mdk était la plus touché.
      J'ai lu partout Suse, mais suse n'inclue pas le patch dans le noyau, comme on peut le vérifier sur les serveurs ftp de suse.

      • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

        Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 25/02/2004 à 23:25. (lien). Évalué à 2.

        Non, c'est Mandrake qui s'en est aperçu car c'est Mandrake qui a sorti le logiciel d'identification le premier. C'est l'iconvénient d'être le premier.

    [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

    Posté par Misc (page perso, ) le 25/02/2004 à 21:22. (lien). Évalué à 3.

    > Bon, je vais me faire moinser à fond, mais bon je me lance. Et ce n'est pas
    > un troll !

    Il y a l'art et la maniére de dire des choses correctes, et la, tu as legerement loupé :)

    > Vous pensez sérieusement qu'une grosse entreprise puisse faire
    > confiance dans la qualité des produits de Mandrake ? Après toutes les
    > déboires qu'elle a connu sur ses différentes versions finales. ( le coup de
    > la mdk 7 qui effacait la table de partition, le coup des lecteurs goldstar
    > flashés, j'en passe et des meilleures). Ca laisse des traces ces
    > problèmes. A beaucoup lorsqu'on dit Mandrake, cela fait penser à
    > produits baclés, pas fini. Comment une entreprise pourrait elle prendre de
    > tels risques ?

    Pour éviter ce genre de débacles, on fait des prototypes.

    Tu parle de problème dans les versions finales, mais est ce qu'un responsable digne de ce qualificatif se jette sur une version sorti la veille pour mettre en place un serveur ?
    Ou fait tourner gaiment des serveurs en debian unstable/ netbsd current/fedora rawhide sans se dire qu'il va avoir des problémes ?

    Je ne pense pas. Alors oui la 9.2 a eu des problémes, on peut pas le nier.
    Mais, un mois de test en plus n'aurait rien changé, et griller un lecteur de cd sur un serveur (ou 200 machines ) par précipitation, parce qu'on a pas fait de test avant d'essayer un os sorti la veille, c'est une faute qui n'incombe pas à mdk.

    Mais oui, mdk a fait des erreurs, et oui, mandrake n'a pas une réputation de stabilité.
    Mais souvent les gens pensent que tout ce qui est vieux est stable, et que ce qui est récent ne l'est pas.
    J'ai une grande nouvelle pour eux, sendmail est en version 8, et pourtant, postfix en version 2 est surement plus stable et propre.

    • [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

      Posté par newbix (page perso, ) le 25/02/2004 à 23:11. (lien). Évalué à 1.

      Emacs est en version 21, less en version 381, KDE en 3.2 et TeX en 3.14159.
      Le numero de version n'indique pas l'age. Et l'age n'indique pas depuis quand la branche est considérée comme stable.

      [^]Re: LinuxFrench.net publie une lettre ouverte à MandrakeSoft (et la réponse)

      Posté par Matthieu BENOIST () le 26/02/2004 à 08:08. (lien). Évalué à 1.

      Pour rappel, il me semble que MacOS X Panther avait des problèmes avec certains disque durs, il me semble.