• # Le point noir des systèmes Unix !

    Posté par  . Évalué à 4.

    LA question que tous les imprimeurs du monde se sont posées un jour. Le système d'impression des distribs Linux (basées sur cups en général) est très loin d'être ce qui se fait de mieux.

    Le gros problème c'est que les constructeurs d'imprimantes concentrent tous leurs efforts pour ... Windows. Notamment les profils ICC adaptés aux médias et à la résolution avec linéarisation et réduction d'encrage, qui seuls peuvent te garantir une qualité acceptable. Chaque constructeur fait son petit truc dans son coin en s'assurant bien d'être incompatible avec l'autre.

    Je ne pense pas que cups à les moyens de faire du reverse engineering pour récupérer les profils ICC ou même de produire ses propres profils. Toujours est-il que je trouve la gestion colorimétrique de cups relativement bancale, pour ne pas dire incompréhensible. Cela dit, je n'ai pas testé leur solution pro, qui à mon avis devrait être mieux foutue que ça.

    Rajoute à cela le fait que la gestion colorimétrique dans pratiquement tous les logiciels libres est inexistante, peu de constructeurs veulent s'investir pour offrir quelque chose de correct.

    Si ton imprimante supporte le PostScript : envoie lui ce format de fichier, la gestion colorimétrique sera faite par l'imprimante, ce qui est de loin la meilleure solution .. réservée en général aux imprimantes haut de gamme (laser couleur).

    D'un autre coté ce genre d'imprimante est dans la lignée de l'approche historique des systèmes Unix en matière d'impression : les applications se débrouillent pour fournir un format standard (PostScript) et à l'imprimante de faire ce qu'il faut pour qu'il l'imprime correctement. C'est Xerox qui a mis ça au point dans les années .... 70 !

    Ce modèle est un peu partie en éclat avec les modèles toujours meilleur marché, mais qui nécessite substanciellement plus de traitement de la part de l'ordinateur. Le seul conseil que je peux te donner, c'est si tu as une jet d'encre utilise du papier de 100g/m² au minimum (pas besoin d'aller jusqu'au HiWhite Glossy Photo Paper 180g/m² à 1euro la feuille A4). En tous les cas, en dessous n'espère même pas obtenir quelque chose de correct.

    Ah, pour faire court : comparer les couleurs de ton moniteur avec celle obtenue à l'impression sans calibrer les deux appareils ne sert strictement à rien.
    • [^] # Re: Le point noir des systèmes Unix !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ces infos,

      Cependant je pensais qu'il y avait peut-être moyen de trouver un plugin pour scribus permettant de mieux gérer mon imprimante. Quelqu'un sait-il si cela existe ?
      Merci.
      Cordialement, Jabu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.