Forum Linux.gui Elive CD ... comment impressionner avec une demo linux ...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
5
juin
2005
http://livecd.debianitas.net/(...)

Elive is a LiveCD based on debian that works with enlightenment ( 16.7 and 17 avaibles ) like only desktop containing all EFL libraries requiered to launch applications related to EFL and it possible to use it for programming anywhere and that don't need to be installed.

et la demo est ici:
http://livecd.debianitas.net/screenshots/prueba.avi(...)

c est tout simplement impressionnant.

Techniquement, mon e16 pouvait faire ca dans les grandes lignes, mais la video est faite sur une machine recente, donc ca permet d utiliser des themes bien plus beaux sous e16 qu avec mon vieux Celeron 450.

Notez que dans la video, vous ne comprendrez pas tout si vous n avez jaamis utilise e16. En grande partie parce que la plus part des choses se font par raccourcis claviers ... donc qu il est possible de faire milles actions sans bouger la souris ... et ce sera le truc qui ous metra la puce a l oreille: si un truc change a l ecran alors que la souris n a pas bougee, y a du keybindng derriere.

Dans cette demo, le pager et la barre de minis sont des composants core de e16, tandis que Engage ( la barre alamac) vient d etre importee de e17. Vous noterez aussi la facilite de deplacer des fenetres via le pager ... chose que je n ai vu chez aucun autre window manager, mais que je pratique depuis le debut que j utilise e16.

La configuration utilisee est surement celle du CD, mais elle est assez simple a reproduire sur une machine personelle.

Si un mec vous dit que votre linux est moche, ou qu il demande ce qu on peut faire de plus, c est la video qu il faut sortire:
- belle
- bourree de features.

Je viens de metre e17 sur un P3 800, c est extremement rapide et stable. E17 est desormais en version beta, en passe de passer RC1 dans les mois a venire. Le manager est hyper leger et rapide. Ce qui est encore instable, ce sont les modules/plug ins ...

en fait, comme dans E17, tout est plugin ... en pratique, le core est quasiment fini, mais sans les plugins, c est inutilisable :P

Actuellement, les dits plugins sont suffisement matures pour que l environement soit stable.

J utilise donc sur un P3 800:
- e17
- engage
- entrance
- Gentoo
- xorg
- Entangle
- eapp editor
- roxfiler
- roxMemo

tout est d une rapidite hallucinante. Evidement, ca bouffe psa mal de CPU ... je suis rarement sous les 20 a 25% ... mas le load reste bas, donc c est fluide comme tout. Je ne ressent a l utilisation aucun lag ni sur l affichage, ni sur la souris.

emerge e.
http://www.get-e.org/(...)
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_emerge_e17(...)
  • # ça mérite bien un journal !

    Posté par  . Évalué à 4.

    waw !
    pourquoi n'en fais tu pas un journal ?
  • # Hem

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je suis sûr qu'un habitué de Mac OS adorera les ombres d'E17. Elles sont magnifiques non ? Directement dessinées sur le fond d'écran, c'est achement pratique pour avoir un effet de relief.
    Exemple : http://pinaraf.robertlan.eu.org/shadows_e17.png(...) (fond d'écran blanc histoire de mieux voir)
    L'ombre n'est pas dessinée sur l'autre fenêtre.
    Il n'y a pas non plus dans E17 de vraie transparence, celle qui permet de mettre une fenêtre en dessous d'un objet transparent et de voir la fenêtre mise à jour en live...

    Les fanatiques d'E17 me répondront que c'est parce que c'est pas la version finale... Mais lors de ma dernière discussion sur IRC à ce propos, j'ai du appeler un développeur d'E17 pour qu'il explique qu'en effet y'a pas possibilité d'avoir des fenêtres transparentes ni de vraies ombres. Alors que c'est tout à fait possible sous KDE 3.4 (à condition d'utiliser X.org 6.8 et d'avoir des bons drivers (ha, quand verra-t-on une carte graphique "open source friendly" ?)... vivement KDE 4 qu'ils utilisent des optimisations faîtes par un développeur de KDE sur X), sous gnome 2.10 (je suis pas un habitué de gnome, mais c'est les mêmes conditions que pour KDE).

    L'avenir est dans la consommation CPU au maximum ? Je ne peux pas y croire ! L'avenir c'est des projets comme http://freedesktop.org/wiki/Software_2fXgl(...) (enfin, un équivalent parce que techniquement Xgl est plutôt un hack), associés à des projets comme Looking Glass (pour les fenêtres 3D, faut aimer) ou les projets de KDE 4 (vivement plasma)
    • [^] # Re: Hem

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      T'as oublié luminocity :

      http://www.gnome.org/~seth/blog/xshots/(...)
      et
      http://live.gnome.org/Luminocity(...)

      En passant j'ai essayé luminocity et looking glass. Je mets les 2 au même niveau d'utilisabilité. Ce sont comme le présente d'ailleurs les développeurs des environnements en cours de développement au stade alpha.

      Toi qui a une signature louant les mérite de looking glass : Est-ce le comportement normal que lorsque je lance une appli non-looking glass toutes les performances du biniou tombe de manière extraordinaire ou ai-je loupé une étape. (Vu le circuit réalisé à travers toutes les API par cette application pour pouvoir être affiché cette dégradation me semble normale mais un peu exagérée...)
      • [^] # Re: Hem

        Posté par  . Évalué à 2.

        Merci pour luminocity, je l'oublie je ne sais pas pourquoi :/
        Peut être parce que les vidéos m'ont énormément déçu : illisibles !

        Pour la lenteur de Looking Glass : c'est un bug...
        En fait, looking glass a plusieurs sources de calamités au niveau des performances.
        Il y a notamment Java3D : l'API de Java3D est vraiment propre, il y a déjà pas mal de fonctionnalités, mais il y a un "détail" qui fait que certains traitements sont gérés par le CPU et pas par la carte graphique. Ça devrait être résolu pour Java3D 1.4.
        Il n'y a jamais eu non plus de vraie recherche d'optimisation dans looking glass pour l'instant. Je pense que je vais m'attaquer à ce problème pendant les vacances.
        Il y a pour finir des problèmes avec escher, des bindings (voire une implémentation ? je sais plus) en Java pour la XLib. Cette librairie n'a pas été très maintenue, et des développeurs de looking glass s'en occupent maintenant.

        Un conseil pour "accélérer" des applis dans looking glass :
        1- dans des lecteurs de son, il est plus que fortement conseillé de désactiver les analyseurs et autres afficheurs de 100 images par seconde : ça fait très très mal de devoir mettre à jour la texture et la mettre dans la barre des taches !
        2- globalement, éviter de mettre des fenêtres immenses


        L'avantage au niveau performance des applis looking glass vient du fait qu'elles manipulent elle même les objets 3D, alors que les fenêtres traditionnelles sont mappées dans des objets 3D et donc avec dégradation des performances...
        J'espère avoir répondu à tes questions.
        • [^] # Re: Hem

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je m'aperçois que mon commentaire sur luminocity peut être mal pris...
          En fait, ce qui fait que je l'oublie c'est que les vidéos qui en sont disponibles sont très dur à voir et filmées à la main, donc il est bien plus dur de voir dans les détails l'écran pour vraiment goûter de l'environnement. Et comme je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, j'y pense encore moins.
          Donc je ne suis pas contre luminocity du tout, ils ont fait un sacré morceau avec, reste à voir ce que ça donnera plus tard.
          • [^] # Re: Hem

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Merci pour tes explications :)

            En effet, java3d est un API assez récente, mais ce que je soupçonne c'est que c'est l'interception des applis X standard qui n'est pas du tout optimisée (on est d'accord sur ce point) et qui en fait n'est là que pour la compatibilité ascendante cf https://www.dev.java.net/files/documents/1834/7596/LG3DAPIOverview-D(...) page 10 pour l'architecture.

            Ce que j'ai vu de luminocity c'est qu'il n'est pas du tout bon en redimensionnement de fenêtre : surement parcequ'il doit retailler la texture ... Sinon au niveau du code ayant cherché comment le tweaker un peu, j'ai pu voir que le codeur faisait progressivement sortir les variables en dur à des endroits plus acceptable. Bref ça avance.

            J'avais pas entendu parler de plasma, pourtant je suis sous kde - aparté "ouais je sais jay gnome c'est mieux, et si j'aime ça moi d'avoir 50 boutons sur mon bureau". Jvais y jeter un oeil. Merci pour l'info.
            • [^] # Re: Hem

              Posté par  . Évalué à 2.

              Plasma c'est 100% discours pour l'instant hein
              Rien de tangible dessus...

              Que veux tu dire par luminocity mauvais en redimensionnement ? Des artefacts apparaissent en redimensionnant une fenêtre ? Si oui, sache que pour l'instant je connais un seul environnement graphique utilisant composite où le redimensionnement des fenêtres marche sans artefact : Looking Glass !


              Astuce LG3D au passage : préférez le zoom de la fenêtre à l'agrandissement de la fenêtre, si possible...
  • # Thanatermesis, Elive developer

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quand je lis des phrases de vos impressions je ne sais pas quoi penser car personnellement je n'aime pas la version actuelle de Elive, c'était tout juste un test fonctionnel, alors je me décide a proposer au public un Elive beaucoup plus complèt et impressionnant.
    E16 c'est le Window Manager que je travaille, j'aime bien et il est très rapide et stable, mais E17 c'est peut être le Window Manager plus rapide a démarrer, la consommation de CPU elle est minimale, E17 ne consomme pas de CPU, ce qui consomme de CPU ce sont les thèmes et les effets visuels, on a l'opportunité de faire des effets vraiment impressionnant, mais ça existe aussi des thèmes qui sont préparé pour ne pas consommer de CPU.
    Effectivement comme dit doublehp, je travaille avec des raccourcis de clavier, je ne touche presque jamais la souris
    Je veux aussi sortir un vidéo beaucoup mieux faite avec tout l'incroyable monde de E.
    J'espère bien pouvoir sortir des versions de Elive pour amd64, ppc et une de test basée sur archlinux.
    La prochaine version de Elive démarrera avec un entrance modifié pour la sélection de E16 ou E17 au choix directe.

    Merci
    Thanatermesis

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.