Forum Linux.mandriva Pb dépendance à l'install avec packetages anciens

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
nov.
2006
Bonjour,

Cherchant à installer gimp sur une Mandriva 2006 Free, je tombe sur ce message :


[root@localhost vlaxamarch]# urpmi gimp
Les paquetages suivants ne peuvent pas être installés, car ils dépendent
de paquetages qui sont plus anciens que les versions installées:
gimp-2.2.8-6mdk
Continuer ? (O/n) O
Tous les paquetages sont déjà installés


Comment puis-je en revenir aux paquetages plus anciens nécessaires ?

Merci,

Vlaxamarch

NB : il se pourrait que j'aie essayé d'installer le gimp pour Mandriva 2007, qui est rendu visible par la source de packetage à laquelle j'étais connecté
  • # smart

    Posté par  . Évalué à 0.

    installe smart cela te permettra de désinstaller et de réinstaller une version de gimp plus ancienne
  • # T'es dans la m****

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bin oui, tu as a présent un système bâtard, une 2006 avec des bouts de 2007 dedans. Pour vérifier un peu les dégâts tu peux déjà taper rpm -qa | grep mdv. En effet, tous les paquets qui ont été reconstruits spécialement pour la 2007 ont abandonnée le suffixe mdk pour mdv. Cela ne m'étonnerait pas que tu aies glib ou gtk dans le lot. Si rien ou pas grand chose n'apparait, c'est encore récupérable. Si tu en as beaucoup, ça risque d'être dur, et sans doute plus acile de migrer directement en Mandriva 2007.

    J'ai déjà eu le problème une fois, j'ai fini par écrire un script pour comparer les versions installées (rpm -qa) avec celles installables (voir man urpmq). Pour chacun de ces paquets différents, j'ai dû réinstaller en forçant l'installation (urpmi --allow-force --allow-nodeps gimp). Mais sache que seule la compatibilité ascendante est garantie. Si des nouveaux logiciels ont changé des fichiers de configuration, il est possible que tu doives effacer certains de ces fichiers de configuration pour retrouver un système fonctionnel. Ce n'est donc pas une opération anodine, mais s'il n'y a pas encore eu trop de dégâts, c'est largement réparable.

    J'essaierai de poster mon script ici ce soir.
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci les amis Dany et liberforce,

    Je ne savais pas qu'il y avait des sites mirroirs différents pour la 2006 et la 2007 ! D'autant que le gestionnaire de médias m'a explicitement annoncé qu'il allait chercher les sites miroirs pour la 2006 (je viens de réessayer, c'est bien cela).

    Installer la 2007 ça ne me dit pas trop, je suis déjà en train d'essayer de sortir d'un méga-crash généralisé (chevauchement de partitions, c'était l'horreur).

    Alors je crois que je vais réinstaller la Mandriva 2006. Comment être sûr que je ne vais pas chercher un miroir de la 2007 ?

    Vlaxamarch (anciennement ToutVaBien, mais impossible de récupérer le mot de passe avec la procédure proposée).

    NB : avec la fameuse commande rpm -qa | grep mdv, je vois toute une tripenpopinée de packetages sur la selette :

    ffmpeg-0.4.9-3.pre1.6122.2mdv2007.0
    libresmgr1-1.0-6mdv2007.0
    libpoppler1-0.5.3-5mdv2007.0
    locales-fr-2.4-2mdv2007.0
    libavformats50-0.4.9-3.pre1.6122.2mdv2007.0
    perl-5.8.8-7mdv2007.0
    libquicktime0-0.9.9-6mdv2007.0
    libmjpegtools1.8-1.8.0-4mdv2007.0
    libgimp2.0_0-2.3.10-6mdv2007.0
    libdbus-glib-1_2-0.71-5mdv2007.0
    vim-common-7.0-14mdv2007.0
    libavutil49-0.4.9-3.pre1.6122.2mdv2007.0
    libkinoextensions0-0.3.2-0.1mdv2007.0
    libdbus-1_3-0.92-6mdv2007.0
    libopenssl0.9.8-0.9.8b-2.2mdv2007.0
    locales-2.4-2mdv2007.0
    libffmpeg51-0.4.9-3.pre1.6122.2mdv2007.0
    perl-base-5.8.8-7mdv2007.0
    perl-Tk-804.027-7mdv2007.0
    xsane-0.991-2mdv2007.0
    xsane-gimp-0.991-2mdv2007.0
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      bon, donc c'est la grouille...
      je poste mon script:

      #! /bin/sh
      echo "≶table>≶tr>≶th>package≶/th>≶th>local≶/th>≶th>media≶/th>≶/tr>"

      for localpackage in $(rpm -qa | sort | uniq)
      do
      urpmq -r $localpackage &> /dev/null
      if [[ $? != 0 ]]
      then
      shortname=$(rpm -q $localpackage --qf "%{NAME}")
      echo -e "≶tr>≶td>$shortname≶/td>≶td>$localpackage≶/td>≶td>$(urpmq -r $shortname)≶/td>≶/tr>"
      fi
      done
      echo "≶/table>"

      "≶tr>≶td>$p≶/td>≶td>$pbase≶/td>≶/tr>"
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      On recommence... Casse bonbon les caractères spéciaux dans linuxfr...

      #! /bin/sh
      echo "<table><tr><th>package</th><th>local</th><th>media</th></tr>"

      for localpackage in $(rpm -qa | sort | uniq)
      do
      urpmq -r $localpackage &> /dev/null
      if [[ $? != 0 ]]
      then
      shortname=$(rpm -q $localpackage --qf "%{NAME}")
      echo -e "<tr><td>$shortname</td><td>$localpackage</td><td>$(urpmq -r $shortname)</td></tr>"
      fi
      done
      echo "</table>"


      Appelle le urpmq.diff, rends le executable (chmod a+x urpmq.diff). Reconfigure tes sources en version 2006, puis lance ./urpmq.diff > rpmdiff.html. Ça risque d'être très long, mais sois patient. tu auras alors une petite liste des programmes qui ont dû être affectés. Ensuite fais ce que je t'ai dis plus haut (urpmi --allow-nodeps --allow-force rpm1 rpm2 rpm3 rpm4... avec les anciens noms de tous les rpm à réinstaller, puis un urpme des "nouvelles" versions si elles ne s'en vont pas. Je te conseille même d'y ajouter l'option --test une première fois pour voir si tout devrait être ok.
  • # Persévérance

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon, merci encore, je vais persévérer un peu avant de réinstaller.

    Effectivement, kino se réinstalle sans problème.

    Pour gimp, c'est plus dur. J'ai installé smart par urpmi smart, mais comment s'en servir ? (car smart install gimp me répond finalement que 'gimp' ne correspond à aucun packetage).
    • [^] # Re: Persévérance

      Posté par  . Évalué à 1.

      smart --gui :-)

      Le mieux est de lire le manuel, c'est très supérieur à urpmi, tu peux créer des channels mais aussi des miroirs comme ça, si le channel n'est pas disponible il utilises automatiquement les miroirs

      Quand tu fais apply, tout est téléchargé, installé....

      Vraiment un bon outil mais un peu lourd

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.