Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Sauvez nous, voyageurs de la ligne 13

Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 19 janvier 2007
Cette ligne est surchargée depuis des années et ca ne s'arrange pas. En heure de pointe il y a une charge de 116% [1], 100% signifiant 4 personnes au metre carré. Ca fait serré, surtout quand ils mettent accidentellement le chauffage en Aout (mais ça ne m'est arrivé qu'une fois).

En raison de cette forte surchage, elle devait être la première à bénéficier du système Ouragan permettant de réduire l'intervalle entre les metro à 1minute 30 sur la partie centrale (et donc à 3 minutes sur chaque branche).
La mise en place du système qui était prévu pour 2006, puis 2007 est maintenant repoussé en 2011 pour des raisons de non conformité de la livraison au cahier des charges. D'autre lignes en ayant moins besoin en seront équipé d'abord, les marchés étant passés séparément pour les différentes lignes.

Cette ligne a été déclarée priorité de la RATP en Novembre dernier [2] mais cela n'entrainera pas de réelle amélioration, en particulier avec l'ajout des 2 nouvelles stations en 2008 qui vont fortement augmenter le nombre de voyageurs. De nombreux projets de nouveaux quartiers dans cette zone vont aussi contribuer à augmenter la fréquentation de cette ligne. On peut donc tout juste espérer avoir une ligne qui ne sera plus que presque saturée en 2011.

Le contrat entre l'Etat et la Région Ile-de-France qui détermine les grandes réalisations pour les 7 ans à venir étant en cours de négociation, un collectif d'usagers souhaite y faire inscrire le financement du dédoublement de la ligne 13. Le problème principal étant en effet l'existence des 2 branches qui desservent toutes les 2 des zones fortement peuplées et donc justifieraient chacune une ligne complete avec un metro toutes les 2 minutes en heure de pointe. Une des nombreuses possibilités est que la branche Asnières/Genevilliers devienne le prolongement de la ligne 14 au delà de Saint Lazare [3].

Une pétition est en cours sur http://ensemblepourlaligne13.fr/ et elle a actuellement recueilli 3108 signatures, ce qui n'est pas grand chose vu les quelques centaines de miliers de personne l'empruntant tous les jours. N'hésitez pas à la signer si vous utilisez cette ligne, ou a transmettre l'informations à des gens l'utilisant.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_13_du_m%C3%A9tro_de_Paris
[2] http://www.ratp.fr/common/ressources/920.pdf
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_14_du_m%C3%A9tro_parisien(...)

> Lire le journal (70 commentaires, moyenne: 3,3).  

Vous avez demandé le commentaire #796005.

ajoutons à cela...

Posté par jijin () le 19/01/2007 à 16:39. (lien). Évalué à 3.

les bornes automatiques qui ne délivrent que les billets les plus courants et les offres d'abonnement ridicule, contractuelle et sans réels liens avec la réalité...


exemple : je reviens sur paris, de marseille où je fais mes études, pour voir mes amis et ma famille bénéficiant pour une fois d'un week end de trois jours.

Je sors du train, je vais à une borne, 5min de queue, et hop : que des billets type carnet et à l'unité.
Je vais au guichet : 10-15min de queue. Pas de carte pour les week-end de trois jours. "je peux vous vendre ce ticket illimité pour la journée valable que demain.." "et pour aujourd'hui ?" "carnet ou rien"... bref, pour un des transporteurs public les plus importants au monde, la RATP c'est un peu des branleurs...


ps : je fais fi des bornes de controle en panne, des réseaux CB en panne ou encore des portes de sortie qui font ch**** lorsqu'on a des bagages, etc...

Le réseaux de métro de marseille ferme peut-être à 9hr, mais avant 9hr il marche bien, et tout marche correctement ! De plus, les vendeurs sont courtois, poli et disponible...

  • [^]Re: ajoutons à cela...

    Posté par Laurent J (page perso, ) le 19/01/2007 à 18:40. (lien). Évalué à 2.

    >la RATP c'est un peu des branleurs...

    bah, tu sais, quand tu connais ce que veux dire l'acronyme (Rentre Avec Tes Pieds)....

    ----> [] hop hop hop poussez pas sur ce quai bondé de la ligne 13, pas envie de tomber sur la voie..

    • [^]Re: ajoutons à cela...

      Posté par rb14 () le 19/01/2007 à 18:51. (lien). Évalué à 1.

      > (Rentre Avec Tes Pieds)

      ou "Résistons Aux Travailleurs Pressés"

      (ça marche avec les 2 définitions de "Pressés").

      • [^]Re: ajoutons à cela...

        Posté par Laurent Saint-Michel () le 19/01/2007 à 18:55. (lien). Évalué à 2.

        ou alors Reste Assis T'es Payé

        • [^]Re: ajoutons à cela...

          Posté par plagiats () le 19/01/2007 à 22:33. (lien). Évalué à 6.

          Reste Attentif aux Trolls de Passage

          --
          La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin

    [^]Re: ajoutons à cela...

    Posté par zerbro (page perso, ) le 19/01/2007 à 21:36. (lien). Évalué à 10.

    Je peux pas laisser passer ca...

    Les transports marseillais sont NULS, ils ne valent rien. Surtout quand on a été habitué aux transports parisiens.

    A marseille il y a 2 lignes de metro. Ni la technopole (avec centrale et polytech marseille, ainsi que le centre de mathématiques et d'informatiques) ni le campus de luminy (université), ni la fac de saint jérome ne sont déservis par le metro.

    Ces deux lignes de metro ne permettent meme pas d'aller jusqu'aux plages. Ne parlons pas des quartiers nords qui sont completement ignorés.

    Ah oui, et si on veut allez sur la corniche (ce que vous pouvez voir de marseille sur les cartes postales, un coin sympa et joli - pas les quartiers nords quoi...), on peut se gratter.

    Heureseument, ils font un tramway. Ce qui est plus embettant, c'est qu'ils l'ont superposé aux lignes de metro... et seul l'hypercentre, deja déservi, pourra le voir.
    (faites une recherche dans google sur "tramway marseille" et rigolez un bon coup !)


    Ensuite, vous avez bien lu, les transports stoppent à 21h en semaine (0h30 le week end) ! Bref, sans voiture (je n'en ai pas), vous ne pouvez RIEN faire le soir.

    Sans compter que à marseille aussi, les pannes ca y va (surtout les escaliers mecaniques), mais bon ca, à la limite, on s'en contre fou. C'est partout pareil, et on ne peut pas vraiment les éviter. C'est pas pire (ni mieux) qu'ailleur.

    Mais dire que les transports marseillais sont bien, ca NON ! Ils sont lamentables ! Je ne met pas ca sur le dos de la rtm (leur greve de l'année dernière était justifiée d'ailleur), mais bien de ce **$$$*@@ de maire de marseille M. Gaudin qui fait rien pour cette ville, alors qu'elle pourrait etre chouette pourtant...

    • [^]Re: ajoutons à cela...

      Posté par jijin () le 20/01/2007 à 02:16. (lien). Évalué à 2.

      les métro de marseille sont réglos. (traffic équilibré pour la ville, borne toujours OK, toujours un vigile, toutes les bornes de ventes OK + vente de TOUT les billets, sauf abonnements à l'année...)

      les bus sont un peu plus galères par leur pauvre densités, sinon ils sont bon : équilibre dans la fréquence, chauffer qui dépasse le 20km/h, etc...

      en comparaison de moyen/efficacité, la RTM vaut 5 fois la RATP... et dit toi, que je suis parisien, né à paris, et que je vis à marseille depuis seulement.... octobre.

      A marseille, j'ai vu deux fois seulement des pannes, à paris j'en vois à chaque fois et à chaque parcours.

      enfin bon... je pense qu'on ne s'oppose pas sur le fond, mais sur le besoin. :) Tes remarques sont tout à fait justifié, et je les ais défendu lorsque je suis arrivé à Marseille. Si un pot te dit sur le cour julien :)

      • [^]Re: ajoutons à cela...

        Posté par Xavier Teyssier (Jabber id, page perso, ) le 20/01/2007 à 14:53. (lien). Évalué à 3.

        toutes les bornes de ventes OK

        Juste une remarque sur ce point : je suppose que le nombre de bornes de vente et la quantité de personnes les utilisant sont sans commune mesure antre la RATP et la RTM.

        Ceci expliquant peut-être cela...

        • [^]Re: ajoutons à cela...

          Posté par jijin () le 20/01/2007 à 17:53. (lien). Évalué à 3.

          à quoi ca sert d'avoir beaucoup de bornes si elles en servent à rien parce que "en panne" ?

          • [^]Re: ajoutons à cela...

            Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 21/01/2007 à 02:34. (lien). Évalué à 2.

            Tu connais le dicton : ça ne s'use que si l'on s'en sert...

            • [^]Re: ajoutons à cela...

              Posté par jijin () le 21/01/2007 à 12:54. (lien). Évalué à 2.

              R SurcouF 1/0 Jijin


              bonne répartie. :-)

    [^]Re: ajoutons à cela...

    Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 19/01/2007 à 23:42. (lien). Évalué à 3.

    les bornes automatiques qui ne délivrent que les billets les plus courants et les offres d'abonnement ridicule, contractuelle et sans réels liens avec la réalité...

    exemple : je reviens sur paris, de marseille où je fais mes études, pour voir mes amis et ma famille bénéficiant pour une fois d'un week end de trois jours.

    Je sors du train, je vais à une borne, 5min de queue, et hop : que des billets type carnet et à l'unité.
    Je vais au guichet : 10-15min de queue. Pas de carte pour les week-end de trois jours. "je peux vous vendre ce ticket illimité pour la journée valable que demain.." "et pour aujourd'hui ?" "carnet ou rien"... bref, pour un des transporteurs public les plus importants au monde, la RATP c'est un peu des branleurs...


    Parce que toi, humble voyageur ponctuel de Paris, tu représentes sans doute la réalité exposée dans ce journal (c-a-d, les voyageurs quotidiens de Paris et sa région) ? Désolé mais la majorité des titres de transport, c'est effectivement la carte Orange et de plus en plus le pass Navigo. Comment peux-tu préférer passer 15 minutes à attendre au guichet là il en faut 5 pour le guichet automatique ? Tu ne seras pas du genre à préférer le guichet humain aux guichets automatiques de la SNCF ? Ça me rappelle les queues des débuts de mois alors que les abonnements sont renouvelables dès le 20 du mois précédents et que les utilisateurs de pass Navigo disposent en outre de guichets automatiques dédiés (sans parler des guichets automatiques des banques situés proches d'une station de métro qui permettent également de faire la même opération, mais chuuut, c'est un secret). Bref, quand tu habiteras aux abords de la ligne 13 (Chatillon, Saint-Ouen, Saint-Denis, Clichy, Gennevilliers ou Asnières).
    Et quand, en plus, tu feras de Saint-Lazare, ton passage obligatoire quelque soit ta destination, tu auras peut-être l'autorisation d'user de ton droit constitutionnel de râler.

    ps : je fais fi des bornes de controle en panne, des réseaux CB en panne ou encore des portes de sortie qui font ch**** lorsqu'on a des bagages, etc...


    Et encore, tu n'es pas handicapé moteur et encore moins père d'un enfant de moins de 4 ans (pour la poussette). Là, tu comprendrais que ton pire ennemi n'est pas la RATP mais les autres voyageurs complètement valides et complètement égoïstes, au point qu'ils préfèrent emprunter l'ascenceur (normalement réservé aux poussettes et autres handicapés, les bagages très très lourds sont éventuellement tolérés mais faut être maso d'en avoir d'aussi lourds) plutôt que les escalators. Si bien qu'on préfère prendre les fameux escalators, ça va non seulement plus vite mais en outre, on y est moins serré quand dans l'ascenceur (parce que personne n'aurait l'esprit urbain d'en descendre quand se présente une poussette...)
    Quand je pense que, dans le 9-3, j'ai vu plus d'actes civiques de citoyens proposant spontanément leur aide pour porter les poussettes ou laisser leur place à une personne agée ou enceinte qu'à Paris...

    Le réseaux de métro de marseille ferme peut-être à 9hr, mais avant 9hr il marche bien, et tout marche correctement ! De plus, les vendeurs sont courtois, poli et disponible...


    Ouais mais il ferme à 21h, pas à 1h du matin, lui. Ce sont plutôt les marseillais qui sont des "branleurs" voire des couches-tôt. Et comme personne ne l'emprunte, les vendeurs gardent leur optimisme.

    • [^]Re: ajoutons à cela...

      Posté par ptifeth (page perso, ) le 20/01/2007 à 08:18. (lien). Évalué à 1.

      Ça doit avoir quand même avoir de sacrées contreparties de se taper St Lazare tous les matins, si tant de monde le fait que ça en devient invivable. Parlez-nous aussi de vos joies d'utilisateurs de la ligne 13 du métro de Paris (IdF, France) !
      Ou alors il faut faire intervenir un facteur de rationalité limitée plus important que pour les gens qui ne font pas ce choix.

      • [^]Re: ajoutons à cela...

        Posté par dawar (page perso, ) le 20/01/2007 à 10:58. (lien). Évalué à 1.

        Me trompe-je ou la RATP est le seul organisme de transport en commun ou il faut payer a chaque changement de moyen de transport ?
        A Grenoble, c'est une heure de transport (voir plus si l'on prends le dernier moyen de transport avant la fin de l'heure), à Bordeaux c'est pareil (avec en plus un billet transport + parking voiture valable la journée pour 2¤60, ce qui n'est pas con du tout), et il me semble que c'est pareil dans beaucoup de villes, sauf Paris bien sur...
        En région parisienne, donc, prendre le bus puis le metro et à nouveau le bus pour se rendre quelque part, coute 3 tickets... J'ai toujours trouvé ça très très gonflé.
        Remarquez, j'ai un pote de province, la première fois qu'il est venu a Paris, il a mis un ticket a chaque tourniquet qu'il rencontrait. Il trouvait les transports très très cher, son carnet n'a pas fait la journée !

        • [^]Re: ajoutons à cela...

          Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 20/01/2007 à 16:18. (lien). Évalué à 1.

          Je connais d'autres villes qui fonctionnent comme ca pour les bus, c'est pas spécifique à Paris...

          Par ailleurs, il ya deja un truc de prévu pour rer/métro:
          http://www.ratp.info/informer/tic_t_faq.php:


          "Métro et RER dans Paris : Sur l'ensemble du métro (à Paris et en banlieue), sur les lignes RER de la RATP et de la SNCF dans Paris, vous utilisez un seul "ticket t". Celui-ci vous permet d'effectuer un trajet avec correspondance entre le métro et le RER."

          • [^]Re: ajoutons à cela...

            Posté par dawar (page perso, ) le 20/01/2007 à 16:51. (lien). Évalué à 3.


            Peut-on effectuer des correspondances entre bus avec le ticket "t" ?


            Non, il n'y a pas de correspondance autorisée dans les autobus. Il faut valider un ticket par trajet effectué dans chaque bus.


            Mouais, c'est pas encore ça... Ca fait un moment que les correspondances RER-Metro sont possible tant qu'on reste dans la zone de validité du ticket de metro, par contre, si je descends a Nation pour prendre le bus, ben je repaye. Et si j'ai une correspondance de bus, je paye encore une fois de plus. Je connais pas de ville autre que Paris ou c'est pareil.

            Je viens de regarder pour Lille, pareil "Le ticket, c’est un aller simple sans interruption sur le réseau bus, métro, tramway, autocar. Vous pouvez effectuer des correspondances mais sans interrompre votre trajet. "

            Décidement, non, je crois que cette arnaque est spécifique à Paris...

            • [^]Re: ajoutons à cela...

              Posté par Mathieu Pillard (page perso, ) le 20/01/2007 à 16:58. (lien). Évalué à 2.

              Bah j'ai deja vu cette "arnarque" ailleurs, sous différentes formes. A Versailles par exemple si je me souviens bien (certes on reste dans la région parisienne, mais je suis sur d'avoir vu des exemples ailleurs) le ticket permet un trajet, et, euh, c'est tout. On descend du bus, on en reprend un autre, paf, faut repayer. Avant yavait un système de zones qui faisait qu'on pouvait prendre un seul ticket pour voyager dans la même zone, et ensuite pour "simplifier" ils ont viré les zones et instauré le ticket par trajet...

              Enfin sinon, oui c'est pas encore ca, évidemment, et je serais ravi que ca soit étendu aux bus, mais deja le fait d'avoir RER/Metro, c'est pas mal, ca permet de couvrir pas mal de territoire...

          [^]Re: ajoutons à cela...

          Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 21/01/2007 à 02:38. (lien). Évalué à 2.

          Effectivement mais cela dit, il existe des tickets à la journée, ce qui n'existe guère à Grenoble. En outre, à Grenoble, il n'y a pas de métro, juste des bus et des trams (3 maintenant) : il n'y a aucune barrière physique pour effectuer les changements.

          • [^]Re: ajoutons à cela...

            Posté par dawar (page perso, ) le 21/01/2007 à 11:45. (lien). Évalué à 2.

            Vu les prix des billets a la journée faut passer c'est pas forcément plus rentable qu'un billet qui permet de prendre tous les moyen de transport, a moins bien sur de passer la journée dans le metro/bus...
            Enfin, a Grenoble y'a pas mal de pistes cyclables, et c'est très plat, alors qu'a Paris il n'y en a presque pas, et faut pas croire, ça grimpe dur par endroits. Mais ça n'empèche, le velo, c'est cool :) Que ça soit quand j'étais à Gre ou maintenant sur Paris, c'est vélo systématique sauf pour aller loin, ou quand il pleut des cordes.

            • [^]Re: ajoutons à cela...

              Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 22/01/2007 à 07:31. (lien). Évalué à 2.

              Le prix du billet est compensé au bout de trois trajets seulement. Sinon, ma copine, qui prend les transports en commun trop occasionnellement pour qu'un abonnement soit rentable, achète généralement justement ce titre de transport, même si on ne fait qu'aller à la Défense en train et en revenir.
              Paris ne pourra jamais battre Grenoble sur le plan des pistes cyclables, notamment avec les pistes des voies sur berges. En outre, le pont qui enjambait le cours Jean Jaurès a été détruit pour le passage du tram 3 ce qui applanit encore davantage la ville. Si on suit les cours d'eau, ça reste encore très plat, mais gare si on essaie de sortir de la cuvette et des vallées avoisinantes, ça grimpe sec ;-)
              Pour la pluie, ce n'est pas l'idéal, mais pour aller loin, on peut au moins faire 10 à 20 kilomètres, quand même, ce qui couvre largement l'agglomération.

      [^]Re: ajoutons à cela...

      Posté par Jean-Philippe (page perso, ) le 20/01/2007 à 19:17. (lien). Évalué à 2.

      Non mais c'est normal, à minuit c'est trop tard pour l'apéro aussi.

      Enfin pour avoir utilisé pendant mes 19 premières années de ma vie les transports de Marseille, je les trouve pas mal du tout. Les bus sont réguliers sur la plupart des lignes, et quand ils sont bondés on attend souvent un 2e qui arrive pas longtemps après, avec moins de gens (bon c'est vrai que parfois sur certaines lignes on doit se battre pour sortir). La plupart des bus sont en très bon état, beaucoup ont la clim pour l'été.

      Pour les métros, ok on peut pas aller à Luminy mais si tu prend un plan tu comprendra pourquoi ;)
      Pour aller à la plage (au prado par exemple) il suffit de prendre un bus après le métro, qui passe toutes les minutes l'été. Et sinon oui les métros arrivent vers les quartier nord (d'ailleurs on a malheureusement souvent envie d'éviter le métro vers les 8H30...)

      J'ai pris qu'une seule fois les transports parisiens, c'est beaucoup plus grand c'est sur mais je me souviens avoir pas mal attendu un métro (c'etait pour aller au POPB je crois...).

      • [^]Re: ajoutons à cela...

        Posté par julien () le 20/01/2007 à 21:03. (lien). Évalué à 1.

        Pensez à prendre un plan en 3D si vous ne connaissez pas Marseille, ou mieux allez y pour vous rendre compte que ce ne doit pas être si simple d'y faire un Metro (ou même un tram vu la lageur de certaines rues)

        Cet apparté mis à part, je soutiens totalement cette pétition. Pour l'aavoir utilisée occasionnellement je comprends tout à fait cette revendication.

        PS. Ce n'est pas sur cette ligne ou ils ont testé des portillons sur les quais (que dans certaines stations et sur un seul coté du quai) ?

        • [^]Re: ajoutons à cela...

          Posté par Raphaël SurcouF (Jabber id, page perso, ) le 21/01/2007 à 02:43. (lien). Évalué à 2.

          Si, c'était à Saint-Lazare notamment et une autre station dont le nom m'échappe, pendant 3 ou 4 mois environ. Par contre, c'était sur les deux quais.
          Depuis, ils les ont retiré (c'était temporaraire) et il ne reste que les marques au sol qu'ils ont transposé à toutes les stations. C'est pratique, ça permet de se placer correctement (oui : on choisit sa voiture et sa porte en fonction de la station où l'on descend tout comme on se place au fond si on ne descend pas tout de suite, des trucs urbains, quoi).

          • [^]Re: ajoutons à cela...

            Posté par Guillaume Chevallereau () le 21/01/2007 à 18:57. (lien). Évalué à 2.

            L'autre station c'est invalide. Mais ca a durée plus longtemps que ca. Ils ont installé les portes vers fevrier ou mars et elles ont été enlevées le mois dernier.

        [^]Re: ajoutons à cela...

        Posté par zerbro (page perso, ) le 21/01/2007 à 13:11. (lien). Évalué à 1.

        Autant, un tram jusqu'a luminy, ca peut sembler compliqué. Autant un metro, je ne vois pas trop ce qui gene, etant donné que c'est sous terre (bien sur, c'est pas donné).

        Ensuite, sans meme faire un tram jusqu'a luminy, lorqu'on voit la largeur du prado et du boulevard michelet, il y a largement la place de faire un tram sans géner les voitures : c'est du 2x2voies, un grand trottoir de chaque coté, et encore une voie bétonnée que les voitures peuvent emprunter.
        Mais c'est sur, ca ferais desordre un tram dans le 8eme, la pauvre populace viendrait embeter les braves gens qui habitent cet arrondissement. Ca peut sembler cynique (ca l'est), étant donné le brassage des populations dans marseille (et ça, c'est un vétable atout), mais quand je vois qu'ils ont dépensé je-ne-sais-pas-combien pour refaire les trottoirs du prado (qui etaient en parfait etat !) l'an passé, alors que si tu vas à la rose, tout est en ruine, ca m'énerve vraiment.

        Enfin bon, je m'égare, revenons en aux transports. Les bus marseillais, perso, je ne suis pas fan. Heureusement qu'il y a beaucoup de lignes... Mais dans les bus, j'ai peur (quoi que pour les fan de grand huit, ca doit etre super ;). Les bus de nuit servent a rien (un bus toutes les 45 min, avec 30 min de marge d'erreur, ca sert a rien). Conclusion, arrivé le soir, je ne peux rien faire en semaine (et 0h30 en week end, ca écourte vachement les soirées).

        Encore une autre abération des transports marseillais : pourquoi le bus 21 est il supprimé le week end ? (ce bus fait la connection entre le campus de luminy, avec resiences universitaires, et la ville de marseille). Je précise que luminy est aussi une superbe calenque, d'accès facile, et qu'il est agréable de s'y ballader les week ends (surtout avec le mois janvier qu'on a...).

        De la bouche de marseillais : "a marseille, sans voiture, tu fais rien". D'ailleur, ceux qui se plaignent de la circulation parisienne et du manque de place de parking devraient venir faire un tour dans cette ville...

        Je critique beaucoup, c'est vrai. Mais ca me met vraiment hors de moi que la 2eme (ou 3eme, ca dépend de stats) ville de france soit aussi mal équipée et mal gérée. Alors que le potentiel est énorme (c'est pas toutes les grandes villes qui ont une corniche, accès à la mer, les calanques etc...).

        Bref, on dira ce qu'on voudra, mais quand on voit les transports parisiens (a paris, on peut facilement vivre sans voiture), ou lyonnais (le peu que j'en ai vu), les transports marseillais, c'est du foutage de gueule.

        • [^]Re: ajoutons à cela...

          Posté par Jean-Philippe (page perso, ) le 21/01/2007 à 13:29. (lien). Évalué à 2.

          Mouais, pas trop d'accord.

          C'est vrai que quand on a une voiture à Marseille on peut aller de partout, mais va te garer vers la rue St Ferreol ou vers la gare St charles sans vouloir payer.

          Pour le metro, bah je suis allé une seule fois dans ma vie sur le campus de Luminy mais il me semble bien que ca grimpe ;) sans compter la distance avec le terminus le plus proche.

          Pour le prado/michelet, je vois pas trop ce qu'un tramway pourrait apporter aux bus deja très présents (et remplis de gens de toutes conditions sociales).
          Et qu'on me laisse les trottoirs bien larges, c'est super pour se rendre au bowl en skate ;)
          D'ailleurs c'est vrai que certaines lignes de tramway ont l'air vraiment inutiles, car elles font doublon avec les bus.

          Sinon, pour les bus de nuit, complètement d'accord, j'ai plusieurs fois d'ailleurs préféré rentrer à pied du vieux port jusqu'au 12e arrondissement (St barnabé/Montolivet); ca prend 3/4 d'heure mais attendre un bus de nuit qui te dépose à 1/4 d'heure de chez toi au mieux c'est pas top.

          Pour finir, oui on peut faire mieux, mais les travaux en cours (nouveaux terminus de la ligne 1 du metro, tramway) vont surement pas mal améliorer les choses.

          • [^]Re: ajoutons à cela...

            Posté par zerbro (page perso, ) le 21/01/2007 à 14:06. (lien). Évalué à 2.

            On est d'accord sur la voiture a marseille : impossible de se garer.

            Oui forcément, si un tram ou metro est construit il fera doublon avec les bus. Mais un tram ou un metro est (je trouve) beaucoup plus agréable et pratique. C'est beaucoup moins soumis aux aléas de la circulation, ca se rempli plus facilement et on est donc moins sérré, et surtout on est pas secoué comme un dry martini au shaker comme dans les bus. Le bus est le transport en commun le plus lent (vient ensuite la tram, puis le metro).

            On peut garder les trottoirs larges et construire une ligne de tram sur le prado et le bd michelet. Il suffit de laisser un peu moins de place aux voitures.

            Pour luminy, ca monte, mais pas plus que ca (ce n'est pas la bonne mère non plus).

            Les travaux en cours vont heureusement améliorer les choses (ca peut difficilement etre pire), mais c'est loin d'etre ca.

            Ce qui me fait le plus halluciner, c'est que seul le campus de saint charles soit déservi par le metro. Aucune entreprise ne veut s'installer sur la technopole de chateau gombert car c'est trop mal déservie, alors que prolonger le metro d'une station apres la rose, je suis sur que c'est faisable (ok, je suis pas urbaniste ni rien, donc c'est peut etre tres dur en fait).

            Et meme si ca n'est qu'à 15 min à pied du metro, je reste rarement travailler après 19h30 (heure de la denière navette !) à cause de ça. Bref, j'ai l'impression que Gaudin fait tout pour mettre les étudiants et les chercheurs bien à l'écart...

            Bref, marseille se résume de plus en plus à Euroméditérranée, et c'est bien domage :(