Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : ARTE+7

Posté par seeschloss () le 02 octobre 2007
Cher journal, chères DLFPiennes, chers DLFPiens, bonjoir,

Ce week-end, j'ai découvert qu'Arte ouvrait aujourd'hui le premier octobre un service de VOD permettant de voir tous leurs programmes pendant une semaine après leur diffusion. Chouette me disais-je, comme je suis au Canada, j'aime bien regarder des programmes de France de temps en temps, et la qualité des programmes d'Arte est autrement meilleure que celle de TQS, de plus, je sais que ça intéresserait beaucoup ma copine de pouvoir regarder des émissions françaises et/ou allemandes.

Donc ce soir, je pars sur http://plus7.arte.tv et quelle n'est pas ma surprise quand je clique sur le lien pour regarder Karambolage :
Désolé vous devez résidez (sic) en Allemagne ou France pour voir cette vidéo.

Alors voilà, encore une fois, en tant qu'expatrié je susi traîté comme un citoyen de seconde classe : ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème, je ne me souviens plus exactement des circonstances, mais la même chose m'est déjà arrivée cette année... peut-être les débats pour les présidentielles ?

Il me semble que la République (et son homologue teutonne) devrait fournir ces services à l'ensemble de ses citoyens plutôt qu'aux personnes présentément sur son territoire (ce qui inclut les immigrants illégaux, entre autres...). De plus, ce filtrage sur IP a toutes les chances de se tromper au sujet des personnes vivant près des frontières, avec des connexions passant peut-être par l'autre côté, etc (dans mon cas par exemple, à un autre niveau tout de même, étant à Montréal, ma connexion semble être originaire de l'Ontario et non du Quebec -- encore de problème d'accents dans les liens Wikipedia, cf. [http://linuxfr.org/tracker/621.html]).

Je tiens tout de même à saluer cette initiative, bien qu'elle soit basée sur des technologies propriétaires (on a le choix entre WMV et Flash pour regarder les vidéos) et son aspect encore plus fermé à cause du filtrage sur IP. Il n'y a pas la moindre adresse email de contact donc je ne sais pas comment protester, mais je vous encourage quand même à découvrir ce service qui me semble très intéressant (mais malheureusement hors de ma portée).

> Lire le journal (202 commentaires, moyenne: 2,2).  

Vous avez demandé le commentaire #871498.

Solution ??

Posté par fourmi76 () le 02/10/2007 à 13:39. (lien). Évalué à 7.

Si tu passes par un proxy situé en France ou en Allemagne ça ne résoudrait pas ton problème ??

Si c'est le cas, je sens qu'il y a un marché à explorer...

  • [^]Re: Solution ??

    Posté par seeschloss () le 02/10/2007 à 13:49. (lien). Évalué à 6.

    Si, ça fonctionne en utilisant la machine de mes parents comme proxy (ça m'étonne parce que c'est du Free non dégroupé, alors en upload c'est pas formidable, mais ça marche bien pourtant).

    Mais il y a mieux : il suffit d'ouvrir la page en utilisant une connexion en France ou en Allemagne comme proxy, et de récupérer le lien vers la vidéo... le filtrage est fait sur le site, ensuite on peut très bien regarder la vidéo avec une connexion étrangère. Il y a peut-être moyen de demander à firefox de n'utiliser un proxy que pour certains sites, dans ce cas on pourrait l'utiliser pour plus7.arte.tv, et la vidéo serait récupérée sans proxy (elle est diffusée à partir d'Akamai comme à peu près toutes les vidéos sur internet...).

    • [^]Re: Solution ??

      Posté par André Rodier (page perso, ) le 02/10/2007 à 15:05. (lien). Évalué à 5.

      J'utilise l'extension SwitchProxy, simple et efficace.
      Cela permet de changer de proxy directement depuis la barre de statut.
      Par contre, je n'ai pas trouvé d'extension parfaite pour gérer plusieurs proxies avec firefox.
      Si il y en a qui connaissent, je suis preneur.

      • [^]Re: Solution ??

        Posté par Sébastien Koechlin () le 03/10/2007 à 12:51. (lien). Évalué à 2.

        FoxyProxy, ça permet de choisir un proxy en fonction de regexp.

        Sinon tu peux aussi écrire un proxy.pac à la main, et le faire manger à ton navigateur, c'est une fonction javascript qui retourne le proxy a utiliser.

      [^]Re: Solution ??

      Posté par seeschloss () le 02/10/2007 à 15:07. (lien). Évalué à 8.

      Alors voilà, après un peu de recherche, j'ai trouvé la solution simple :

      Trouvez un proxy en France ou en Allemagne (ça c'est le plus difficile quand même). Moi j'utilise la machine de mes parents, en m'y connectant par ssh avec -D10000, ce me donne un proxy SOCKS sur localhost:10000. Sinon, je connais le "Nic.Nac.Project" [http://nic-nac-project.org] qui fournit un shell situé en Allemagne, mais je sais qu'il y a quelques restrictions, je n'ai pas essayé de l'utiliser mais ça pourrait fonctionner.

      Installer l'extension FoxyProxy pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2464 il y a peut-être d'autres extensions de ce genre pour d'autres navigateurs, l'idée est de pouvoir choisir un proxy pour une url en particulier.

      Configurer FoxyProxy pour utiliser votre proxy (localhost:10000 dans mon cas) uniquement pour l'url "*plus7.arte.tv*", et ça roule !

      Firefox passera par votre proxy pour télécharger la page, juste du HTML dans ce n'est pas trop lourd pour un proxy, et ira chercher la vidéo avec une connexion directe vers les serveurs d'Akamai.

      Voilà.

      • [^]Re: Solution ??

        Posté par André Rodier (page perso, ) le 03/10/2007 à 11:30. (lien). Évalué à 2.

        Pour moi, il manque une option essentielle dans la liste des proxies : pouvoir ajouter les identifiants de connexion au proxy directement.

        Quand on passe par une entreprise, l'utilisation de firefox avec un proxy authentifiant est mal implémentée.

        A chaque redémarrage, firefox vous demande de confirmer les identifiants de connexion, et selon les extensions que vous avez ( googlesync, delicious, etc... ) cela devient pénible, voire source de bugs quand plusieurs fenêtres se disputent le focus.

        [^]Re: Solution ??

        Posté par maderios () le 03/10/2007 à 21:32. (lien). Évalué à 1.

        Il y a JAP dont le serveur est en Allemagne (site injoignable aujourd'hui comme par hasard) qui permet d'anonymiser la connection, fonctionnant sous Java, localhost:4001
        http://anon.inf.tu-dresden.de/download_en.html

        --
        Rêver de la vie, c'est justement ce que j'appelle : "être éveillé".
        (Friedrich Nietzsche)

    [^]Re: Solution ??

    Posté par moudj (Jabber id, ) le 02/10/2007 à 13:51. (lien). Évalué à 3.

    Sutout qu'il n'y a pas qu'Arte qui filtre les canadiens...

    Downtime
    We received a letter from a lawyer represeting the CRIA, they were threatening with legal action and we need to start blocking Canadian traffic because of this.
    Thanks for your understanding, and sorry for any inconvenience.

    (source: http://www.demonoid.com/ )

    C'est à se demander si ce n'est pas le Canada _le_ problème :-)

    --
    echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc
    • [^]Re: Solution ??

      Posté par dark_star () le 02/10/2007 à 14:34. (lien). Évalué à 8.

      ben le probleme au canada (enfin ce n'est pas reelement un probleme) ils n'ont pas passé les droit d'auteur a la mort de l'auteur de 50 a 70 ans comme en europe ou au etats unis (90 ans je crois)

      bon si un canadien a accé à une oeuvre dont l'auteur est decedé depuis 51 ans il pourras le mettre dans le domaine public, les ayant droit d'europe n'ont pas de pouvoir pour interdire la diffusion au canada puisque c'est autorisé !

      et voila tous le monde flippe que des canadiens mette des oeuvres dans leurs domaine public, car grace a internet leurs domaine public c'est un peu le notre :-D



      courte citation de 2 source differente dont une gouvernementale (pour les integriste des sources) :

      Au Canada, le droit d'auteur couvre, pour la plupart des oeuvres, la durée de vie de l'auteur plus 50 ans.
      http://www.ipic.ca/french/general/copyright.cfm

      Règle générale
      En général, le droit d'auteur demeure valide pendant toute la vie de l'auteur, puis pour une période de 50 ans suivant la fin de l'année civile de son décès.
      http://strategis.ic.gc.ca/sc_mrksv/cipo/cp/copy_gd_protect-f(...)

      [^]Re: Solution ??

      Posté par Edouard Geuten (Jabber id, page perso, ) le 02/10/2007 à 15:43. (lien). Évalué à 1.

      Si ça peut te rassurer, depuis la Belgique aussi c'est filtré /o\

      • [^]Re: Solution ??

        Posté par vladislav askiparek () le 02/10/2007 à 18:25. (lien). Évalué à 2.

        Et également depuis le Luxembourg, bon sang de bonsoir!
        Et ça ne me rassure absolument pas!