Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Souscription pour Wikipedia

Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ). Modéré le 28 décembre 2005.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Wikipedia envisage de dépenser un million de dollars l'an prochain pour assurer son fonctionnement !

Wikipedia est un des projets libre les plus en vue du monde. Il est dans le top 30 des sites les plus visités.

Il n'y a aucune motivation de profit derrière Wikimedia et ses projets (voir nos projets). Nous n'envisageons pas de recourir à la publicité. De plus, nous ne voulons faire payer personne, ni les auteurs qui participent, ni les lecteurs qui nous lisent.

Une campagne de collecte de fond se tient depuis le 16 décembre et jusqu'au 6 janvier. Le don moyen est autour de $20, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Dans certaines conditions, les dons sont en partie déductibles des impôts en France.

> Lire la dépêche (60 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #665770.

Budget Wikipedia

Posté par Eliel Cohen () le 28/12/2005 à 09:54. (lien). Évalué à 0.

En regardant leur budget, je le trouve énorme. Est-ce que vous trouvez vous aussi que leurs frais sont exagerés et trop importants pour un tel projet ; parceque personnellement, je trouve qu'ils pourraient réduire de beaucoup leurs frais. Cela dit je n'ai jamais dirigé ou travaillé dans un tel projet, peut-être qu'il s'agit de frais classique à la gestion de ce genre d'aventure (mais quand même sic). Bref voila, vous en pensez quoi ?

  • [^]Re: Budget Wikipedia

    Posté par Martyanoff Nicolas (Jabber id, page perso, ) le 28/12/2005 à 10:01. (lien). Évalué à 9.

    Tu sais combien ça coûte ce genre d'installation ? Je ne dis même pas server, car il en faut plusieurs pour supporter la charge. Entre les servers web, les servers de répartitions, les servers database, les servers de cache, et j'en passe.....
    Donc vii, ça coute cher :)

    • [^]Re: Budget Wikipedia

      Posté par serge_kara () le 28/12/2005 à 10:06. (lien). Évalué à 10.

      Sans compter les licenc...

      Non, pas les licences, en fait.

      [^]Re: Budget Wikipedia

      Posté par med (page perso, ) le 28/12/2005 à 10:14. (lien). Évalué à 10.

      En parlant de serveurs, une page y est d'ailleurs dédiée sur meta, avec moult détails : http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_servers . Il y a aussi une liste de détaillées des serveurs pour chaque commande. Et les commandes c'est pas juste un ou deux serveurs, ça tape directement dans la douzaine. La dernière commande a d'ailleurs permis de relancer le site qui était devenu quasi inutilisable à cause de la lenteur.

      [^]Re: Budget Wikipedia

      Posté par Thomas Douillard () le 28/12/2005 à 10:55. (lien). Évalué à 10.

      J'ai complètement loupé la réforme de l'orthographe qui a supprimé le 'u' à serveur ?

      Ou alors je deviens fou.

      Une expérience (incapable de citer des sources ;) ) montre que quand un groupe d'un certain nombre de personne se met d'accord pour dire qu'un objet est "vert" alors qu'en fait il est jaune, et qu'on demande à une personne extérieure au groupe, pas dans la confidence, la couleur de l'objet, il répond naturellement "jaune".

      Quand il voit que tout le monde dit "vert", il finit par douter de son propre jugement, et il finit par dire comme tout le monde que c'est "vert".

      Non, vous me ferez pas douter ! en francais, serveur prend un "u" !

      • [+] [^]Re: Budget Wikipedia

        Posté par Martyanoff Nicolas (Jabber id, page perso, ) le 28/12/2005 à 10:59. (lien). Évalué à -9.

        Tant mieux pour toi, ne doutes pas, et je suis heureux de te dire que tu as parfaitement raison..... mais on s'en tape :)
        Je tape régulièrement en anglais, donc serveur ou server, éditeur ou editor, texte ou text, parseur ou parser, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche (comprenne qui pourra :p)

        • [^]Re: Budget Wikipedia

          Posté par Thomas Douillard () le 28/12/2005 à 11:05. (lien). Évalué à 10.

          ca te rassure de mettre 'on' pour 'je' ? ;)

          [+] [^]Re: Budget Wikipedia

          Posté par LeMagicien Garcimore () le 28/12/2005 à 14:33. (lien). Évalué à -2.

          parseur ou parser

          Hop! ->[]

        [+] [^]Re: Budget Wikipedia

        Posté par ouah (page perso, ) le 28/12/2005 à 14:48. (lien). Évalué à -3.

        > un groupe d'un certain nombre de personne

        Dans un groupe, il y a plusieurs personnes. Il s'agit donc d'un pluriel. Le bon usage de Grévisse nous indique qu'il faut donc ajouter un s au mot personnes dans la phrase ci-dessus.

        C'est quand même désolant ces gens qui massacrent notre orthographe!

        • [^]Re: Budget Wikipedia

          Posté par Guid (page perso, ) le 28/12/2005 à 15:07. (lien). Évalué à 10.


          C'est quand même désolant ces gens qui massacrent notre orthographe!


          En l'occurrence là, il s'agit de grammaire ;)

          Ah On vEuT ChIPoTEr HeIN ?!

          [^]Re: Budget Wikipedia

          Posté par Brice Favre (page perso, ) le 28/12/2005 à 22:56. (lien). Évalué à 4.

          Même quand on l'utilise Grevisse ne prend pas d'accent. :)

          • [^]Re: Budget Wikipedia

            Posté par Jean-Marc Leroy (page perso, ) le 29/12/2005 à 08:51. (lien). Évalué à 6.

            Par chez moi, un Grévisse, c'est un type qui fait grèèf.

            Bon, je sors aussi --> []

      [^]Re: Budget Wikipedia

      Posté par Robert VISEUR (page perso, ) le 31/12/2005 à 07:47. (lien). Évalué à 1.

      Certes, mais ils ont notamment un partenariat avec Yahoo! qui leur prête des serveurs. Donc, une partie de la puissance nécessaire est prise en charge par des partenaires (il avait été question que Google supporte aussi Wikipédia).

    [^]Re: Budget Wikipedia

    Posté par Ice Lion (page perso, ) le 28/12/2005 à 10:09. (lien). Évalué à 4.

    Ça me paraît plutôt raisonnable (CTO à 4000USD/mois, ça ferait en France un net de ~2000USD ce qui est même peu...).
    Qui a dit qu'un projet libre était gratuit ? En fait ça coûte une fortune à mettre en place et à gérer, comme n'importe quel projet. On oublie souvent ce paramètre de réalité économique. Beaucoup de projets sont développés avec l'aide d'universitaires, donc on ne compte pas leur salaire (éventuel), etc.

    • [^]Re: Budget Wikipedia

      Posté par moudj (Jabber id, ) le 28/12/2005 à 13:11. (lien). Évalué à 3.

      4000 pour le troisième trimestre.
      Pour le deuxième trimestre, il était à 2666.
      50% d'augmentation donc entre juin et juillet.
      A ce rythme, il va falloir dépasser la moyenne des 20$ de dons...

      --
      echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc

    [^]Re: Budget Wikipedia

    Posté par Michel Galle () le 28/12/2005 à 14:36. (lien). Évalué à 2.

    cela semble raisonnable.

    si vous croyez qu'il s'agit d'un simple site web avec des milliers de hits vous vous trompez lourdement.

    vous oubliez tous les frais de fonctionnement et le paiement de l'hébergements des machines, maintenance, internet etc.

    [^]Re: Budget Wikipedia

    Posté par gc (page perso, ) le 28/12/2005 à 17:42. (lien). Évalué à 7.

    Franchement c'est inquiétant d'émettre un jugement aussi négatif sans même avoir pris quelques minutes pour aller juger sur pièces...