Forum général.cherche-matériel ASUS A8V Deluxe Brûlée ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
mar.
2007
Bonjour tout le monde !

J'ai eu les plantages les plus beaux de ma vie, avec mon bel ordi qui roxxait avant. Croyant d'abord à une panne logicielle, j'ai booté depuis divers liveCD, mais les faits sont là :

Dès que je demande un truc à mon ordi, au bout d'un moment, il plante (SIGSEGV ou Bus Error, ou Kernel Pannic).

J'ai téléchargé UBCD : Ultimate boot CD, et j'ai fait les tests suivants :
memtest86+ : 24 heures : 0 erreurs
Lucifer : 10 minutes : 1 erreur
Lucifer --nocpu : (donc seulement le FPU) : 1 erreur
CPU burn-in : 1 nuit : 0 erreurs.

J'accuse donc le "FPU" d'être kaput. Or, le FPU, c'est il me semble, le coprocesseur mathématique, qu'on doit pouvoir désactiver... Mais bon, ça fait désordre...

Je dois donc changer la carte mère....

Ma question :
Comme pour ceux qui changent de chambre à air, le plus important, c'est de trouver le clou :

Est-ce possible qu'un disque dur ou qu'une carte PCI/AGP détruise la carte mère ? (enfin, le FPU)
Peut-on changer le FPU ?
  • # informations contradictoires ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    http://www.commentcamarche.net/pc/processeur.php3 dit que le FPU est dans le processeur, donc ça serait lui, en faute ?! Peut être que le testeur CPU teste les opérations CPU "simples" et le FPU teste les opération CPU plus funky.

    Bref, ma question demeure :
    carte mère Kaput ?
    CPU Kaput ?
    co-processeur mathématique (de la carte mère ?) Kaput ?
    Dois-je revenir au boulier ?
    • [^] # Re: informations contradictoires ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      il y a longtemps que le FPU se trouve DANS le CPU.

      d'apres tes tests la carte mere fonctionne, le CPU aussi le FPU semble plus sensible.

      tu peux toujours faire des tests plus poussés (disques durs, cdrom, reseau)

      mais visiblement ce serait le processeur qui pose soucis.

      la solution ? trouver un pote avec un proc similaire et faire un echange pour voir si le probleme se deplace.

      si oui, alors c'est bien le CPU qui flanche.
      si non, alors c'est surement la carte mere.
      • [^] # Re: informations contradictoires ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        oui depuis les 486DX le FPU est le CPU sont sur le meme die silicium.
        Cependant puisque les PC herites des tares des 286 depuis leurs sortie l'environnement logique et logiciel gere les deux elements comme séparé.
        Il t'est possible de compiler le kernel pour qu'il emule le FPU par des operations logiciels en laissant ainsi le FPU silicium tranquile.
        Normalement si tu fais cela du devrais pouvoir voir si le CPU tiens encore le coup quelques temps
        • [^] # Re: informations contradictoires ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          dans cette option du noyau, il est aussi dit "si vous avez déjà un Coproc mathématique, cela ne fait qu'engraisser le kernel de X Ko" (de mémoire).

          Anyway, cette solution n'est pas possible : compiler un kernel, ça fait planter l'ordi....
  • # Pour le reste

    Posté par  . Évalué à 1.

    >Est-ce possible qu'un disque dur ou qu'une carte PCI/AGP détruise la >carte mère ? (enfin, le FPU)
    Normalement ca n'arrive pas sauf si le branchement est fait sans couper l'alimentation du PC, ou que lors de la mise sous tension la carte PCI ne soit qu'a moitier bien enfichée, ou qu'un decharge electrostatique lors de branchement ne se produise (avoir toujours une main sur la caracasse metallique du PC pour brancher une carte est une bonne methode pour les eviter)

    >Peut-on changer le FPU ?
    Oui en changant le porcesseur qui est monter sur un support donc assez simple a changer
    • [^] # Re: Pour le reste

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      tu me rassures beaucoup ! C'est à cause (ou grace ? je le saurai dimanche en brancheant) de ton message que j'achète un proco cet après midi, et que de toutes façons, si la carte mère est morte, ça sera pas perdu d'avoir gagné quelques bogomips :-p
  • # Vérifications

    Posté par  . Évalué à 2.

    Avant d'acheter un nouveau cpu, est-tu sur que c'est bien la cause de ton problème ?
    Premièrement, n'y a pas de code utilisant la fpu dans le kernel donc les panics que tu obtiens ne sont pas la faute de la fpu.
    Ensuite, l'erreure que lucifer détecte n'est peut-être pas fatale (p.e. une fonctionnalité non existante) et donc tout à fait normale.

    Peux-tu reproduire ce test sur une différente configuration équivalente (même cpu). Tu peux aussi essayer de remplacer la carte mère sur ton pc pour voir si les erreures persistent.

    Quelle version de noyau utilise-tu ? L'as-tu mis à jour récemment ? Est-il personnalisé ? Bref, as-tu changé d'autres choses sur ton pc avant que ces problèmes n'apparaissent ?
    • [^] # Re: Vérifications

      Posté par  . Évalué à 2.

      des fois des périph usb peuvent planter méchamment la machine. Si tu utilises un ou des livecd, est-ce que cela plante de la même manière , ou tout aussi rapidement ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Vérifications

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        de la même manière, non. Tout aussi rapidement, oui :
        ça plante aléatoirement entre 30 secondes et 4 heures.

        ET ça ne plante JAMAIS pendant le load du kernel ; ce qui apporte de l'eau au moulin FPU.

        Merci à toutes vos réponses, la suite dans un journal, pour que mes camarades malchanceux puissent profiter de mon expérience !
        • [^] # Re: Vérifications

          Posté par  . Évalué à 2.

          > ce qui apporte de l'eau au moulin FPU.

          Tu ne peux pas avoir de kernel panic dus à une fpu défaillante ! Enfin si t'as envie d'acheter un nouveau proc, il fallait le dire tout de suite mais tu risque de rester avec ton soucis de stabilité...

          Au pire si tu ne peux pas trouver le matériel nécessaire à tester tous les composants, tu peux toujours aller voir ton revendeur pour t'aider à faire des tests.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.