Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Linux Standard Base 3.2

Posté par patrick_g (page perso, ). Modéré le 26 février 2008.
La Fondation Linux vient d'annoncer le 18 février la sortie de la version 3.2 du Linux Standard Base. Cette fondation Linux est un organisme à but non-lucratif qui est né en 2007 de la fusion entre l'Open Source Development Labs (OSDL) et le Free Standards Group. Selon ses statuts elle assure la promotion, le soutien, la standardisation et la défense de Linux à l'échelle mondiale. C'est notamment cette fondation qui paye le salaire de Linus Torvalds et de Theodore Ts'o. De nombreuses firmes sponsorisent la fondation et la liste de ses membres est très impressionnante.

L'un des projets importants chapeautés par la Fondation Linux est le Linux Standard Base. Le but est d'améliorer l'interopérabilité entre les distributions afin d'éviter que les vendeurs de logiciels (les ISV) ne doivent compiler un binaire pour chacune d'entre elle. En théorie il suffit de compiler son binaire pour la Linux Standard Base et il fonctionnera sur toutes les distributions qui respectent ce standard.

La Fondation Linux a mis en place tout un un processus de certification afin de s'assurer du respect des spécifications (et de la norme POSIX). En outre la LSB assure une compatibilité complète avec les anciennes versions. Cela signifie que les nouvelles exigences des versions récentes ne font souvent que s'ajouter aux anciennes sans les remplacer. De cette façon un éditeur de logiciel est assuré que son produit restera compatible dans le temps.

> Lire la dépêche (69 commentaires, moyenne: 3,3).  

Vous avez demandé le commentaire #908385.

Compat binaire

Posté par Matthieu C () le 26/02/2008 à 22:23. (lien). Évalué à 5.

Le monde du logiciel libre se préoccupe surtout de la compatibilité au niveau source (API) et pas au niveau binaire (ABI). Seuls les grands groupes voulant distribuer des binaires sans le code source correspondant ont un intérêt crucial en l'existence d'une norme de compatibilité telle que LSB.

He ben linux n'est pas prêt de devenir grand publique alors :


james veux essayer le nouveau jeu libre qui viens de sortir. Pas de chance, pour le faire marcher sur sa distro il faut le recompiler. Apres quelques heures a se battre pour faire compiler le bousin, il redémarre sous windows et fait marché la version windows du jeu en quelques minutes




delopman a fait une petite appli sympa (un jeux a la con ou un petit utilitaire) et voudrait la partager avec tout le monde. Il a soit le choix de fournir que les sources, mais c'est pas tres convivial. Il peut aussi faire un paquet pour chaque distro, mais c'est pas cool pour lui.


[...]

  • [^]Re: Compat binaire

    Posté par Aris Adamantiadis (page perso, ) le 26/02/2008 à 23:12. (lien). Évalué à 6.

    Martin a fait un super jeu apprécié par plein de monde. Il contacte quelques distributions qui font les packages et integrent le jeu dans universe.
    Le mois d'après, Jean tape apt-get install <nom du jeu> et peut jouer 45 secondes après. (ou utilise une interface click click, auquel cas ça lui prendra 2 minutes)

    • [^]Re: Compat binaire

      Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 27/02/2008 à 09:09. (lien). Évalué à 5.

      -> Martin a fait un super jeu apprécié par plein de monde.

      Pour que plein de monde apprécie le jeu de Martin, encore faut-il que tout ce monde ait répondu à la problématique qui était de parvenir à compiler le jeu après s'être battu pendant des heures et sans utiliser la solution de facilité qu'était Windows. :-)

      • [^]Re: Compat binaire

        Posté par folliked () le 27/02/2008 à 09:22. (lien). Évalué à 4.

        Quand une communauté en est réellement une. Si le jeu est vraiment bon. Les gens qui ont des facilités pour packager un logiciel, se dépatouillent toujours pour remettre la version packagée d'un bon logiciel pour en faire profiter tout le monde ! Il me semble que ça se passe encore comme cela. Je vous trouve bien pessimiste !

        On est sensé s'aider les uns les autres dans une communauté !

        Mais c'est vrai, j'ai l'impression que ça tourne à l'individualisme le monde libre

        On va finir par s'auto-flageller !

        Martin est un bon développeur, mais il a à sa disponibilité des bons packageurs dans chaque communauté.

        Donc le linuxien lambda, n'aura aucune difficulté à faire tourner le jeu de martin !

        On fait mieux que sous windows, pourquoi pas continuer ainsi même si ça prend du temps personnel pour aider la communauté à s'épanouir ?

        • [^]Re: Compat binaire

          Posté par boklm (page perso, ) le 27/02/2008 à 14:22. (lien). Évalué à 4.

          Quand une communauté en est réellement une. Si le jeu est vraiment bon. Les gens qui ont des facilités pour packager un logiciel, se dépatouillent toujours pour remettre la version packagée d'un bon logiciel pour en faire profiter tout le monde ! Il me semble que ça se passe encore comme cela. Je vous trouve bien pessimiste !

          Oui, quand le logiciel est packagé c'est l'ideal. Mais il faut que le jeu soit vraiment connu pour qu'il soit packagé sur toutes les distributions (il y en a beaucoup), et puis il faut parfois attendre longtemps avant que la dernière version soit disponible en package. Il faudrait une solution intermediaire, plus simple que la compilation meme si pas forcement aussi pratique et performante que les packages. Et donc il y a klik, qui pourrait correspondre :
          http://klik.atekon.de/

      [^]Re: Compat binaire

      Posté par mrlag (Jabber id, page perso, ) le 27/02/2008 à 14:37. (lien). Évalué à 2.

      Je trouve ton commentaire très pertinent, mais le délai est rarement de 1 mois pour que le paquet arrive dans une distribution stable.
      Je dirais en moyenne 3-4 mois ...

      Imaginons un jeu qui se joue online et dont la version doit être synchro avec le serveur, la non mis à jour est problématique ...

      En fait il faudrait que les distributions créent des dépôts de paquets spécialisés dans ce genre de programme.

      --
      \_o<

    [^]Re: Compat binaire

    Posté par totoenstr (page perso, ) le 27/02/2008 à 10:44. (lien). Évalué à 3.

    Le monde du logiciel libre se préoccupe surtout de la compatibilité au niveau source (API) et pas au niveau binaire (ABI). Seuls les grands groupes voulant distribuer des binaires sans le code source correspondant ont un intérêt crucial en l'existence d'une norme de compatibilité telle que LSB.

    He ben linux n'est pas prêt de devenir grand publique alors :


    Je pense également que le compatibilité binaire est importante sous GNU/Linux et pas seulement pour les logiciels propriétaires.
    Par exemple le logiciel klik a besoin de la LSB pour assurer la compatibilité entre les distributions. Il offre l'avantage de pouvoir avoir un logiciel libre ou propriétaire en plusieurs version et surtout de pouvoir s'installer sur n'importe quel Linux (pas besoin d'attendre le paquet, pas besoin d'attendre un packageur intéressé, ...).

    Je pense qu'il faut a la fois un gestionnaire de paquet spécifique à sa distribution et en plus des binaires compatibles entre les distros. Ca permettrait d'avoir tous les avantages d'un système de paquet plus la souplesse de pouvoir avoir des binaires commun sur toutes les distribs.

    • [^]Re: Compat binaire

      Posté par boklm (page perso, ) le 27/02/2008 à 14:12. (lien). Évalué à 2.

      Effectivement, klik est interessant pour ca. Ca ne remplace pas un gestionnaire de packages classique, par ce que ce n'est pas aussi pratique et performant, mais ca peut etre bien d'avoir ca en plus pour utiliser un programme qui n'a pas encore été packagé, ou une version spécifique.

      http://klik.atekon.de/

      • [^]Re: Compat binaire

        Posté par letsyl () le 27/02/2008 à 15:29. (lien). Évalué à 1.

        Je trouve klik (et notamment klik2) prometteur, il devrait trouver sa place entre les gestionnaires de paquets et l'installation par les sources.
        Et comme tu le dis ce système n'est pas destiné à remplacer un gestionnaire de paquets classique. C'est d'ailleurs ce qu'en disent les auteurs dans cette (intéressante) interview : http://fosdem.org/2008/interview/kurt+pfeifle+and+simon+pete(...)

    [^]Re: Compat binaire

    Posté par Grégoire G (Jabber id, page perso, ) le 29/02/2008 à 06:01. (lien). Évalué à 2.

    james veux essayer le nouveau jeu libre qui viens de sortir. Pas de chance, pour le faire marcher sur sa distro il faut le recompiler. Apres quelques heures a se battre pour faire compiler le bousin, il redémarre sous windows et fait marché la version windows du jeu en quelques minutes

    Ah, tu oublies que pour faire tourner un jeu sous Windows, il faut le compiler pour windows, tâche que tu laisses au développeur du "jeu".

    Il y a un logiciel dont la version Windows est payante, tellement c'est pénible de compiler Xchat sur cette bouse infâme qu'est Windows.

    Je me suis peut être trompé de logiciel, je suis sous Linux Debian, donc non concerné. (Ah oui, Xchat n'est pas vraiment un jeu...)

    A bientôt
    Grégoire

    • [^]Re: Compat binaire

      Posté par CrEv (page perso, ) le 29/02/2008 à 09:44. (lien). Évalué à 2.

      c'est réellement la raison du prix de xchat ?
      perso j'en doute...
      Compiler sous windows ou sous une multitude de linux, c'est un peu pareil, il suffit de le faire proprement à la base... (utiliser des outils portables, des bonnes libs, ...)
      Mais rien qui ne nécessite un cout plus important... c'est plutôt de l'oportunisme ça...

      • [^]Re: Compat binaire

        Posté par Grégoire G (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2008 à 00:42. (lien). Évalué à 3.

        Il y a les sources.

        Tu peux les compiler pour Win et diffuser le binaire, non? Est ce que cela peut poser un problème de licence?

        Sinon, donner le binaire aux créaterurs de xchat...