Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Vote électronique lors du 2e tour, décision du Conseil Constitutionnel

Posté par Alban Crequy (Jabber id, page perso, ) le 10 mai 2007
Le Conseil Constitutionnel a proclamé ce jour (jeudi 10 mai 2007) les résultats du 2e tour de l'élection présidentielle.

http://www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/presidentielle(...)

Il a donc étudié les réclamations des procès verbaux de tous les bureaux de vote, y compris ceux utilisant le vote électronique.

Seulement 2 bureaux de vote ont vu leurs suffrages annulés en raison du non respect du Code Electoral. Ces 2 bureaux de vote n'utilisaient pas à ma connaissance le vote électronique.

Quant aux réclamations relatives au vote électronique, elles semblent avoir été rejetées avec la motivation suivante: «Pour des raisons évidentes de volume et de délai, le rejet d'une réclamation n'est pas motivé» (voir document _Fondements de la décision de proclamation_).

Bonne lecture.

> Lire le journal (32 commentaires, moyenne: 5).  

Vous avez demandé le commentaire #831073.

Il n'y a pas plus sourd...

Posté par Olivier Guerrier (Jabber id, page perso, ) le 10/05/2007 à 18:33. (lien). Évalué à 10.

... que celui qui ne veut pas entendre:

Je crois, pour ma part, que cela provient du fait que le problème posé par les machines à voter est plus psychologique que technique. (Jean-Louis DEBRE)
Bhhheeuaourg... ça y est, a vomi.

  • [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

    Posté par Grumbl (page perso, ) le 11/05/2007 à 03:52. (lien). Évalué à 1.

    Faut pas lui en vouloir : souvenons-nous que notre Président du Conseil Constitutionnel et ex-Président de l'Assemblée Nationale n'aura jamais réussi à obtenir son baccalauréat.

    • [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

      Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 11/05/2007 à 08:11. (lien). Évalué à 3.

      Tiens, c'est marrant, à une époque, on parlait de Pierre Bérégovoy comme exemple de la réussite française. Avec deux CAPs en poches, il a réussi à atteindre le poste de premier ministre pour ceux qui ont oublié. Maintenant, c'est un contre-argument...

      Sur le fond, je suis d'accord, j'ai jamais compris comment Debré était arrivé à ce poste.

      • [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

        Posté par Arnaud (page perso, ) le 11/05/2007 à 08:54. (lien). Évalué à 6.

        Sur le fond, je suis d'accord, j'ai jamais compris comment Debré était arrivé à ce poste.


        Tout simplement par respect de l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1989, qui prévoit que « tous les citoyens, étant égaux à ses yeux [la loi], sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »

        On m'aurait menti ? :)

      [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

      Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 11/05/2007 à 11:28. (lien). Évalué à 1.

      Mouais, mais apparemment il a été par la suite bardé de diplômes (même si ça sent le piston !)... bref un bac+42 sans bac quoi.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Debré

    [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

    Posté par Laurent Godard () le 11/05/2007 à 08:16. (lien). Évalué à 7.

    Je pense néanmoins qu'il n'est pas loin de la vérité.

    Le problème n'est ni financier ni technique. A psychologique je substituerai un autre mot en -ique, Démocratique

    Non, l'ouverture du code n'est pas la solution. Et même contre productif puisque récupéré en terme d'arguments par les constructeurs
    http://voreppe.citoyen.free.fr/dotclear/index.php?2007/05/01(...)

    Ce texte, bien qu'essayant de faire passer quelques idées contestables n'en esquisse pas moins des question enfin pertinentes. Comme dit plus bas, la mesure et la portée de la contestation commencent à être prises.

    Pour ceux que ça intérresse, quelques commentaires supplémentaires sur ce texte
    http://voreppe.citoyen.free.fr/dotclear/index.php?2007/05/10(...)

    • [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

      Posté par briaeros007 () le 11/05/2007 à 10:00. (lien). Évalué à 3.

      Le problème n'est ni financier ni technique
      Effectivement : on ne SAIT PAS résoudre le probleme de vote (démocratique, suffrage universel, anonyme, avec vérification) d'un point de vue technique.

      --
      Subete ga wakatta toki…watashi ga anta wo korosu.
      • [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

        Posté par ptifeth (page perso, ) le 11/05/2007 à 10:30. (lien). Évalué à 2.

        Si, on sait : édition d'un papier conforme au vote du citoyen lors de son passage dans la machine, papier à plier en deux, coller et glisser dans une urne.

        Comme ça on a les résultats tout de suite, et en plus on peut les valider par comptage manuel.
        Et quand bien même des gens tricheraient en insérant un bulletin papier dans l'urne non conforme, on pourrait toujours dire que le vote manuel fait foi.

        • [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

          Posté par romain () le 11/05/2007 à 13:30. (lien). Évalué à 9.

          Comme ça on a les résultats tout de suite,
          Quel intérêt puisque :
          - de toutes façons, une urne se dépouille en moyenne en une heure ? (on n'est pas à une heure près pour connaître le résultat),
          - de toutes façons, il faudra dépouiller l'urne pour valider le décompte par machine (on duplique la méthode de vote et de décomptage pour aucun avantage substantiel).

          • [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

            Posté par Alex () le 11/05/2007 à 13:34. (lien). Évalué à 6.

            - de toutes façons, une urne se dépouille en moyenne en une heure ? (on n'est pas à une heure près pour connaître le résultat),

            De plus les resultats intermédiaires donnés à 20h par les instituts de sondages sont plutot fiables, et que le résultat est réellement confirmé que quelques jours plus tard.

            [^]Re: Il n'y a pas plus sourd...

            Posté par Donk (Jabber id, ) le 12/05/2007 à 20:08. (lien). Évalué à 3.

            Les banques utilisent bien des machines pour compter les billets, pourquoi ne pas les utiliser aussi pour le comptage des votes?

            --
            JabberID: donk@jabber.fr