Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Gnuplot 4.2 est disponible !

Posté par florent morel (). Modéré le 06 mars 2007.
Gnuplot est un logiciel de tracé de données et de fonctions 2D et 3D. Son développement n'a pas débuté hier (1986 !) mais il continue d'évoluer lentement puisque la version 4.2 vient de sortir.

Traduction des nouveautés majeures de l'annonce officielle :
  • Les chaînes de caractères peuvent être lues et manipulées comme des données normales ;
  • Nouveau terminal interactif basé sur wxWidgets, pango et cairo ;
  • Nouveaux styles de tracés 2D : 'histogram' 'labels' 'image' 'rgbimage' ;
  • Nouveaux styles de tracés 3D : 'labels' 'vectors' 'image' 'rgbimage' ;
  • L'utilisateur peut contrôler les définitions de couleurs et l'usage de couleurs dans les tracés ;
  • Manipulation des fontes et mise en forme des textes améliorés ;
  • Nouvelle syntaxe pour manipuler les "string variables" et les "string functions" ;
  • Création de séquences de GIF animés ;
  • Support de UTF-8 et d'autres encodages "multi-octets" ;
  • Documentation et aide en japonais.
La licence utilisée date du début du projet. Elle est libre, bien que l'on ne puisse pas distribuer de version modifiée des sources, les modifications devant être distribuées sous forme de patchs. Voir la licence pour tous les détails.

> Lire la dépêche (28 commentaires, moyenne: 4).  

Vous avez demandé le commentaire #811114.

Interface ?

Posté par Nikoo () le 07/03/2007 à 09:15. (lien). Évalué à 4.

Perso, je souhaiterais un truc plus convivial quand même...

Car on est encore loin de Graphpad, au moins pour la génération de graph 2D, en termes de convivialité.

Enfin, c'est juste un petit avis... :D

--
http://nikoolinux.zeblog.com/
  • [^]Re: Interface ?

    Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 07/03/2007 à 09:37. (lien). Évalué à 8.

    Pour m'être mis à gnuplot récemment: il a les mêmes défauts que plein d'autres logiciels: gdb, vi, emacs... Tu es obligé d'apprendre à chaque fois un nouveau langage, une nouvelle syntaxe avant de pouvoir l'utiliser, et c'est franchement ch*iant. Impossible de trouver une IHM digne de ce nom pour utiliser gnuplot au clickodrome. On a beau être geek, un peu d'intuitivité n'a jamais fait de mal à personne.

    • [^]Re: Interface ?

      Posté par micha_mosk () le 07/03/2007 à 10:16. (lien). Évalué à 4.

      Si c'est pour faire des graphiques pas trop compliqués (fonctions ou séries de données), il y a qalculate (http://qalculate.sourceforge.net ), qui en plus d'être une excellente calculatrice scientifique, permet à partir de son interface de traçer des graphes avec gnuplot.

      • [^]Re: Interface ?

        Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 07/03/2007 à 12:02. (lien). Évalué à 5.

        En fait c'était pour l'exploitation de données expérimentales (courbe d'intensité lumineuse), je ne produis aucun calcul. Mais merci quand même, ça servira peut être à quelqu'un.
        PS: apparemment, qalculate a le bon goût d'être dispo sous Mandriva 2007, avec un fontend GTK (qalculate-gtk) et un frontend KDE (qalculate-kde).

        • [^]Re: Interface ?

          Posté par plop2 () le 07/03/2007 à 12:26. (lien). Évalué à 4.

          Dispo aussi sur ... et Debian ! Et surement sur les autres.

          • [^]Re: Interface ?

            Posté par d-jo (page perso, ) le 07/03/2007 à 14:24. (lien). Évalué à 7.

            Debian ? c'est pas le truc qui remplace HP-UX ?

      [^]Re: Interface ?

      Posté par koopa () le 07/03/2007 à 14:26. (lien). Évalué à 5.

      gnuplot en interactif n'est pas convivial, c'est vrai, mais gnuplot c'est surtout utile quand tu l'appelle automatiquement depuis un programme.
      La plupart des programmes qui ne sont pas user-friendly sont en fait très puissant quand on les utilisent dans des scripts.

      • [^]Re: Interface ?

        Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 09/03/2007 à 10:09. (lien). Évalué à 3.

        Là je suis assez d'accord avec toi. Pourtant je pense que demander à l'utilisateur novice de connaitre un langage en fait destiné aux experts de l'outil est une erreur...

      [^]Re: Interface ?

      Posté par Albert () le 07/03/2007 à 15:07. (lien). Évalué à 5.

      ben regarde du cote de grace

      http://soc.if.usp.br/doc/grace/

      bon petit probleme c'est moche (motif oblige) et c'est pas hyper maintenu...

      sinon faut regarder du cote de matplotlib pour ne pas avoir a reapprendre un lange pour ceux qui font du python:

      http://matplotlib.sourceforge.net/

      mais pas de clickodrome (pour le moment)

      et de chaco (pas encore sorti officielement mais qui peut etre pas interessant)

      http://code.enthought.com/chaco/

      • [^]Re: Interface ?

        Posté par didit () le 07/03/2007 à 15:27. (lien). Évalué à 3.

        Voir aussi http://wiki.debian.org/DebianScienceDataPlotting
        (C'est pour Debian, mais ça reste valable pour les autres distributions.)

        Pour le côté convivial de gnuplot, je n'ai jamais rien vu de plus convivial que
        plot "datafile"
        et
        plot sin(x)
        mais les goûts et les couleurs ...

        • [^]Re: Interface ?

          Posté par Albert () le 07/03/2007 à 15:50. (lien). Évalué à 6.

          ce que je reproche essentiellement a gnuplot (mais en meme temps c'est une de ses forces je crois) c'est que cela utilise sa propre syntaxe et n'est lie a aucun autre langage. Du coup il faut faire les scripts gnuplot a part. J'aime bien (et c'est un choix tout personnel) melanger mes calculs et l'affichage de mes resultats du coup je prefere les trucs tel que pgplot pour le fortran ou matplotlib pour le python.

          • [^]Re: Interface ?

            Posté par Pol' uX () le 07/03/2007 à 17:33. (lien). Évalué à 4.

            Tu peux commander gnuplot au travers de pipes, depuis le langage que tu veux, tant que ce dernier est capable d'écrire vers stdout.

            --
            Soutenez le logiciel libre, en adhérant dès maintenant à l'April

            [^]Re: Interface ?

            Posté par Frédéric COIFFIER () le 07/03/2007 à 21:46. (lien). Évalué à 3.

            Je suis d'accord avec toi : il est plus simple de faire des calculs ou des traitements avec un vrai langage de script.
            Matplotlib semble très puissant. Mon rêve serait d'avoir la même chose en Ruby ! Pour l'instant, je fais Ruby + Gnuplot...

        [^]Re: Interface ?

        Posté par David Douard () le 08/03/2007 à 20:27. (lien). Évalué à 2.

        sinon, je ne saurais que trop te recommander :

        Veusz : écrit en Python Qt4 maintenant ; http://home.gna.org/veusz/

        Hippodraw : excellent, mais vraiment fait pour un type d'analyse de données particulière (à base d'histogrammes sur des données multidimensionnelles); écrit en Qt, mais avec des bindings python. http://www.slac.stanford.edu/grp/ek/hippodraw/

        Ce sont vraiment 2 logiciels à regarder de près.

        David

        • [^]Re: Interface ?

          Posté par Nikoo () le 12/03/2007 à 00:33. (lien). Évalué à 2.

          Ah effectivement, Veusz a l'air intéressant.
          Faut que je teste ça.

          Merci pour l'info.

          --
          http://nikoolinux.zeblog.com/