Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : On s'en fout, on a rien à cacher, on *bosse* nous !

Posté par Olivier Guerrier (Jabber id, page perso, ) le 20 juin 2007
... Et il faut que ça se sache. Du coup, il faut bien une page du journal Le Monde[1] pour que nos ministres et leur staff puissent se plaindre que leur blackberry ne sont pas autorisés.

En lisant l'article, je me suis dit que qu'il y allait avoir des jaloux dans les grandes entreprises, parce que c'est pas donner à tout le monde de pouvoir accuser le service informatique d'incompétence de cette façon...

Bref, plantons le décor:
Une complainte récurrente monte, depuis la présidentielle, au sein des cabinets ministériels, à Matignon et à l'Elysée : l'interdiction d'utiliser le Blackberry, un assistant personnel permettant de téléphoner et de recevoir des courriers électroniques[...]
Et pourquoi ?
parce que Il est hors de question, dit-on au SGDN, de laisser circuler des informations gouvernementales entre des mains étrangères.
C'est marrant, ça me rappelle des souvenirs[2].
"Les risques d'interceptions sont pourtant réels, c'est la guerre économique", plaide M. Juillet. Pour preuve des risques encourus, dit-il, "avant toute grande négociation entre des banques d'affaires américaines et des entreprises, chacun sort son Blackberry et en extrait la pile pour montrer que tout se déroule dans un climat serein".
Alors là, je suis sur le cul pour de bon... Il y aurait donc des gens non-informaticiens conscients des risques de ce genre d'outils ? Naannn j'y crois pas. En fait c'est juste pour être sûrs de ne pas être dérangé par la sonnerie (c'est plus facile à expliquer et fiable que de programmer un mode silence).

Bref, je suis curieux de voir comment tout va finir:
1 - les conseillers en sécuritéempêcheurs de tourner en rond sont virés, et la circulaire annulée.
2 - les blackberry sont utilisés massivement en violation du réglement.
3 - la France lance un plan Blackberry pour concurrencer les canadiens, qui aboutira à l'équivalent d'une HP48 dans 5 ou 6 ans
4 - Il y a une prise de conscience générale sur les problème de standards ouverts, de sécurité des informations, et de protection de la vie privée, la CNIL s'en mêle, dans moins de 2 ans nous avons BIP! BIP! BIP! BIP! Olivier ? on se réveille, c'est plus l'heure de la sieste. (ah merde, il était beau ce rêve :o) )

Voilà voilà... à vous les studios la NSA

[1] http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-925472,0(...)
[2] Regardez dans l'historique de mes journaux, mais je pense surtout à celui-là: http://linuxfr.org/~guerrier/24189.html (whitehouse@hotmail.com)

> Lire le journal (56 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #843803.

...

Posté par MiniMoi () le 20/06/2007 à 20:49. (lien). Évalué à 3.

N'importe quel smartphone ferait l'affaire !
En particulier ceux sous Windows Mobile gèrent depuis la version 5 (je crois) le push mail, et ce sans passer par autre chose que le serveur Exchange installé dan la boite ou le ministère.

Alors oui je sais ce n'est pas une bonne solution, puisque ça enchaine à Exchange, mais au moins les données ne partent pas au Canada chez une société dont personne ne peut prouver la bonne foi.


D'ailleurs je me demande si il y a des solutions alternatives au push mail de RIM ou de microsoft... Il me semble que l'iphone aura ça, en passant par Yahoo, mais existe-t-il des solutions libres, par exemple pour profiter du push mail sans exchange ?

  • [^]Re: ...

    Posté par ribwund () le 21/06/2007 à 07:42. (lien). Évalué à 2.

    Tinymail implement le imap push:
    http://pvanhoof.be/blog/index.php/2007/02/09/testing-tinymai(...)

    [^]Re: ...

    Posté par Decool Merire () le 22/06/2007 à 11:57. (lien). Évalué à 1.

    une société dont personne ne peut prouver la bonne foi.

    Je rappelle au passage qu'en droit Français, on a la présomption d'innocence. Ce n'est donc pas la bonne foi qu'il faut prouver, mais la mauvaise foi qu'il faudrait démontrer pour pouvoir faire quelque chose.

    (oui, je chipote).

    Ceci dit, cette prise de conscience des risques liés au propriétaire est selon moi de bonne augure, quel qu'en soit la tournure à venir : c'est une avancée, des gens ont pris conscience, même si ce n'est pas le cas de tous. Et le fait qu'il y ait un article dans le monde prouve que cela n'est pas si anodin (bon, après, vous allez me dire, le monde est un journal plutôt de gauche, bla bla bla... Mais quand même.)

    • [^]Re: ...

      Posté par Zenitram (page perso, ) le 22/06/2007 à 12:30. (lien). Évalué à 3.

      Je rappelle au passage qu'en droit Français, on a la présomption d'innocence. Ce n'est donc pas la bonne foi qu'il faut prouver, mais la mauvaise foi qu'il faudrait démontrer pour pouvoir faire quelque chose.

      Ne mélangeons pas tout : pour un être humain, oui. Pour le reste non.
      Il y a le principe de précaution qui s'applique (ou essaye de s'appliquer) : c'est pour cette raison qu'on n'a pas le droit de poser des antennes GSM près des écoles (alors que personne n'a encore démontré la nocivité sur l'homme, on a juste démontré la nocivité sur des rats avec des doses bien plus fortes, et il n'y a pas suffisamment de cas de maux de tête pour prouver que c'est lié (effet placébo inverse tout ça...)), qu'on n'autorise pas les OGM partout (on objectera que ça arrive, mais il faut bien reconnaitre que par défaut c'est interdit), on vaccine etc...

      Et même pour les être humains, pas la peine d'attendre qu'un homme tue pour ce dire 5 minutes avant que si il porte une arme, c'est qu'il compte s'en servir (euh... logique sauf aux US ;-) ), il y a aussi un principe de précaution.

      • [^]Re: ...

        Posté par Decool Merire () le 22/06/2007 à 15:03. (lien). Évalué à 1.

        Je me permet de corriger, on ne parle pas d'être humain mais de personne physique en ce cas. Et le principe de présomption d'innocence, il me semble, s'applique aussi aux personnes morales (et Blackberry est une personne morale).

        Voila ^^

      [^]Re: ...

      Posté par khivapia () le 22/06/2007 à 14:42. (lien). Évalué à 2.

      La présomption d'innocence, c'est bien, c'est bien, mais si on a les moyens en plus d'en être un peu plus sûr, c'est mieux ;-)

      Le principe ici est de ne pas faciliter la tâche aux services étrangers, qui ont à la fois les moyens (vu que les mails partent chez eux) et l'envie (informations, même insignifiantes a priori, venant de hauts fonctionnaires français) de fouiner un peu dans tout ça !

      • [^]Re: ...

        Posté par Decool Merire () le 22/06/2007 à 15:05. (lien). Évalué à 0.

        Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est mieux, du point de vue de tout un chacun. Mais du point de vue juridique, ce n'est pas comme cela que ça marche ^^

        • [^]Re: ...

          Posté par khivapia () le 22/06/2007 à 15:41. (lien). Évalué à 3.

          certes. Mais ici c'est une décision qui n'est pas fondée sur des motifs juridiques (pas de plainte contre BlackBerry & Co), mais sur des motifs évidents de sécurité ! Évidemment ils n'ont pas le droit de lire des mails comme ça, mais à ce niveau qu'ils le fassent ou pas ce n'est plus une question de droit, c'est une question politique.

      [^]Re: ...

      Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 22/06/2007 à 17:04. (lien). Évalué à 5.

      Cela n'a rien à voir avec la présomption d'innocence !
      Les types qui passent dans ta rue sont a priori innocents, ce n'est pas pour autant que tu ne fermes jamais ta porte à clé !

      • [^]Re: ...

        Posté par Decool Merire () le 23/06/2007 à 07:46. (lien). Évalué à 2.

        Encore une fois, je suis d'accord. Mais la bonne foi est à l'origine une expression juridique qui est passé dans le langage courant, donc je précise. Je n'ai jamais dit que ce que je disais s'appliquait au cas présent, je précise juste car tout le monde ne sait pas forcément utiliser l'expression "bonne foi". Beaucoup plus pensent savoir l'utiliser, à tort. En fait, je n'ai peut être pas été très précis dans mes réponses, je m'en excuse.