Forum Linux.mandriva pb multisession et cdrecord

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
mar.
2005
Salut
J'ai le pb suivant:
Je peux créer un cd multisession, sans pb, et rajouter des sessions tant que le cd est insérer dans le graveur.
Mais si je le sort , que je le remet dans le graveur, et que je fais:
cdrecord -msinfo dev=/dev/hdc
la réponse est:
Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
(rmq, si je mets un cd vierge, cdrecord -msinfo dev=/dev/hdc fonctionne trés bien).
J'ai beau démonter le graveur, le remonter, tuer tout les processus qui gênent, j'ai tjs la même réponse.

Que faire ??

PS: j'ai un lecteur/graveur de cdrom ATAPI:IDE, qui marche trés bien, sauf pour rajouter des sessions avec cdrecord (ou K3B et autres..)

Merci
  • # solution

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon, j'ai réussi à résoudre mon pb de multisession avec cdrecord.

    D'abord, un petit rappel:
    j'ai un portable toshiba avec un lecteur/graveur de cdrom hdc: TOSHIBA DVD-ROM SD-R2412, ATAPI CD/DVD-ROM drive.
    J'ai installé mdk10.1 (noyau 2.6.8) avec cdrtools 2.01.

    Mon pb était le suivant:
    je pouvais à partir d'un cd vierge créer un cd mulisession et même rajouter autant de session que je le voulais TANT QUE JE NE SORTAIS PAS LE CD DU GRAVEUR. Car sinon, qd je le réintroduisais, cdrecord ne fonctionnait plus:
    cdrecord -msinfo dev=/dev/hdc
    la réponse est
    Error trying to open /dev/hdc exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.

    Je pouvais lire sans pb les données sur le cd, mais impossible d'en rajouter.

    J'ai tout d'abord cru que le noyau (2.6.8) était en cause (car bcp de gens ont eu des pbs de gravure avec cdrecord et le 2.6). J'ai donc compilé et installé le 2.6.10, et rien n'a changé: tjs le même pb.
    J'ai cru ensuite que c'était la version de cdrecord qui était en cause. J'en ai essayé d'autres, tjs le même pb.

    La solution était bien plus simple:
    qd j'introduis un cd multisession dans mon lecteur, je dois aussitôt le démonter (umount /dev/hdc),ne pas le remonter, et après je peux utiliser cdrecord sans pb, et rajouter des sessions sur le cd. (inutile aussi de mettre append "hdc=ide-scsi" dans lilo, le noyau 2.6 n'en a pas besoin).

    Youpi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.