Forum Programmation.web Champ date dans un formulaire

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
août
2006
Hello !
Je dois développer un Intranet qui contient certains formulaires avec des dates à entrer. Sachant que des employés vont utiliser couramment ces formulaires, je recherche des solutions techniques pour que les dates puissent être entrées le plus rapidement possible.

J'ai pensé à 3 champs de type texte avec un appel Javascript qui fait sauter le focus d'un champ à l'autre (par exemple une fois les deux chiffres du jour entrés, ça saute au mois, puis a l'année). Qu'en pensez-vous ?

Sinon, je recherche aussi un javascript correct d'affichage de mini-calendrier, compatible multi-navigateur et XHTML si possible.

voila :)
Merci bcp !
  • # jscalendar

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu peux regarder de ce côté là :

    http://www.dynarch.com/projects/calendar/
  • # Fait maison

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour un soft de planning (en php...), j'utilise un classique champ texte et les
    chaines qu'on peut saisir sont les suivantes:

    jj => jour jj du mois en cours + année en cours (par ex 07 => 07/08/2006)
    jjmm ou jj/mm => jour+mois sur l'année en cours
    jjmmaa ou jj/mm/aa => le cas classique où on précise tout
    a => aujourd'hui
    d => demain
    h => hier
    ds => jour de début de la semaine courante (le lundi)
    fs => jour de fin de la semaine courante (le dimanche)
    dm => le 01 du mois courant de l'année courante
    fm => pareil pour la fin du mois (28/29/30 ou 31)
    dtd => date de travail de début (un truc global à l'appli, gardé dans la bdd par user)
    dtf => date de travail de fin

    Je gère aussi les heures, par exemple pour pointer une présence, les gens
    saisissent:
    a 08 [Tab] a 1215 [Entrée] => 08/aout/2006 de 08:00 à 12:15

    Enfin, pour faciliter la saisie des valeurs numériques, le séparateur décimal peut
    être le point ou la virgule (à cause des ordis portables :-((

    Il n'y a pas de javascript, tous les tests et traitements remontent au serveur.

    La prochaine étape est de rajouter des fonctions genre a+5, fs+7, ... ainsi que
    d'autres raccourcis (pcj: prochain jour férie, etc).

    L'erp Navision (racheté par micosoft) a toujours géré ses dates +/- comme ça et
    effectivement les utilisateurs apprécient (surtout en compta où on précise
    souvent des périodes mensuelles ou comptables pour les consultations).
  • # Re : Champ date dans un formulaire

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le plus simple c'est que t'assignes correctement la propriété tabindex à chaque input, ensuite tu peux utiliser un javascript pour vérifier chaque touche pressée et faire en sorte de simuler la touche tab quand t'as tapé 2 chiffres etc etc ... C très chiant, surtout qu'en faisant sur le cake sur le clavier on arrive des fois à forcer malgré toutes les protections que tu peux foutre.
    Je me suis déjà bien cassé le cul au boulot là dessus, les dates c'est le truc le plus chiant du monde.

    P.S : malgré les rancoeurs, on n'oublie jamais un programmeur dans la détresse (vive le C#)

    Et tu ferais mieux d'utiliser http://www.developpez.com aussi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.