Forum général.général Créer un concentrateur (hub)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
31
mar.
2006
Bonjour à tous,

Je me pose un problème que je pense pouvoir résumer ainsi : comment configurer un Linux pour qu'il se comporte "à la façon" d'un concentrateur (ou hub en anglais) ?

Plus précisément, j'ai :
- un PC avec deux interfaces réseaux (ethernet et Wifi)
- un réseau privé (merci la freebox)
- un portable bien vieux avec connecteur ethernet.

En fait, je voudrais pouvoir :
- connecter mon PC à la freebox via Wifi
- connecter mon portable sur le PC par ethernet.
Mais je ne vois pas bien comment configurer mon PC pour qu'il relaye les paquets ethernet sans faire de NAT (je veux garder un seul réseau, je veux pas créer un autre sous-réseau derrière le PC). Et il faut aussi relayer le flux DHCP et tout le toutim.

En plus, si la conf. pouvait s'inverser toute seule :
- je connecte mon PC via ethernet à la freebox
- je connecte mon portable au réseau via Wifi (en récupérant la carte wifi de la freebox).

Pourquoi faire comme cela ? En fait, je suis en train de faire des essais pour une LAN partie. Et nous serons plus de deux PC. Du coup, les possibilités de connection de la freebox ne suffiront pas.

Voila, merci d'avance pour toutes vos astuces.
  • # deux solutions...

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est deux solutions que je te propose marche quelque soit tes deux propositions de configuration réseau (freebox<-ethernet->PC<-wifi->portable ou freebox<-wifi->PC<-ethernet->portable) Personnellement, je te conseille la première configuration qui est plus logique.

    1. PC en routeur:
    Ton PC aura deux réseaux: 192.168.1.x connecté à la freebox et 192.168.2.x connecté à ton portable. Assez simple à faire.

    2. PC en switch:
    Ton PC se comportera comme un switch ethernet. Pour cela, tu relis les deux interfaces réseaux eth+wifi dans un pont: cf man brctl et peut-être un module dans le noyaux à configurer. Pour te donner une idée, voici ce que cela donne sur mon modem-routeur qui a comme interfaces eth+usb:

    br0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:3D:8A:33:42
    inet addr:192.168.1.1 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

    eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:3D:8A:33:42
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

    usbrndis Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:3D:8A:33:43
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

    3. En plus, pourquoi ne pas simplement acheter une carte wifi pour ton portable et utiliser ta freebox comme routeur.
  • # deux solutions...

    Posté par  . Évalué à -1.

    C'est deux solutions que je te propose marche quelque soit tes deux propositions de configuration réseau (freebox<-ethernet->PC<-wifi->portable ou freebox<-wifi->PC<-ethernet->portable) Personnellement, je te conseille la première configuration qui est plus logique.

    1. PC en routeur:
    Ton PC aura deux réseaux: 192.168.1.x connecté à la freebox et 192.168.2.x connecté à ton portable. Assez simple à faire.

    2. PC en switch:
    Ton PC se comportera comme un switch ethernet. Pour cela, tu relis les deux interfaces réseaux eth+wifi dans un pont: cf man brctl et peut-être un module dans le noyaux à configurer. Pour te donner une idée, voici ce que cela donne sur mon modem-routeur qui a comme interfaces eth+usb:

    br0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:3D:8A:33:42
    inet addr:192.168.1.1 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

    eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:3D:8A:33:42
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

    usbrndis Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:3D:8A:33:43
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

    3. En plus, pourquoi ne pas simplement acheter une carte wifi pour ton portable et utiliser ta freebox comme routeur.
  • # Mode routeur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu passe la freebox en mode routeur.

    Tu connecte ton desktop à la freebox en wifi, usb ou ethernet
    Tu connecte ton laptop à la freebox en wifi, usb ou ethernet

    Comme ça tu n'est pas obligé d'avoir un des pc allumé.
    Par contre il me semble qu'il faut que la freebox synchronise pour etre opérationnelle en mode routeur.
    • [^] # Re: Mode routeur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour info, aujourd'hui, ma freebox est déjà en mode routeur. Je connecte donc mon portable par un cable ethernet sur la freebox et mon PC via Wifi. Et ça marche.

      Mon besoin s'inscrit dans l'objectif de rajouter un AUTRE PC dans ce réseau. En fait, l'idée de départ c'est de faire vite sans rien acheter. Donc pas de carte Wifi supplémentaire ni hub/switch. J'ai donc pensé utiliser ma carte ethernet non utilisée.
  • # IP forward??

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    pourquoi pas

    echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.