Forum général.général Les éditions Le Chant des Muses publie un livre entièrement réalisé avec des logiciels libres.

Posté par  .
Étiquettes :
6
10
jan.
2010
La nouvelle maison d'édition Le Chant des Muses, publie — dans la collection Zorro Zébré — son tout premier livre : Tendresses Animales, le bestiaire érotique de Sabine Petit.

Cette petite maison d'édition qui s'occupera principalement de dessin d'imagination, a choisi de travailler avec des logiciels libres :
Système d'exploitation installé : Mandriva 2010
graphisme et retouche d'image : Gimp (en association avec qjackCtl)
Travail vectoriel : Inkscape
Mise en page : Scribus
Gestion et comptabilité : Laurux
Gestion du temps, prise de notes et agenda : Kontact
Traitement de texte : OpenOffice
et bien d'autres…
De plus,la composition typographique de ce premier livre a été réalisée en Titillium, une fonte open source dessinée par les élèves de la « Accademia di Belle Arti di Urbino » en Italie [http://www.campivisivi.net/titillium].

Le générique à la fin du livre les reprend tous avec un lien vers leur site.

Le livre sera disponible à partir du 29 janvier. Jusqu'à cette date, on peut encore souscrire, ce qui donne droit à une sérigraphie originale signée et numérotée de Sabine petit.

Je tenais à remercier les membres de la communauté du libre pour leur magnifique travail qui permet à une petite maison d'édition comme la nôtre d'exister et de produire un travail de qualité :)
  • # erreur ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    "graphisme et retouche d'image : Gimp (en association avec qjackCtl)"

    Qjacktcl est une interface graphique pour le démon audio "jackd".
    • [^] # Re: erreur ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Non, non, pas d'erreur.
      Je me sers de qjackctl pour connecter Gimp avec mon clavier midi.
      Ses touches et ses potentiomètres me permettent de faire varier la taille du pinceau, son orientation, la transparence… et j'ai affecté la plupart de mes raccourcis clavier sur le clavier midi.

      Voilà voilà… C'est très pratique et — à ma connaissance — sans équivalent sur photoshop et autres logiciels de retouche.
      • [^] # Re: erreur ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ah ok, c'est pas con.

        Personnelement j'utilise qjackctl pour faire de la musique avec mes joysticks, via midi aussi.je ne savait pas qu'on pouvait binder gimp sur des signaux midi.

        Je m'en vais donc ce ce pas dessiner à grand coup de R1 R2 :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.