Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.gui

Linux.gui : Souris, molette, boutons latéraux, mais pas xmodmap

Posté par nigaiden () le 17 août 2005
J'ai une souris avec une molette et des boutons latéraux. La meilleure configuration que j'ai trouvée pour xorg c'est
Section "InputDevice"
        Identifier  "IntelliMouse"
        Driver      "mouse"
        Option      "Protocol"        "ExplorerPS/2"
        Option      "Device"          "/dev/input/mouse0"
        Option      "Emulate3Buttons" "no"
        Option      "Buttons"         "7"
        Option      "ZAxisMapping"    "6 7"
EndSection
La molette génère les évènements 6 et 7, mais malheureusement les applications attendent la molette sur les évènements 4 et 5. La solution que j'ai trouvée c'est d'avoir un fichier ~/.Xmodmap avec la ligne :
pointer = 1 2 3 6 7 4 5
Jusque là tout va bien, mais il faut créer un fichier ~/.Xmodmap pour tous les utilisateurs, et je trouve cela pénible (/etc/skel/.Xmodmap, je sais, mais je trouve cela pas terrible). Je voudrais savoir s'il y a un moyen de mettre proprement les commandes pour xmodmap directement dans le fichier xorg.conf afin que cela soit transparent pour tous les utilisateurs. J'ai cherché avec mon ami Google mais je n'ai pas trouvé de réponse positive à ma question.

> Lire le message (6 commentaires, moyenne: 1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

4 5 6 7

Posté par M. A. () le 18/08/2005 à 08:52. (lien). Évalué à 1.

Et avec Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7", ça marche pas ?

• [^]Re: 4 5 6 7

Posté par nigaiden () le 18/08/2005 à 12:54. (lien). Évalué à 1.

Malheureusement cela ne fonctionne pas. J'ai le même résultat que si j'avais mis

Option "Buttons" "5" # facultatif
    Option "ZAxisMapping" "4 5"

C'est-à-dire que la molette fonctionne mais pas les boutons latéraux.

direct dans /etc

Posté par Colin Leroy (page perso, ) le 18/08/2005 à 13:40. (lien). Évalué à 1.

/etc/X11/Xmodmap ? sur les distros que j'utilise ça fonctionne.

--
Claws Mail - it bites!
  • [^]Re: direct dans /etc

Posté par nigaiden () le 18/08/2005 à 20:33. (lien). Évalué à 1.

Merci pour l'info. Sur ma distro ce n'est pas ce fichier là, mais presque (cf mon post plus bas).

Je pensais naïvement qu'on pouvait régler globalement à l'aide de xorg.conf mais je n'ai même pas pensé à un Xmodmap global. J'ai honte... :-(

J'ai eu le même soucis

Posté par Sébastien Rohaut (page perso, ) le 18/08/2005 à 13:51. (lien). Évalué à 1.

Voici comment je l'avais résolu :
http://www.slyunix.org/astuce/astuce.php?a_id=184(...)

• [^]Re: J'ai eu le même soucis

Posté par nigaiden () le 18/08/2005 à 20:29. (lien). Évalué à 1.

Merci pour le lien.

En allant voir le fichier /etc/X11/xinit/xinitrc mentionné dans l'astuce, j'ai vu que ce script essayait de charger un Xmodmap global (/usr/X11R6/lib/X11/xinit/.Xmodmap pour être précis). En mettant ce que je veux dans ce fichier, mon problème est résolu de manière élégante.

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.gui