Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Ubuntu 7.04 : Le faon est sur ses pattes !

Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ). Modéré le 19 avril 2007.
Ça y est, Ubuntu 7.04 et ses variantes sont sorties. Cette version dispose désormais d'une configuration automatique du réseau avec l'inclusion de NetworkManager par défaut. L'installateur propose une fonctionnalité inédite : la migration depuis un Windows. Désormais Ubuntu gère bien mieux le multimédia avec l'installation automatique de codecs et le paquet ubuntu-restricted-extra installant Flash, Java de Sun, etc.

Vers la fin du cycle de Feisty, launchpad 1.0 bêta a été lancé. Beaucoup de changements cosmétiques, une meilleure intégration des différents composants, mais peu de nouvelles fonctionnalités. Launchpad est, comme Sourceforge, une plate-forme fermée de développement collaboratif décentralisée de logiciels libres. Malheureusement, c'est le développement qui est décentralisé, pas la plate-forme. Celle-ci reste fermée et entre les mains de Canonical. C'est une vraie plaie pour ceux qui veulent interagir avec les différents composant tel Malone comme le fait le logiciel conseil, mais aussi pour n'importe quel développeur soucieux de ne pas remettre son code entre les mains de n'importe qui.

Tout cela contribue à faire d'Ubuntu une distribution de moins en moins libre à l'instar de certaines autres. C'est pourquoi Mark Shuttleworth a pris très au sérieux la création de gNewsense, une dérivée totalement libre d'Ubuntu assistée par la FSF et prévoit de créer une nouvelle variante d'Ubuntu libre, en partenariat avec l'équipe de gNewsense. Reste à savoir ce que va devenir Launchpad, à l'approche de la version 1.0 finale ; si on considère le bêta comme autre chose que la mode web 2.0 bêta initiée par Google.

Comme le veut la tradition, Mark Shuttleworth a baptisé la version suivante, ce sera Gutsy Gibbon, ce que l'on peut traduire par « Le gibbon qui a du punch ». Le Gibbon est une famille de singe vivant dans les forêts tropicale d'Asie.

Depuis Ubuntu 6.10 (alias Edgy Eft), Mark Shuttleworth promet des effets graphiques pour chaque version, il a toutefois pris des pincettes pour la future version. Edgy apporta Xorg 7.1, ce qui permit à de nombreux utilisateur d'installer Beryl sans passer par Xgl et autre bidouille. Feisty installe par défaut Compiz, mais ne l'active pas. On peut aisément parier que la direction est prise et que les innovations successives vont se poursuive. Pour preuve ce projet Google Summer of Code 2007 consistant à ajouter des effets 3D à GDM.

Le prochain sommet des développeurs Ubuntu se tiendra à Séville en Espagne du 6 au 11 mai 2007. Déjà, les spécifications pour Gibbon émergent et les yeux des développeurs Ubuntu sont rivés vers le futur.

> Lire la dépêche (166 commentaires, moyenne: 2,8).  

Vous avez demandé le commentaire #824690.

Mise à jour

Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 19/04/2007 à 09:45. (lien). Évalué à 4.

La question critique: est-ce qu'il est aventureux de faire la mise à jour, où vaut-il mieux faire une installation fraiche?

--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
  • [+] [^]Re: Mise à jour

    Posté par ragoutoutou () le 19/04/2007 à 09:56. (lien). Évalué à -1.

    Perso, je ferai sans-doutes une installation fraiche... l'upgrade c'est bien, mais il y a souvent des blagues...

    • [^]Re: Mise à jour

      Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 19/04/2007 à 11:09. (lien). Évalué à 4.

      J'ai fait la migration de Edgy à Feisty alpha 5 sans problème notoire.
      La finale devrait passer encore mieux.

      Bon, ça pourrait s'emmêler les pinceaux, rien n'est jamais garanti, mais il est toujours possible de lancer une réinstallation en cas de pépin de toute manière. Donc je recommanderais a priori plutôt l'upgrade indolore que la réinstallation.

      • [^]Re: Mise à jour

        Posté par Gilles Crebassa (page perso, ) le 19/04/2007 à 11:14. (lien). Évalué à 3.

        Pour ma part, je l'ai fait hier soir pour kubuntu, c'est rapide (1h00 pour 750 Mo de packet) et j'ai pas eu de soucis.

        Par contre, j'ai pas encore mis le drivers nvidia officiel.

        • [^]Re: Mise à jour

          Posté par ragoutoutou () le 19/04/2007 à 11:23. (lien). Évalué à 2.

          Perso, j'ai lancé l'upgrade sur ma bécane au boulot... encore 6 heures à attendre (vraisemblablement, le serveur sur lequel je suis connecté rame) ...

          A la maison, de toutes façons, je fais une nouvelle bécane pour l'occasion.

          Avec les versions précédentes d'ubuntu, j'ai souvent eu des blagues en faisant des dist-upgrade, peut-être cette fois ci est-ce moins foireux, je verrai demain (dans 6 heures, j'espère ne plus être au boulot)

          • [^]Re: Mise à jour

            Posté par Matthieu MARC () le 19/04/2007 à 13:07. (lien). Évalué à 5.

            Il ne rame pas ton serveur

            c'est juste que à 5000 dans une barque, ça avance moins vite :-)

          [^]Re: Kubuntu Feisty ?

          Posté par _PhiX_ (page perso, ) le 19/04/2007 à 20:53. (lien). Évalué à 0.

          Pour ma part, je l'ai fait hier soir pour kubuntu

          Kubuntu Feisty n'est pas encore sortie. Le méta-paquet kubuntu-desktop d'Ubuntu Feisty permet-il d'installer une version de KDE supérieure à celle d'une Edgy tenue à jour ?

          • [^]Re: Kubuntu Feisty ?

            Posté par dab () le 20/04/2007 à 17:51. (lien). Évalué à 1.

            En fait, ce méta-paquet est justement ce qui différencie une kubuntu d'une ubuntu/edubuntu/xubuntu.
            Toutes ces distributions sont les mêmes si ce n'est ce paquet.
            kubuntu-desktop est installé par défaut pour kubuntu tandis que ubuntu-desktop l'est pour ubuntu, etc ...
            Les dépôts sont les mêmes pour ces distributions.
            Tu auras donc le même kde en installant kubuntu-desktop sur ubuntu que sous kubuntu.

        [^]Re: Mise à jour

        Posté par Julien () le 19/04/2007 à 11:19. (lien). Évalué à 3.

        Et quand on a des paquets installés depuis des dépots tiers (codecs ...) ?
        Puisque ces codecs sont maintenant gérés par la distribution, j'imagine qu'il faut les desinstaller, virer les lignes du sources.list puis mettre a jour ...

        Si c'est effectivement la marche a suivre, ma question est alors : comment supprimer tous les paquets d'un dépot donné, comment être sûr qu'on n'en laisse pas un qui va tout casser ?

        • [^]Re: Mise à jour

          Posté par herodiade () le 20/04/2007 à 11:08. (lien). Évalué à 2.

          Oui, mieux vaut enlever les paquets venant de dépôts non officiels ou installés à la main (dpkg -i ...), quitte à les réinstaller après au besoin. Tu peut savoir quelle version/dépôt a prévalence pour un paquets donné grâce à la commande :

          apt-cache policy tonpaquet

          Pour lister tout les paquets ne provenant pas des dépôts officiels installes sur mon système (c-à-d installés à la main ou à partir de dépôts officieux), je fait ainsi :

          for p in $(COLUMNS=300 dpkg -l | awk '/^ii/ {print $2}')
          do
          src=$(apt-cache madison $p)
          echo $src | grep -q http://fr.archive.ubuntu.com || echo $p $src
          done

          Bon, c'est une sale bidouille maison, et connaissant Debian, je doute qu'il n'existe pas un outil pour ça (le problème étant de trouver cet outil ;).

          D'une façon générale le dist-upgrade d'un debian-like est un bon moment pour faire un ménage de printemps. C'est commandes de diagnostic sont d'un bon secours :

          dpkg --audit
          apt-get check
          aptitude search "~ahold" | grep "^.h"
          dpkg --get-selections | grep hold

          Et éventuellement, jeter un oeil sur :
          deborphan
          debfoster
          cruft

          • [^]Re: Mise à jour

            Posté par Julien () le 20/04/2007 à 13:04. (lien). Évalué à 1.

            Merci beaucoup de cette réponse qui m'incite à tester l'upgrade au leiu de choisir la solution de facilité et la réinstallation, j'essaye ca dans la semaine prochaine.

          [^]Re: Mise à jour

          Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 20/04/2007 à 21:32. (lien). Évalué à 1.

          Si la distribution est bien conçue, les paquets qui bloquent d'autres mises à jour ne posent pas de problème, s'ils sont conservés, c'est justement pour rester compatibles.

      [^]Re: Mise à jour

      Posté par Xion345 (Jabber id, ) le 19/04/2007 à 11:51. (lien). Évalué à 3.

      Perso, je suis un partisan de la mise à jour dist-upgrade.

      Après, çà dépend aussi de ta situation, si tu es encore avec une breezy avec plein de paquets non-officiels installés, je te conseille la réinstallation. Maintenant, si tu as pas trop de paquets non-officiels et que tu es à la edgy ou à la dapper, je te conseillerais le dist-upgrade.

      Je commence toujours par un upgrade et ensuite je fait un dist-upgrade avec aptitude. Après y'a toujours 2-3 trucs qui clochent alors dans ce cas, j'installe les paquets à la main avec dpkg (--force-overwrite résout la quasi-totalité de mes problèmes).

      [HS] Merci à l'auteur de la news pour avoir fait une news suffisamment critique, et ne pas avoir simplement donné un résumé des nouveautés
      Non, je ne suis pas un anti-ubuntu, je l'utilise mais il faut admettre qu'elle a quelques problèmes de au niveau de la liberté (launchpad) sans aller dire non-plus que c'est une distribution non-libre (elle est à 90% libre). Je voudrais aussi dire que certains libristes (soi-disant) sont scandalisés de voir que l'on facilite l'installation des drivers propriétaires (non-respect du libre etc...) mais qui eux tournent avec les drivers proprios Nvidia (ils arguent alors du fait qu'ils l'ont fait en connaissance de cause etc...). Mais bon, le newbie, lui quand on lui affiche un pop-up lui disant que c'est du logiciel proprio, il le fait aussi en connaissance de cause.[/HS]
      http://www.llaumgui.com/post/GNU/Linux-de-moins-en-moins-Gno(...)

      • [^]Re: Mise à jour

        Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 19/04/2007 à 12:09. (lien). Évalué à 4.

        Finalement, ces avertissements, ça revient plus ou moins à l'attitude de microsoft vis à vis des pilotes et logiciels non signés : on ne vous interdit pas de l'installer, mais vous serez prévenus !
        (je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, au contraire : c'est le rôle du distributeur de prévenir et d'expliquer ce qu'il supporte, sans pour autant limiter l'utilisateur dans ses choix)

    [^]Re: Mise à jour

    Posté par Beretta_Vexee () le 19/04/2007 à 11:49. (lien). Évalué à 4.

    J'ai personnellement eux quelques problème de cohérence des fichiers de conf suite a l'upgrade, et quelques problèmes apparue sous Edgy n'avait pas disparue. Mais bon je ne suis pas trés représentatif de l'utilisateur moyen ayant pas mal bidouiller les fichiers de conf et mit a jour leurs signature de plus les upgrade s'accumulait depuis Dapper Drake.

    Personnellement je conseillerais donc une "full install" toutes les deux versions, ca permet de faire le ménage dans les paquets obsolètes ou inutilisés par la même occasion., synaptique ne sachant pas encore le faire correctement.

    Sinon mon impression sur Feisty:
    * Evolution crash toujours comme une otarie bourrée à la bière dés qu'on la sollicite un peut au niveau de IMAP4. Sa tombe bien Thunderbird 2 vient de sortir.

    * Il semble y a avoir quelque petit problème de conflit entre les différents plug-ins flahs ( le libre et celui d'adobe )

    * J'ai perdue le support des fréquences dynamique que j'avais pourtant sous Dapper. Asus et l'ACPI une grande histoire d'amoure.

    * Network manager est sert trés pratique ( le WPA sans effort !) mais le nouveau systéme de gestion des clées est assez énervant, pourquoi doit on retaper ce foutue mot de passe a chaque changement de réseau ou avant chaque connections. Si quelqu'un a un moyen de passer outre ça m'intéresse.

    Voila mes 0,05¤ sur le sujet.

    --
    Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.
    • [^]Re: Mise à jour

      Posté par yeKcim (page perso, ) le 19/04/2007 à 11:55. (lien). Évalué à 8.

      Meme mot de passe pour session que pour trousseau
      sudo apt-get install libpam-keyring
      sudo gedit /etc/pam.d/gdm

      Rajoutez ces lignes :
      ## Added so that NetworkManager doesn't keep asking for Keyring password.
      ## relies on having same password to keyring as login password.
      auth optional pam_keyring.so try_first_pass
      session optional pam_keyring.so

      Ca marche ?

      • [^]Re: Mise à jour

        Posté par Beretta_Vexee () le 19/04/2007 à 13:43. (lien). Évalué à 3.

        Cela fonctionne merci beaucoup.

        --
        Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.

      [^]Re: Mise à jour

      Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 19/04/2007 à 12:11. (lien). Évalué à 3.

      Sous kubuntu, avec kwallet, ce n'est pas particulièrement contraignant.

      • [^]Re: Mise à jour

        Posté par Smarter () le 20/04/2007 à 11:03. (lien). Évalué à 2.

        Bah moi je trouve que si, c'est contraignant, du coup j'ai mis un mot de passe vide, mais bon si une solution existait comme avec gnome et pam-keyring je préférerais.

    [^]Re: Mise à jour

    Posté par phocean (page perso, ) le 19/04/2007 à 11:56. (lien). Évalué à 2.

    Je fais des mises à jour depuis Breezy. Avec Edgy j'avais des packages à reconfigurer mais rien de majeur.

    Cette fois-ci, j'ai pas eu l'ombre d'un problème.

    --
    JC
    • [^]Re: Mise à jour

      Posté par manatlan (Jabber id, page perso, ) le 19/04/2007 à 13:07. (lien). Évalué à 4.

      Je fais des dist-upgrade depuis une "hoary RC" ...

      La migration entre edgy et feisty, est celle qui s'est le mieux passé (juste un prob xorg/nvidia ... mais je tournais avec envy : donc normal).

      Faut aussi dire que c'était pour moi la première dist-upgrade avec l'update-manager, donc sous X (Avant je faisais avec apt-get )

      Bon, quand je changerai de machine (et c'est loin d'être prévu (*)), je ferai une installe propre

      (*) : contrairement aux pratiques habituelles dans le monde commercial, mon OS est à chaque fois plus rapide ... me donnant moins de raisons d'upgrader mon matos ;-(