Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information
Le comité politique du parlement danois s'est engagé aujourd'hui à s'opposer au passage en « point A » (vote sans discussion d'un sujet sans désaccord apparent) de la directive sur les brevets logiciels.

Le Danemark donnera ainsi de la voix aux pays mécontents de la directive, et pourrait bien réussir à inverser la balance. Il prendra ainsi le relais de la Pologne, qui avait déclaré ne pas vouloir assumer seule la responsabilité d'une nouvelle opposition au passage en force du texte, mais rester prête à soutenir toute initiative d'un autre pays membre. Les Pays-Bas pourraient aussi suivre le mouvement, ainsi que la Suède dont le Danemark espère le soutien.

> Lire la dépêche (102 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #542488.

Historique

Posté par fabb () le 05/03/2005 à 01:05. (lien). Évalué à 10.

> Aujourd'hui est un tournant dans l'histoire de la directive, et j'espère que les historiens marqueront aussi ce jour comme un tournant dans l'histoire de la démocratie parlementaire en Europe.

J'ignore si c'est historique (je ne suis pas historien :-)). Par contre, si c'est historique, ce qui est aussi historique c'est le traitement par les média généralistes (et beaucoup de édia spécialisés) qui s'en branlent dans les grandes largeurs. Si les média avaient un petit peu abordé cette question, la démocratie y aurait aussi beaucoup gagné. Fin coup de gueule.

PS : comme d'hab, notre gouvernement ne fait rien.

  • [^]Re: Historique

    Posté par poip () le 05/03/2005 à 01:44. (lien). Évalué à 8.

    Plusieurs grand MÉDIA commence à découvrir les implications financière très négative qu'aurait sur eux et leur avenir les Brevets Logiciels , les grandes entreprise pro-brevets espéraient voir le brevet-logiciels appliqué avant que les couches de la société touché par leurs effets négatifs ne séveille aux conséquences désastreuse que les brevets-logiciels apporteraient. Espérons que la réalité va remettre la fiction à sa place.

    • [^]Re: Historique

      Posté par gloups () le 05/03/2005 à 11:17. (lien). Évalué à 5.

      Le problème avec les média, c'est que l'éveil est TRES LENT, ils se seraient un poil impliqués précédement, on n'en serait pas à espérer qu'un hypothétique pays s'oppose à chaque fois au passage en force.

      Tous les éléments sont là pour que les média puissent s'y intéresser, même le canard enchainé, mais...non...personne...

      • [^]Re: Historique

        Posté par David Douard () le 05/03/2005 à 12:22. (lien). Évalué à 4.

        mais...non...personne...

        Si, un peu Charlie, par la voix de l'excellent Oncle Bernard, mais il est vrai que l'impact est plutôt limité chez les grands de ce monde idyllique.

    [^]Re: Historique

    Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 05/03/2005 à 09:01. (lien). Évalué à 7.

    > PS : comme d'hab, notre gouvernement ne fait rien.

    Fallait pas voter pour eux !

    • [^]Re: Historique

      Posté par Stéphane Téletchéa (page perso, ) le 05/03/2005 à 09:25. (lien). Évalué à 10.

      Il fallait voter !

      [^]Re: Historique

      Posté par Elghinn (Jabber id, ) le 05/03/2005 à 09:56. (lien). Évalué à 1.

      J'ai pas voté pour eux...

      [^]Re: Historique

      Posté par Bruce Le Nain (Jabber id, page perso, ) le 05/03/2005 à 10:27. (lien). Évalué à 10.

      C'est malin, ça ! En gros on vote et après on ferme sa gueule. Le vote serait donc une soumission "librement" consentie, quoiqu'on ait fait, voté pour quelqu'un, pour un autre ou pas du tout on mérite ce qu'on a et on n'a plus rien le droit de dire pendant cinq ans...

      • [^]Re: Historique

        Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 05/03/2005 à 11:48. (lien). Évalué à 6.

        Oui, c'est effectivement ce que pensent nos hommes politiques.

        (en tout cas s'ils pensent le contraire cela ne se voit pas)

        [^]Re: Historique

        Posté par neil () le 06/03/2005 à 10:55. (lien). Évalué à 1.

        Sauf quand les élections approchent ?

      [^]Re: Historique

      Posté par Hardy Damien (page perso, ) le 05/03/2005 à 11:10. (lien). Évalué à 10.

      Ils étaient presques tous contre à l'époque.

      Dam

      [^]Re: Historique

      Posté par jissou () le 05/03/2005 à 11:56. (lien). Évalué à 4.

      C'est vrai ça.
      On se demande ce que fait donc la France ?
      On connait l'action de Rocard, mais les autres ...
      Ne pourrait-elle pas s'opposer comme le Danemark ?
      Il ne manquerait plus qu'on fasse de Bill Gates un chvalier de la legion d'honneur !!

    [^]Re: Historique

    Posté par XHTML/CSS inside (page perso, ) le 05/03/2005 à 16:01. (lien). Évalué à 10.

    J'ignore si c'est historique (je ne suis pas historien :-)). Par contre, si c'est historique, ce qui est aussi historique c'est le traitement par les média généralistes (et beaucoup de édia spécialisés) qui s'en branlent dans les grandes largeurs. Si les média avaient un petit peu abordé cette question, la démocratie y aurait aussi beaucoup gagné. Fin coup de gueule.

    Et bien non, car ce n'est pas vendeur.
    Prenons le journal TV le plus regardé, celui de TF1, par Pernaud (environ 50 % de parts de marché).

    Je me dis : si la moitié des français le regarde, ça doit pas être mal, donc je vais y jeter un oeil.

    Journal type :

    -la météo (important de savoir le temps qu'il fait, comme si je n'étais pas foutu de mettre le nez dehors... passons.)
    -qq infos par ci par là histoire de se donner bonne conscience de journaliste (un peu de guerre... pardon d'attentats à la paix en Irak, qq infos sur les journalistes enlevés, etc.).
    -et arrive le moment tant adoré : Nous continuons notre petite série sur les artisans-ferrailleurs reconvertis dans la culture du chou dans le bas Quercy...
    Bref, on a droit à une annexe bien franchouillarde de Combien ça Coûte, avec des sujets hautement philosophiques.

    Et la petite remarque -indispensable- du présentateur en fin de sujet : "c'est vrai que ça a l'air bon", "il fait froid à en rester au chaud", etc... In-dis-pen-sable !

    Quoi que, j'avoue que je suis mauvaise langue, il y a des fois des micros-trottoirs sur des sujets potentiellement intéressants... le dernier en date : êtes-vous au courant de ce que l'adoption de la constitution européenne va changer ?

    Alors là, je me dis : "Chouette, ils vont enfin nous expliquer ça au commun des mortels dont je fais partie."
    Sauf que, on voit des gens sur le marché d'Oxon-lès-Ouates dans la Creuse, qui globalement disent tous... qu'ils n'en savent rien.
    Voyant ça, je me dis : "chouette, ils vont enfin combler mon ignorance du sujet avec de beaux exemples en graphiques ou écrits en gros afin que je comprenne bien."

    Et non ! Rien ! On revient au présentateur qui enfonce le clou en disant que personne n'en sait rien ! (moi : "bin oui imbécile, c'est pour ça que j'aimerais bien en savoir plus sur ce sujet !!!!!!")
    Et du coup, je sors aussi con qu'avant de voir ce splendide moment de journalisme.

    Après je ne dis pas que c'est pas bien de voir des infos régionales, mais il ne faudrait pas pousser, la moitié du journal est consacrée au temps qu'il fait (et l'autre moitié aux artisans). En plus, là ça neige, donc il faut couvrir l'actualité importante de trois *putains* de flocons qui bloquent 2 bagnoles à la con dans un trou perdu dont personne n'a rien à foutre... et moi le premier ! Qu'est-ce que j'en ai à *branler* de savoir que la mamie de Chaumont-sur-Jura a peur de se casser la gueule parce qu'il y a 5 cm de neige... en hiver ! "En plus, il y a trois jeunes qui font du basket à côté, alors on se sent pas en sécurité...", et paf, on rebascule sur le thème récurrent de l'insécurité...

    A la rigueur, si je veux voir des infos régionales avec des vrais de vrais, je regarde "la place du village" sur 8 Mont-Blanc ! (pour les connaisseurs)

    Je m'énerve, et je m'éloigne. Reprenons !

    Franchement, je me fous bien de la tronche des Américains qui sont "informés" via FoxNews, mais je me dis qu'on ne fait guère mieux...

    Quand on voit "l'importance" des sujets traités, je finis même par ne plus m'étonner que le sujet des brevets logiciels n'apparaisse pas sur un journal télévisé... ce qui est bien regrettable.

    J'en arrive même à une contradiction :
    -on fait un journal avec beaucoup d'infos sérieuses => ça ne fait pas d'audimat et ça fait chier le télénaute moyen
    -on fait un journal à deux balles => ça contente l'audimat, mais le télénaute n'est guère informé.

    Alors que faire ?????

    --
    In tartiflette we trust !
    • [^]Re: Historique

      Posté par Bernard Massot () le 05/03/2005 à 16:30. (lien). Évalué à 7.

      Le seul journal à peu près correct de la télé hertzienne (et future TNT) est celui d'Arte. Bon, ils vont pas jusqu'à abandonner tous les artifices classiques des JT ou jusqu'à parler des brevets logiciels, mais comparé aux JT de tf1, france télévision ou m6, c'est quand même autre chose.

      [^]Re: Historique

      Posté par Hardy Damien (page perso, ) le 05/03/2005 à 16:49. (lien). Évalué à 2.

      Je ne sais pas quel est le journal le plus regardé mais ce n'est certainement pas le 13 heure (et heureusement).
      C'est le plus ragardé par ceux qui regardent la tv à 13 heure cad les pas-actifs qui eux bossent pour la plupart a cette heure là.
      Le journal le plus regardé est celui du soir mais je ne sais pas si c'est le 19/20 de la 3, le 20h de F2 ou celui de TF1 ...

      Dam

      • [^]Re: Historique

        Posté par fabb () le 05/03/2005 à 18:24. (lien). Évalué à 2.

        C'est le 20h de TF1 et depuis très longtemps.

      [^]Re: Historique

      Posté par kra () le 05/03/2005 à 17:19. (lien). Évalué à 1.

      Alors que faire ?????

      bah t'informer ailleurs.
      Bon, je te rassure, je me doute bien que tu m'as pas attendu pour arriver a cette conclusion. :))

      apres, si les gens sont trop flemmards pour s'interesser a ce qu'il se passe dans leur pays/communauté et qu'ils preferent avaler un pseudo concentré d'info prémachées, bah ecoute, ca les regarde, on va pas les forcer non plus a ingurgiter du savoir.

      de meme, s'ils sont suffisament cons pour croire que tout ce qui passe a la tele est vrai (ie : prendre pour comptant le 20h (20) ).. ben c'est qu'il faut travailler a un autre niveau que le jt pour remonter le niveau global.

      [^]Re: Historique

      Posté par fabb () le 05/03/2005 à 18:20. (lien). Évalué à 1.

      > Prenons le journal TV le plus regardé, celui de TF1, par Pernaud (environ 50 % de parts de marché).

      C'est malin, je ne m'y attendais pas et j'ai vomi mon 4h.

      > Quoi que, j'avoue que je suis mauvaise langue, il y a des fois des micros-trottoirs sur des sujets potentiellement intéressants...

      Mouaif.... Pernaud pense qu'il y a trop d'exode rurale et la question est :
      - êtes-vous inquiet de l'explosion de exode rurale que subit la France actuellement ?
      T'as déjà la réponse.
      Autre exemple :
      - L'insécurité croit de façon exponentielle. Êtes vous inquiète ?
      Bilan, 98 % des français sont inquiets de croissance exponentielle de l'insécurité en France.

      On avance un truc et on ne s'occupe pas de le prouver. C'est comme Chirac avec ses phrases types :
      - Puisque la mondialisation nous impose d'être plus compétitif, j'ai donc demandé au gouvernement de réduire significativement les impôts qui pèsent sur nos entreprises, afin de, et vous le savez bien [coup d'oeil aux journalistes], de libérer les forces vives de la nation, ce qui va évidemment faire diminuer le chomage. Puisque la cohésion sociale, notre pacte républicain repose sur le solidarité nationale, il va de soit que les aides de l'états seront conservées à l'identique surtout en cette période difficile où, naturellement il ne serait pas tolérable de ponctionner encore plus nos concitoyens. les Français ne peuvent qu'être d'accord avec cette démarche qui va concilier dynamisme économique et paix sociale [Là il joue le mec sûr de lui à fond avec un beau sourire et jete un regard de défit en direction des journalistes avec comme message subliminal : "Si tu me cherches maintenant, je t'explose"].

      Question d'un journaliste :
      - Et les critères de stabilité ?
      - Le respect des critères de stabilité est un engagement de la France, il engage la crédibilité de la France. Il va donc de soi qu'ils seront respectés. Sur ce point je serai intransigent. Question suivante [le tout dans une ambiance conviviale alors que normalement il devrait craindre les questions des journalistes, et les journalistes devraient être à l'afut, prêt à traquer la "bête" (pour pas dire charlatan)].

      Pas de démonstration de cause à effet, des affirmations sans argument, 0, nada. Faut pas réfléchir, faut avaler. Désolé, mais moi je recrache. Et le journaliste en face il tilte pas. Brèf, on nous prend pour des cons et le PIRE c'est que ça marche !

      Chirac est loin d'être le seul dans ce domaine, mais c'est le plus fort. Chapeau bas.


      > Et du coup, je sors aussi con qu'avant de voir ce splendide moment de journalisme.

      Oui et non. Avant tu culpabilisais maintenant t'es rassuré de ne pas être le seul. L'étape suivante pour un "bon" journaliste, pour que le peuple^W^W les consommateurs de pub soient totalement déculpabilisés (le public a toujours raison a dit E.T. (Evelyne T.); il ne faut pas que quelque chose le tracasse avant d'attaquer la pub afin que son cerveau soit disponible) est d'attaquer les politiques en les critiquant de ne pas informer les citoyens, de n'être que des "technocrates" dans la bulle bruxelloise et de ne pas être à l'écoute des préoccupations des français. Mais avant ça il y aura plein de politique politicienne parfaitement menée par le journaliste avec des :
      - Il a dit "oui" et vous dites "non". Ne pensez vous pas que votre parti est en crise ?
      - Vous y pensez quand vous vous rasez ?
      - Martin est passé devant vous dans les sondages. Ça vous fous pas les boules ?

      C'est le traintrain du couple polique-journaliste. Petits chantages à la petite semaine.
      Journaliste :
      - je laisse passer tes conneries (sinon tu seras jamais élu) et je t'attaque un peu pour justifier ma carte de presse.
      Politique :
      - Faites pas trop chié sinon je ne passe pas à votre 20h.

      C'est un peu une caricature mais ça ressemble souvent à ça.


      > Alors que faire ?????

      J'écoute france-inter, je regarde Euronews (france3 à 6h) et ARTE journal (19h45).
      La réponse à ta question est simple. Faut que le service public fasse son boulot et ne cherche pas à faire la même merde que TF1.
      Car le problème est que presque tout les journaux ont maintenant une démarche "commerciale" ce qui est scandaleux quand c'est le service public. Pour ceux qui en doute, il suffit de penser à 2002 et l'insécurité. Les statistiques sur les sujets "insécurité" enlèvent tout doute (aussi bien pour TF1 que pour France[23]).

      • [^]Re: Historique

        Posté par mdlh () le 05/03/2005 à 21:10. (lien). Évalué à 2.

        Chirac est loin d'être le seul dans ce domaine, mais c'est le plus fort.

        Bien d'accord. Et en seconde position je mettrais Jospin avec "Les Francais ont bien comprit".

        • [^]Re: Historique

          Posté par anonimulo () le 05/03/2005 à 21:21. (lien). Évalué à 4.

          S'il fait des fautes d'orthographes aussi grossières, on peut même lui accorder la pôle position

          Oups, je crois que -->[]