Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Impôts et firefox

Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 21 mars 2005
Et oui, moi aussi j'ai voulu faire comme les grands et déclarer mes impôts par internet... Et un gentil d'entre vous avait laissé un lien vers son wiki perso donnant une procédure...

http://nayco.free.fr/wiki/doku.php?id=declarer_ses_impots_avec_gnu:(...)

Wiki que je me suis empressé de défigurer voyant que sa manip ne marchait pas chez moi avec firefox à cause d'une erreur javascript. Par contre pas de problème avec galeon (en tout cas j'arrive au formulaire, avec firefox, je ne dépasse pas l'entrée du mot de passe associé au certificat)...

Est ce que c'est juste moi qui suis une bouse ou bien d'autres ont eu le même problème ? Parce que ce serait bien d'avoir une procédure à jour, pour éviter que tout le monde s'arrache les cheveux la veille...

Testez la procédure SVP et indiquez les erreur rencontrées...

D'avance merci :-)

PS : Il semble que Konqueror ne soit pas officiellement supporté pour la télédéclaration... des retours de quelqu'un ayant tenté avec konqueror en changeant le user agent ?

> Lire le journal (34 commentaires, moyenne: 2,6).  

Vous avez demandé le commentaire #550139.

[+] Franchement leur certification...

Posté par Wawet76 (page perso, ) le 21/03/2005 à 22:31. (lien). Évalué à -2.

Si quelqu'un veut savoir combien je déclare, il n'a qu'a forcer ma boite au lettre le jour ou je reçois mon imposition. (on peut même attraper mon courrier par la fente si on a pas des grosses paluches)

Pour télédéclarer mes revenus, je me serais bien contenté d'un site en https. Ça suffit amplement à tout plein de gens pour gérer leurs comptes banquaires en ligne, alors...

  • [^]Re: Franchement leur certification...

    Posté par yoconono () le 21/03/2005 à 22:54. (lien). Évalué à 9.

    Le certificat sert à authentifier et signer la déclaration
    Un site en Https utilise des certificats mais serveurs uniquement. Ici on te demande d'avoir un certificat client afin de "signer".

    Si je ne me trompe un document signé electroniquement à valeur légale


    Sinon j'ai pas fait attention mais le site doit etre en https lors de la saisie

    • [^]Re: Franchement leur certification...

      Posté par Jérôme () le 21/03/2005 à 23:18. (lien). Évalué à 4.

      Si je ne me trompe un document signé electroniquement à valeur légale


      tu ne te trompes pas, c'est effectivement le cas .. depuis Jospin si je me trompe pas .. (donc avant 2002)

      [^]Re: Franchement leur certification...

      Posté par Wawet76 (page perso, ) le 21/03/2005 à 23:53. (lien). Évalué à 7.

      Oui mais le certificat on l'obtient en ligne non ? La procédure d'authentification pour obtenir le certificat devrait donc suffire pour authentifier la déclaration en toute logique.

      Je comprends bien que le système choisi donne plus de possibilité, comme le fait de pouvoir révoquer son certificat par exemple... Mais n'empèche que ça complique bcp pour pas grand chose au niveau de l'utilisateur final. Vu le nombre de PC vérolés et la proportion d'utilisateur qui doivent avoir saisie le rôle du certificat et qui savent correctement le protéger de toute façon...

      Enfin si c'est la loi qu'une déclaration d'impôt doive être signé et que pour signer electroniquement il faille un certificat et bien ainsi soit-il. En ce qui me concerne, je ferais encore mes déclarations sur papier pour un moment.

      • [^]Re: Franchement leur certification...

        Posté par Moule Atarte (page perso, ) le 23/03/2005 à 13:07. (lien). Évalué à 6.

        Oui mais le certificat on l'obtient en ligne non ?

        oui, mais non et c'est là l'importance du bouzin en java.
        Tu obtiens en ligne une appli multi-plateforme, qui te permets de générer un certificat chez toi sur ta machine quel que soit ton OS.

        Pour reprendre à zéro :

        1- tu te connecte en https à la dgi : tu es sûr que ce que tu va télécharger viens de la dgi car tu fait confiance à son tiers de confiance.
        2- la dgi te demande des info triviales qui ne se trouvent que sur le formulaire de tes impôts de l'an dernier : il s'agit d'info que toi et la dgi sont seuls à connaître. Donc tu prouve à la dgi que tu es bien toi sur un site sécurisé dans lequel vous avez confiance tous les deux.
        3- tu peux maintenant télécharger en toute confiance un applet java auquel la dgi fait confiance
        4- tu éxécute cet applet java pour te générer sur ta machine un certificat qui n'est stocké que chez toi mais dans lequel la dgi peux légitimement avoir confiance.
        5- tu signe ta télédéclaration avec ce certificat, la dgi est donc sûre que c'est toi qui a signé ta déclaration avec ton certificat fait avec un générateur dans lequelle elle (la dgi) a confiance et obtenu via un canal de diffusion préalablement sécurisé. (ouf)

        ouala

      [^]Re: Franchement leur certification...

      Posté par Jean-Yves B. () le 21/03/2005 à 23:54. (lien). Évalué à 4.


      Un site en Https utilise des certificats mais serveurs uniquement.

      Non. Foultitude de SI utilisent l'authentification du client.

      D'ailleurs on peut même utiliser le certificat des impôts pour s'authentifier ailleurs si on veut, ou pour signer ses mails :)

      [^]Re: Franchement leur certification...

      Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 22/03/2005 à 11:59. (lien). Évalué à 3.

      > Le certificat sert à authentifier et signer la déclaration

      Oui, enfin :

      1) le certificat, on te le donne en ligne en échange de quelques chiffres sur ta feuille de déclaration, qui ne sont pas évidents a obtenir, mais pas non plus supposés ultra-confidentiels.

      2) A la fin, on te sort un pdf, et on te dit "ayé, c'est fini, tu peux imprimer le pdf, c'est la preuve que tu as déclaré". Même pas une signature crypto sur le fichier imprimé, juste un truc que tu peux ouvrir dans Gimp pour remplacer ton nom par celui de ton voisin et ré-imprimer.

      Donc, bon, la signature crypto ...

      En bon vieux HTTPS, il m'aurait sorti une page avec une signature GPG du centre des impôts a la fin, ça aurait été au moins aussi bien.

    [^]Re: Franchement leur certification...

    Posté par dark_star () le 22/03/2005 à 06:24. (lien). Évalué à 1.

    je te plussois, pour la signature une signature gpg suffirait amplement sur un bout de texte : votre declaration est de 14589euros.

    avec bien sur une autentification dans un des multiple bureau du service public disponible en france. En plus ce pourrait etre utilisé pour les emails. Et cela forcerais/subvensionnerais le chiffrage des mails en france.

    nan franchement parfois cela me fait penser a la page linuxfr.org quand il y a un 1er avril, "nous testons des logiciels eprouvés java oracle pour ameliorer constament notre service". Le souci avec le ministere des finances c'est qu il s'en foute un peu de depensé nos sous pour des truc bidons.