Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Et les femmes ?

Posté par Apprenti-chercheur. Modéré le 27 janvier 2007.
Selon le rapport sur l'emploi dans le monde 1998-1999 de l'OIT, les femmes représentent un peu plus de la moitié de l'humanité, deux tiers du temps de travail et ne reçoivent que 10% des revenus mondial (source 1, source 2). Dans le monde des logiciels libres aussi l'inégalité est criante : la proportion des femmes parmi les développeurs de logiciels libres oscille entre 1,1% et 5%.

L'étude européenne Flosspols de 2006 recensait environ 1,5% de femmes dans la communauté, contre 28% côté logiciels propriétaires.

LinuxChixFrance vient d'évoquer sur la liste Interlug l'article Slashdot du 16 janvier intitulé "The hidden engineering gender gap" (by Joyce Park) sur la communauté du logiciel libre (1596 personnes ont répondu) : « on a des chiffres sur sa composition (le résultat suggère 7% de femmes et 93% d'hommes au sein de la communauté du libre), sur les distributions utilisées, sur la perception de son niveau, etc. » (Voir aussi Top 10 Girl Geeks par une gourou BSD, mentionné dans la gazette Debian de cette semaine.)

Quelques projets essayent de développer l'utilisation des logiciels libres pour les femmes. Signalons par exemple :

> Lire la dépêche (105 commentaires, moyenne: 3).  

Vous avez demandé le commentaire #798364.

Et alors ?

Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 27/01/2007 à 12:45. (lien). Évalué à 6.

Elles font ce quelles veulent les femmes !

Personne ne leur interdit de passer leur journée derrière leur ordi si elles veulent. Mais sûrement qu'elles trouvent mieux à faire de leur temps !

Quand à ta phrase comme quoi elle représentent "deux tiers du temps de travail et ne possèdent que 10% des richesses" c'est tout simplement n'importe quoi.

  • [^]Re: Et alors ?

    Posté par Snark_Boojum () le 27/01/2007 à 13:10. (lien). Évalué à 10.

    J'ai assisté à un exposé sur les femmes et les mathématiques récemment (devant un parterre de mathématicien(ne)s) ; il faut croire que c'est à la mode ces temps-ci de pousser les femmes dans des voies où elles sont peu présentes.

    Est-ce sain de vouloir faire la promotion des femmes dans tel ou tel corps de métier? Que l'on fasse sauter d'éventuels verrous qui gênent un libre choix, oui. Que l'on veuille pousser artificiellement des gens (ici des jeunes femmes) dans une voie semble nettement plus douteux.

    • [^]Re: Et alors ?

      Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 27/01/2007 à 13:18. (lien). Évalué à 9.

      Tout à fait d'accord, je connais d'ailleurs un certain nombre de filles qui n'aiment vraiment pas être mises en avant comme étant "des filles qui font du logiciel libre".
      Que les chartes de bonne conduite des projets ajoutent des règles du genre pas de blagues machistes sur les ML, OK.
      Que si une fille veut contribuer on annonce partout qu'il y a une fille de plus, qu'on l'interview, lui pose de participer à *-woman, à mon avis c'est une manière de plus de les faire fuir. De même insister partout sur le fait qu'il y a peu de filles je ne pense pas que ca donne envie à des filles de venir...

      • [^]Re: Et alors ?

        Posté par blobmaster () le 30/01/2007 à 06:33. (lien). Évalué à 4.

        Dire "fille" à tout bouts de champs histoire de bien infantilisé, ce n'est pas top non plus.

        Essayons :
        Les hommes et les femmes.
        Les femmes et les hommes.

        Cette femme est une joueuse de l'équipe de France.
        Cette femme est une développeuse débian.

        Bin... C'est pas si dure :P

        /me qui est d'accord avec toi, mais qui voulait dire un truc qui l'énèrve tout le temps, qui ne t'es pas directement destiné (le truc), mais bon, c'est l'occasion.

      [^]Re: Et alors ?

      Posté par lasher () le 27/01/2007 à 14:29. (lien). Évalué à 10.

      Ce serait sans compter sur le fait que « les filles sont fortes en français, et les garçons en maths » est un peu l'idée reçue n°1 dans les petites classes (primaire), et que ça influence énormément sur le devenir de pas mal de gens (hommes et femmes). On se retrouve dès lors avec des gens qui annoncent qu'ils sont nuls en [insérez une matière ici], parce qu'on ne les a pas encouragés à un moment où c'était nécessaire. Il est aussi intéressant de noter qu'avant (début du XXè siècle, etc.,), lorsque les lettres étaient encore la matière noble à apprendre, les garçons étaient plutôt forts dedans ...

      Bref, encourager les femmes à faire plus de sciences autres que chimie et bio, c'est franchement pas plus mal. Et ça ne veut pas dire les forcer, non plus.

      • [+] [^]Re: Et alors ?

        Posté par salvaire () le 27/01/2007 à 19:36. (lien). Évalué à -10.

        encourager les femmes à faire plus de sciences autres que chimie et bio
        Contre exemple. Les femmes sont très bien adaptées pour la chimie et la bio. Pour s'en convaincre, il suffit de manipuler des lames de verre de microscope ... Pousser des hommes à faire de la chimie et de la bio (càd manipuler des choses fragiles et dangereuses de manières précises) me semble pour le moins périlleux (cf. AZF). Ça me rappelle un prof de chimie au lycée: "venez le voir le maître" qui disait. Il a cramé la paillasse ...

        • [^]Re: Et alors ?

          Posté par Antoine () le 27/01/2007 à 20:24. (lien). Évalué à 9.

          Oui bien sûr, les hommes sont plus intelligents et les femmes sont plus habiles de leurs mains. Ajoutons que les noirs courent plus vite (variante spéciale Georges Frêche : ils sont meilleurs au football) et que les arabes sont rusés.

          Au fait, tu ne crois pas que la majeure partie du temps de quelqu'un qui fait de la chimie ou de la bio de haut niveau est consacrée à autre chose que manipuler des lames de verre de microscope ? C'est l'image d'Epinal du chercheur que tu décris, toujours en train de trifouiller son microcospe et de faire des réactions bizarres avec des produits instables sans prendre la moindre précaution.

          • [^]Re: Et alors ?

            Posté par Taku (page perso, ) le 27/01/2007 à 20:44. (lien). Évalué à 2.

            Aller encore un effort le point godwin est presque atteint !

            Au passage : arrêtons un peu l'égalitarisme à la con, je ne m'avance pas sur les choses que tu as dites, mais il y a certaines réalités ... Les gauchers ont de meilleurs résultats aux stimulations impliquant une réaction de leur main par exemple. C'est si honteux de dire ca ?
            Les femmes auraient par ailleurs plus de difficultés à se repérer dans l'espace. Dur aussi ?

            Bon aller sinon une pas mal : il paraitrait que les femmes peuvent porter des enfants et les hommes non ...

            Quel est le facho qui a mis ca en place ? je veux des chiffres ...

            • [^]Prouve le !

              Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 30/01/2007 à 15:50. (lien). Évalué à 1.

              ~~~~~>[]

          [+] [^]Re: Et alors ?

          Posté par taratatatata () le 31/01/2007 à 14:32. (lien). Évalué à -1.

          Les femmes sont tellement plus habiles de leurs mains, la preuve, les plus grands peintres sont.. des hommes.

      [^]Re: Et alors ?

      Posté par mac_is_mac (page perso, ) le 28/01/2007 à 10:44. (lien). Évalué à 10.

      Google me confirme que nous avons assisté au même exposé...
      En l'occurence, l'exposé dont tu parles n'avait pas pour but de "pousser artificiellement" quiconque à faire des maths, mais de sensibiliser un public (tout acquis à l'idée de faire des maths, tous sexes confondus) aux difficultés rencontrées par les femmes dans la profession.
      La sous-représentation des femmes parmi les orateurs des conférences plénières, leur sous-représentation dans les comités scientifiques, dans les promotions, c'est bien une réalité.
      Sans doute l'exposé manquait-il d'exemples concrets, mais en discutant dans les couloirs, tu trouveras sans peine des témoignages de mathématiciennes auxquelles on a reproché leur absence à une réunion programmée au dernier moment pour un samedi après-midi...
      Les milieux professionnels réclament trop souvent une disponibilité excessive qui finit toujours par pénaliser les femmes car la répartition des tâches dans les couples leur laisse encore le plus gros du travail, en particulier auprès des enfants. Ce sont plein de mécanismes insidieux et que les mâles reproduisent avec la plus parfaite des bonnes consciences et sans même y penser.
      Il y a des évidences qui doivent être dites afin que les comportement changent.

    [^]Re: Et alors ?

    Posté par Gnoum () le 27/01/2007 à 13:17. (lien). Évalué à 7.

    Bonjour Christophe Merlet,

    Oui c'est dur à accepter ces chiffres. C'est très bien que ça te révolte à ce point. Ce serait mieux d'orienter ta colère contre l'inégalité pas contre les chiffres officiels :

    Ces chiffres sont ceux de Rapport sur l'emploi dans le monde 1998-1999 de l'OIT.
    http://www.france.attac.org/spip.php?article1163.
    Voir aussi http://www.artisansdumonde.org/quinzaine2005/commerce-equita(...)



    Bien cordialement.

    • [+] [^]Re: Et alors ?

      Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 27/01/2007 à 13:28. (lien). Évalué à -10.

      Tes chiffres sont un ramassis de n'importe quoi !

      • [^]Re: Et alors ?

        Posté par Gnoum () le 27/01/2007 à 13:31. (lien). Évalué à 2.

        Euh je te retourne le compliment.
        Pourrait-on avoir les sources qui te permettent d'avancer des propos si haineux?

        • [^]Re: Et alors ?

          Posté par Antoine () le 27/01/2007 à 13:34. (lien). Évalué à 5.

          Pourrait-on avoir les sources qui te permettent d'avancer des propos si haineux?

          Probablement un ramassis de n'importe quoi :)

          [+] [^]Re: Et alors ?

          Posté par pankkake (Jabber id, page perso, ) le 27/01/2007 à 15:27. (lien). Évalué à -4.

          Des chiffres venant d'ATTAC ne peuvent qu'attirer la méfiance.

    [^]Re: Et alors ?

    Posté par nigaiden () le 27/01/2007 à 14:33. (lien). Évalué à 9.

    De mon côté je trouve qu'il est heureux qu'il leur reste 10% des richesses après une période de soldes.

    Sinon cet article montre un apport intéressant du logiciel libre : sa capacité à être modifié et adapté aux minorités.

    • [^]Re: Et alors ?

      Posté par adonai () le 27/01/2007 à 17:27. (lien). Évalué à 4.

      sa capacité à être modifié et adapté aux minorités.

      Minorité ? O_o ...
      50% (en arrondissant... :) ) de l'humanité, ça fait une sacré minorité, quand même.

    [^]Re: Et alors ?

    Posté par TeraHertZ () le 27/01/2007 à 21:36. (lien). Évalué à 1.

    Je partage l'opinion de Christophe.

    Pour ma part, c'est assez saoulant de voir ces pseudos enquêtes qui chercheraient à lever un quelconque faux problème. C'est plus un outil politique qu'autre chose, sauf qu'içi j'vois pas l'intérêt.

    Ça me saoul tellement qu'il faudrait d'ailleurs que j'aille dire à ma femme de la fermer!
    hé bien oui, selon le même genre d'enquêtes, j'dois faire parti des 200% d'homme macho/myso/nulo :))

    Franchement, si j'pouvais filer ma place à ma chère femme-mère-au-foyé, qui fait partie des 300% de femmes qui veulent bosser d'après les même stats, ben c'est sans soucis. :)

    bye

    Ah oui, et n'oubliez pas, "Votez Ségolène!©" (dit avec le sourire Colgate)
    Ça fait bien et c'est à la mode.

    • [^]Re: Et alors ?

      Posté par Guillaume Douté (Jabber id, ) le 29/01/2007 à 15:24. (lien). Évalué à 2.

      Pour ma part, c'est assez saoulant de voir ces pseudos enquêtes qui chercheraient à lever un quelconque faux problème. C'est plus un outil politique qu'autre chose, sauf qu'içi j'vois pas l'intérêt.

      si t'en vois pas l'intéret c'est peut-être parce que c'est un fait de société plus qu'une bidouille politique, non?

      je trouve ça hallucinant comment certain continue de se voilé avec des "c'est des pseudo enquete", "y'a que de la magouille politique derrière" et autre excuses pour resté dans l'idée que "si les femmes sont biologiquement différentes, elle doivent avoir des positions social différente".

      Je suis sur que tout ceux qui balance ce genre d'excuse sont capable de réfuter les chiffres de l'INSEE (c'est quand même pas un organisme d'une grosse radicalité politique) sur les différences de salaires homme/femme.