Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Nouveau site communautaire pour OBM, logiciel collaboratif

Posté par gredonde (). Modéré le 23 avril 2008.
Depuis le 13 avril, le projet OBM (Open Business Management) s'est doté d'un nouveau site communautaire basé sur un wiki (dokuwiki). Ce site met à disposition documentations d'installations et sources du projet OBM.
L'objectif de ce nouveau site : mettre en avant l'investissement de la communauté. Il ne reste plus qu'à espérer que ce site s'enrichisse.

OBM (Open Business Management) est un groupware libre développé en France par la société AliaSource Groupe Linagora. Ce logiciel est donc un concurrent de Zimbra, MS Exchange, Open-Xchange, etc.
OBM a été récemment intégré dans la nouvelle version d'Ubuntu Hardy Heron. Les paquets se trouve dans la section universe. Il y a un tutoriel sur le wiki pour l'installation sur Ubuntu Hardy.

> Lire la dépêche (21 commentaires, moyenne: 1,8).  

Vous avez demandé le commentaire #925275.

OBM-* & Calendar

Posté par Kévin LAPETOULE (page perso, ) le 23/04/2008 à 20:59. (lien). Évalué à 2.

A priori (Me trompais-je ?) OBM-Project, OBM-CRM ne sont pas inclus dans la version Open-Source. Je peux le comprendre mais dommage !

Quoiqu'il en soit cette solution à l'air prometteuse, qui plus est si le partage de calendrier fonctionne correctement avec Outlook ET Thunderbird. Pour moi c'est ce qui fait le plus défaut à la concurrence de MS-Exchange.

Gageons également que les connecteurs utilisés serons de bonne facture...contrairement à d'autre (Non non je ne citerai personne)

  • [^]Re: OBM-* & Calendar

    Posté par jarod () le 23/04/2008 à 22:02. (lien). Évalué à 2.

    Le problème de toutes ces solutions c'est que la partie calendrier est fonctionnelle uniquement par le biais du navigateur.

    Pour avoir testé OBM parmis d'autres groupware web au taff c'est génial dans un navigateur et le niveau de fonctionnalités est tout à fait respectable, largement suffisant pour la grande majorité des utilisations.

    Toutefois, dès que l'on veut faire de la synchro de calendrier, il n'y a plus personne qui tienne la distance : bugs de synchro, incohérences, problèmes de conflits et surtout aucun moyen d'accéder aux fonctions collaboratives comme avec Exchange : partages de calendrier, réservations, recherche de créneaux communs...
    Cette partie n'est vraiment pas du niveau de la partie web, et c'est dommage.

    Et en plus OBM a pour moi un sacré malus: les connecteurs sont close-source et payants.
    Et vu qu'ils sont vraiment nécessaire dans toute utilisation en entreprise (ne rêvons pas, le parc de OutlOook est énorme) ça enlève un peu du charme au côté open-source du reste...

    Toutefois ce genre de solution est vraiment un manque dans le monde libre et j'espère qu'ils rattraperont ces lacunes avec le temps...

    --
    [-Jarod-]
    • [^]Re: OBM-* & Calendar

      Posté par gredonde () le 23/04/2008 à 22:19. (lien). Évalué à 4.

      As-tu testé la synchro avec OBM comme tu le dit? C'est justement parce qu’OBM fonctionne correctement avec la synchro, et est l'une des seules solutions OpenSource a avoir de grosse installation en production, que cette Solution de travail collaboratif est appréciée.
      Partage de calendrier: aucun problème, web + synchro, une solution collaborative ne porte pas cet adjectif si tu ne peux pas partagé ton calendrier.

      réservation: bon la aussi c'est loupé tu peux réservé des ressources

      Créneaux communs: OBM implémente un serveur freebusy donc cela fonctionne web + synchro.

      Le malus du connecteur Outlook, je l'attendais celui-là. Ben si tu veux faire du proprio tu feras du proprio. Notre objectif et de fournir une plateforme full opensource. Si le connecteur devient gratuit, qui voudra changer son outlook???

      http://obm.org

      • [^]Re: OBM-* & Calendar

        Posté par Maillequeule () le 23/04/2008 à 22:55. (lien). Évalué à 2.

        Je plussoie.

        D'autant plus que pour avoir pas mal pratiqué les diverses solutions du marché, développer un connecteur (fonctionnel !) pour Outlook, c'est un investissement très conséquent (sans compter le budget Efferalgan).

      [^]Re: OBM-* & Calendar

      Posté par Thomas Cataldo (page perso, ) le 24/04/2008 à 08:52. (lien). Évalué à 2.

      Et en plus OBM a pour moi un sacré malus: les connecteurs sont close-source et payants.

      Le code du serveur de synchro est en svn ici : http://svn.obm.org/svn/obm-sync/trunk et celui du connecteur lightning est sur http://svn.obm.org/svn/obm-mozilla-calendar/trunk donc tout est bien libre (sauf la partie outlook pour l'instant).

      • [^]Re: OBM-* & Calendar

        Posté par snt () le 24/04/2008 à 10:04. (lien). Évalué à 2.

        >donc tout est bien libre (sauf

        Donc il se trompe sauf qu'il a quand meme un peu raison ?

        • [^]Re: OBM-* & Calendar

          Posté par Thomas Cataldo (page perso, ) le 24/04/2008 à 21:38. (lien). Évalué à 1.

          C'est vrai, il existe une brique non-libre, pour nos clients qui veulent rester dans le monde proprio sur le poste client.
          Mais outlook + connecteur n'est qu'une étape de transition vers thunderbird + lightning + connecteur ;-)

      [^]Libérer la synchro outlook

      Posté par taupette () le 24/04/2008 à 10:08. (lien). Évalué à 2.

      Je pense que libérer la Synchro Outlook serait vraiment un plus marketing .
      Il n'y a aucun connecteur libre sur le marché vers Outlook à part peut être "Open Connector"

      http://openconnector.org/

      La principale difficulté pour se passer d'Exchange est de faire des opérations "Big BANG" avec changements des serveurs et des clients . En général , cette opération est insuportable pour les grands comptes surtout quand le poste "client" ne relève pas du même secteur projet que les serveurs .

      Comme on ne peut pas plugger un Thundirbird/Sundbird sur un serveur Exchange pas plus qu'un Outlook sur une autre solution de messagerie à cause de MAPI, on doit tout faire d'un seul coup ce qui relève de l'exploit (surtout en conduite du changement )

      Coté poste client Linux , ça avance avec Openchange : http://www.openchange.org/ qui viennent d'ailleurs de présenter les slides du SambaXP 2008 : un document très prometteur !

      Bref , on ne peut pas les obliger à le faire , je ne sais pas si ils gagnent beaucoup d'argent avec ce connecteur outlook mais le libérer serait un sacré coup de projecteur pour un projet interressant qui manque encore de notoriété internationale . Il y a bien une dizaine de connecteurs Outlook sur le marché et, à mon humble avis , le premier qui sautera le pas de l'Open Source raflera la mise !!! (Peut être aussi à condition d'avoir une compatibilité CALDAV coté serveur)

      • [^]Re: Libérer la synchro outlook

        Posté par Bob () le 24/04/2008 à 14:53. (lien). Évalué à 1.

        La principale difficulté pour se passer d'Exchange est de faire des opérations "Big BANG" avec changements des serveurs et des clients . En général , cette opération est insuportable pour les grands comptes surtout quand le poste "client" ne relève pas du même secteur projet que les serveurs .

        Oui alors, à mon humble avis, le problème c'est que même quand le grand compte décide de surmonter l'insurmontable il s'y prend comme un manche. Et j'ai un exemple au boulot.

        Je suis prestataire dans une grande boîte française dont les marchés sont la distribution du courrier, ainsi que les services bancaires aux particuliers. (Suspense...)

        En novembre dernier, nous avons eu droit à une "migration de la messagerie" qui étaient précédemment évidement Outlook pour la partie cliente et exchange pour la partie serveur.

        Miracle la partie serveur est devenue un simple (mais pas libre, je pense) serveur mail avec accès POP et IMAP en SSL ou non. En revanche, la partie cliente est restée Outlook, sauf que magie, nous avons eu droit en plus à un "connecteur oracle" pour gérer je ne sais quoi.

        Dès que j'ai vu ça, j'ai installé thunderbird sur mon poste de développement, j'y ai ajouté le LDAP de la boîte : et tout marche nickel. (J'admets que je n'utilise pas calendrier.)

    [^]Re: OBM-* & Calendar

    Posté par gredonde () le 23/04/2008 à 22:05. (lien). Évalué à 2.

    OUI tu te trompe, OBM-Project et OBM-CRM sont dans la verison Open-Source. D'ailleurs contrairement a d'autre projet nous n'avons pas de version Commercial ou de version OpenSource, nous avons qu'une version et elle est OpenSource.

    Et pour ton second point, oui le connecteur Outlook fonctionne correctement, mais il n'est pas libre. Pour le connecteur thunderbird, il est actuellement en plein développement, mais comme tous le monde a accès au source du code vous pouvez le tester.

    http://obm.org/doku.php?id=svn

    • [^]Re: OBM-* & Calendar

      Posté par Kévin LAPETOULE (page perso, ) le 23/04/2008 à 22:59. (lien). Évalué à 1.

      Pour ce qui est de OBM-Projetc et OBM-CRM cela fait plaisir à entendre lire et rejoins le choix d'une unique version, ce qui est c'est assez rare pour être souligné : enfin aucune de différences entre la version Commercial et OpenSource.

      Aux niveau des connecteurs, je suis plus que d'accord avec le choix d'AliaSource de facturer celui d'Outlook, pour moi c'est dans la continuité du choix du client.
      Idem pour le connecteur Thunderbird : le proposer en open-source est une très bonne chose.

      Je n'ai pas encore testé OBM sur un client lourd : je dois avouer qu'en mode navigateur je trouve le produit très bien. J'espère que la qualité des connecteurs sera au rendez vous (Je sais j'insiste beaucoup mais j'ai tellement eu de problèmes avec Open Xchange) tant au niveau des performances que des possibilité (Vive l'expérience WAHOU !)

      • [^]Re: OBM-* & Calendar

        Posté par gredonde () le 23/04/2008 à 23:06. (lien). Évalué à 1.

        Certains de nos client on aussi tester OpenXchange dans le passer... :-D