Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: La nouvelle Formation Debian GNU/Linux est là !

Posté par Joël Lopes Da Silva (page perso, ). Modéré le 21 avril 2007.
Après la sortie récente de la nouvelle version de Debian, Etch, c'est au tour de la célèbre formation Debian GNU/Linux dite « d'Alexis » de subir une grande mise à jour.

Tout d'abord, le public visé s'est un peu précisé : cette formation est destinée aux gens curieux, qui ont toujours utilisé Windows, et qui ont envie de réellement découvrir Linux. Mais le but n'est pas d'expliquer comment installer Linux de la façon la plus simple, ni la plus rapide : l'objectif premier est bien d'appréhender Linux, et de comprendre ce système, afin d'avoir finalement un système fonctionnel, et que l'on sait vraiment utiliser.

C'est pourquoi une grande réorganisation a été opérée. La formation est désormais répartie entre un livre-guide d'installation en DocBook (et HTML et PDF), avec une nouvelle apparence, beaucoup plus attrayante, et un Wiki, pour les annexes, et de manière générale tout ce qui ne correspond pas strictement à l'installation du système de base. En allégeant ainsi la formation de base, elle devient plus abordable, et en même temps, les aspects techniques, comme l'administration serveur, ne sont pas oubliés grâce au Wiki, qui permettra à coup sûr plus d'articles qu'auparavant.

Par ailleurs, l'équipe des mainteneurs de la formation est renforcée de deux nouveaux mainteneurs, sans qui toutes ces innovations n'auraient pas été possibles : il s'agit de Tanguy Ortolo et d'Adrien Grand.

> Lire la dépêche (25 commentaires, moyenne: 2,6).  

Vous avez demandé le commentaire #824193.

Merci

Posté par MrTout (page perso, ) le 21/04/2007 à 16:04. (lien). Évalué à 3.

C'est entre autre grace à cette doc que je brille en société depuis près de 5 ans maintenant (oui oui, j'ai commencé Debian avec Woody).

  • [^]Re: Merci

    Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 21/04/2007 à 16:15. (lien). Évalué à 4.

    Avec plaisir !

    (cette réponse vaut pour le premier merci aussi, et pour ceux qui pourraient suivre :-)

    • [^]Re: Merci

      Posté par Farvardin (page perso, ) le 21/04/2007 à 17:14. (lien). Évalué à 2.

      merci aussi. J'utilise rarement une documentation en particulier lorsque je recherche une info, mais je sais que je tombe assez souvent sur la vôtre lorsque je fais des recherches dans un moteur du même nom. J'en profite également pour donner le lien d'une autre doc (en anglais), qui n'est pas mal non plus concernant Debian : http://www.togaware.com/linux/survivor/ (honnêtement je n'ai jamais comparé dans le détail laquelle est la mieux faite, mais vous gagnez sans doute niveau présentation ;) )

      J'en profite également pour recommander au débutants de noter dans le détail, dans un fichier personnel (ou mieux sur un wiki perso), toutes les commandes, scripts, astuces et principes que l'on peut apprendre sous linux, pour avoir une référence facilement accessible, car si on passe trop de temps à rechercher une information (et que cela devient fastidieux), elle ne rentre pas aussi facilement que si on l'a à porté de main, et que l'on peut y faire référence instantanément.

      --
      Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
      • [^]Re: Merci

        Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 21/04/2007 à 17:24. (lien). Évalué à 1.

        > lorsque je fais des recherches dans un moteur du même nom

        ???

        • [^]Re: Merci

          Posté par Farvardin (page perso, ) le 21/04/2007 à 18:31. (lien). Évalué à 2.

          oui désolé : lorsque je fais des recherches dans un moteur de recherches ;)

          --
          Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !

      [^]Re: Merci

      Posté par Zanton (page perso, ) le 22/04/2007 à 17:34. (lien). Évalué à 1.

      Merci, c'est grâce à la formation d'Alexis que je n'ai pas abandonné Linux il y a 5 ans également :)

    [^]Re: Merci

    Posté par Cédric Bastoul (page perso, ) le 21/04/2007 à 17:21. (lien). Évalué à 1.

    Oui, je saisis l'occasion pour de même dire un grand merci aux auteurs de cette doc qui m'a déjà rendu de fiers services et grâce à qui j'ai pu en rendre d'autres. Je la conseille aux personnes de tout niveau, je trouve que sous des dehors simples on y trouve toujours quelque chose à y apprendre.

    --
    Ced.
    • [^]Re: Merci

      Posté par karmatronic () le 21/04/2007 à 19:07. (lien). Évalué à 1.

      ouais , pareil
      j ai commencé avec le document original , et j ai fini par le connaitre par coeur ...du coup quand je recommande linux, je recommande debian+alexis de lattre :)
      par contre, on semble avoir viré la partie sur la compile du noyau , bien pratique pour un debutant