Forum Linux.mandriva déconnexion à répétition (speedtouch home)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
juin
2004
J'ai constament un problème de déconnextion avec mon modem alcatel speddtouch home (ethernet et PAS usb). Les déconnextion peuvent être très rapprochées ou alors éloignées de plus d'une heure. Mais elles sont (trop) fréquentes.
Une fois déconnecté, je suis obligé d'éteindre mon modem et de le rallumer pour pouvoir me reconnecter (j'ai pas trouvé d'autre méthode). Je ne pense pas que ce soit un problème au niveau du modem car sous Zindows ça marche très bien (le modem !), par contre, si ça déconnecte sous linux, je ne peux plus me reconnecter sous Zindows avant de réteindre le modem !

Tout cela est trop étrange pour mes maigres connaissances et si un gourou passe dans le coin et peut bien m'aider, ou m'aiguiller dans la bonne direction... ça me permettrai de retrouver mes sérénité (et je pourrai enfin convaincre ma copine de passer sous Linux !)

Pour info, si ça peut servir, je suis sous MDK 9.2 (mais le problème était le même avec MDK 9.1 et 8.2), et au moment des déconnextion, mon /var/log/messages me dit :

Jun 30 23:25:26 localhost /etc/hotplug/net.agent: NET unregister event not supported
Jun 30 23:25:26 localhost /etc/hotplug/net.agent: assuming ppp0 is already up
Jun 30 23:25:31 localhost pppoe[2559]: PPP session is 137
Jun 30 23:25:51 localhost pppoe[2521]: Timeout waiting for PADO packets

Si il faut d'autres infos pour cerner le problème...

J'ai oublié de préciser : toutes mes recherches avec google ne m'ont apporter aucune réponse mais quelques personnes semblent avoir le même problème que moi.

Merci d'avance (et désolé pour le baratinage)
  • # Ping of live / Ping to default

    Posté par  . Évalué à 1.

    Lorsque ca plante, vérifie si tu peux toujours acceder à http://10.0.0.138(...) ou juste avec un "ping 10.0.0.138".
    Si c'est pas le cas, à mon avis il y a un couack quelque part. (NB: il faut que la carte réseau soit configurée en 10.0.0.* )

    Si ca couack, essais de fixer l'IP du modem avec un "ping of live" :
    cf http://forpage.com/forum/viewtopic.php?t=4938(...)

    Une solution un peu barbare : lancer tcpdump, et attendre que ca plante. Puis voir ce qui peut provoquer ce plantage. Si tu ne trouve rien dans l'ensemble, refaire la manip pour voir si tu ne retrouves pas des similitudes.

    (en espérant qu'on parle bien du même modem)
    • [^] # Re: Ping of live / Ping to default

      Posté par  . Évalué à 1.

      Y a un couack
      Quand ça plante, plus moyen de pinguer 10.0.0.138, et plus moyen non plus de faire un telnet vers le modem. Donc le seul moyen de rebooter, pour ma part, est de le faire à la main.

      Pour le reste je n'ai pas trop capté comment ça marche et le but exacte de la manipe...
      • [^] # Re: Ping of live / Ping to default

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu peux changer l'IP du modem avec un "ping of live". L'idée c'est d'envoyer au modem un ping, le ping contient sa nouvelle IP. Pour envoyer le ping sans connaître son IP actuelle, il faut modifier la table ARP (correspondance entre adresse ethernet et adresse IP).
        D'ou les commandes :
        # vide la table ARP
        arp -d
        # 01-90-D0-80-01-01est l'adresse physique du modem
        # on dit au noyau linux lorsque tu veux acceder à l'IP 10.0.0.138,
        # il faut envoyer le tout à l'adresse physique 01-90-D0-80-01-01
        arp -s 10.0.0.138 01-90-D0-80-01-01
        # permet de voir que l'ajout à bien été fait
        arp -a
        # pour l'instant le modem n'a rien reçu
        # avec ce ping, on lui donne sa nouvelle IP
        ping -t 10.0.0.138
        # efface à nouveau la table ARP
        arp -d

        Si le modem réapparaît, alors ce que ta machine change l'IP du modem par ce même procédé (pourquoi j'en sais rien, et je trouve ça bizard). Donc si c'est le cas, après il faut trouver quel processus fait ce bazard ...
  • # hmm étrange

    Posté par  . Évalué à 2.

    Etrange ce que tu dis. Ca déconne sous Linux et pas sous Windows.

    Ce que tu pourrais faire c'est regarder l'état de ton modem lorsque tu as des déconnexions, cad:
    - regarder la led sync
    - utiliser le mode expert et les commandes golden pour regarder le bruit et l'atténuation de ta ligne au moment du probleme. (http://forpage.com(...) pour plus d'info)

    Il y a de forte chance que ton problème de déconnexions soit lié a ta ligne téléphonique. (comme pour 90% des problemes de déconnexion adsl)

    Si ta led sync se met a clignotter au moment de la déco, c'est certainement un prb de ligne.
    Si c'est le cas essaye de le reproduire en déplaçant ton modem à l'arrivé de ta ligne téléphonique et en coupant temporairement toutes les rallonges et divers deuxième prise.
    Tu as l'avantages d'avoir un modem ethernet, tu peux temporairement utiliser un long cable ethernet pour relier ton modem à ton pc.
    D'ailleurs prefere utiliser 50M de cable ethernet entre ton modem et le pc que 50M de cable téléphonique entre ton modem et l'arrivé de ta ligne téléphonique.

    Sinon re-poste un message détaillé (bcp plus détaillé que celui la si possible) sur les forum forpage.

    voila bon courage.

    si c'est un prb de sync, prends vraiment le temps de faire le test pendant 1semaine avec le modem à l'arrivé de ta ligne téléphonique. en coupant cette ligne téléphonique à cet endroit. Apres tu pourras éventuellement appeler FT pour leur dire que tu as un prb de ligne.
    • [^] # Re: hmm étrange

      Posté par  . Évalué à 1.

      En ce qui concerne la LED de synchronisation, elle n'indique aucun problème (reste verte est allumée), donc a priori ça ne doit pas être un problème de ligne (d'autant plus que sous Zindows ça marche très bien).
      Je suis allé me balader un peu sur les forums de http://www.forpage.com(...) et je n'ai rien trouvé sur les commandes golden. Par contre, en recherchant à nouveau avec ce que j'ai appris dans les forums, j'ai trouvé sur cette page (http://www.ixus.net/resume_messages.php?topic=12020(...) ) ce qui semblerai être la cause du problème :
      "il est probable que le coté up soit engorgé (...) et de ce fait retarde le trafic (...). Au bout de 3 trames LCP en retard, la ligne est considérée comme coupée
      En effet, le problème de déconnexion ne survient que pendant le téléchargement de gros fichiers ou lors de l'accès à de grosses pages webs bien chargées simultanément. Si je laisse juste l'ordi allumé et connecté, sans rien toucher (en tout cas en ce qui concerne l'accés au réseau), je peut rester connecter plusieurs jour.
      Un peu plus de précisions quant au /var/log/messages confirme cela :

      Jul 4 17:14:19 localhost pppoe[2276]: read (asyncReadFromPPP): Session 2739: input/output error
      Jul 4 17:14:19 localhost pppoe[2276]: Sent PADT
      Jul 4 17:14:19 localhost /etc/hotplug/net.agent: NET unregister event not supported
      Jul 4 17:14:19 localhost /etc/hotplug/net.agent: assuming ppp0 is already up
      Jul 4 17:14:50 localhost /etc/hotplug/net.agent: NET unregister event not supported
      Jul 4 17:14:50 localhost /etc/hotplug/net.agent: assuming ppp0 is already up
      Jul 4 17:14:54 localhost pppoe[2447]: Timeout waiting for PADO packets


      Le seul problème c'est toujours que je ne m'y connais pas assez pour savoir comment régler le problème.
      Alors s'il y a un moyen de configurer le trafic des paquets pour qu'il n'y ait pas d'engorgement, ou s'il y a un mooyen de relancer le modem (sans le rebooter etc.)...


      > Sinon re-poste un message détaillé (bcp plus détaillé que celui la si possible) sur les forum forpage.
      Qu'est-ce que tu entends par plus de détails : quels sont les détails utiles qu'il faut que je donne ?
  • # m'en vais tester tout ça...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour ces indacations. M'en vais tester ça ce week-end...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.