Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information
Le comité politique du parlement danois s'est engagé aujourd'hui à s'opposer au passage en « point A » (vote sans discussion d'un sujet sans désaccord apparent) de la directive sur les brevets logiciels.

Le Danemark donnera ainsi de la voix aux pays mécontents de la directive, et pourrait bien réussir à inverser la balance. Il prendra ainsi le relais de la Pologne, qui avait déclaré ne pas vouloir assumer seule la responsabilité d'une nouvelle opposition au passage en force du texte, mais rester prête à soutenir toute initiative d'un autre pays membre. Les Pays-Bas pourraient aussi suivre le mouvement, ainsi que la Suède dont le Danemark espère le soutien.

> Lire la dépêche (102 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #542738.

Mais que font nos dirigeants ?

Posté par André Rodier (page perso, ) le 05/03/2005 à 09:30. (lien). Évalué à 3.

Tout est dans le titre.
Si les pseudo-dirigeants s'immaginent que les brevets sont bénéfiques pour l'emploi en France, ils risquent d'être déçus.
M.Chirac ne s'était-il pas opposé aux brevets lors de sa campagne ?
Quel est le ministre qui a la plus forte influence pour prendre une décision au nom de la France ?
De qui serait-i susceptible de recevoir des pressions ?
Comment contrer ses pressions ?
On pourrait écrire un modèle de mail, et l'envoyer tous chacun à notre tour ?

  • [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

    Posté par Mickaël Menu (page perso, ) le 05/03/2005 à 09:42. (lien). Évalué à 7.

    Les mails en masses ne servent à rien, et ca s'apparente à du spam, il faut envoyer nous-même notre petit message de mécontentement... Ca aura bien plus de poids.

    --
    Mickaël Menu - http://m3nu.info/
    • [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

      Posté par mcjo () le 07/03/2005 à 10:21. (lien). Évalué à 1.

      Je l'avait fait et à l'époque seuls les députer socialistes et verts avaient répondu, coté ministres c'était le silence radio....

    [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

    Posté par anonimulo () le 05/03/2005 à 11:10. (lien). Évalué à 10.

    > Quel est le ministre qui a la plus forte influence pour prendre une décision au nom de la France ?

    Patrick Deveidjan, mais il ne faut pas attendre grand chose de lui. J'ai eu un peu honte (on a la démocratie et les dirigeants qu'on mérite) quand j'ai lu RMS faire une description de son voyage à Paris :



    The French Minister of Industry was scheduled to speak that afternoon; he is the one who decides the French policy on software patents. It was arranged that I would be able to ask him a question for certain, if he accepted any.

    ...

    I asked the minister whether France would sustain the European Parliament's vote against software patents. His answer showed total incomprehension; he spoke about the virtue of copyright and the "principle" of "intellectual property" (thus illustrating why people must reject the use of this term). I felt a sense of total failure. Francis told me he cried at this point.

    http://www.fsf.org/blogs/rms/rms-entry-20041005/view?searchterm=par(...)

    A l'évidence il répétait quelquechose qu'il avait entendu ailleurs, sans l'avoir compris, et sans savoir comment les brevets affecte les développeurs de logiciels.

    En France on a toujours pas de pétrole, mais on n'a plus d'idées.

    • [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

      Posté par fabb () le 05/03/2005 à 13:08. (lien). Évalué à 10.

      > A l'évidence il répétait quelquechose qu'il avait entendu ailleurs

      Dans ce monde, dès que tu sors de la pensée unique (pognon, pognon, pognon, utiliser les brevets pour faire encore plus de pognon, etc) on ne t'écoute pas. Pire, t'es pris pour un con. Je crois que c'est la principale raison à l'impossibilité de communiquer avec une majorité de politique sur la problématique des brevets logiciels.

      Nos politiques ne nous écoutent pas car on est "compliqué" (voire farfeleux) pour eux. Nos politiques écoutent les patrons des grands groupes car ils leur servent un propos autour d'une idéologie que nos politiques ont bien assimilé : la pensée unique.

      • [+] [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

        Posté par achil () le 05/03/2005 à 13:13. (lien). Évalué à -1.

        Tu voulais pas dire monaie unique à la place de pensée unique?
        Enfin au moins ils sont pour les standarts! Du moins quand ca leurs facilite la vie...

        Je sais ce commentaire n'a rien de pertinent... ;)

      [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

      Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 06/03/2005 à 00:10. (lien). Évalué à 4.

      La réponse de Devedjian à l'époque :
      http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2004-09/msg00125.html(...)

      • [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

        Posté par Bernard Massot () le 06/03/2005 à 00:54. (lien). Évalué à 2.

        Totalement affligeant. Même les défenseurs des brevets logiciels auraient pas osé sortir ça, de crainte de se faire discréditer pour cause de méconnaissance totale du dossier. C'est vraiment effrayant.

    [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

    Posté par Space_e_man () le 05/03/2005 à 11:24. (lien). Évalué à 4.

    Je pense que pour certains, les brevet logiciels et "l'alignement US" en général peut être bénéfique!
    Et je pense aussi, que pour plus de "sécurité", les français ont voté en masse pour ceux-là :/
    Qu'en à ceux qui ne votent pas... bah... je suis pour le vote (passage dans l'isoloir) obligatoire car les pressions sociales pour ne pas aller voter existent.

    L'US propose un modèle de société, avec des riches et des pauvres... Je pense que cela peut plaire à ceux d'ici qui pensent pouvoir être riches, voila tout...

    • [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

      Posté par fabb () le 05/03/2005 à 13:11. (lien). Évalué à 3.

      > L'US propose un modèle de société, avec des riches et des pauvres...

      Dans un moindre mesure la France aussi et ce "modèle" à le vent en poupe ici.

      [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

      Posté par selv () le 06/03/2005 à 22:02. (lien). Évalué à 2.

      pour plus de "sécurité", les français ont voté en masse pour ceux-là :/


      Heu, à mon souvenir, cétait plutôt "contre Le Pen" que les français ont voté en masse en 2002. Le battage sécuritaire a joué son rôle, mais au deuxième tour je me souviens de la mine inquiète de beaucoup dans mon entourage, c'était plutôt la peur des fachos.
      Reste qu'en effet Jacquot a eu un score de république bananière, n'a pas eu besoin de truquer les machines à voter ce coco là.

      • [^]Re: Mais que font nos dirigeants ?

        Posté par François Becker (page perso, ) le 29/03/2005 à 12:50. (lien). Évalué à 2.

        et j'ai peur que les partis politiques n'aient pas tiré les leçons de 2002...

        ... on verra en 2007...

        --
        elle est libre ma musique : http://moala.online.fr/audiosite/