Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Sortie de Inkscape 0.45

Posté par David Douard (). Modéré le 05 février 2007.
La nouvelle mouture de Inkscape (0.45) vient de sortir.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel principalement dédié à la création de fichier SVG (Scalable Vector Graphics). Il est écrit avec Gtk, est relativement multi-plateformes, et est très simple et puissant.

Il dispose des fonctionnalités de base de tout bon logiciel de dessin vectoriel, plus quelques outils très puissants (en particulier l'outil de clonage), et un mécanisme d'extension (en Python ou Perl) qui permettent à Inkscape de s'approcher de plus en plus des "incontournables" solutions propriétaires.

Note : Il est fortement recommandé de lire les pages d'aide de Inkscape *et* les Release Notes pour se faire une idée des possibilités infinies et de la facilité d'utilisation de ce logiciel.

> Lire la dépêche (67 commentaires, moyenne: 3,1).  

Vous avez demandé le commentaire #801390.

Numérotation

Posté par left () le 05/02/2007 à 14:02. (lien). Évalué à 9.

C'est délirant cette manie qu'ont les logiels libres à toujours vouloir avoir des numéros de version qui font fuir les passants. Osez le 1.0, bxxxxx !

  • [^]Re: Numérotation

    Posté par desertpingouin () le 05/02/2007 à 14:08. (lien). Évalué à 5.

    C'est clair que je ne connais pas beaucoup de logiciels qui ont atteint un tel niveau d'efficacité et de finition, chapeau inkscape qui mérite un 1.0 depuis bien longtemps

    --
    un deux représente
    • [^]Re: Numérotation

      Posté par tao popus () le 05/02/2007 à 15:55. (lien). Évalué à 10.

      Le problème est que l'objectif est de faire un éditeur SVG, donc pour avoir la 1.0, il faudrait que ca gère toutes les specs SVG 1.1 (ou au moins tiny), c'est loin d'être le cas. Le seul filtre intégré est le gaussien, et il y en a pleins de filtres, la gestion de scripts ne devrait commencer a apparaitre pour l'utilisateur que dans prochaine version, ne parlons pas de l'animation, qui si la feuille de route actuelle est respectée, ne devrait paraitre que dans 2 ans etc....

      Pour le moment, c'est pas faire pour atirer les peureux, c'est fait pour attirer ceux qui n'en veulent. Et y'a de quoi faire des trucs fantastiques aujourd'hui, mais parfois par des chemins tordus.

      Les gens peureux y viennent tout de même en voyant ce que font les autres de toute façon :).

    [^]Re: Numérotation

    Posté par alberthier (page perso, ) le 05/02/2007 à 14:29. (lien). Évalué à 5.

    Oui, même un *10 sur les numéros de version ne me choquerai pas :

    On passe de Inkscape 4.4 à 4.5, au vu des changements, ce n'est pas délirant.

    Je comprends pas non plus cet espèce de "complexe d'infériorité" de nombreux projets open-source.

    Quand on arrive à une version stable ayant un panel de fonctionnalités relativement complet et permettant de faire quelque chose avec le logiciel, on peut se permettre de passer à la version 1.0 et Inkscape a depuis longtemps dépassé ce stade à mes yeux.

    • [^]Re: Numérotation

      Posté par Guid (page perso, ) le 05/02/2007 à 14:51. (lien). Évalué à 5.

      A mon avis, aucun développeur de chez eux ne s'est simplement encore posé la question.
      Le marketing, c'est pas le point fort du libre :-)

      • [^]Re: Numérotation

        Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 05/02/2007 à 15:04. (lien). Évalué à 10.

        Inkscape a (depuis le début du projet) une roadmap à long terme qu'ils suivent bien (je suis impressionné à chaque fois).

        http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Roadmap

        Il reste du boulot avant la 1.00 :)

        [+] [^]Re: Numérotation

        Posté par TeraHertZ () le 06/02/2007 à 01:18. (lien). Évalué à -3.

        "Le marketing", c'est pas le point fort du libre :-)
        Faudrait déjà voir le sens du mot, et il est clairement incompatble avec ce qu'est le libre.

        T'aurais pu dire "manque de communication", mais je pense quand même que ça serait faux.
        Disons que c'est le manque d'écoute, d'attention de l'utilisateur et un certains conditionnement qui fait que... :)

        • [^]Re: Numérotation

          Posté par matiphas () le 06/02/2007 à 09:19. (lien). Évalué à 5.

          Erreur le marketing est parfaitement compatible avec le libre.
          Et meme fortement recommande.

          Le marketing, c'est sonder le marche, demander a ses clients (utilisateurs) quels sont leurs besoins (marketing ascendant).
          C'est aussi (marketing descendant), fournir un support a ceux qui 'vendent' le produit : des comparatifs avec la concurrence, des cas d'utilisation, de la pub, de la communication a destination des futurs utilisateurs.

          Et d'ailleurs, Inkscape est un logiciel qui a un marketing identifie et qui fait (plutot) bien son boulot.

          • [+] [^]Re: Numérotation

            Posté par Christophe Duparquet (page perso, ) le 06/02/2007 à 17:20. (lien). Évalué à -3.

            Le marketing, c'est sonder le marche, demander a ses clients (utilisateurs) quels sont leurs besoins (marketing ascendant).

            J'ai pas fait d'études en marketing, mais l'idée que je m'en fais c'est qu'il s'agit de suggérer (faire croire) aux clients quels sont leurs besoins. Et ça marche très bien.

            --
            Christophe Duparquet
            « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »
            • [^]Re: Numérotation

              Posté par Guillaume Rossignol () le 06/02/2007 à 18:33. (lien). Évalué à 3.

              Je n'ai pas fait non plus d'etudes en marketing, mais je pense plutot que sa englobe tout ce qui concerne la presentation d'un produit. Et donc effectivement, faire croire à un client qu'il a un besoin et qu'en plus, ce que je vend va repondre à son besoin, c'est du marketing. Mais remarquer un besoin et presenter à la personne un produit qui correspond à son besoin (par exemple : tiens, on pourrait installer une Debian sur ce vieux pc, sa permettra d'avoir un serveur qui tourne correctement) c'est aussi, a mon sens du marketing.

      [^]Re: Numérotation

      Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 05/02/2007 à 15:14. (lien). Évalué à 5.

      Je pense que la version 1.0 doit représenter pour les auteurs la perfection avec tous les objectifs atteints.
      En vérité, si, comme alberthier le dit, on en était à la version 4.5 (et non 0.45), personne n'en serait surpris !

      Le seul problème avec inkscape, c'est d'apprendre à manipuler des objets vectoriels. Il me tarde que Cédric Gémy termine son livre "Inkscape efficace" qui devrait être encore plus indispensable que "Gimp 2 efficace" : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782212116663/livr(...)
      Cédric nous fait languir avec ce livre qui est annoncé sur son site http://www.cgemy.com/

      [^]Re: Numérotation

      Posté par seginus () le 05/02/2007 à 17:33. (lien). Évalué à 4.

      En même temps, quand on voit le monde propriétaire, les versions ne sont plus 1.8 etc, mais plutôt 2003 et même XP (plus assez de nombre pour exprimer la qualité et la finition de ces produits).
      Je ne pense pas que le numérotage influe beaucoup sur la perception des produits pour les simples utilisateurs qui en voit tellement des folklorique ne savent même pas ce qu'ils peuvent représenter.
      Et ceux qui comprènent le cheminement des numéros de versions des logiciels libres vont voir un peu plus loin que le numéro de version.
      Enfin tout ceci n'est qu'une vision personnelle, je vois des fois des gens se préocuper de choses auquelles je n'auraient jamais pensé.

      • [^]Re: Numérotation

        Posté par Pol' uX () le 05/02/2007 à 17:55. (lien). Évalué à 5.

        ... choses auquelles je n'auraient jamais pensé.


        Schizophrène ?

        Blague à part : Inkscape permet d'aligner du texte sur un chemin, mais quelqu'un connait il une façon (si elle existe) de moduler la hauteur des caractères entre deux chemins ? J'avais besoin de faire ça il y a peu, et j'ai du me rabattre sur les fontwork de ooffice, mais je n'aime pas vraiment ooffice draw, en plus l'export SVG de ce dernier est horrible.

        --
        Soutenez le logiciel libre, en adhérant dès maintenant à l'April

    [^]Re: Numérotation

    Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 05/02/2007 à 15:36. (lien). Évalué à 3.

    Exactement, c'est comme Blender qui est devenu libre à la version 2.26 et qui, malgrès un nombre phénoménale d'ajout de fonction de capacité et de réformes de l'API python et réforme graphique en n'est qu'à la version 2.43
    Une avancé extrêmement majeur de blender n'offre qu'un petit +0.10

    --
    Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
    • [^]Re: Numérotation

      Posté par ccomb (Jabber id, page perso, ) le 05/02/2007 à 16:53. (lien). Évalué à 4.

      le simple changement de licence aurait mérité une numérotation en 3.x

    [^]Re: Numérotation

    Posté par Tian (page perso, ) le 05/02/2007 à 18:25. (lien). Évalué à 2.

    Ca ne vient pas que des développeurs. Pour mon précédent projet, des utilisateurs m'ont souvent reproché d'avoir incrémenté trop vite les numéros de versions ;)