Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: DMCA, quand tu nous tiens

Posté par Christophe PERA (). Modéré le 23 octobre 2001.
La surprise du matin en lisant le changelog Linux 2.2.20pre10 : celui-ci est censuré, pour respecter le DMCA .... (autocensure d'Alan Cox ?)

Il y a quelques threads sur le sujet. Personnellement, je reste perplexe ... et je ne comprends pas! Si quelqu'un peut m'expliquer?

> Lire la dépêche (65 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #72763.

Rectificatif

Posté par Pierre () le 23/10/2001 à 08:33. (lien). Évalué à 9.

En fait c'est au niveau du 2.2.20pre11 :

2.2.20pre11
o Security fixes
| Details censored in accordance with the US DMCA

  • [^]Re: Rectificatif

    Posté par Jerome Demeyer () le 23/10/2001 à 09:10. (lien). Évalué à 15.

    Ca y est... on ne va meme plus savoir pourquoi on upgrade : les linuxiens sont ils en passe de se microsoftiser ?

    Je préfère penser à la theorie de Maxime Ritter (thread suivant) : Ce n'est qu'un hoax, histoire de faire réagir les gens, les utilisateurs, tout le monde.

    Le simple fait d'apposer le secret sur une modif kernel va plus engendrer la panique qu'autre chose. La non-information est le début des rumeurs les plus folles, on risque de bientôt voir des crackers nous dire "je sais exploiter LA faille inavouable des kernel < 2.2.19". Comment savoir si c'est vrai? Comment savoir quelle est la manière de se proteger ? on ne sait meme pas ce qui est vulnérable ! Si tant est qu'une vulnérabilité existe réellement.

    Le monde linux est pour moi avant tout une philosophie, un monde libre où l'on est autonome et où l'on à l'accès a l'information, a toutes les informations. Si Alan Cox est sérieux dans son changelog, je ne pense pas continuer longtemps à utiliser un noyau linux... désolé mais ca me fait trop mal de ne pas savoir.

    Je suis triste, inquiet et surtout impatient de savoir si cette "simple" ligne du ChangeLog est sérieuse.

    Alan, rassures nous, dis nous que nous ne sommes pas trompé en suivant ta voie.

    • [^]Re: Rectificatif

      Posté par matiasf () le 23/10/2001 à 09:21. (lien). Évalué à 4.

      > je ne pense pas continuer longtemps à utiliser un noyau linux...

      Et tu vas utiliser quoi? Windows, AIX, MAC OS, etc..

      C'est gentil de dire qu'untel ou untel ne doit pas se laisser intimidé par le DMCA et tout publier. Il ne faut pas oublier qu'il est question d'aller en tôle.

      En gros on demande aux hackers de prendre des risques alors que nous ont ne fait pas grand chose.

      • [^]Re: Rectificatif

        Posté par Baptiste Malguy (page perso, ) le 23/10/2001 à 10:25. (lien). Évalué à 8.

        Il ne faudrait pas oublier les *BSDs. Bien que ces derniers tps certaines craintes soient apparues quand à la survie de FreeBSD, NetBSD et OpenBSD se portent très bien.

        Enfin bon, j'espère moi aussi que c'est juste un coup de pub.

        • [^]Re: Rectificatif

          Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 23/10/2001 à 23:33. (lien). Évalué à 2.

          Puisque tu es au Japon, pourrais-tu nous donner une idée de la façon dont les japonais perçoivent ces problémes ? Vu qu'ils acceptent les brevets sur le logiciel...

        [^]Re: Rectificatif

        Posté par Jerome Demeyer () le 23/10/2001 à 10:59. (lien). Évalué à 7.

        >Et tu vas utiliser quoi? Windows, AIX, MAC OS, etc..

        J'utiliserai un *BSD. OpenBSD de préférence. Linux n'est pas la seule alternative de type UNIX.

        >C'est gentil de dire qu'untel ou untel ne doit pas se laisser intimidé par le DMCA et tout publier. Il ne faut pas oublier qu'il est question d'aller en tôle.

        Le DMCA est une loi stupide qui n'existe que dans un seul pays. Il reste plusieurs continents dont la culture permet d'éviter ce genre d'excrement.

        En Europe, tu à le droit de faire du reverse engineering sur les soft dont tu as une licence, si ca t'amuse. En Europe, il n'y a pas de "1er Amendement" qui permet la liberté de parole, le Liberté me semble culturelle, et elle est bien plus respectée.
        D'ailleurs, je me demande s'il n'est pas anti-constitutionnel aux USA, vis-a-vis de ce 1er Amendement, d'interdire de divulguer des informations, surtout s'il s'ait de ses propres découvertes sur ses propres produits !

        Je trouve que pour un pays dit libre, les USA ressemble plus à une dictature qu'a une démocratie...

        • [^]Re: Rectificatif

          Posté par matiasf () le 23/10/2001 à 12:19. (lien). Évalué à 5.

          Quand j'ai mis :

          >> Et tu vas utiliser quoi? Windows, AIX, MAC OS, etc..

          Je n'ai pas cité *BSD car *BSD aura les mêmes problème que Linux (la transparence). Donc pour évité les problèmes style changelog sencuré sous Linux tu ne peux pas te tourné vers BSD qui aura les mêmes problèmes. Mais Utilisé un OS commercial n'est pas la solution. C'est ce que je voulais souligné. J'ai rien contre *BSD.

          > En Europe, tu à le droit de faire du reverse engineering sur les soft dont tu as une licence, si ca t'amuse. En Europe, ...

          Ouais. Mais l'europe semble vouloir dériver actuellement. Mais l'histoire n'est pas encore écrite : Wait And See (comme disent les américains).

          • [^]Re: Rectificatif

            Posté par Anonyme () le 23/10/2001 à 13:06. (lien). Évalué à 1.

            OpenBSD est base au canada, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'avait pas le probleme de limitation du rsa.
            Donc le DMCA rien a peter :)

          [^]Re: Rectificatif

          Posté par Mario Gaucher (page perso, ) le 23/10/2001 à 12:21. (lien). Évalué à 2.

          Si tu reste toute ta vie en Europe, il n'y a pas de problème... mais si comme Alan Cox, tu dois aller au Étas-Unis pour un voyage d'affaire, tu as le devoir de faire attention à ce que tu publie car tout ce qui se retrouve au É-U même si tu démeurre dans un autre pays, peut être utilisé contre toi lors de ton entré au É-U.

          ... bien sûr, tout comme la pluspart des utilisateurs, je crois qu'il y a une petite exagération... mais selon ce que j'ai pu lire, Alan Cox a décidé d'en venir à ceci après consultation de son avocat.

        [+] [^]Re: Rectificatif

        Posté par jojolapin (page perso, ) le 23/10/2001 à 11:26. (lien). Évalué à -1.

        Il ne faut pas oublier qu'il est question d'aller en tôle.
        Euh, pour ça il faudrait que qqun porte plainte...

        • [^]Re: Rectificatif

          Posté par Olivier Jeannet () le 23/10/2001 à 12:44. (lien). Évalué à 2.

          Euh, pour ça il faudrait que qqun porte plainte

          Je ne crois pas, car si dans le cas de Dimitry Sklyarov, Adobe (ou un avocat indépendant ?) a effectivement porté plainte, il a depuis retiré sa plainte et malgré cela le gouvernement continue à poursuivre ce type. Le gouvernement poursuit même sans plainte car il s'agit d'une violation de la loi (c'est comme ça que je le comprends).

      [^]Re: Rectificatif

      Posté par coincoinpowa () le 23/10/2001 à 09:26. (lien). Évalué à 10.

      Je suis d'accord avec toi. La force de linux est le libre. Et si etre libre implique d'etre hors la loi dans certains états, alors il faut devenir hors la loi, pour montrer nos convictions.

      Pourquoi ne pas publier les changelogs sur des sites se situants dans des pays ou cette loi n'a pas cours (la france ?) ?

      j'aurais des comparaisons a faire avec d'autres mouvement, mais cela ne ferait que nourrir les trolls, alors je préfere me taire.

      Soit on fait du libre, et on e fait jusqu'au bout, soit on n'est qu'un pantin.

      Mais masquer les failles pour quelque chose d'aussi fondemmental que le kernel, je trouve ca innadmissible.

      • [^]Re: Rectificatif

        Posté par Anonyme () le 23/10/2001 à 10:46. (lien). Évalué à 4.

        Je suis d'accord avec toi. La force de linux est le libre. Et si etre libre implique d'etre hors la loi dans certains états, alors il faut devenir hors la loi, pour montrer nos convictions.

        Et combattre ces lois, expliquer les problemes qu'elles posent, il faut protester et pas seulement dire "alors soyons hors-la-loi". Il ne faut oublier non plus que parmi ceuxx qui proposent ces lois, certains sont soudoyés (ex. la campagne de celui qui a proposé le SSSCA a été financée par Hollywood)

        Pourquoi ne pas publier les changelogs sur des sites se situants dans des pays ou cette loi n'a pas cours (la france ?) ?

        Oui. Et un Freenet opérationnel sera aussi utile pour ça.

        j'aurais des comparaisons a faire avec d'autres mouvement, mais cela ne ferait que nourrir les trolls, alors je préfere me taire.

        Je crois qu'on y pense tous :)

        Mais masquer les failles pour quelque chose d'aussi fondemmental que le kernel, je trouve ca innadmissible.

        Cox s'est exprimé assez "violemment" sur ce type de lois aux US. Je pense que c'est de la provoc, il veut montrer où pourraient mener ces lois.

      [^]Re: Rectificatif

      Posté par Marc Lefranc () le 23/10/2001 à 10:53. (lien). Évalué à 7.

      Bordel, mais vous réfléchissez un peu avant de poster ?

      Le code source du patch est disponible. Il suffit donc de retrousser ses manches et d'aller voir les modifications qui correspondent à des problèmes de permissions.

      C'est bien pour cela que ce ne peut être qu'une provocation.

      On va finir par avoir plus de neuneus sous Linux que sous Windows.

      • [^]Re: Rectificatif

        Posté par Anonyme () le 23/10/2001 à 11:41. (lien). Évalué à 3.

        On va finir par avoir plus de neuneus sous Linux que sous Windows.

        vu le nombre d'endoctrinés du libre qui trainent ici et qui sont incapables de réfléchir par eux-même, c'est déjà le cas.

        Utiliser les logiciels libres n'empêche pas d'être libre penseur.