Je cherche a configurer mon portable afin de pouvoir y brancher un second moniteur occasionnellement. Ce portable ayant une carte Nvidia (Geforce Go 6800 Ultra), j'envisage de passer par TwinView. L'idéal pour moi serait d'avoir un système similaire à celui qui existe sous OSX: il suffit de brancher le second moniteur pour qu'il soit détecté et que le bureau principal soit étendu sur le second avec la résolution optimale. Le truc qui me chagrine, c'est que dans le /usr/share/doc/NVIDIA_GLX-1.0/README.txt, je trouve:
in a TwinView configuration using the laptop's internal flat
panel and an external CRT, the CRT is the primary display device (specify its
HorizSync and VertRefresh in the Monitor section of your X config file) and
the flat panel is the secondary display device (specify its HorizSync and
VertRefresh through the SecondMonitorHorizSync and SecondMonitorVertRefresh
options).
Je comprends que le moniteur du portable sera l'écran secondaire, et ca me semble donc impossible de considérer l'écran externe comme une "extension" de ce premier.
Je devine que je me gourre, et j'attends que vous me remontiez les bretelles avec des liens utiles. Également, si vous avez des exemples de configurations, ca m'interesse au plus haut point.
Merci d'avance :)
Aurelien
# Pour être plus complet...
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Lorsque le moniteur externe n'est pas connecté, tout se passe comme je m'y attends: la résolution du moniteur de mon laptop est correcte, le prompt de KDM s'y affiche normalement, les panels de KDE sont aux bons endroits.
Lorsque le moniteur externe est connecté, KDM s'affiche bien sur DFP-0 (le moniteur du portable) mais il me semble que c'est la résolution du CRT-0 qui est utilisée. Ce n'est pas génant, par contre dès le splash screen de KDE, tout se passe comme si CRT-0 était mon écran principal et DFP-0 son extension: tous mes panels habituels apparaissent sur le premier, alors que je les voudrais sur le second.
Pour les curieux, voilà mon xorg.conf
A votre bon coeur :)
[^] # Re: Pour être plus complet...
Posté par NeoX . Évalué à 1.
Option "TwinView" "1"
Option "MetaModes" "CRT-0: 1280x1024, DFP-0: 1920x1200"
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
Option "UseDisplayDevice" "DFP-0,CRT-0"
si tu joue la dedans en inversant par exemple
Option "UseDisplayDevice" "CRT-0,DFP-0"
ou le metamode
Option "MetaModes" "DFP-0: 1920x1200, CRT-0: 1280x1024"
doit bien y avoir l'un des deux qui joue sur l'ordre des ecrans quand meme.
en tout cas je garde la news dans un coin, je testerais volontiers sur mon fixe et mon portable.
Utiliser les métamodes DFP-0 et CRT-0 dans les metamodes permet d'éviter de se retrouver avec une résolution de 1280x1024 sur le DFP-0 lorsqu'il n'y a que celui la de connecté.
En fait, le problème est bien celui du "primary display", qui est part défaut le CRT-0 lorsqu'il est connecté à un chip mobile, et ce n'est pas modifiable par des options de drivers. D'après le forum, c'est une vraie limitation du driver, et cette feature est demandée depuis longtemps, sans succès malheureusement. C'est tout de même incroyable de voir le retard de linux sur ce genre de choses, surtout quand on compare à Max OSX.
Posté par NeoX . Évalué à 1.
va falloir que je relise les FM ;-)
Posté par NeoX . Évalué à 0.
il te suffit peut-etre simplement de preciser qui est ou comme indiqué en fin de l'exemple ?
Note que si tu as toujours un écran externe connecté sur ton portable, le primary display ne t'importe pas car tu peux tout régler comme bon te semble une bonne fois pour toute. Mais s'il faut le faire à chaque fois, c'est pénible.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.