Forum général.cherche-matériel Quel routeur pour OpenWRT ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
4
2
nov.
2009
Salut,

Ayant une Freebox V4 je cherche à m'équiper d'un routeur pour compenser son maque de fonctionnalités.

Actuellement j'ai un vieux PC qui fait gateway et serveur mais j'aimerais le dédier à la seule fonction de serveur.

Utilisation : passerelle, firewall, serveur DHCP, serveur DNS (pour le réseau local), tunnel ipv6 avec annonce radvd sur le réseau local...
Le budget pour le routeur est < 100€


J'ai déjà vu ces modèles :

Linksys WRT54GL:
+ Un grand classique, marchera à coup sûr
- Prix (50€) cher pour un modèle de cet age
- Design, un truc c'est que mon serveur est à la cave et une des raisons pour laquelle je cherche un routeur c'est pour le placer à un endroit plus pratique, genre l'étage
- 4mo de flash c'est assez limité

Linksys WRT160NL:
+ Le nouveau WRT54GL ?
+ Design
+ 8 mo de flash (on commence à pouvoir faire mumuse)
+ Port USB
- Prix (75€)
- Pas de gigabit (pour ce prix quand-même)
- Pas encore vraiment officiellement supporté par OpenWRT

Netgear WNR3500L:
+ Prix (à confirmer mais apparemment) http://www.ldlc.com/fiche/PB00093752.html
+ 8 mo de flash
+ Routeur gigabit
- Disponibilité
- Apparemment pas si "OpenSource", driver wifi proprio, si la version de DD-WRT dispo sur le site myopenrouter utilise bien le noyau 2.6, les patchs fournis pour OpenWRT sur ce même site sont pour Linux-2.4 (hors j'ai besoin d'un noyau 2.6, IPv6 oblige)
- Design (un truc vertical comme ça avec tous les câbles qui vont trainer derrière, il a intérêt à être stable, et ça ce loge moins facilement qu'un boitier à plat)

Netgear WGR614L:
+ Prix (plus correct que pour les WRT54GL et WRT160NL)
- 4mo de flash
- pareil que pour le WNR3500L: les patchs fournis par myopenrouter s'appliquent sur Linux 2.4
- Design (le blanc Apple : c'est moche)


Idéalement le modèle recherché fait < 100€ donc, il est gigabit, 100% libre, dispose d'au moins 8mo de flash et bien sûr tourne parfaitement sous OpenWRT. Mais je suis près a faire des concessions (sur le gigabit par exemple).

Si vous avez d'autres idées (La Fonera 2 ?) n'hésitez pas.
  • # freebox v5 ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    bon ok ca fait pas dhcp/dns si tu n'as plus d'ADSL
    • [^] # Re: freebox v5 ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Faut compter quand même minimum 3000€ de déménagement en zone dégroupé ça fait cher du routeur. En plus OpenWRT n'est pas dispo pour la Freebox V5.
      • [^] # Re: freebox v5 ?

        Posté par  . Évalué à 0.

        ?

        http://www.free.fr/assistance/315-freebox-vos-avantages-fide(...)

        Si tu es utilisateurs depuis plus de 36 mois (sans doute le cas si tu as une v4), c'est gratuit.

        Ca sert à quoi un serveur dhcp si c'est chez toi ? Tu sais que dans l'interface de la freebox tu peux assigner l'adresse ip que tu veux en fonction de l'adresse MAC de tes machines ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: freebox v5 ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Bon déjà ce n'est pas précisé dans le lien mais la freebox V5 n'est que pour les abonnés dégroupés total.
          De plus free ne propose pas d'IPv6 en zone non dégroupé donc pas d'IPv6 pour moi avec le routeur proprio de free.
  • # WRT54GL trop limite

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Pour le 54GL, il est très limite niveau espace disque, je me suis souvent retrouvé bloqué. Je n'ai jamais pu avoir IPv6 et Wifi en //. le Wifi figeait toutes les 30 minutes en 2.6, j'ai du redescendre en 2.4 donc pas d'IPv6 free :-(
  • # Sinon

    Posté par  . Évalué à 2.

    Vu qu'il faut prévoir une liaison série TTL (quelque-soit le modèle choisi), j'ai un vieux adaptateur USB <-> Série pour les téléphones InnoStream (chipset PL-2303) ça ferait l'affaire ?


    On trouve des câbles compatibles Nokia Dku-5 à moins de 5€ mais si je peut recycler ce vieux truc qui traine...
    • [^] # Re: Sinon

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon je me répond à moi même y'a trois câbles :
      - Noir : terre
      - Blanc : 3.1V TX
      - Bleu : 0.40V RX

      Quand je connecte le blanc et le bleu ensembles j'ai bien un retour des données envoyés.

      Ça à l'air bon, je ferais plus de test dés que j'ai un routeur.
  • # Comme toujours... Fon est la solution

    Posté par  . Évalué à 3.

    La fonera, que ce soit la version + ou la version 2, voir la version 2n répondront parfaitement à tes besoins.

    Pour ce qui est du linksys54GL, c'est clair que si, à l'époque, on n'avait que cela, maintenant, on a beaucoup mieux. Noyau 2.4 quasi obligatoire, wifi pas très performant, assez gros, capricieux... Bref, moyen.

    Par contre, pour m'amuser avec des fonera 2.0, c'est le bonheur. Certes, il n'y a que 2 ports ethernet, mais c'est 8mo de flash, et 32 de ram et un port USB pour du NAS, de la 3g, de la webcam, ...Là, c'est vraiment large. Le noyau 2.6 est pleinement supporté, et ca reste stable.

    Et le top, mais pas encore testé, c'est la fonera 2.0n. Pour 70€ (un peu cher), on a 5 ports ethernet, du Wifi b/g et n, 64Mo de ram, un processeur hyper véloce, ( 300Mhz VS 180 pour les fonera 2.0 ). Bref, mis à part les antennes non amovibles, c'est parfait.
    • [^] # Re: Comme toujours... Fon est la solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai pas encore googler mais est-il possible/facile d'installer un firmware alternatif genre openwrt & co?
      • [^] # Re: Comme toujours... Fon est la solution

        Posté par  . Évalué à 2.

        De base, elles utilisent un firmware openwrt modifié. Il est ainsi très simple d'en installer un nouveau, malgré certaines protections. Par contre, comme je l'ai déjà dis, l'opération est facile, et je l'ai déjà fait pour des fonera et 2.0, mais jamais pour la version N. Mais comme c'est à base d'openwrt au départ, il ne doit pas y avoir trop de problème.
  • # Mikrotik ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ca me semble un peu le problème actuellement, beaucoup de choix dans les routeurs, et quasi aucun qui me semble bien supporté.

    Sinon dans les forums d'openwrt, on parle souvent des mikrotik (difficiles à trouver en Europe). J'ai vu notamment ce modèle qui me semble à prix raisonnable à la vue des caractérisques :

    http://www.roc-noc.com/product.php?productid=177&cat=0&a(...)

    Atheros 680 Mhz
    256 Mo Ram
    512 Mo Flash + Port MicroSD !
    5 ports Gigabits (indépendants / entièrement configurables)

    129$ ça doit faire dans les 100€ avec les frais de port, mais sans la TVA...

    Si quelqu'un a un retour à faire sur cette bête...
    • [^] # Re: Mikrotik ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Très belle bête, malheureusement pas de Wifi.
      • [^] # Re: Mikrotik ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Eventuelles solutions :
        - Si pas besoin du N, une Fonera à 15 EUR sur ebay configurée en simple bridge et reliée à un port du routeur.
        - Sinon, un autre 'mauvais' routeur avec du N pour faire du bridge avec le firmware du constructeur, ça le fait. Moi j'ai un WNR2000 acheté 40€ : le firmware de netgear est assez médiocre, mais juste pour faire point d'accés WIFI, derrière un 'vrai' routeur ça suffit...
        - Y a d'autres modèles chez mikrotik avec du wifi (soit moins puisssant dans cette gamme de prix, soit beaucoup plus cher...)
    • [^] # Re: Mikrotik ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je me corrige, parce que j'ai dit des conneries : En fait Mikrotik, c'est une boite de Lettonie... donc européenne.
      Et leur produits peuvent être commandés depuis plusieurs sites en Europe, j'ai repéré :
      - directement depuis mikrotik.com (129$ HT, frais de port 50$ prohibitif...)
      - un site allemand : http://www.mikrotik-store.eu/ (environ 88€ HT en kit, TVA à 19%, il faut s'enregistrer pour voir le montant des frais de port, j'ai pas été si loin).
      - un site anglais : http://linitx.com/ (environ 97€ HT monté, 111€ TTC et 9€ de port).
      • [^] # Re: Mikrotik ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Avec un module WIFi-N ça fera quand-même un peu trop chéro, à moins que j'arrive à me le faire offrir pour noël....


        Pour l'instant je reste sur l'idée du WRT160NL mais je garde ton lien sous la main car très bon matos quand-même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.