Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Vous avez demandé le commentaire #436845.

Retourner sur le contenu associé.

Re: Dans le même style

Posté par Nicolas Delsaux (page perso, ) le 24/06/2004 à 12:04. (lien). Évalué à 4.

Sans faire mon bégueule, celle de cybercodeur est quand même plus intéressante. Et, comme j'ai eu droit à une invitation, je peux en rajouter une couche :

Attention : GMail est encore en beta, donc un certain nombre de ces commentaires ne seront plus valides à la fin

D'abord, ce webmail utilise massivement le javascript, avec près de 200 Ko de scripts chargés pour faire tourner l'interface graphique, et également pour limiter au maximum les échanges. En effet, grâce au javascript, la page échangée avec le serveur ne contient que des données, et aucune info de présentation, déplacée dans le javascript. Ca, c'est l'avantage. L'incovnénient, c'est que les développeurs de Google doivent s'amuser à tester leur webmail sur chaque navigateur web utilisé, pour débugger les spécificités. Ca donne parfois des limitations puisqu'Opera, par exemple, n'est pas du tout supporté, bien que d'après un échange mail avec leur support ce ne soit apparement quie temporaire. D'un autre côté, IE, Mozilla et tous ses dérivés, Safari sont parfaitement supportés, car complètement testés.

Ensuite, les filtres sont encore très imparfaits, il est en effet impossible de sélectionner plusieurs adresses "From" pour donner un label.

La "review" de la news explique que, justement, les labels sont une nouveauté assez épatante. Bon, c'est vrai que c'est la première fois dans un webmail (de même, selon moi, que le suivi des conversations, bien que d'autres GMailers ne soient pas d'accord avec cet avis). Toutefois, tous les utilisateurs du mail d'Opera seront d'accord avec moi pour dire que ça a au moins un an.

Au chapitre des manques cruels, il y a l'absence d'une vue du source du message, avec tous les champs d'entête, ainsi que le problème, déja signalé, du curseur qui se positionne dans les réponses au-dessus du mail auquel on répond, ce qui est très gênant.

Dans le même ordre d'idée, il n'est pas possible de scinder une conversation devenue trop longue.

Mais globalement, GMail est tout à fait satisfaisant comme webmail, et les nouveautés qui arrivent (forward automatique, itneface sans Javascript) devraient rapidement en faire un standard du webmail comme il est un standard de recherche.

Enfin, les remarques sur la vie privée, encore bien tenace, ont plutôt tendance à me faire sourire. D'abord parce que je 'nai rien à cacher (enfin, pas grand chose), ensuite parce que je comprend tout à fait que Google rentabilise son activité mail d'une manière ou d'une autre, comme Opera rentabilise son navigateur en y affichant de la pub.

Vous penserez sans doute que je suis un fils de pub, mais non, c'est juste que je comprends que ces entreprises commerciales se doivent de gagner de l'argent, même si je préférerais évidement un service identique gratuit.

--
"Putain, mais quelle fichue imagination je peux avoir ! ..."
John Brunner - Tous à Zanzibar

[ Répondre ]