Forum général.général un conseil disque dur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
avr.
2005
Bonjour ,
Je suis à la recherche d'une bonne solution pour un archivage express et fiable de fichiers multimedia (en particulier des photos numériques) .
J'ai une carte usb2 avec un pilote pour windows mais je pense qu'elle doit étre reconnue sous linux (précédente discussion...à vérifier) .
je cherche à investir dans du disque dur externe alimenté par usb . étant un peu parano je pense utiliser plutot 2 unités de 40 go qu'une unité de 80 go ou plus.....mais surtout je cherche un modéle facilement installable sur une knoppix ...
des conseils ,expériences sur ce sujet ?
  • # re

    Posté par  . Évalué à 4.

    Faudrait franchement arrêter de demander l'avis des gens sur ce genre de matos "à coup sur" compatible.

    En effet, tu vas sur n'importe quel site dédié à la vente de matos (ldlc, rue-montgallet.com) et tu trouveras généralement des critiques sur tous les produits potentiellements intéressants.
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 3.

      D'autant plus que pour ce que j'en sais, pour peu que l'usb-storage soit compilé dans le noyeau, avec ses quelques satellites (usb-scsi et consors), ça fonctionne très bien, quelle que soit la marque du disque dur, sa taille, son poids ou son tour de poitrine.
      En tout cas, nous avons acheté un boitier externe usb2, dans lequel on peut mettre un disque dur ide, et franchement, je n'ai jamais rien vu de plus con à utiliser !
      Tu branches le disque dans la boîte, tu branches la boîte au courant, puis à l'usb, un modprobe usb-storage, et roule !
      Rien de plus, rien de moins.
      Faut pas oublier de démonter l'unité, puis de décharger les modules avant de le débrancher point, c'est tout.
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est vrai qu'en général, ça marche tout seul sans se poser de question.

        Mais rien n'indique à priori que le fabriquant d'un modèle donné n'utilise pas une interface maison en ne fournissant le driver que pour Windows. C'est hélas du déjà vu, comme sur certains appareils photos.

        La question mérite d'être posée. Même si l'info aurait pu se trouver ailleurs.
        • [^] # Re: re

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je n'ai pas dit le contraire !
          Mais là, on parle de disque dur externe, pas d'appareil photo.
          Quoi qu'il en soit, même si je sais au fond de moi que tu as complètement raison, je constate en général qu'il n'y a pas tant de matériel qui ne fonctionne pas sous Linux. A moins de tomber dans des trucs tordus, très spécifiques ou de marque abominable, aucun soucis.
          Chez moi, TOUT mon matériel fonctionne sous Linux, sans exception, aussi bien que sous la daube. A part, peut-être ma sblive que je n'ai jamais pris le temps de configurer qui a avait peut-être un meilleur son sous ouinouin.
          Mais bon, c'est un autre débat !
      • [^] # Re: re

        Posté par  . Évalué à 1.

        faut vraiment décharger les modules ? (il reste des bits à flusher ? :-)
        si tu as un autre disque sur un hub, tu peux pas alors, non ?
        • [^] # Re: re

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ben en fait, c'est plutôt conseillé (c'est un fournisseur de matos informatique qui me l'a dit), car tant que le module est chargé, ton périphérique est alimenté. C'est surtout vrai pour les clef usb. J'en ai déjà grillé une à cause de ça. Pour les disques durs externes, je ne sais pas de trop, ils sont peut-être d'autant moins sensibles qu'ils sont alimentés par un autre canal que l'usb ?
          Franchement, je me fie à ce qu'on m'a dit, même si ce n'est que pure fantaisie. Ca coûte rien (enfin, si, ça peut coûter la vie d'une clef usb !).
          • [^] # Re: re

            Posté par  . Évalué à 3.

            tant que le module est chargé, ton périphérique est alimenté.

            A priori (mais je peux me tromper), décharger un module ne devrait avoir aucune influence sur l'alimentation.

            D'après mes connaissances sur le matériel, ça ne devrait avoir aucun lien. Je ne connais pas le branchement interne des périphériques Usb, mais je doute qu'on puisse les "désalimenter" individuellement, et débrancher le bus tout entier bloquerait tout détection d'un nouveau périphérique Usb.

            Le plus simple si on ne veut pas laisser un appareil sous tension est donc de le débrancher.

            Par contre, ne pas oublier de les "démonter" du système de fichiers.
            • [^] # Re: re

              Posté par  . Évalué à 3.

              A priori (mais je peux me tromper), décharger un module ne devrait avoir aucune influence sur l'alimentation.
              Je veux bien te croire, mais alors comment expliques-tu que tant que le module est chargé, la led de ma clef usb reste allumée, et lorsque je fais un rmmod usb-storage, la led s'éteint ?
              Pour moi, c'est que le périphérique est alimenté "par le module".

              Après, pour le coup de les désalimenter individuellement... Je n'en ai pas la moindre idée. Il me semble qu'il y a un truc comme ça sous windows, mais ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas touché un, que je ne suis vraiment pas sûr de mon coup, là !
  • # \_o<

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour les disques autoalimentes:
    - ca douille vraiment tres beaucoup (300¤ MIN )
    - c est lent (AMHA 5400rpm MAX)
    - c est petit ( 80G max ? )

    si tu accepte une petite alim ridicule, de la taille d une clementine, qui se branche dans le mur:
    - ca coute 3 a 5 fois moins cher
    - c est de taille illimitee (250G les plus? )
    - c est rapide (7200 rpm min )

    Perso, j achete des boitiers USB/FireWire a 70¤, et je leur colle un dur classique: le dernier Seagate sorti ( 200G a Noel dernier) ...

    mon vieux portable n accepte que le FW, et comme je prends des boitiers bien qui se chainent, tous les 6 mois je colle le vouveau boitier derriere celui d avant. Vive le FW. Mais comme en plus mes boitiers sont USB2 compliant, ben mes amis ne ralent pas: ils profitent des mes fichiers sans probleme.

    Si tu prends un boitiers juste USB2, ca coute dans les 25¤ ... avec alim externe:
    boitier + Dur 250G 7200rpm 8Mo= 20¤ + 120¤

    Disque autoalimente: 20G = 109¤, 80G=200¤
  • # faut tester...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai achété il y a 6 mois un boitier usb2 chez pe.rl eh ben,
    il ne marchait pas ! J'ai cru (à tord !) à une certaine
    "généricité" de la couche usb. Le chipset Genesys était en
    cours de dvlp dans le noyau (j'ai suivi la ml du dev kervel pendant
    qq temps), ça expliquait les blocages que j'ai rencontré (freeze
    total d'un 2.6.6 lors de la montée en charge de l'écriture, bien
    sur ràs sous win ;-(

    J'ai revendu le boitier depuis mais c'est sur qu'il faudrait
    réessayer (la version n+1 lave + blanc en général....)

    D'autant plus que le constructeur semble avoir honnètement
    coopére avec les devs...
  • # la suite en forme d'aveu ..

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour tout vous dire ,je suis tenté par ça :
    http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Disques-durs-(...)
    (un peu long ce lien!) .
    Il m'a semblé lire que Lacie coopérait bien avec LInux ,en plus
    Il est autoalimenté (j'ai déja trop de fils sur ma prise!)
    Garanti deux ans ,moins de 100 euros et facile à transporter .
    Je sais certains vont me dire qu'il n'est pas rapide mais moi,franchement,au dela de 100 mb/s je ne fais plus trop la différence me semble t il .
    Par contre je n'aurais que 7 jours pour le tester et le renvoyer si il y a maldonne ou incompatibilité !!!
    Je risque d'em.....nuyer le forum pendant cette semaine cruciale ....
    • [^] # Re: la suite en forme d'aveu ..

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca va être simple : je l'ai et il marche tout seul, "out of the box" comme on dit.

      La meilleur preuve de la coopération avec Linux est le Mandrake "GlobeTrotter" qui installé sur le même modèle. http://www.mandriva.com/products/globetrotter(...)

      Juste une question : as-tu cherché un peu sur internet ? Sur Google, avec les mots "disque dur externe LaCie Usb Linux", je trouve des infos là-dessus.
      • [^] # Re: la suite en forme d'aveu ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        oui j'avais trouvé l'info globetrooter mais je voulais l'avis des linuxiens avertis que vous étes et puis je suis un peu craintif car ma bécane "date" un peu (une nec de 2000) et je suis un peu nul en matos (je me demande bien si je vais pouvoir avoir ce disque autoalimenté d'ailleurs,pour moi qui suis habitué aux boites d'alim de toutes formes et toujours bien lourdes,ça tiendrait un peu du miracle...).
        Au niveau du formattage et du boot ,tu t'y es pris comment ?
        Mais bon je crois que je vais "foncer" de toute façon .
        Merci en tous cas .
        • [^] # Re: la suite en forme d'aveu ..

          Posté par  . Évalué à 3.

          car ma bécane "date" un peu (une nec de 2000)

          Je n'aurais qu'une seule crainte, c'est que tu n'es que de l'Usb 1.1, nettement moins rapide qu'avec l'Usb 2.0. Mais bon, quand on n'a pas le choix (comme moi :o), on fait avec.

          je me demande bien si je vais pouvoir avoir ce disque autoalimenté

          Le disque LaCie est livré avec deux câbles qui permettent de l'alimenter soit sur une autre prise Usb, soit sur un port PS/2 (on peut y rebrancher un périphérique clavier/souris).

          Au niveau du formattage et du boot ,tu t'y es pris comment ?

          J'ai déjà tout explique là : http://linuxfr.org/comments/498619.html#498619(...)
  • # PARANO SOLUTIONS

    Posté par  . Évalué à 1.

    le seul moyens 100% sur est le RAID sur disque SCSI HOTPLUG
    (extractible en route sans arreter quoi que ce soit.)

    RAID materiel uniquement bien sur !

    +sauvegarde sur bande au cas (excessivement improbable) ou TOUTES les disques du RAID peteraient (hardwarement parlant) en même temps.

    ------------------------------------------------------------------------------------
    à ma connaissance ceci n'est pas faisable en usb

    donc là solution USB est à proscrire d'office.

    il est fortement preferable d'investir 150 à 200¤ dans du SCSI uw3 genre 2moyens ou4 petits disques+carte +cables (en occasion) + optionnellement un lecteur de bande DDS3 ou DDS4... compter 50 à 100¤ de plus.

    et là oui tu es tranquile pour de vrai, meme si un des disques t'abandonne lachement, rien à foutre, même si les fichiers sont ouvert tu peux enlever le disque de la machine et le changer sans rien arreter, et ce de façon totallement transparente pour le remplacer...

    si en plus tu as la sauvegarde (40Go par bandes) même si tout lache en même temps tu perds rien. or ce cas est quasi impossible.

    et ça te coutera au pire du pire 300Euros...

    bref à toi de voir mais vu que pour toi ça a l'air vraiment critique d'avoir une tres haute securité d'integrité des données c'est ce qu'il te faut.
    • [^] # Re: PARANO SOLUTIONS

      Posté par  . Évalué à 1.

      de plus sur knoppix le raid des cartes adaptec (tres courrantes) sont totalement supportées.

      j'en ai sur
      -dell poweredge 4400
      -hp netserver E60
      -et des cartes PCI adaptec dans d'autres machines

      et les 4 machines sont sous clusterknoppix donc pas de pb pour la compatibilité ....
    • [^] # Re: PARANO SOLUTIONS

      Posté par  . Évalué à 0.

      Trop tard ?j'ai acheté le lacie 40 go avec une extension de retractation a 15 jours (je ne surestime pas mes connaissances) .
      De toute façon ce systéme m'a l'air bien pro pour un petit amateur comme moi !
      Mais à tout hasard et pour ma culture et celle des lecteurs de ce forum, le scsi c'est laquelle de prise (clavier,ecran ?)
      quelles marques de disque pour se brancher la dessus ,le lacie en double sur du raid c'est possible (a priori aprés recherche ,j'ai vu que les cartes adaptec devaient fonctionner avec des disques "ata" (c'est quoi ata ?)?
      D'autre part je suppose qu'il doit falloir configurer le bios non ?
      • [^] # Re: PARANO SOLUTIONS

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il me faut préciser ce que j'ai ecrit plus haut :en fait il s'agit de disques "serial ata" ,une nouvelle norme de connection apparemment .
        Aprés recherche sur le net il sont quasiment tous internes ...
        Je reformule ma question precedente :
        Existe t il une possibilité de trouver deux disques durs externes de connectique scsi ou serial ata ou autres ,bref,permettant 'utilisation de la technologie raid1 (duplication immediate) et pouvant étre reconnu par linux de plus ?
        Si en plus j'ajoute des disques durs point trop onéreux ,ce doit étre assez succint comme offre non ?
        A vous lire ..
        PS:moi de toute façon je vais me contenter (peut étre) ,d'un peu d'usb2 avec mon lacie ,donc c'est pour l'instruction générale de forum .
        Amicalement .
  • # C'était mon cas

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il y a un mois je sautais sur une promo ALDI, avec un boitier usb2/firewire de 250go de marque medion (139¤)
    Et bien il ne fonctionnait vraiment pas bien sous linux, qqsoit l'interface ! voire même pas sous windows ;-)

    Bref j'ai été très très déçu ... mais j'ai pu le rendre et me faire rembourser !

    depuis, j'ai pris celui-là :
    http://www.macway.com/product_info.php?cPath=13_170_465_681&pro(...)
    (je l'ai u hier soir)

    je me suis dit, chez macway, ils doivent faire des meilleurs boitiers
    et effectivement, pour 1¤ de plus que mon précédent (bon je suis passé de 250g à 200g), j'ai un boitier, qui en plus d'être "beau"
    fonctionne à la perfection en usb2 et/ou firewire ... mais je prefere le firewire ;-)
    Et la finition du boitier n'a rien à voir ... C'est du tout alu, sans ventilo, et des connectique qui ont l'air d'être solide ;-), et pas un vulgaire boitier en plastique ...

    et il possède même un interupteur (c pas dit sur le site)
    franchement impecc !
  • # lacie 40gb usb 2.0 mobile hard drive,premier contact .

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai reçu ce (mini?) disque dur ce soir en rentrant du bureau . Je viens de le tester sur mon PC : Pour la reconnaissance et l'alimentation ,le pied :il suffit de brancher le (petit) cable usb/usb .....à ma portée . Par contre au niveau des vitesses de transfert ....c'est pas ça .. Au préalable,je précise que j'ai installé en plus d'une carte usb1 d'origine, une carte pci hi speed usb2 générique avec les drivers recommandés par la doc sous windows (qui tourne sur ma partition hda1) et j'obtiens avec cet OS: prise USB2 , 6.42 Mo/sec prise USB1 : 0.83 Mo/sec Sous linux : prise USB2 : 1.03 Mo/sec je testerais la prise usb1/linux demain mais je suis trés loin des 480 Mo/s vantés par les brochures de la carte et du disque dur !!!! De ce fait je suis un peu perplexe .....C'est peut étre du au type de périphérique (disque dur) qui ne permet pas de tels échanges (???) . Le pilote carte usb2 sous windows est peut étre mal installé mais alors pourquoi cette différence de 1à6 entre les deux prises ? Quant à Linux il n'a clairement pas intégré mes ports usb2 ....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.