general.cherche-materiel : ethernet radio longue distance (30km)
Posté par gronk34t () le 15 mai 2008Bonjour !
Dans le cadre d'une installation industrielle, je cherche du matériel permettant de créer une liaison ethernet radio sur ~30km (radio car au dessus d'un bras de mer, pas question de tirer des fibres optiques ou des câbles ; On est prêt à demander une licence au gouvernement si besoin !)
Je n'ai aucune idée de prestataires ou de fournisseurs de ce type de matériel :( Y'aurait-il une bonne âme pour me donner quelques pistes ?
Merci d'avance :)
> Lire le message (10 commentaires, moyenne: 2,1).
Vous avez demandé le commentaire #931578.



Opérateur historique ?
Notre cher FT n'aurait-il pas des accès à louer des deux côtés du bras de mer ?
[^]Re: Opérateur historique ?
Le site à équiper n'est pas en france. Les 2 côtés sont reliés au net, et on a une liaison vpn entre les deux. Ceci étant, on me demande une liaison privée directe donc... je ne vois plus que la radio :s
[^]Re: Opérateur historique ?
Je suis pas expert mais le WiMAX ne pourrait pas convenir?
Il me semble qu'il fonctionne correctement jusqu'à 40km. Surtout au dessus de la mer, il ne doit pas y avoir trop d'obstacles.
[^]Re: Opérateur historique ?
Dans ces cas là, je pense aussi que le WiMAX est une bonne piste.
Sinon, il existe des FH à 155Mb/s (très cher), où la solution du Wi-Fi à base de boite de Ricoré (c) et de plutonium modifié génétiquement (ça doit pas très très bien marcher, et pi ça va tuer les poissons)
[^]Re: Opérateur historique ?
Bonjour,
Si c'est le côté "privée" que t'interesse, je me permet de te rappeler que le principe de la radio, c'est d'innonder tout le monde... donc ne t'attend pas à plus de sécurité de ce côté là. Par contre, tu auras le côté "directe".
J'aurais tendance à penser qu'avec du Wifi / WiMAX, il suffit d'une bonne antenne pour y arriver:
- comme l'à dis Dragon, on peu aller loin :)
- comme le rappel Jean, au dessus de la mer il y a peu d'obstacle.
Avec une antenne très directive, tu améliore la distance, et en plus comme le faisceau est réduit tu limite la dispersion, donc améliore le côté "privé". Faut peut-être voir ce que donnent les antennes proposées par alenvers/i> ? (son deuxième lien semble montrer que c'est possible avec deux paraboliques)