Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Succès de l'initiative Candidats.fr pour la présidentielle

Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ). Modéré le 23 avril 2007.
À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, l'association APRIL publie un communiqué de presse dans lequel elle remercie tout d'abord les candidats à l'élection présidentielle ayant répondu au questionnaire de l'initiative Candidats.fr. Elle se réjouit ensuite de voir que les sujets qu'elle a abordés ont été traités en profondeur par la quasi-totalité des candidats, et se félicite ainsi d'avoir pu contribuer à alimenter le débat de fond sur le logiciel libre et les libertés numériques.

Ainsi, les réponses de François Bayrou, d'Olivier Besancenot, de José Bové, de Marie-George Buffet, de Jean-Marie Le Pen, de Ségolène Royal et de Dominique Voynet permettront d'éclairer toutes et tous sur les projets des candidats concernant les Logiciels Libres et les libertés numériques.

L'APRIL souligne la qualité des réponses reçues, qui illustre la capacité des candidats à s'entourer d'experts pour comprendre et analyser des sujets sensibles, parfois techniques et brûlants. Elle note également la capacité à s'extraire de l'apparente technicité pour relier les enjeux du numérique à d'autres sujets de société : elle témoigne que les enjeux ont été intégrés dans un projet de société et que la politique a su prendre le pas sur la technique, qu'elle soit informatique ou juridique.

Toutefois, l'APRIL regrette l'absence de réponse de Nicolas Sarkozy, contrairement à ce qui avait été promis publiquement par Bernard Carayon, lors de la table ronde politique du salon Solutions Linux 2007. L'APRIL considère cette absence de réponse comme logique au regard du bilan déplorable que laisse l'UMP quant aux droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, et plus largement des citoyens, des consommateurs et des entreprises évoluant dans l'environnement numérique.

Mise à jour : Nicolas Sarkozy a fait parvenir sa réponse au questionnaire de candidats.fr. La FFII France a publié un communiqué de presse au sujet des positions du candidat.

Dans ce communiqué de presse, l'association de promotion et de défense du Logiciel Libre annonce également qu'elle renouvellera l'initiative Candidats.fr dans le cadre des prochaines élections législatives.

> Lire la dépêche (46 commentaires, moyenne: 5,2).  

Vous avez demandé le commentaire #824376.

Première impression...

Posté par Sébastien Burton () le 19/04/2007 à 23:55. (lien). Évalué à 10.

En voyant le titre de la news j'ai cru que Nicolas Sarkozy avait - enfin - répondu au questionnaire!

  • [^]Re: Première impression...

    Posté par delgatux () le 20/04/2007 à 06:27. (lien). Évalué à 10.

    Si on ne sait pas pour qui voter...

    Au moins on sait pour qui ne pas voter :-)))

    • [^]Re: Première impression...

      Posté par Moogle (page perso, ) le 20/04/2007 à 07:20. (lien). Évalué à 10.

      J'ai pas attendu sa non-réponse à Candidats.fr pour le savoir !

      A noter que ça n'est pas la première fois qu'il se distingue par ce "je-m-en-foutisme". Il a aussi été le seul a refuser de faire la campagne "Voteriez vous pour moi si j'étais séropositif".

      • [^]Re: Première impression...

        Posté par Axel R. (page perso, ) le 20/04/2007 à 07:34. (lien). Évalué à 6.

        tu es sûr ? Parce qu'il me semble avoir vu sa tête pour la campagne et me faire comme réflexion "la séropositivité ne change rien, j'avais déjà pas prévu de voter pour lui"...

        Axel

        • [^]Re: Première impression...

          Posté par tao popus () le 20/04/2007 à 09:46. (lien). Évalué à 8.

          Oui, ben la première version était celle ci, parce qu'il n'avait pas répondu :) :

          http://www.aides.org/photo/sarkozy-2_450.jpg

          C'était le seul a avoir refuser de les rencontrer :
          http://www.aides.org/presse/communiques/sarkozy-2-actu.php

          Bon, mais c'est pareil dans beaucoup de domaines, d'après pas mal de petitions citoyennes qui ont tourné sur la toile.

          C'est le seul à exiger le depart de journalistes politique en les menacant aussi :
          http://contreinfo.info/article.php3?id_article=845

          Heureusement, il n'a pas (encore) de pouvoir en Belgique :
          http://www.lesoir.be/actualite/edito/article_522708.shtml

          Par contre comme dit dans le canard d'hier, aucun candidat ne s'est prononcé dans le retrait des troupes française d'Afghanistan (Pour la guguerre de Bush), et Dassault s'en est donné à coeur joie de faire des demonstration de ses Rafales sur le terrain à des acquereurs potentiels. Bon, il y a tout de même des candidats pacifistes dans le lot...

          • [^]Re: Première impression...

            Posté par reno () le 20/04/2007 à 11:38. (lien). Évalué à 3.

            >aucun candidat ne s'est prononcé dans le retrait des troupes française d'Afghanistan (Pour la guguerre de Bush)

            Tu confonds, la guerre de Bush c'est l'Irak, pour l'Afghanistan il y a quand même des arguments en sa faveur (autre que s'approprier le pétrole).

            • [^]Re: Première impression...

              Posté par Guillaume Douté (Jabber id, ) le 20/04/2007 à 12:44. (lien). Évalué à 6.

              [ironie]
              l'instauration d'un régime docile (rappelons que les talibans étaient prêt à donner ben laden au gouvernement américain http://www.guardian.co.uk/waronterror/story/0,1361,573975,00(...) ) et la libéralisation de la production de l'opium ?
              [/ironie]

              • [^]Re: Première impression...

                Posté par Yth (Jabber id, ) le 23/04/2007 à 21:52. (lien). Évalué à 4.

                C'est ça.
                Il leur faut bien une économie en Afghanistan !

                Ben ils peuvent remercier les pays occidentaux, toujours la main sur le coeur, qui lui ont permis en quelques années, de se hisser au tout premier rang mondial, et de très très loin (de l'ordre de 90% de la production mondiale), des producteurs d'opium !

                Si avec ça ils ne sont pas fichus de se payer une vraie économie et de se reconstruire un avenir, c'est à désespérer des effets positifs des guerres...


                Yth, que deviendrions-nous sans l'ironie...

            [^]votez...

            Posté par Antoine () le 20/04/2007 à 19:19. (lien). Évalué à 5.

            La meilleure affiche sur Sarkozy est tout de même celle-ci (d'Act Up) :
            http://www.indigenes37.org/IMG/arton141.jpg

            [^]Re: Première impression...

            Posté par Guillaume G. () le 21/04/2007 à 11:55. (lien). Évalué à 7.

            aucun candidat ne s'est prononcé dans le retrait des troupes française d'Afghanistan

            C'est faux, au moins pour Besancenot & Bové: il est écrit noir sur blanc dans le dernier paragraphe de la profession de foi du premier que « les troupes d'occupation doivent quitter l'Irak et l'Afghanistan », et le second a déclaré le 10 avril que « quel que soit le résultat des élections présidentielles françaises, [il] demande à ce que les troupes françaises soient immédiatement retirées de ce bourbier ».

            • [+] [^]Re: Première impression...

              Posté par tao popus () le 22/04/2007 à 12:09. (lien). Évalué à -1.

              Exact, je ne les avait pas encore lu au moment de ma réponse, mais je m'en douté un peu pour le second (pacifiste & internationaliste) et pour le premier (au moins internationaliste).

        [+] [^]Re: Première impression...

        Posté par madflo (page perso, ) le 20/04/2007 à 07:43. (lien). Évalué à -2.

        Mhh, je crois que tu fais erreur :
        http://www.aides.org/informations/revendications/elections20(...)

        • [^]Voterez-vous pour moi même si j'en ai rien à cirer du sida ?

          Posté par dovik (page perso, ) le 20/04/2007 à 07:56. (lien). Évalué à 6.

          en fait, il n'avait pas répondu dans le délai imparti, il n'a répondu à la demande de "Aides" qu'après que ceux ci aient commencé une campagne internet avec sa photo et le texte :

          "Voterez-vous pour moi même si j'en ai rien à cirer du sida ?"

          dans les heures qui ont suivies, il a, étrangement, accepté de participer à la campagne de "Aides".

          http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=(...)

          [^]Re: Première impression...

          Posté par redshues () le 20/04/2007 à 08:02. (lien). Évalué à 5.

          Il se trouve que non, sarkozy n'a vraiment pas répondu :

          - descendez en bas de la page que tu donnes pour voir la deuxième photo de sarko ou
          - suivez ce lien http://www.aides.org/presse/communiques/sarkozy-2-actu.php

          Dommage que mon premier post ne concerne pas l'informatique mais ça me semble important que sarkozy apparaîsse tel qu'il est : biiip et biiiiiiip.

          Sinon, merci à tous pour vos dépêches que je suis depuis quelques temps maintenant.

          Bon week-end (espérons-le) à tous !

          [^]Re: Première impression...

          Posté par madflo (page perso, ) le 20/04/2007 à 08:35. (lien). Évalué à 3.

          En fait oui, je m'étais arrêté à la lecture graphique de la page. C'est donc moi qui était en erreur dans ma réponse :-)

        [^]Re: Première impression...

        Posté par fabien () le 20/04/2007 à 09:15. (lien). Évalué à 10.

        Il a aussi été le seul a refuser de faire la campagne "Voteriez vous pour moi si j'étais séropositif".

        et le seul qui ne voulais pas de confrontation entre candidats...

        je me rapelle il y a quelques année j'avais vu un reportage ou on voyait des candidat a l'election americaine, et il ne se parlais pas entre eux, ca passait par le presentateur, je m'etais dis "suel horreur, j'espere qu'on ne vera jamais cela en france"... et bien, c'est encore pire.

        je savait que sarko est un "atlantiste" mais là il va loin...

        • [^]Re: Première impression...

          Posté par tao popus () le 22/04/2007 à 12:11. (lien). Évalué à 4.

          C'est également le seul à ne pas demander un moratoire sur les OGM tiens.

        [^]Re: Première impression...

        Posté par clem () le 20/04/2007 à 09:27. (lien). Évalué à 10.

        Le seul aussi à ne pas déclarer publiquement son patrimoine alors que c'était promis, juré, vous aurez tous les chiffres.

    [^]Re: Première impression...

    Posté par Ano () le 20/04/2007 à 06:27. (lien). Évalué à 10.

    En tous cas il fait très fort: il ne tient pas ses promesses avant même d'être élu.

    Remarque vu le bilan je le vois mal nous envoyer quelque chose qui nous brosserait dans le sens du poil. Il (son staff) a sans doute préféré ne pas répondre qu'envoyer un document qui aurait ou renié ce qu'il avait fait, ou déclanché une lapidation à coup de tomates molle du candidat par les libristes...

    • [^]Re: Première impression...

      Posté par Yann B. (Jabber id, page perso, ) le 20/04/2007 à 06:44. (lien). Évalué à 4.

      déclanché une lapidation à coup de tomates molle du candidat par les libristes...
      Se prendre des tomates par 0.5% de libristes ne le gène pas tant qu'il a 30% de républicains qui le suivent au doigt et à l'½il.

      • [^]Re: Première impression...

        Posté par tao popus () le 20/04/2007 à 10:07. (lien). Évalué à 8.

        Surtout qu'en général il abuse de nos impôts pour la selection démocratique de la foule dans ses meeting. Les 2 cars de futurs chômeurs d'une entreprise qui ont été bloqué par les CRS, voulant se rendre à son meeting de Meaux pour lui poser des question...

        http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=N(...)

        Evidement il y parlait de réduction du chômage, donc, évidement, ça énerve des futurs massivements licenciés...

        L'article du Canard enchaîné sur l'organisation des meeting de Meaux, ses hésitation à y aller, et la façon dont il s'est fait incendié par la foule est a mourir de rire. Même si c'est inquiétant, ça prédit bien une catastrophe éléctorale pour l'éternel perdant :D.

        • [^]Re: Première impression...

          Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 20/04/2007 à 21:44. (lien). Évalué à 10.

          J'halucine quand je voit les infos sur ce site :


          On le voit déjà à l'½uvre dans le Xe arrondissement de Paris où il a installé son QG de campagne. Et quand il ose se rendre en banlieue, il ne prend aucun risque. Tant et si bien que son "adversaire" Bayrou tient des propos à la fois ironiques et inquiets :

          "Ce matin (samedi 14), j'étais à la Cité des 4.000 à la Courneuve, j'étais seul, a déclaré le candidat de l'UDF. Hier (vendredi 13), Nicolas Sarkozy était à Meaux, la ville de son ami Jean-François Copé, pour une réunion de 100 personnes dans une salle fermée, et il y avait 326 policiers et CRS. Quand on en est là, (...) je ne sais pas si on se rend compte de ce que ça veut dire de l'état réel du pays après cinq années de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur. Où cela va-t-il nous mener ?", s'est-il à juste titre interrogé.


          326 policiers et CRS !!!!! J'en ai la chair de poule rien que d'y penser :((
          Déjà dans un reportage, j'avais vu qu'il y avait des tireurs d'élite qui s'était déplacé à Meaux, mais là, c'est pire que dans mes cauchemars.
          Pour son prochains meeting il compte déployer les forces armées et des tanks ? Ou il réserve ça si il est élu :((

      [^]Re: Première impression...

      Posté par Misc (page perso, ) le 20/04/2007 à 06:49. (lien). Évalué à 5.

      Je pense que la news devrait être completé, car tel que je la comprends, je lit que Bernard Carayon a promis que Nicolas Sarkozy répondrait, donc on pourrait croire que c'est BC qui n'a pas tenu la promesse, voir même qu'il a parlé sans savoir ( ie qu'il a promis que d'autres feraient quelque chose sans avoir de garantie ).

      je pense qu'il faudrait expliquer plus clairement la relation entre Sarkozy et Carayon, car pour moi, à part le fait que l'un est dans le même parti que l'autre, je voit pas pourquoi le premier aurait fait une promesse au nom du 2éme.

    [^]sarko a quand même répondu à l'adullact

    Posté par Jean-Max Reymond (Jabber id, page perso, ) le 20/04/2007 à 16:09. (lien). Évalué à 4.

    http://adullact.org/IMG/pdf/courrier_sarkozy.pdf

    à vous de juger...

    --
    CKR Solutions Open Source

    [^]Re: Première impression...

    Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 20/04/2007 à 19:53. (lien). Évalué à 5.

    Nicolas Sarkozy a répondu à Adullact. Je viens de soumettre l'article. C'est mieux que pas de réponse, mais le contenu de sa réponse n'est pas clair car on ne sait pas si les logiciels dont il parle sont libres ou non. Il souhaite que l'on dépose beaucoup de brevets mais il ne différencie pas les brevets sur le matériel et l'immatériel. C'est dommage.

    • [^]Re: Première impression...

      Posté par ahuillet (page perso, ) le 20/04/2007 à 22:06. (lien). Évalué à 8.

      Justement, je trouve qu'il est extrêmement clair... Il parle des logiciels "en général", donc du propriétaire essentiellement, qu'il n'envisage d'ailleurs que du point de vue économique (développement de l'industrie, réussite internationale, etc.).
      Pour les brevets c'est encore plus simple : il est pour les brevets. Tous.

      Bref, lisez sa réponse, elle fait 4 pages et elle est intéressante..

      Moi, je n'avais de toute façon pas l'intention de voter pour lui.