Forum Linux.embarqué démarrer Linux à partir de windows CE

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
20
août
2009
Bonjour.

J'ai récupéré un GPS à base de processaur ARM (Samsung S3C2410 266Mhz, OS: Windows CE Net 4.2 pre-loded 256 mb ). La bête dispose d'un lecteur de cartes SD et d'une carte SD contenant le logiciel de navigation. J'ai en outre accès au système embarqué de la bête via Microsoft ActiveSync.

Je voudrais pouvoir faire tourner un Linux dessus (je sais que c'est possible, j'ai vu une doc de Samsung trainer à ce sujet), mais pour le moment je n'ai pas envie de dégager le noyau WinCE car le GPS peut toujours servir ..... et je veux être sur de mon coup.

Ma question existe-t-il un utilitaire sous WinCE qui permettrait de charger un noyau Linux, comme le faisait loadlin.exe sus MS DOS ? Mon idée serait d'avoir mon Os sur la carte SD et de démarrer Linux via windows CE, le temps de voir ce que je peux faire de cet engin, et si ces essais sont concluants, je virerai le winCE définitivement (j'ai également récupéré les utilitaires idoines pour flasher l'engin).

J'ai déjà cherché sur Google mais je n'ai rien trouvé de concluant. Et vous en connaissez-vous un ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées.
  • # j'avais trouvé ca

    Posté par  . Évalué à 2.

    en cherchant comment mettre linux sur mon PDA j'avais trouvé ca

    http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/SupportedHandheldSumm(...)

    qui ensuite fournit des howto

    avec souvent une preparation de la carte SD
    et l'installation d'un petit logiciel sur le winMobile

    par exemple pour mon HTC Universal
    http://www.handhelds.org/moin/moin.cgi/UniversalHowtoInstall(...)

    Now a easier way to install Linux on your HTC Universal

    In Qtopia and Openmoko folder there are just one cab file. All you have to do now is to install the cab file with just hitting it. You dont need to create a linux filesystem anymore, it will install to the wince partition on your SD card. It will create a 100MB file on the root of your SD card. When you dont want to have Linux on your device anymore you just uninstall it like you do with a wince application. Remember to install to the device. Not on SD card (even thuogh linux will install to SD card). The *-Linux application will appear where all the other wince programs appear ([WWW]example). Just hit the icon and linux will install. Note the first boot will take some time because i Linux is beeing installed, but next time you boot it will boot alot faster. You are also able now to have multiple linux images on your device, since they will appear as Qtopia-Linux, Openmoko-Linux and so. For now i have only created easy installers for Qtopia and Openmoko but the rest will come.

    Get the images from here: [WWW]Linux-images


    donc ca doit pouvoir marcher si tu trouves un peripherique compatible à ton "gps"
    • [^] # Re: j'avais trouvé ca

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci, c'est plus ou moins ce que je cherche .... Je vais tester ça ... Si vous avez d'autres infos, je reste preneur.

      Merci encore.

      Sinon, je me suis rendu compte que j'avais post ma demande dans la section astuces. Désolé de cette erreur.
  • # HaRET

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    http://handhelds.org/moin/moin.cgi/HaRET
    Après je sais pas si ton processeur est supporté, mais il en gère un certain nombre.
    • [^] # Re: HaRET

      Posté par  . Évalué à 2.

      il me semble que c'est celui la que j'avais sur mon HTC Universal (avec les astuces données au dessus)
    • [^] # Re: HaRET

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mon processeur est supporté, l'utilitaire se lance.

      Par contre la taille de la fenetre n'est pas adaptée à celle de mon ecran ..... mais je vais voir ce que je peux faire.

      Ce qui me rassure, c'est que c'est possible de chargerLinux a partir de WinCE .... Et ça c'est déjà un bon point.

      Merci à tous.
      • [^] # Re: HaRET

        Posté par  . Évalué à 3.

        pour la taille de la fenetre il faut trouver la taille de l'ecran du GPS
        puis trouver la taille proposée par le linux

        au pire, ca se lance avec un server ssh (avec une connexion reseau sur USB)
        et tu peux au moins commencer à jouer avec depuis ton PC (pour peaufiner certains reglages)
    • [^] # Re: HaRET

      Posté par  . Évalué à -1.

      Mon processeur est supporté, l'utilitaire se lance.

      Par contre la taille de la fenetre n'est pas adaptée à celle de mon ecran ..... mais je vais voir ce que je peux faire.

      Ce qui me rassure, c'est que c'est possible de chargerLinux a partir de WinCE .... Et ça c'est déjà un bon point.

      Merci à tous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.