Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Journal : Mandriva 2008.1 RC2

Posté par quiero decirte que te amo () le 20 mars 2008
15 jours après la release candidate 1, leanne nous annonce la RC2. elle porte comme nom Aceras, une orchidée, dans la suite des autres version.
Il est à parier que le nom final soit le nom d'une orchidacée (ce qu iexplique les fonds d'écrans représentant une orchidée stylisée)
Toutes les infos sur le wiki http://wiki.mandriva.com/en/2008.1_RC_2 poru cette distribution, qui sera une bonne alternative à kubuntu en version finale:
http://wiki.mandriva.com/en/2008.1_RC_2

Utilisant quotidiennement la cooker, je dois dire que cette RC est très agréable à utiliser.

> Lire le journal (36 commentaires, moyenne: 1,7).  

Vous avez demandé le commentaire #915308.

Codeina

Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 20/03/2008 à 10:46. (lien). Évalué à 2.

A noter l'intégration de Codeina dans cette RC2, afin de faciliter l'installation de Codecs sous brevets dans certaines crémeries.

  • [^]Re: Codeina

    Posté par IsNotGood () le 20/03/2008 à 11:08. (lien). Évalué à 2.

    A noter que Fedora va virer (ou presque) Codeina.
    Non que Codeina soit mauvais, mais ça ne colle pas avec Fedora.
    Perso, je n'ai pas été emballé par sa venue dans F8.

    • [^]Re: Codeina

      Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 20/03/2008 à 15:06. (lien). Évalué à 2.

      Tu as raison, après avoir mieux regardé à quoi ça correspond, ç'est pas terrible. L'idéal serait d'activer les dépôts PLF en un clic, mais visiblement ce serait trop dangereux d'un point de vue légal.

      • [^]Re: Codeina

        Posté par vincent_k (Jabber id, page perso, ) le 20/03/2008 à 16:09. (lien). Évalué à 1.

        Certains logiciels sur PLF ne sont pas légaux dans certains pays : Par exemple Lame, qui ne peut pas légalement être utilisé aux USA.
        Fedora 8 te propose d'acheter des codecs qui sont légaux aux USA pour une vingtaine d'euros.

        • [^]Re: Codeina

          Posté par ZeBob () le 20/03/2008 à 16:17. (lien). Évalué à 3.

          Le problème c'est que Codeina ne tient compte comme d'habitude que de la législation étatsunienne.
          Ne peut-on pas faire autrement, comme installer Codeina en fonction de l'adresse IP : genre tu résides aux États-Unis, Codeina s'installe, tu habites en Europe, les dépôts livna [1] s'activent.

          [1] équivalent Fedora de PLF, Medibuntu, debian-multimedia.

          --
          Participez à la traduction de GNOME : http://gnomefr.traduc.org

        [^]Re: Codeina

        Posté par imr () le 20/03/2008 à 17:20. (lien). Évalué à 2.

        J'ai demandé plusieurs qu'on rende facile la possibilité de rajouter un miroir externe.
        Il y a une API qui a été faite et qui n'est pas tout à fait achevée, c'est elle qui permet de rajouter les médias mandriva rapidement et facilement en cliquant le bouton "ajouter".

        Il suffirait qu'elle soit extensible aux sites externes et que ceux ci s'organisent pour la respecter, et on pourrait rajouter un miroir externe et un groupe de dépot simplement en pointant une url.
        Et rien n'empêcherait d'avoir dans l'API un fichier warning qui quand il est là affiche une boite de dialogue pour prévenir du contenu du miroir qui le contient, comme par exemple le media non-free de mandriva: "Attention, toi qui entre ici, tu perds ta liberté. (sauf si tu es florent pagny ou chuck norris)".

        • [^]Re: Codeina

          Posté par windu.2b (Jabber id, page perso, ) le 20/03/2008 à 18:16. (lien). Évalué à 1.

          Honnêtement ? J'espère que ça ne se fera pas !!!

          Parce que bonjour la faille de sécurité si un simple clic sur un site Web rend possible l'ajout de dépôts...

          • [^]Re: Codeina

            Posté par ZeBob () le 20/03/2008 à 21:35. (lien). Évalué à 3.

            Il me semble que c'est déjà le cas, un simple clic sur un rpm me permet de l'installer (et comme un dépôt peut être fourni sous forme de rpm…). Bien sûr il avoir avoir les permissions suffisantes, mais je pense que c'est ce que imr sous-entendait.

            --
            Participez à la traduction de GNOME : http://gnomefr.traduc.org
            • [^]Re: Codeina

              Posté par imr () le 21/03/2008 à 03:32. (lien). Évalué à 2.

              Oui, c'est dans le centre de controle en étant identifié et dans le gestionnaire de logiciels. désolé d'avoir effrayé :)
              En plus, il faudrait quand même rentrer l'url du site en question, mais ça éviterait de rentrer tout à la main comme maintenant, tous les chemins de chaque dépot de chaque site.

        [^]Re: Codeina

        Posté par IsNotGood () le 20/03/2008 à 19:37. (lien). Évalué à 1.

        > Tu as raison, après avoir mieux regardé à quoi ça correspond, ç'est pas terrible.

        Mon avis n'était pas technique.

        > mais visiblement ce serait trop dangereux d'un point de vue légal.

        Pour Fedora ce n'est pas un problème légal.