Forum Linux.mandriva probleme install logitech quickcam pro 4000

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2006
débutant sur linux mandriva 2006 powerpack + , j'ai essayé d'installer cette cam "certified" sur le site de mandriva 2006. habitué à win XP ou tt s'installe tt seul..
là je n'arrive pas à avoir quoi que ce soit...
je branche la waebcam sa petite lumière s'allume et reste figée... au début ça a fonctionné sur gnomemeeting et camstream mais la resolution ne depassait pas 176X144
ensuite .. bug ou pas.. maintenant je ne la vois plus k'en lançant hardrake ou elle est reconnue dnas le matérial mais elle n'est plus reconnue dans gnomemeeting ni nulle par ailleurs...
j'ai installé ceci : http://www.acytec.com/wiki/tiki-index.php?page=GetPackages
un package PWC et ça ne fonctionne pas plus.. aurais je fait une bourde??
merci pour votre aide !
je commençais à bien aimer mandriva ! empechez moi de revenir ss win XP !
bonne soirée
  • # pistes

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est ce que ca ne foctionnne plus DEPUIS que tu as installé ces packages?

    Si ca marchait sous gnomemeeting avant l'installation de PWC cela veut dire que les pilotes de ta webcam étaient déja intégrés au noyau. Cependant il est vrai que pour des raisons techniques ou légales (je ne sais plus) le driver libre PWC n'a pas les mêmes performances que le propriétaire (un algo copyrighté sans doute) . En conséquence tu as une image de moindre résolution.

    j'ai une webcam sur ma mandriva 2006. et j'ai remarqué que, parfois, elle n'était pas reconnue au démarrage (pas de lumière). Dans ce cas je la débranche et rebranche à chaud. L'icone de gnomemeeting réapparait alors sur le bureau (gnome).
    • [^] # Re: pistes

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci de tes éclaircissements...
      par contre... comment je fais pour retrouner à ma config d'origine? ou ça tournait?
      parce que la j'ai beau brancher ou redébrancher rien n'est reconnu...
    • [^] # Re: pistes

      Posté par  . Évalué à 1.

      Peux tu nous dire eon2004, la marque et le modèle de ta webcam ?

      Je dois en fait en acheter une autre (pour remplacer ma philips et vous savez tous pourquoi ;-) ) et j'aimerais faire le bon choix au moindre coup...

      merci.
  • # bon bon bon encore un petit effort..

    Posté par  . Évalué à 1.

    donc me revoilà en fait j'avais installé un driver spac5xxx donc ça ne marchait pas..
    j'ai tt desinstallé ma cam est donc reconnue ...
    MAIS je n'arrive toujours pas à dépasser la résolution de 176x144 et donc sous AMSN ça ne marche pas car la résolution est supérieure..
    je me retrouve avec un écran gris aussi bien ss gnomeeting k'amsn.
    kk'un sait t il comment arriver à avoir une resolution supérieure?
    merci encore
  • # probleme install logitech quickcam pro 4000

    Posté par  . Évalué à 1.

    personne ne sait?
    • [^] # Re: probleme install logitech quickcam pro 4000

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut, je viens juste d'acheter cette cam.

      D'abord as tu bien installé le module dkms-pwc?
      Ensuite, dans le centre de controle Mandriva/matériel/vérifier et configurer le matériel, tu vas sur ta cam et tu clique sur "Configuration du module" en bas à droite
      Pour l'instant en réglages j'ai mis :
      size : vga
      fps : 30
      (Je ne sais pas si ce sont les plus efficaces, mais ceux-la marchent)
      après ok
      Ensuite soit tu redémarre soit su débranche ta cam et tu décharge le module
      (en root : rmmod pwc)
      puis tu rebranche ta cam (le module se recharge automatiquement)
      J'ai put comme ca visionner la cam dans mplayer
      mplayer tv:// -tv driver=v4l:width=640:height=480:device=/dev/video0 -vo xv
      Et elle fonctionne aussi dans amsn (pas encore essayé avec kopete mais il ne devrait pas y avoir de problèmes)

      Le seul truc c'est que les réglages du module peuvent peut-être êtres affinés pour avoir un meilleur débit dans amsn.
      • [^] # Re: probleme install logitech quickcam pro 4000

        Posté par  . Évalué à 1.

        merci pour ta réponse par contre le module dkms-pwc...
        j'ai tenté un URPMI dkms-pwc
        et voilà ce que j'obtiens :
        Error! Your kernel source for kernel 2.6.12-12mdk-i686-up-4GB cannot be found at
        /lib/modules/2.6.12-12mdk-i686-up-4GB/build or /lib/modules/2.6.12-12mdk-i686-up-4GB/source.
        You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located.

        Error! Could not locate pwc.ko.gz for module pwc in the DKMS tree.
        You must run a dkms build for kernel 2.6.12-12mdk-i686-up-4GB (i586) first.
        error: %post(dkms-pwc-10.0.7a-1mdk.noarch) scriptlet failed, exit status 4

        si tu as une idée car moi je débute et je ne trouves pas la soluce là...
        • [^] # Re: probleme install logitech quickcam pro 4000

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour dkms, tu doit installer :
          dkms
          dkms-minimal
          dkms-pwc

          Mais, as tu bien installé avant tout ça, le paquetage "kernel-source" qui doit être exactement de la même version que le paquetage "kernel" sinon ça risque fort de ne pas fonctionner.
          • [^] # Re: probleme install logitech quickcam pro 4000

            Posté par  . Évalué à 1.

            c justement le ptit probleme mon kernel source est un 2.6.12-15.mdk et non 2.6.12-12.mdk !
            et je ne trouve pas le 2.6.12.12.mdk original ! :(
            si tu as une idée merci c sympa.
            • [^] # Re: probleme install logitech quickcam pro 4000

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui, passer ton kernel en 2.6.12.15
              dans une console en root, tu tapes :

              urpmi kernel-2.6.12.15mdk

              si il n'apparait pas, tu tapes :

              urpmi.update -a

              après tu installe la nouvelle version du noyau:
              urpmi kernel-2.6.12.15mdk
              puis le dkms :
              urpmi dkms-pwc (il va te demander d'installer les 2 autres paquetages avec)
              si tu as une carte nvidia, profites-en pour installer le dkms pour nvidia aussi
              urpmi dkms-nvidia
              sinon en ATI
              urpmi dkms-ati (jamais testé, je suis sous nvidia)

              Si tu n'a aucun problème d'installation, et d'erreur à la compilation des modules dkms, tu peux rebooter sur ton nouveau moyau (il à été rajouté dans lilo et normalement considéré comme celui de base)

              Au boot, tu auras des messages de dkms comme quoi les modules sont déjà compilés pour la version du noyau.

              ps : DKMS sert à recompiler automatiquement les modules à chaque changement de noyau, donc tu peux changer de version de noyau sans avoir besoin de réinstaller le driver de ta carte graphique, webcam etc.. Très pratique.
              • [^] # Re: probleme install logitech quickcam pro 4000

                Posté par  . Évalué à 1.

                superbe ça a marché je te remercie grandement!
                pour lilo par contre j'ai le choix de rebooter aik ce systeme je pense pas k'il l'ai pris comme par défaut ou de base mais c'est pas bien grave!
                merci encore pour ton aide car la personne n'a su me répondre!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.