Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Élections européennes et brevets logiciels

Posté par Benjamin Henrion (page perso, ). Modéré le 01 juin 2004.
La FFII lance une action visant à pousser les candidats aux élections européennes à prendre position sur le brevet logiciel. Alors que le Conseil des Ministres, sous la présidence irlandaise, a obtenu un compromis pour donner le feu vert aux brevets logiciels en Europe, la seconde lecture du texte au Parlement européen à la rentrée de septembre sera probablement critique pour l'avenir de la directive. C'est la raison pour laquelle ces élections sont une occasion de faire entendre la voix du NON aux candidats, comme le souligne très bien Alan Cox dans sa lettre ouverte (voir lien ci-dessous).

Ces élections européennes sont une occasion pour les citoyens de faire entendre leur voix et de sensibiliser les futurs membres du Parlement Européen à cette question. Prenez le questionnaire et envoyez-le aux candidats de votre pays ! Il vous suffit de :

- Récupérer les coordonnées (courriel, fax, téléphone) de chaque candidat ;
- Leur envoyer le questionnaire et la notice explicative ;
- Leur téléphoner éventuellement pour savoir s'ils ont bien reçu le questionnaire ;
- Reporter les résultats sur le Wiki.

> Lire la dépêche (109 commentaires, moyenne: 2,2).  

Vous avez demandé le commentaire #428225.

j'espère me tromper...

Posté par JMVF () le 01/06/2004 à 21:52. (lien). Évalué à 8.

j'espère me tromper, mais je ne sais pas si en la matière (et dans bien d'autre en fait) on peut faire confiance aux promesses électorales. "Les promesses n'engage que ceux qui y croient" semble la devise.
Enfin c'est surement pas une raison de baisser les bras mais çà me déprime un peu que ceux qui sont censé représenter le peuple, fasse passer devant les intérêts de quelques multinationales (étrangère (hors UE) pour la plupart).

  • [+] [^]Re: j'espère me tromper...

    Posté par PenPen () le 01/06/2004 à 22:54. (lien). Évalué à -1.

    On s'inspire du modèle américain, c'est tout.

    [^]Re: j'espère me tromper...

    Posté par Jiel (page perso, ) le 02/06/2004 à 00:26. (lien). Évalué à 4.

    Cette action de la FFII va permettre de remplir le wiki http://politique-et-ll.eu.org/.(...)

    [^]Re: j'espère me tromper...

    Posté par Croconux () le 02/06/2004 à 06:14. (lien). Évalué à 5.

    Je suis assez d'accord. Aux élections présidentielles aucun parti ne s'était prononcé pour si je me souvient bien. Certains (verts) étaient franchement contre, certains (UMP) pas trop clair (ça ressemblait à un non avec un peu de oui venant de certains membres, en gros "votez pour nous on verra après"), et enfin beaucoup ne se prononcaient pas (ce n'était pas leur tasse de thé).

    Et puis petit reflexion : Il n'aurait pas fallu s'en préoccuper plus tôt, de l'avis des candidats? C'est très bientôt les élections. Même en écrivant maintenant combien de candidats auront le temps de répondre (s'il lisent les lettres, bien sûr, la plupart se contentent d'une réponse type tapée par une secrétaire "M. Truc a bien pris en compte vos préoccupations et s'efforcera de les faire entrendre..."). En plus il y en beaucoup, des listes (dans les 150 rien que pour la France). <pas taper>A votre avis la liste de Bernard Menez elle en pense quoi des brevet?</pas taper>

    • [^]Re: j'espère me tromper...

      Posté par Michel Galle () le 02/06/2004 à 07:56. (lien). Évalué à 1.

      me semble que Bernard Menez avait déclaré etre contre. ma mémoire est flou
      mais cela irait bien avec le genre d'opinions qu'il a jusqu'a présent donné.

      [^]Re: j'espère me tromper...

      Posté par metatroll (page perso, ) le 03/06/2004 à 03:55. (lien). Évalué à 0.

      Il me semble qu'au contraire, le moment est bien choisi pour voir qui, parmi ceux qui s'étaient exprimés -contre- les brevets logiciels en 2002, ont tenu leurs promesses entre 2002 et 2004.

      Par ailleurs, il convient également de vérifier la présence ou l'absence de supporters pro-brevets notoires ou du moins ayant agi comme tels entre 2002 et 2004 sur les listes présentées aux européennes en France. Par exemple, Mme Fourtou est présente sur les listes UDF. Par ailleurs, l'UMP semble disqualifiée du fait du soutien explicite aux brevets apportée par le représentant du gouvernement français il y a moins d'un mois, malgré le projet du Premier Ministre d'utiliser le logiciel libre dans l'administration.... pour faire des économies ! (je serais curieux de voir comment ça résistera aux brevets, ça, tiens...)

      Pour le reste, vous êtes libres, hein... mais, à mon avis, le nombre de listes ne présentant que des candidats ne s'étant pas fourvoyés à soutenir les intérêts qui s'opposent au logiciel libre est suffisamment petit pour que l'abstention soit concevable pour quelque utilisateur de logiciels libres que ce soit.

      • [^]Re: j'espère me tromper...

        Posté par David Glaude (page perso, ) le 03/06/2004 à 19:56. (lien). Évalué à 3.

        Je ne pense pas que l'abstention soit une solution à quoi que ce soit. Je peux vous garantir que nous avons des amis dans tous les partis... mais que certain parti ne compte quasiment que des amis!

        Cherchez un peu... vous verrez.

        [^]Re: j'espère me tromper...

        Posté par Marc HONNORAT (page perso, ) le 08/06/2004 à 11:31. (lien). Évalué à 0.

        l'abstention [est] concevable

        NON ! L'abstention est quoi qu'il arrive toujours la PIRE des solutions. C'est la politique de l'autruche. S'abstenir ne fera en rien avancer la cause du logiciel libre, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

        Allez voter dimanche, bougez-vous le cul ! C'est la moindre des choses à faire.

        • [+] [^]Re: j'espère me tromper...

          Posté par Bière Drabo () le 10/06/2004 à 15:18. (lien). Évalué à -1.

          NON ! L'abstention est quoi qu'il arrive toujours la PIRE des solutions. C'est la politique de l'autruche.

          NON. Tu insultes ceux qui ont trouvé de bonnes raisons de le faire, et qui n'ont pas été sans réfléchir longuement avant d'aboutir à cette décision. Je te conseille, à partir de maintenant, de respecter ceux qui ne partagent pas tes opinions : avec le minimum de tolérance, on peut débattre avec des gens sans pour autant partager toutes leurs convications. C'est même souvent ce qui fait avancer les choses, se remettre en cause, critiquer sa propre position.

          [+] [^]Re: j'espère me tromper...

          Posté par metatroll (page perso, ) le 12/06/2004 à 12:31. (lien). Évalué à -2.

          > NON ! L'abstention est quoi qu'il arrive toujours la PIRE des solutions.
          > C'est la politique de l'autruche.

          C'est votre choix d'affirmer ceci sans pour autant l'étayer. Mais, à priori, ce n'est pas avec de simples incantations que vous convaincrez qui que ce soit de raisonné.

          > S'abstenir ne fera en rien avancer la cause du logiciel libre, ni quoi que ce
          > soit d'autre d'ailleurs.

          Faire avancer la cause du libre, c'est programmer, pas voter. Le reste est l'affaire de chacun et en aucun cas une vérité aussi immanente et définitive que vous l'affirmez.

      [^]Re: j'espère me tromper...

      Posté par Jiel (page perso, ) le 08/06/2004 à 21:46. (lien). Évalué à 1.

      "<pas taper>A votre avis la liste de Bernard Menez elle en pense quoi des brevet?</pas taper>"

      Il en pense "Ho ho ho, jolie poupée Tux tudum" ;-)