Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Le code source de SimCity libéré

Posté par verdesroches (page perso, ). Modéré le 12 janvier 2008.
Les plus anciens d'entre vous sont peut-être pris de nostalgie quand on leur parle du jeu SimCity, ce jeu de gestion de ville où le joueur prend le rôle de maire et doit gérer de la meilleure façon possible son budget afin de construire et d'étendre peu à peu sa ville, et de satisfaire ses concitoyens, toujours plus nombreux.

Ce jeu, développé sur une idée de Will Wright, sorti initialement en 1989 sur de multiples plates-formes (dont les célèbres Amiga, Atari, Amstrad et Commodore, mais également sur d'autres plus « classiques » comme PC et Mac), a connu un réel succès et est l'un des premiers jeux vidéo de gestion.

Éh bien que les plus nostalgiques d'entre vous se réjouissent, car on a appris récemment sur le blog de Bil Simser que SimCity est désormais un jeu OpenSource. Il s'est en effet occupé, avec l'un de ses collègues, Don Hopkins, de ré-écrire et d'améliorer certaines parties du code source original, écrit en C++, afin de le mettre au goût du jour (et oui, le code date d'avant 1989), puis de le proposer à la communauté. Bil Simser affirme toutefois que le cœur du jeu, le simulateur, n'a pas été retouché et conserve donc ses capacités originelles. Ces quelques retouches sont donc essentiellement des adaptations que l'on pourrait qualifier de cosmétiques, afin notamment de rendre le jeu pleinement compatible avec le système GNU/Linux. La finalité de cet exercice est de proposer le jeu avec le projet OLPC. Autre modification notable, la suppression de l’événement crash aérien dans le mode de jeu catastrophe (mode de jeu ou le joueur débute avec une ville où il devra faire face à tout un tas de catastrophes et éviter que les administrés ne fuient la ville), héritage du 11 septembre.

Autre changement de taille, le nom ! En effet, le nom SimCity est une marque déposée par EAGame (qui édite régulièrement des nouvelles versions de SimCity), Bil Simser et Don Hopkins ont donc été dans l'obligation de renommer le jeu et de faire disparaître toute mention du mot SimCity de la version diffusée. La version OpenSource s’appellera donc désormais Micropolis.

Le code source du jeu est mis à disposition sous licence GNU/GPL sur le blog de Bil Simser, et est donc re-distribuable facilement. On peut donc supposer qu'un groupe de passionnés se mettra rapidement à l'œuvre sur ce code source afin de l'améliorer, et d'apporter peu à peu ce que ses fans estimaient lui manquer.

> Lire la dépêche (57 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #895569.

Excellent !

Posté par theocrite (Jabber id, page perso, ) le 12/01/2008 à 08:52. (lien). Évalué à 10.

C'est super ça ! Ça va me rappeler plein de souvenirs.

Encore que, je ne suis pas sûr que j'ai encore du plaisir à y jouer. Ayant joué à la version 2000 par la suite, je me suis beaucoup habitué à certaines choses¹. Pas sûr que le "retour en arrière" soit plaisant.

En tout cas merci² au mec qui a fait ça. C'est une excellente initiative. Et c'est une manière élégante de répondre aux problèmes de légalité de l'abandonware comme ce que l'on a pu lire ici : https://linuxfr.org/~Zezinho/25949.html

D'ailleurs Bil Simser est probablement une moule qui passe sa journée sur dflp et qui a choisi de releaser le code à la suite des commentaires de ce journal !

Bon plus sérieusement, il y a quelque chose que je trouve triste dans son billet :

The plane crash disaster has been removed as a result of 9/11.
Qu'on peut traduire par :
L'accident d'avion a été supprimé suite au 11 septembre
C'est vraiment très intelligent... On devrait également interdire aux avions (les vrai dans la vrai vie) de se crasher pour éviter de faire référence au 11 septembre.


Sinon une dernière chose : dans le billet ils avouent avoir sacrément nettoyé le code avant de le releaser. Ce qui prouve donc que le seul intérêt de conserver un code source secret, c'est parce qu'il est tellement crade que le publier équivaut à se ridiculiser ;)


¹interface plus intuitive, graphismes plus beaux, Gestion de l'eau potable, etc. Et surtout les archologies. J'aimais bien les archologies :)

² Oui bon bof, je peux toujours dire merci, le gars, il ne risque pas d'entendre... M'enfin ça vient du coeur.

--
Le libre vaincra, tout est déjà joué.
  • [^]Re: Excellent !

    Posté par zeb () le 12/01/2008 à 10:03. (lien). Évalué à 10.

    Et je parie n'importe quoi que le crash des avions sera la premiere chose rajoutee au code!

    [^]Re: Excellent !

    Posté par Guillaume Rossignol () le 12/01/2008 à 10:06. (lien). Évalué à 2.

    Sa va me rappeler des souvenirs d'enfance sa. Je me joint à toi pour les remerciement :)

    Sinon, pour les crashs d'avions, à ce compte là, il faut retirer toutes les catastrophes : Seismes, inondation, raz de marée... (bon, je cites des trucs, mais je n'avais jamais joué en mode catastrophe ^ ^ )

    • [^]Re: Excellent !

      Posté par Colin Pitrat (page perso, ) le 12/01/2008 à 17:37. (lien). Évalué à 10.

      Non, ils peuvent laisser Godzilla ...

      [^]Re: Excellent !

      Posté par Michel Galle () le 14/01/2008 à 23:56. (lien). Évalué à 4.

      en l'honneur des morts du terrible raz de marée indochinois, faudrait enlever des jeux et films tout ce qui ressemblent à un raz de marée.

      idem merci pour le tremblement de terre, pensez aux iraniens.

    [^]Re: Excellent !

    Posté par Sylvestre Ledru (Jabber id, page perso, ) le 12/01/2008 à 10:33. (lien). Évalué à 3.


    Sinon une dernière chose : dans le billet ils avouent avoir sacrément nettoyé le code avant de le releaser. Ce qui prouve donc que le seul intérêt de conserver un code source secret, c'est parce qu'il est tellement crade que le publier équivaut à se ridiculiser ;)

    C'est probablement plus que les standards de l'époque de propreté ne sont plus les mêmes en 2008 non ?

    Pour ceux qui connaissent bien les autotools, il y a de quoi contribuer parce que c'est pas encore ça (genre le
    -DTCL_LIBRARY=/usr/local/lib/tcl pour gcc).

    • [^]Re: Excellent !

      Posté par theocrite (Jabber id, page perso, ) le 13/01/2008 à 21:45. (lien). Évalué à 3.

      Oh, tu sais, il ne faut pas lire tout ce que j'écris au premier degré.

      De même que je ne pense pas sérieusement que Bil Simser lise réellement dlfp, je ne pense pas que mon (léger) troll soit toujours applicable.

      Par ailleurs le raisonnement est un peu biaisé (ce programme est comme ça donc c'est la preuve qu'ils le sont tous).


      M'enfin on peu bien se moquer des softs privatifs de temps en temps, ça ne mange pas de pain.

      --
      Le libre vaincra, tout est déjà joué.

    [^]Re: Excellent !

    Posté par Monsieur Flynn () le 12/01/2008 à 11:13. (lien). Évalué à 3.

    Carrément trop coolos , c'est clair.

    Même si j'ai passé encore plus de temps sur simcity 2000 ( et lui quand est-ce qu'il est libéré ) ce bon vieux simcity m'a tenu compagnie pendant de nombreuses années ( rah les souvenirs .. rah je suis qu'un vieux con ... )

    Donc clairement un grand merci


    Et va falloir trouver du temps pour aller voir ce qu'il a dans le ventre .. le code.


    J'ai comme dans l'idée qu'il va y avoir de belles petites perles qui sentent bien mauvais .. :)

    • [^]Re: Excellent !

      Posté par Julien CARTIGNY (page perso, ) le 12/01/2008 à 14:14. (lien). Évalué à 6.

      D'accord pour le côté souvenir: je viens de me prendre le plus gros "coup de vieux" de toute ma vie en regardant le screenshoot

      --
      "Nobody expects the spanish inquisition"

    [^]Re: Excellent !

    Posté par Stéphane Ascoët (page perso, ) le 13/01/2008 à 01:02. (lien). Évalué à 5.

    Je suis d'accord avec absolument chaque mot que tu as écrit. Mais j'aime bien le 4 aussi, il a fait de gros progrès au niveau du réalisme de la gestion. Pourquoi ne pas fusionner les graphismes 3D de OpenCity, dont le moteur est hyper rapide, avec le moteur Micropolis?

    [^]Re: Excellent !

    Posté par Pierre Tramonson () le 14/01/2008 à 10:09. (lien). Évalué à 8.

    Le principal rajout de SC2000 est quand même la définition de zones constructibles par drag&drop.
    Ah mais il y avait aussi :
    * la carte en relief (et la vue de trois-quart)
    * la finesse des constructions : densité haute/basse pour définir buildings ou pavillons, la taille mini d'une zone constructible passant de 3x3 à 1x1.
    * les transports en commun
    * la vue souterraine
    * les batiments fun (marina, zoo, parcs, stades) et d'éducation
    * les graphismes, _nettement_ plus beaux.

    A quand la libération de SC2000 ?

    • [^]Re: Excellent !

      Posté par Nicolas Boulay () le 14/01/2008 à 14:25. (lien). Évalué à 2.

      Tu peux aussi rajouter cette impression de ne rien controller du tout. L'approvisionnement en eau par exemple ou les transport en commun.

      • [^]Re: Ne rien controller

        Posté par Stéphane Ascoët (page perso, ) le 14/01/2008 à 14:50. (lien). Évalué à 2.

        Que veux-tu dire exactement?

        • [^]Re: Ne rien controller

          Posté par Nicolas Boulay () le 14/01/2008 à 14:54. (lien). Évalué à 3.

          Pour l'eau regulirement les habitants n'ont pas d'eau meme avec des pompes et des chateau d'eau partout.

          Les transports en commun permet de faire des lignes de metro et de bus. Je n'ai jamais vu le moindre effet sur le jeu lorsque l'on en construit.

          • [^]Re: Ne rien controller

            Posté par Stéphane Ascoët (page perso, ) le 14/01/2008 à 15:37. (lien). Évalué à 2.

            Ce jeu est très complexe, et est affecté de nombreux bugs. Mais pour l'eau, il y a toujours des moyens de s'en sortir. Parfois, ce sont des connexions coupées, mais on ne le voit pas car elles sont cachées par autre chose. Mais sur la fin, je trichais: j'utilisais l'astuce de la pompe à eau fantôme. Pour les transports en communs, le jeu est hélas réaliste: très peu de gens abandonnent leur bagnole. Ce que je reproche à toute la série, surtout la dernière version, c'est qu'on ne fait pas tout ce qu'on veut: si je veux vraiment mettre des batons dans les jantes de bagnoles, je ne peux pas.

            • [^]Re: Ne rien controller

              Posté par Nicolas Boulay () le 14/01/2008 à 16:02. (lien). Évalué à 2.

              pour le coup des bagnole les stats sont edifiant sur Paris: 2 M de trajet en voiture/jour mais >2M de trajets juste pour le metro sans compter le rer !

              • [^]Re: Ne rien controller dans le jeu

                Posté par Stéphane Ascoët (page perso, ) le 14/01/2008 à 18:25. (lien). Évalué à 2.

                Oui, mais Paris est une sorte d'exception. Surtout que le jeu est entièrement basé sur le mode de vie états-unien. Il est impossible d'y construire une ville telles que nous les connaissons ici.

                • [^]Re: Ne rien controller dans le jeu

                  Posté par Nicolas Boulay () le 14/01/2008 à 18:39. (lien). Évalué à 4.

                  y'a des chiffres a changer dans le moteur de jeu :)

              [^]Re: Ne rien controller

              Posté par khivapia () le 14/01/2008 à 19:05. (lien). Évalué à 3.

              j'utilisais l'astuce de la pompe à eau fantôme.

              Peux-tu en dire plus pour quelqu'un qui ne la connait pas ?

              Merci

              Et sinon quelqu'un a déjà réussi à avoir les 349 Arcologies et leur lancement vers l'espace ?

              • [^]Re: Ne rien controller

                Posté par Pierre Tramonson () le 15/01/2008 à 09:58. (lien). Évalué à 1.

                De mémoire, il s'agit d'exploiter un bug en construisant une pompe à eau à un embranchement de canalisation d'eau pour qu'elles communiquement bien entre elles (il arrive que la connexion se fasse mal). Ensuite on peut même détruire la pompe en surface et le sous-sol reste intact. Enfin c'est de mémoire.

                [^]Re: Ne rien controller

                Posté par Stéphane Ascoët (page perso, ) le 15/01/2008 à 11:00. (lien). Évalué à 1.

                Il y en a encore qui jouent à SC2000? Personnellement, j'adorais la musique, surtout avec une SB AWE! Je n'ai plus l'astuce sous la main, il fallait construire une pompe à eau vers le milieu de la carte, puis la détruire... Jamais entendu parler des arcologies vers l'espace... Tu ne confonds pas avec LinCity?

                • [^]Re: Ne rien controller

                  Posté par khivapia () le 15/01/2008 à 22:34. (lien). Évalué à 2.

                  Merci à vous deux pour l'astuce de la pompe, j'essaierai dès que possible.

                  Au sujet des arcologies j'avais vu ça ici : d'où le fait qu'ils parlent de lanceur spatiaux : http://www.eeggs.com/items/330.html

                  [^]Re: Ne rien controller

                  Posté par Ellendhel () le 16/01/2008 à 09:19. (lien). Évalué à 1.

                  Il y en a encore qui jouent à SC2000? Personnellement, j'adorais la musique

                  Si cela peut t'intéresser (et d'autres), Electronic Arts met en téléchargement la musique de Sim City 3000 et de Sim City 4 Rush Hour (oui, ce n'est pas la même chose, mais c'est sympa tout de même, et ça colle bien au jeu) :

                  http://simcity.ea.com/coolstuff/sc3k_music/index.php

                  http://simcity.ea.com/coolstuff/rh_music/index.php

              [^]Re: Ne rien controller

              Posté par Farvardin (page perso, ) le 14/01/2008 à 19:15. (lien). Évalué à 2.

              il n'est pas possible non plus de dégonfler les pneus des 4x4 trop polluants ! Ce jeu est nul ! ;)

              --
              No troll found in this incoming post.
              Checked by ATG.
              Version: 7.4.821 / Trollifiante Database: 247.13.2/1101 - Release Date: 30/04/2008 12:29

              ** warning, database may be out of date !! **

            [^]Re: Ne rien controller

            Posté par Pierre Tramonson () le 15/01/2008 à 10:01. (lien). Évalué à 1.

            C'est vrai, tu as raison sur les transports en commun.
            Par contre pour l'eau, j'ai pas eu trop de pb, hormis les canalisations mal reliées qu'on ne voit pas à cause d'un truc en sous sol ou du métro qui oblige à faire des croisements à 90°.
            Mais SimCity n'est pas exempt du bugs lui non plus, par exemple les zones 3x3 qui suite à un incendie sont "trouées", ce qui permet de reconstruire d'autres zones 3x3 partiellement par dessus et donc d'augmenter la population artificellement.

            • [^]Re: Ne rien controller

              Posté par Stéphane Ascoët (page perso, ) le 15/01/2008 à 11:43. (lien). Évalué à 1.

              Les zones 3x3, c'est dans SimCity classic, hein, pas le 2 n'est-ce pas?

              • [^]Re: Ne rien controller

                Posté par nknico () le 15/01/2008 à 21:48. (lien). Évalué à 1.

                J'ai pris un sacré coup de vieux moi aussi ! J'avais beaucoup joué à Sim City sur Super Nintendo (la meilleure version, elle proposait un cycle des saisons en plus notamment).

                Et bien quel chemin parcouru jusqu'à Sim City 4 Rush Hour !!

                Il y a un très bon dossier sur la série Sim City ici : http://grospixels.com/site/simcitya.php je vous le conseille si vous aimez la serie.

                • [^]Re: Ne rien controller

                  Posté par Stéphane Ascoët (page perso, ) le 16/01/2008 à 17:47. (lien). Évalué à 1.

                  Pas très pratique de jouer avec une manette!

    [^]Re: Excellent !

    Posté par Ben (Jabber id, page perso, ) le 17/01/2008 à 00:28. (lien). Évalué à 3.

    Sinon une dernière chose : dans le billet ils avouent avoir sacrément nettoyé le code avant de le releaser. Ce qui prouve donc que le seul intérêt de conserver un code source secret, c'est parce qu'il est tellement crade que le publier équivaut à se ridiculiser ;)
    Ce qui est ridicule, c'est pas la saleté du code, c'est de soutenir qu'un code est propre.