Forum général.cherche-matériel Forfait téléphonique avec Google Android ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
avr.
2009
bonjour,

j'ai vu qu'il était maintenant possible d'obtenir des téléphones portables avec google android, avec des forfaits sfr ou orange.

- En avez-vous un ?

- Quel modèle est le mieux ? (je crois qu'il y a un htc magic, mais il me semble également qu'un autre modèle de la même marque est disponible également)

- sachant que je ne téléphone presque jamais (c'est pour cela que je n'ai pas actuellement de forfait ni même de téléphone), quel serait l'opérateur et le forfait le plus adapté ? Souvent internet "illimité" est en option pour environ 9 euros de plus par mois, ce qui serait acceptable s'il n'y a pas de piège ou de faux frais.

Par contre j'ai entendu dire (à vérifier) que dans le cas d'internet "illimité", la première connexion prenait sur le forfait téléphonique. Par exemple si je me connecte 10 fois dans la journée cela va prendre 10 minutes sur le forfait. Qu'en est-il vraiment ? Sur un forfait bloqué à 1 h par mois (que je ne mangerais sans doute pas si c'est juste pour téléphoner), cela peut vite prendre plus que tout le forfait si c'est vraiment comme cela.

Je n'y crois pas trop, mais dans le cas où internet est vraiment illimité sans prise sur le temps téléphone, savez-vous si c'est possible d'avoir un forfait internet sur un compte type mobicarte ?

Mon budget serait de 25-30 euros maxi / mois, au delà cela me semble trop cher pour le service si on compte des appels téléphoniques quasi inexistants et pas de sms.

Est-ce qu'avec ces forfaits il est possible d'utiliser des ports type ftp ou ssh ? Je n'ai pas forcément besoin de débits importants (ce n'est pas pour regarder la t.v ou des vidéo), mais cela serait pour accéder à certains services type google map, gps, voire me connecter chez moi par ssh etc.

Au niveau technique, est-ce que Android est bien ? J'ai testé le sdk, mais cela me semblait assez limité si on ne rajoute pas de programmes additionnel (genre gestionnaire de fichiers par exemple). Est-il possible d'ajouter facilement des programmes customisés dessus ? D'installer des programmes avec des formats libres, par exemple importer un carnet d'adresse depuis thunderbird, lire des fichiers ods / odt (sans passer par google documents), importer et synchroniser son agenda (sans passer par google agenda).

L'idéal pour moi serait d'avoir un téléphone qui pourrait faire PDA, utilisable en mode déconnecté (donc sans passer par google document, agenda, gmail et compagnie), mais qui pourrait aussi se connecter pour utiliser d'autres services (google map par exemple, ssh, visiter des sites etc)

Est-ce que c'est encore trop tôt selon vous, ou alors il faut que j'attende encore 2 ans avant que free puisse enfin arriver sur le marché et sortir une offre intéressante en téléphonie ?
  • # limite financiere ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    visiblement ce que tu voudrais en fait c'est un forfait purement internet...

    il doit suffir de prendre une clef 3G avec la carte SIM qui va bien
    pas de telephonie, mais internet illimité

    le cas ou la connexion internet te prend sur ton forfait c'est quand tu n'as pas de forfait avec internet

    ca va effectivement prendre dans ton forfait "wap/edge" pour te connecter
    donc sur ta ligne telephonique

    apres il semblerait que cela depende aussi du fournisseur et de la mobicarte...
    • [^] # Re: limite financiere ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      > il doit suffir de prendre une clef 3G avec la carte SIM qui va bien
      > pas de telephonie, mais internet illimité

      J'ai déjà testé la solution clé USB 3G "sans engagement".
      La clé en elle-même est moche, encombrante et impose l'utilisation d'un ordinateur portable (quoique cela fonctionne également avec les netbooks, mais je n'ai pas testé).

      En plus, il faut acheter des "pass" à durée limitée sur le site de l'opérateur. Achat par carte bancaire, alors qu'on m'avait assuré que le système utiliserait un prélèvement automatique.

      On est encore assez loin de la convivialité d'un utilisateur de mobile qui surfe en 3G avec un appareil léger, généralement (ou presque) convivial, et qui tient dans la poche de la veste et/ou du pantalon.
      • [^] # Utilisation d'un téléphone pour accéder à internet sur un PC

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser un téléphone 3G pour fournir la connectivité internet à un pc portable (par wifi ou bluetooth) ?

        Ceci dans le but de se passer d'une clé 3G, et d'utiliser internet, selon le besoin du moment, par le téléphone ou par le PC.

        Il y a-t-il des téléphones qui l'autorisent et d'autres non ?

        J'ai vu que cette possibilité était interdite sur certains contrats, SFR notamment. Comment l'opérateur peut-il savoir que la connexion est exploitée à partir d'un PC ?
        • [^] # Re: Utilisation d'un téléphone pour accéder à internet sur un PC

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ca s'appelle tethering.
          Google bloque ce genre d'appli sur son market pour le marché us par exemple.
          Sans faire de l'analyse de flux statistique il n'y a pas vraiment moyen de s'avoir que tu en fais.
        • [^] # Re: Utilisation d'un téléphone pour accéder à internet sur un PC

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tous les téléphones bluetooth que j'ai essayé le permettent sans problème, mais après de petites recherches, les téléphones haut de gamme ne gèrent pas ça, alors que la plupart des moyens et bas (en gros ceux dont l'OS est pas un WM/android/iphone/Sybian) de gamme le font de base.
          Moi qui croyait que les clowns mobiles n'existaient que chez les opérateurs Français, j'ai du me tromper...
          • [^] # Re: Utilisation d'un téléphone pour accéder à internet sur un PC

            Posté par  . Évalué à 3.

            (en gros ceux dont l'OS est pas un WM/android/iphone/Symbian

            je vais parler pour moi

            N95, je le branche en USB sur mon linux
            celui ci le voit comme une connexion internet

            j'ai juste à lui dire quel "forfait" utiliser avec le network-manager.

            donc ca marche, en tout cas, avec celui là (Symbian S60 v3)

            apres effectivement il semblerait que certains fournisseurs mettent dans leur contrat qu'on ne doit pas se servir du telephone comme d'un modem
            que ce sera decompter du forfait...

            mais je ne vois pas trop comment ils peuvent vraiment savoir si c'est le telephone ou le PC qui se connecte...
  • # Déjà discuté

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    On en a déjà discuté plus tôt dans un journal (3G et cerveau ou un truc du genre pour le titre).
    Donc je vais me répeter avec ca m'enfin voilà:
    Chez Orange, il y a en effet une option à 9€/mois pour internet illimité à 500Mo (ie dépassé les 500Mo ils menacent de brider le débit dans les 300kbps je crois), et non ca prend pas N minutes sur le forfait, je n'ai vu ce genre de pratique chez absoluement aucun opérateur ... (Sauf peut être du temps où la data c'était du GSM pur et dur à 9600bauds m'enfin bon....).
    Maintenant ce qui est super, c'est que c'est une option qu'on peut prendre sur absoluement toutes les offres ... Y compris les mobicartes !
    (À activer au #123# et à fouiller tres longtemps pour trouver où ils l'ont caché ...)
    Donc personnellement je m'en sors pour 11,67€/mois: une recharge de 35€ tous les 3 mois, ce qui laisse 6€/mois de rabe (oué parce que ils ""offrent"" 10€ en plus avec la recharge là).
    Avec ce forfait, absoluement tout ce que j'ai pu tester passait: ssh, irc, quassel, https, SIP, rtsp, http, tspc (tunnel ipv6, 'fin lui pour une raison obscure ca merdouille une fois sur 2).
    La même offre existe chez SFR à un peu moins cher (8€/mois je crois), mais seul le http et https passent (et apparement les VPN ont beaucoup de mal à passer sur https, ils doivent faire un flitre L7).
    Je pense que chez Bouygue il doit y avoir une offre équivalente, mais j'ai pas cherché.



    L'idéal pour moi serait d'avoir un téléphone qui pourrait faire PDA, utilisable en mode déconnecté (donc sans passer par google document, agenda, gmail et compagnie), mais qui pourrait aussi se connecter pour utiliser d'autres services (google map par exemple, ssh, visiter des sites etc)

    Quel interêt avec un forfait data illimité alors que à peu pres partout en France on a accès à au moins de l'edge (qui est déjà tres confortable en terme de débit) ?

    Est-ce que c'est encore trop tôt selon vous, ou alors il faut que j'attende encore 2 ans avant que free puisse enfin arriver sur le marché et sortir une offre intéressante en téléphonie ?
    C'est pas forcé que ça prenne deux ans. Pour ceux qui connaissent un peu, quand on voit la vitesse de déploiement des DSLAMv2 à l'époque (largement moins d'un an pour renouveller un parc entier de DSLAMs!), je pense que Free peut se mettre rapidement en place. (Sans compter s'ils utilisent leur licence 3G pour faire du Wimax alors qu'ils ont déjà des éméteurs qu'il "suffirait" de faire changer de fréquence.)
    • [^] # Re: Déjà discuté

      Posté par  . Évalué à 2.

      Avec ce forfait, absoluement tout ce que j'ai pu tester passait: ssh, irc, quassel, https, SIP, rtsp, http, tspc
      Vraiment ? Je ne connais(sais) quasiment aucun forfait qui autorise ça ... même sur des forfaits iPhone ! Tu es sûr que ce n'est pas une "erreur" en ta faveur ? C'est écrit expressément quelque part ? Parce que moi ce qui me gène dans tous ces forfaits "illimités", c'est plus que c'est limité au http(s) ...
      • [^] # Re: Déjà discuté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        De mémoire dans le contrat c'est écrit que c'est seulement le web, mais en tout cas c'est clairement pas une erreur en ma faveur, j'ai 2 connexions comme ça (pour moi et mon père), et avant de m'inscrire j'avais déjà eu des retours comme quoi à peu pres tout passait.
        En ce qui concerne le SIP que je cite comme "qui marche", lui est expressement interdit par le contrat. ('fin normalement ca sera bientot obligatoire de laisser passer à cause d'une loi européene)
      • [^] # Re: Déjà discuté

        Posté par  . Évalué à 1.

        Les forfaits iPhone laissent tout passer...
    • [^] # Re: Déjà discuté

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu as un forfait iphone ou un forfait data illimité "normal" ?
      Car si je le prends j'ai besoin de pouvoir faire du ssh/rdesktop et aucun vendeur n'est capable de me fournir une info plus poussée que "web illimité".
      • [^] # Re: Déjà discuté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est l'option qui répond au doux nom de "Internet max", visible sur le site d'orange (s'ils ont pas changé en cours de route...) à partir de leur site en faisant mobile -> les options -> mes options internet & mail -> l'option internet max.
        À noter (j'avais oublié de preciser) que pour les mails (ie smtp/pop3/imap) sont tenus dans un quota de 10Mo ...
        • [^] # Re: Déjà discuté

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est dingue ça, différencier internet et les mails ...
          Bon si ssh passe :)
        • [^] # Re: Déjà discuté

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ha d'accord, c'est ça l'arnaque : limité à 10Mo .... ça c'est de l'illimité ! Tiens, je viens de trouver ça : http://www.korben.info/profitez-de-mon-experience.html
          10€/Mo après dépassement de la limite, ça me parait un tout petit peu exagéré ...
          Bref, ce n'est pas encore pour moi tout ça.
    • [^] # Re: Déjà discuté

      Posté par  . Évalué à 2.

      merci beaucoup pour ce témoignage intéressant.

      Par contre par rapport à mon cas où je n'ai pas de téléphone, cela semble moins cher de prendre un téléphone à 99 euros (voire même à 50 euros jusqu'à la fin du mois) + un forfait genre origami star 1 an d'engagement 36 €/mois soit total 531 € la première année, quitte à passer en mobicarte ensuite, plutôt que d'acheter le htc sans engagement (399 € + 20,67 € / mois) total 647 € sur un an.

      Par contre je n'ai pas trop confiance dans l'étoile du "internet illimité*", qui indique :


      * internet et TV illimités : navigation illimitée sur le portail orange world, Gallery et Internet.Consultation illimitée sur le Portail orange World.Sont facturés en dehors du forfait les usages mail (SMTP, POP, IMAP), les matchs en direct, les usages modem, les contenus et services payants. Consultation illimitée sur le Portail Orange World de plus de 20 chaines TV et de toutes les vidéos proposées (liste des chaines TV susceptible d¿évolution).Orange pourra limiter le débit au-dela d'un usage de 500Mo/mois jusqu'à la date de facturation.Les services de voix sur IP, Peer to Peer et Newsgroups sont interdits.Usages en France Métropolitaines.


      Déjà je ne vois pas la différence entre navigation et consultation. Et je n'aimerais pas apprendre qu'il existe un portail nommé "orange internet", qui est différent d'internet que j'utilise chez moi. Je n'aimerais pas non plus qu'ils se mettent à bloquer tous les ports que je pourrais utiliser. Enfin, si je peux comprendre qu'ils n'aiment pas la voix sur IP (SIP ?) et le P2P (quoique qui s'amuserait à utiliser emule sur un petit téléphone comme ça ??), le coup des newsgroups interdit c'est un peu ridicule. Sans doute pour les binaires, mais je consulte quand même quelques newsgroups qui n'ont rien à voir avec ça... (enfin, au pire des cas on y a accès avec google)
      Je ne vois pas non plus l'intérêt de facturer la consultation imap, c'est d'un mesquin...

      Enfin, pour la machine, vous pensez que c'est lequel le mieux, htc dream ou htc magic ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Déjà discuté

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        20,67 € / mois
        Grah j'ai essayé d'être clair, mais visiblement non...
        Les 9€/mois sont tirés sur le compte mobicarte, donc ils sont "inclus" dans les 11,67€/mois (et c'est ce que je sous-entendais "il reste 6€/mois", c'est bien que les 9€/mois sont enlevés des recharges)
        Et là le non engagement ne coùte "que" 8€ (en dehors des autres choses qu'apporte le forfait orgami ...), et c'est en supposant que tu prenne le prix orange, mais je doute pas qu'on puisse trouver de meilleurs tarifs ailleurs, et donc là ca reviendrait carrement moins cher.

        Déjà je ne vois pas la différence entre navigation et consultation. Et je n'aimerais pas apprendre qu'il existe un portail nommé "orange internet", qui est différent d'internet que j'utilise chez moi.
        De toutes façons il y a "navigation illimitée sur[...] internet", donc bon, ça ils pourront pas l'enlever (encore que sur mobicarte c'est des reconductions tacites donc ils peuvent peut être changer l'offre comme ca leur plait ?)
        • [^] # Re: Déjà discuté

          Posté par  . Évalué à 2.

          ok, je comprends mieux pourquoi tu disais qu'il fallait aller dans les options de #123# pour activer cette fonctionnalité. Du coup cela devient plus intéressant d'avoir des mobicartes, surtout que cela évite de risquer de dépasser le forfait vu le caractère tendancieux de ce qu'ils considèrent comme étant de l'internet.

          merci encore.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Déjà discuté

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        un forfait genre origami star 1 an d'engagement 36 €/mois

        En fait il y a origami star et origami star plus, le « plus » signifiant qu'il est plus illimité et plus cher, mais je crois que c'est celui qui correspond à ta recherche.

        Ce qui est drôle, c'est qu'ils croient encore qu'internet ce n'est que le web et que les autres protocoles évoluent dans un monde parallèle.
        • [^] # Re: Déjà discuté

          Posté par  . Évalué à 4.

          après la lessive qui lave plus blanc que blanc, on a le forfait illimité plus illimité que les autres forfaits illimités.
          Je crois que je me sens plus à l'aise à lire un manuel de LFS que de m'y retrouver dans leurs forfaits compliqués et incompréhensibles.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Déjà discuté

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            - moins illimité que illimité, je me doute. Ça doit être comme le 9600 bauds ou les MMS (ou pire les SMS). Mais plus illimité qu'illimité c'est quoi comme consommation ?
            - c'est nouveau ça vient de sortir
            - ah bon !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.