Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Wanadoo (pro) tronque les mails ! Encore !

Posté par -mat () le 19 avril 2005
J'avais déjà cité les problèmes que nous avions rencontrés avec wanadoo et son service de messagerie qui tronquait les mails (cf. http://linuxfr.org/~ohadi/12958.html(...) )

Depuis, tout avait l'air de marcher à peu près correctement... et nous sommes toujours chez wanadoo.

Cependant, depuis quelques temps nous recevons des mails de clients, dont le contenu est assez intéressant :


Bonjour,

Votre option Anti-virus Mail a détecté un virus dans l'un des messages qui vous
était destiné.

Le message ci-dessous contenait un ou plusieurs fichiers infecté(s) par le
virus suivant : Zip.ExceededFilesLimit
Le virus a été détruit ainsi que le cas échéant les pièces jointes infectées.


Bien, bien, bien, voilà un antivirus efficace, qui a détruit le méchant virus Zip.ExceededFilesLimit...

Notez également que l'option Anti-Virus n'en est pas une, car elle nous a été imposée, et que les derniers contacts avec la hotline (qui certe, datent un peu) nous ont appris qu'il est impossible de désactiver l'antivirus !

Bref, cette fois-ci, je n'ai même pas essayé de contacter la hot-line et j'ai du demander au client de m'envoyer son mail sur un compte perso chez free...

Je suis complétement désabusé et je ne sais pas trop vers quelle solution me tourner....

> Lire le journal (20 commentaires, moyenne: 2,3).  

Vous avez demandé le commentaire #564071.

clamav !

Posté par Sébastien Munch (page perso, ) le 19/04/2005 à 09:57. (lien). Évalué à 4.

C'est sûr que ca ne fera pas avancer le schmilblick, mais...

je n'ai vu ce texte d'erreur ("Zip.ExceededFilesLimit") que dans un anti-virus : ClamAV.
Visiblement, Wanadoo l'utilise... :]

  • [^]Re: clamav !

    Posté par Cali_Mero () le 19/04/2005 à 10:33. (lien). Évalué à 3.

    Google confirme : http://www.google.fr/search?q=Zip.ExceededFilesLimit(...) . Difficile de douter...

    --
    #define MAGIC 0xdefaced /* I should've patented this number -cliph */

    [^]Re: clamav !

    Posté par -mat () le 19/04/2005 à 10:34. (lien). Évalué à 2.

    Ah... enfin une petite consolation dans cette morose journée :-)

    [^]Re: clamav !

    Posté par \o/ (Jabber id, ) le 19/04/2005 à 11:07. (lien). Évalué à 2.

    Cette protection est aussi utilisé par d'autres antivirus, Trend Virus Wall par exemple. Si un fichier fait 200Mo, zippé en 2Mo, l'antivirus va décompresser le fichier avant de le scanner.
    Scanner 200Mo, ça mange des ressources et ça peut créer du déni de service. C'est pour ça que les gros fichiers zippés sont en général virés, considérés comme potentiellement malveillants ( en tout cas leur contenu).
    Cela dit, d'après le message et google, il semble bien que ce soit du clamav oui :)

    • [^]Re: clamav !

      Posté par Matthieu MARC () le 19/04/2005 à 11:14. (lien). Évalué à 2.

      Quelle taille environ pour le fichier zip ? parce j'aimerais bien faire le test sur ma boite au lettre. Je n'ai jamais eu le problème, ni de message de virus.

      Que je regarde si j'ai l'option, j'ai l'impression de ne pas l'avoir, recevant de temps en temps des .pif.


      A moins que tu n'ais une boite wanadoo pro...

      • [^]Re: clamav !

        Posté par -mat () le 19/04/2005 à 11:42. (lien). Évalué à 5.

        Oui.. Wanadoo pro...

        Le Zip fait 985 Ko (ça me paraît pas excessif quand même ! ), mais comporte beaucoup de petits fichiers textes (et que des fichiers textes)....

        Ça ne me choque pas qu'il y ait une limite pour la taille des .zip vérifiée, mais ça me choque qu'il soit supprimé du message. Ils pourraient envoyer la pièce jointe, avec un avertissement comme quoi elle n'a pas été vérifiée !

        J'avais un besoin urgent de ces données, et je me trouve dans l'impossibilité d'y avoir accés ! Encore une fois, pour moi ce n'est pas acceptable d'un service professionnel...

        [^]Re: clamav !

        Posté par \o/ (Jabber id, ) le 19/04/2005 à 15:01. (lien). Évalué à 1.

        Ce n'est pas la taille du .zip qu'il faut regarder mais la taille des fichiers une fois que le tout est decompressé. Après ce sont des réglages à faire sur le serveur pour fixer la limite.

        • [^]Re: clamav !

          Posté par mr_moustache () le 19/04/2005 à 17:06. (lien). Évalué à 2.

          Non, en fait c'est le nombre de fichiers se trouvant dans le ZIP.
          Au delà d'un certain nombre, ClamAV supprime la pièce sans la vérifier (donc l'avertissement qui lui a été fournit est correct).
          Il est assez facile de comprendre pourquoi on impose une telle limite.

          Ca serait pas mal de savoir combien de fichiers se trouvaient dans ce fichier ZIP.

          • [^]Re: clamav !

            Posté par -mat () le 20/04/2005 à 07:31. (lien). Évalué à 1.

            Il y avait 1160 fichiers.....

            Je reste quand même sur ma position : Un avertissement aurait suffit. Nul besoin de supprimer la pièce jointe.... Sinon, par quel moyen peut-on m'envoyer ces données ?

            Peut-être en envoyant les 1160 fichiers dans 1160 mails séparés ?

            ...pffft...

            • [+] [^]Re: clamav !

              Posté par Matthieu MARC () le 20/04/2005 à 08:03. (lien). Évalué à -2.

              prend un boite gmail

              [^]Re: clamav !

              Posté par Anthony F. () le 20/04/2005 à 10:08. (lien). Évalué à 2.

              Analyser les 1160 pièces dans un zip prend beaucoup de ressources, tu n'es (bizarrement) pas le seul à être abonné chez wanadoo !
              De plus il existe un "menace" virale (par dépassement de capacité) avec des fichiers malformés qui font qu'un fichier zip de quelques ko se tranforme en quelque chose "d'énorme" (j'ai plus la source), ce qui est un danger pour l'antivirus, le serveur qui l'héberge, voire pour celui qui le reçoit.
              Une limite a donc été posée, ce n'est pas illogique. Maintenant, comme tout système intrusif (antispam/antivirus), soit on rentre dans le moule, soit il faut faire autrement. Moi aussi ces méthodes m'agacent, mais dans un monde sans chauffard, les limitations de vitesse ne serviraient à rien...

              • [^]Re: clamav !

                Posté par -mat () le 20/04/2005 à 12:49. (lien). Évalué à 1.


                Maintenant, comme tout système intrusif (antispam/antivirus), soit on rentre dans le moule, soit il faut faire autrement. Moi aussi ces méthodes m'agacent, mais dans un monde sans chauffard, les limitations de vitesse ne serviraient à rien


                La limitation de vitesse n'empêche pas la livraison des colis...

                Il s'agit ici d'un service à destination des professionnels. Ce qui nous intéresse c'est de recevoir les mails que les clients nous envoient. D'autant plus que le client n'est pas informé que son mail n'a pas été distribué dans son intégralité...

                L'antivirus a été ajouté de force et sans concertation en cours d'abonnement. Il n'a fait que dégradé la qualité de service (La valeur ajoutée est nulle, car nous disposons d'un antivirus en interne).

                Bref.... Je râle et je suis d'accord avec moi même :-)

                --

                Quand à la proposition de prendre une boîte gmail, je pense que c'est en dehors du scope professionnel....

                • [^]Re: clamav !

                  Posté par mr_moustache () le 20/04/2005 à 21:46. (lien). Évalué à 2.

                  Pour information, le nombre maximal de fichiers par archive ZIP est de 1000 par mail chez Wanadoo.
                  En gros, le type t'aurait fait 2 ZIP dans le même mail pour répartir ces fichiers, et tu l'aurais reçu sans souci.