Forum Linux.embarqué Système linux embarquée et disque compact flash

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
août
2007
Je cherche à construire un petit système embarqué fonctionnant sous linux et utilisant un disque sous forme de compact flash pour être parfaitement silencieux.
Malheureusement il me faut de l'espace accessible en écriture, je suis donc confronté à deux problèmes.
1- le système doit bien résister aux crashs (il n'y a pas de procédure d'arrêt)
2- il faut limiter les écritures pour préserver la flash (nombre de cycle d'écriture limités)
Après quelques recherche (et entre autre après lecture de journaux sur linuxfr) j'ai pensé utiliser les systèmes de fichier JFFS2 ou YAFFS, mais en creusant il semble que ca ne soit pas adapté aux CF qui ne sont pas des raw flash devices.
Pour le moment je reviens à ext2
J'ai donc naturellement monté un maximum de partitions en read-only. Mais pour les autres...
J'ai mis l'option "sync" qui doit limiter les problèmes sur le système de fichier.
Pour limiter les écritures j'ai aussi désactivé la journalisation (mount ext2).
J'ai mis aussi 'noatime' pour éviter d'écrire à chaque acces à un fichier.
Je n'ai pas mis de swap!
Et malheureusement commeje suis en plus très limité en RAM, adieux tmpfs!

A première vu ca marche, mais pour combien de temps? J 'ai lu des trucs franchement pas encourageant ici:
http://ask.slashdot.org/article.pl?sid=06/10/19/0455215
et je me demande si ma solution sera fiable.
Certain d'entre vous ont-ils deja ce genre d'expérience?

Question subsidiaire: Je fais aussi tourner un mysqld (qui sera très peux sollicité) sur cette même plateforme. Pour résister aux arrêt brutaux, j'ai pensé aux option --flush, --safe-mode et --myisam-recover. Vous en voyez d'autre?
Merci d'avance
Sylvain
  • # idée idiote

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Et pourquoi ne pas mettre tmpfs et la swap sur une deuxième mémoire flash (genre 512Mo qui coûte pas trop cher) ?

    Sinon y à XFS qui permet naturellement d'avoir un FS qui ne passe pas son temps à écrire sur le disque dur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.