Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Enquêtes publiques probatoires de l'AFNOR concernant OOXML et ODF

Posté par Frederic Couchet (). Modéré le 07 juillet 2007.
Dans le cadre du projet de normalisation à l'ISO du format OOXML (ECMA 376 Office Open XML) l'AFNOR a créé dernièrement une commission de normalisation nationale qui est la structure miroir du comité international responsable pour le projet. La commission française aura entre autres comme objectif de traiter les commentaires que l'AFNOR recevra sur l'enquête probatoire nationale qu'elle vient de lancer sur ce projet. Il est important de commenter cette enquête publique dont la date de clôture est le 31 juillet 2007.

Par ailleurs, l'AFNOR a également lancé en parallèle une enquête probatoire nationale sur le format ODF, format XML normalisé par l'ISO, en 2006.

Pour rappel, l'étude d'OOXML se fait via la procédure de «Fast track».

La date limite pour que la France, via l'AFNOR, donne sa position concernant le projet de normalisation d'OOXML est le 2 septembre 2007. Il reste à noter que l'ambiance des travaux de la commission n'est pas très bonne. L'APRIL et quelques autres acteurs ressentent une certaine partialité de la part de l'AFNOR. Le choix du président de la commission, imposé par l'AFNOR., Frédéric Bon (PDG de Cleverage) n'est pas neutre. Clever Age est en effet, avec Microsoft, la seule société à avoir un intérêt direct à l'existence de deux normes (cette société tente de développer en effet un convertisseur entre les deux formats). Microsoft essaye, sans surprise, de repousser les objections et de diluer leurs effets.

> Lire la dépêche (76 commentaires, moyenne: 2,6).  

Vous avez demandé le commentaire #849056.

Dogs bite dogs.

Posté par Grumbl (page perso, ) le 07/07/2007 à 13:47. (lien). Évalué à 0.

Si la conclusion de la réflexion de l'AFNOR semble déjà établie par le choix des membres de la commission qui la rédigeront, ne vaut-il pas mieux boycotter leurs travaux ?

Et contempler ensuite l'administration s'enferrer entre les griffes de Microsoft ?

Après tout, je ne suis pas certain que ce ne serait pas faie d'une pierre deux coups, vu l'enthousiasme étonamment modéré dont l'administration française fait preuve vis à vis du LL depuis l'ATICA.

  • [^]Re: Dogs bite dogs.

    Posté par bluestorm () le 07/07/2007 à 15:13. (lien). Évalué à 7.

    En gros, tu proposes de ne rien faire, et de dire ensuite « on vous l'avais bien dit !» ?

    Pas très convaincant.

    [^]Re: Dogs bite dogs.

    Posté par thierry talbert (page perso, ) le 07/07/2007 à 15:51. (lien). Évalué à 8.

    Salut

    Par définition le boycott dans un cas comme celui là n'apportera jamais rien, au contraire tu justifies le fait que cela n'intéresse personne et que par conséquent ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

    Mettre en exergue de manière claire et argumenté les problèmes liés au format OOXML est largement plus convainquant. Même si le choix AFNOR semble partial (choix OOXML regarde le pdf qu'il est possible de télécharger. La partie ODF est très mal faites- justifications foireuses, table des matières immonde etc...-, mais la version OOXML est superbe) il faut impérativement donner des arguments de manière à pouvoir rappeler (dans le cas où ils font le choix de OOXML) que ce choix a été dicté par l'argent et le lobby micr$oft et pas par les caractéristiques techniques des formats.

    thierry

    • [^]Re: Dogs bite dogs.

      Posté par Grumbl (page perso, ) le 07/07/2007 à 18:06. (lien). Évalué à 3.

      En choisissant de débattre avec eux, les débatteurs prendront la responsabilité de conclusions truquées d'avance. Nous avons déjà connu ça avec les brevets logiciels et nous savons d'expérience que ces pseudo-consultations entre experts appointées ne trompent guère l'opinion publique.

      Alors, pourquoi leur donner des arguments pour contredire ceux qui, tôt ou tard, diront "Microsoft tenait tous les sièges de la commission, et, avec l'accord de l'AFNOR a obtenu ce qu'elle voulait" ?

      La négociation et le dialogue n'ont jamais mené à rien avec les serviteurs de grosses boîtes dont l'intérêt consiste à ne surtout rien vouloir comprendre : autant se préparer au clash frontal et puis basta.

      • [^]Re: Dogs bite dogs.

        Posté par thierry talbert (page perso, ) le 08/07/2007 à 10:42. (lien). Évalué à 1.

        Salut

        Tu te trompes à notre niveau il ne peut y avoir de dialogue. Car dialogue signifie qu'il existe un échange de bidirectionnel, hors dans ce cas le seule chose que tu peux faire c'est donner un avis (argumenté) et non pas partial (même si je crois que l'on pense tous à peu prés la même chose, cad qu'ils veulent faire passer OOXML).

        Je te rappel que dans l'AFNOR il y a l'APRIL et des personnes qui soutiennent l'ODF. Donc tout argumentaire que tu es en mesure de trouver, peut leur servir à eux (et surtout à eux). On ne peut pas se substituer à eux mais tout coup de main pour les aider à casser OOXML ne peut être que bien.

        Quand à dire que tout argumentaire peut servir à micro$machin, et alors!!! On accepte la bataille ou pas. Et puis c'est ça le dialogue. Je ne vois pas en quoi il faut avoir peur de discuter, plaider, argumenter avec les gens (même les crét... de l'AFNOR, même si c'est probablement biaisé). Et cette bataille tu ne la gagneras pas en mettant sur ton site no-OOXML (ça peut aider, comme je l'ai pas fait je cours le faire), mais en allant te battre en haut. Et pour cela il n'y a que l'APRIL qui peut le faire, alors aidons les!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        thierry

        • [^]Re: Dogs bite dogs.

          Posté par Grumbl (page perso, ) le 08/07/2007 à 17:16. (lien). Évalué à 3.

          A la différence des professionnels que rémunère l'AFNOR pour faire ce travail, je ne suis pas sensé, en tant que simple citoyen, enseigner leur métier à ces bureaucrates professionnels.

          S'ils ne savent pas de quoi ils parlent, de quoi se mêlent-ils ? Que je sache, le Fasttrack, c'est l'AFNOR qui l'a accepté : ils savaient donc ce qu'ils faisaient en acceptant une procédure accélérée, c'est à dire, prendre une décision erronnée.

          Hé bien, qu'ils assumment.

          • [^]Re: Dogs bite dogs.

            Posté par thierry talbert (page perso, ) le 08/07/2007 à 21:33. (lien). Évalué à 1.

            Salut

            Tu concidéres donc que l'APRIL doit se démerder seul face aux personnes à l'AFNOR qui veulent OOXML?
            Et bien c'est ton choix comme dirait un personne de la TV, mais en aucun cas le mien. Si je peux leur donner un coup de main aussi petit soit-il, microscopique, insignifiant, ridicule etc... je vais le faire (même si j'ai pas énormément de temps à leur accorder). Au moins après j'irais pas me plaindre comme le font un certain nombre de personnes qui n'auront rien tenté.

            Par définition si on ne tente pas ON A RIEN.

            bye
            thierry

            • [^]Re: Dogs bite dogs.

              Posté par Grumbl (page perso, ) le 09/07/2007 à 06:06. (lien). Évalué à 2.

              C'est l'AFNOR qui a voulu le Fasttrack : ils l'ont.

              Rappel utile : l'AFNOR est une entreprise à but lucratif très ordinaire (jetez un oeil sur leur site Web). Ils gagnent leur argent en normalisant ce que les personnes qui les contractualisent pour veulent voir normaliser.

              Répondre à leurs enquête crédibilise le travail qu'ils réalisent pour leurs clients.

              Donc, répondre aux enquêtes AFNOR, c'est travailler pour le compte de leur commanditaire, en l'occurrence, Microsoft.

              Si ça se trouve, ils ont accepté de bon coeur les représentants du logiciel libre dans l'espoir d'obtenir de MS le contrat de normalisation de leur format.