Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: PHP 5 en action avec le Cahier du programmeur PHP 5

Posté par Stéphane Mariel (page perso, ). Modéré le 12 juin 2004.
Je viens de terminer un livre sur PHP 5 (il devrait être chez tous les libraires maintenant). Il n'est bien sûr ni le premier ni le dernier sur le sujet mais il fait partie d'une collection dont l'approche est aux antipodes des manuels de référence classique avec des ouvrages concis et bâtis autour d'études de cas (la construction d'une application de chat en l'occurence).

J'ai donc tout fait pour éviter de paraphraser le très bon manuel en ligne comme on le voit régulièrement, en proposant plutôt de manipuler concrètement différents aspects clés de PHP, en particulier ceux qui sont parfois considérés à tort comme étant compliqués ou qui sont injustement méconnus.

Je parle naturellement du modèle objet, des exceptions et des interfaces, de SQLite, mais aussi des sessions (même si ça n'est pas neuf) et d'autres points plus pointus comme l'internationalisation.

Mais je présente aussi en détail les aspects DOM, XML/XSL qui sont enfin stabilisés dans PHP 5 avec notamment des exemples d'adaptations de l'application pour Mozilla et XUL/RDF ou encore Imode avec les styles XSL ad hoc. Ce point (XML/DOM) devrait notamment intéresser ceux que l'objet laisse de marbre et illustre la bonne évolution d'un langage qui prend de la bouteille...

> Lire la dépêche (17 commentaires, moyenne: 2,1).  

Vous avez demandé le commentaire #429785.

Oui

Posté par xsnipe () le 13/06/2004 à 11:05. (lien). Évalué à 1.

Très intéressant, je le commande de suite...Suite à des commentaires plutôt mitigés sur SimpleXML sur ce thread http://linuxfr.org/2004/06/10/16494.html,(...) qu'en-est-il sur ce livre ??
Qu'en est-il de l'interfaçage avec d'autres langages (par ex. Java) ??

--
Debian ... gentoo moi ça et vite :)
  • [^]Re: Oui

    Posté par Stéphane Mariel (page perso, ) le 13/06/2004 à 21:16. (lien). Évalué à 2.

    Alors en fait j'ai fait un aparté sur SimpleXML mais j'avoue que je n'ai pas été convaincu.

    C'est juste une opinion personnelle mais disons que je m'interroge sur la vélocité de l'ensemble sur des documents XML un peu volumineux, sur la synergie avec des transformations XSLT ou des validations.

    L'approche du bouquin est : DOM n'est pas aussi compliqué qu'on le dit, c'est même plutôt logique et toujours pareil, en plus en PHP 5 maintenant ça a le bon gout d'être enfin conforme au W3C (pratique si on a déjà testé avec Javascript).