• # heu...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je te propose de commencer par la doc chez mandriva :
    http://wwwnew.mandriva.com/en/community/users/documentation

    Renseignement que t'aurais pu facilement avoir en tappant mandriva documentation dans google.
  • # hello

    Posté par  . Évalué à 5.

    il y a quelque mois j'ai fait une expliquation pour un gars qui voulais installer amule je te la met site dessous ( peut-être elle t'aidera, sinon celle de mandriva est très bien faites).

    tuto fait sur le pouce pour essayer d'aider :

    Bon sur linux c'est assez différent de windows pour l'installation des programmes ( tu l'a remarqué j'en suis sûr ).
    Il y a principalement deux "grande" façons de faire pour installer un programme.

    celle que tu décrivais :
    "tu fais un ./configure make make install.........."
    Façons qui est très spécial parce qu'elle de fait faire le boulot du programmeur qui fait sont programme: le compiler ( créer un fichier exécutable -> traduction un programme, un ".EXE" ).

    cette méthode est très intéressante pour bien des choses mais est compliquée et repoussante au début.

    L'autre méthode :
    Les paquetage. En gros les paquetage ce sont des fichiers où se trouvent les programmes que tu peux installer.
    Mais au lieux de double cliquer dessus puis, sur suivant jusqu'a cliquer sur terminer comme sous windows, tu devra lancer un programme qui gère les paquetage.

    Ce programme c'est le gestionnaire de paquetage.
    Il te montrera la liste des programmes qu'il peux installer tu aura à sélectionner amule dans la liste, ou à entrer le nom du programme que tu veux dans la barre de recherche pour le trouver.
    C'est bien sûr cette méthode que je te conseille.

    Dans mandrake tu trouvera le gestionnaire de paquetage à partir du menu KDE ( l'étoile en bas à gauche de l'écran, à la place de démarrer si tu étais sous windows )
    donc:
    Menu kde
    ensuite :
    système
    puis :
    Configuration
    puis clique sur:
    configurer votre ordinateur
    ( Menu kde->système->Configuration->configurer votre ordinateur )

    Normalement il te demandera le mot de passe administrateur de linux, il faut le rentrer pour pouvoir lancer le programme.

    Et là tu arrive dans le programme qui te permet de configurer pas mal de chose et surtout d'installer les programmes !!!
    Donc à ta droite tu as le nom des différentes "catégories".
    Et tu remarquera Gestionnaire de logiciel en bas de liste des "catégories".
    Si tu clique dessus tu verra apparaitre 4 icônes : installer , surprimer, mise à jour, et gestionnaire des médias.
    Bon celui que nous intéresse c'est bien sûr installer, si tu clic dessus tu arrives dans ce fameux gestionnaire de paquetage !!
    Donc là dedans tu peux rechercher amule dans la liste de des paquetage où taper le nom dans la barre de recherche.
    Quand tu vois dans la liste le programme qui t'intéresse, il faut cocher la case qui le précède, puis cliquer sur le bouton installer.

    C'est possible que quand tu coche le programme il te demande si tu veux bien installer tels et tels paquetage avec, ces paquetages qu'il te demande sont nécessaire pour pouvoir faire fonctionner le programme que tu veux installer dans ce cas là ( donc tu peux cliquer sur ok, il ne t'installera pas des choses qui ne sont pas nécessaire ).

    Bon évidement comme tu viens d'installer mandrake linux, tu n'as surment pas encore mis à jour la liste des paquetages ( parce que là amule ne sera sûrement pas dans ta liste, ni certains programme très récent ).

    Pour mettre à jour la liste des paquetages il faut donner au gestionnaire de paquetage "l'endroit" où il pourra télécharger cette liste.
    Pour ça il existe un site internet qui te permet de réunir toutes les liste de paquetages assez facilement...
    Voici le liens vers ce site :
    http://easyurpmi.zarb.org/

    Ce site te fournira une liste de commande à taper ( où copier coller on est pas des barbares lol) dans une console.
    Tu trouvera une console dans le menu kde:
    menu kde ( étoile )
    système
    terminaux
    puis cliquer sur Konsole
    ( menu kde->système->terminaux->konsole )

    Où tu pourra coller les lignes que voici après t'être loguer en root ( administrateur)

    urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.planetmirror.com/pub/plf/mandrake/free/10.1 with hdlist.cz

    urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.planetmirror.com/pub/plf/mandrake/non-free/10.1 with hdlist.cz

    urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/mandrake/official/upd(...) with media_info/hdlist.cz

    urpmi.addmedia main ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/mandrake/official/10.(...) with media_info/hdlist.cz

    urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/mandrake/official/10.(...) with media_info/hdlist.cz

    urpmi.addmedia jpackage ftp://ftp.caliu.info/pub/distribucions/mandrake/official/10.(...) with media_info/hdlist.cz

    Ces lignes pourviennent du site dont je t'ai parlé après que j'ai rentrer les informations qu'il me demandait ( tu peux le faire toi même mais je voulais te simplifier la tâche ).
    voilà le liens vers la page remplie :
    http://easyurpmi.zarb.org/index.php?language=fr&user%5Bv(...)"

    Bon je t'ai dit logue toi en root, mais j'aurais plutôt du te dire que il faut d'abord taper su dans la console.
    Puis appuyer sur la touche ENTER du clavier ( pour lancer la commande) et ensuite il te demande le mot de passe administrateur de linux qu'il faut taper puis appuyer sur ENTER.
    Ensuite tu peux copier-coller le ligne de commandes que je t'ai donnés là tout de suite.
    Il faudra que tu soit connecter à internet pour qu'il puisse télécharger la liste des paquetage.

    Si tous ce passe bien ta liste de paquetages devrai être mise à jour et tu trouvera amule dans le gestionnaire de paquetage et pleins de nouveaux paquetages.

    Je récapitule l'opération:
    -Lancer la console
    menu kde->système->terminaux->konsole
    -ce loguer en root ( administateur )
    taper : su, ENTER, le mot passe,
    -coller la liste de commande
    clique droit->coller

    Bon voilà j'espère que ça t'aidera et que j'ai pas oublié trop de choses.
    Voilà je me suis déchiré ici pour essayer de te répondre.
    Mais heureusement il y a des gens qui le font mieux que moi et qui on fait un livre que tu peux télécharger.
    voilà le lien pour le télécharger :
    http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/100/fr/Discovery.(...)

    Il est facile à lire qui t'apprendras pas mal de chose sur linux, c'est destiné aux débutants, avec de bonnes explications compréhensible et des images pour illustrer bref un bon bouquin!



    Copyright (c) 2005 Trigallez Arno.
    Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce
    document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU
    (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version
    ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; avec les
    Sections Invariables qui sont LISTE DES TITRES ; avec les
    Textes de Première de Couverture qui sont LISTE, et avec les
    Textes de Quatrième de Couverture qui sont LISTE. Une copie de
    la présente Licence est incluse dans la section intitulée
    « Licence de Documentation Libre GNU ».
  • # tutos illustrés

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour,
    il y a de bons tutos sur mandrake.en1heure, et sur speedweb.
    google te donneras les adresses compléte que je n'ai pas sous la main.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.