la Bug Squashing Party du 4 et 5 décembre (compte rendu)

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
14
7
déc.
2010
Debian
Ce WeekEnd a eu lieu une Bug Squashing Party au Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) des Hauts-de-Seine en collaboration avec la Mission-Tice de l’académie de Versailles et l'ENUMA (Environnement NUMerique de l'Avenir) logiciels libres. Les organisateurs avaient fait les choses en grand :
  • Un amphithéâtre pour les conférences du matin
  • Trois salles équipées de machines et de réseau pour environ quarante places
  • Le ravitaillement n'était évidemment pas en reste : café le matin, collation à midi et cocktail de clôture le soir
Le public, environ 30 personnes sur 2 jours, n'a finalement pas pu faire trop de chasse aux bugs ou de traduction faute d'encadrement technique pour les aider dans cette voie. Le week-end a donc ressemblé à une install-party, découvertes et échanges sur le thème des logiciels libres dans l'enseignement, le tout dans une ambiance conviviale.

Le détail du week-end dans la suite de la dépêche. Samedi matin :
10h30 : Stefano Zacchiroli (Project Leader DEBIAN depuis cette année) nous fait un rapide historique de Debian, et nous en présente les principes de fonctionnement (Do-ocracy et Dem-ocracy), contrôle qualité, relation avec les distributions dérivées et retour upstream.
  • Do-Ocracy : chaque développeur fait ses propres choix dans son domaine, chacun est donc libre de démarrer le développement qu'il souhaite et de lui donner les orientations qu'il veut.
  • Dem-Ocracy : la communauté débat et vote certaines décisions générales, mais en aucun cas un développeur ne se verra imposer un choix technique
Après cette présentation s'ensuit une séance de questions/réponses, parmi lesquelles on apprend que, si les projets Debian GNU/Hurd et GNU/OpenSolaris existent toujours, ils n'ont pas atteint la maturité nécessaire à la publication au sein de Debian pour la release Squeeze.
En revanche, le Projet Debian GNU/kFreeBSD devrait, quant à lui, être prêt pour cette version.

Liens vers la présentation (en anglais) :
11h30 : Christian Perrier, responsable de la traduction des logiciels spécifiques à Debian "Contribuer à Debian pour les NULS" (en PDF)

Il nous explique comment chacun peut contribuer au projet Debian, soit en tant que hacker (sans trop rentrer dans les détails, car le public n'est pas forcement féru de technique) puis en prenant l'exemple de « Monsieur Tout le Monde », qui participerait dans les traductions des logiciels spécifiques.

On apprend que c'est relativement simple puisqu'il suffit juste de s'inscrire sur la mailing-list correspondante (debian-l10n-french@lists.debian.org ) et de suivre le protocole de réponses à la mailing-list. Le fichier PO étant en fait un fichier texte avec le texte original et en dessous le texte traduit, il est donc facile de le traduire.

Après une petite collation permettant de faire plus ample connaissance entre les participants et permettant aussi de poser nos questions aux intervenants du matin nous passons à la partie pratique.

Samedi après-midi : Les Ateliers
Initialement prévus pour être découpés en 3 ateliers (traduction, test de l'installeur et chasse aux bugs), les thèmes se simplifient afin de laisser à chacun la possibilité de découvrir ou tester ce qu'il souhaite.
Ce sera installation (ou migration Lenny->Squeeze) pour certains, découverte de la nouvelle version de Squeeze pour d'autres, voire de projets déjà basés sur Squeeze (Debian EDU ou Skolelinux en mode client léger par exemple).

18h30 : La journée se termine par un cocktail permettant de faire un premier point positif sur cette journée. Certains continueront la soirée au restaurant que les organisateurs nous avaient réservé.

Dimanche : Les Ateliers
La conférence sur la construction de paquet n'aura pas lieu, on reprendra donc directement les ateliers, avec certaines personnes de la veille ou avec de nouveaux venus.

16h30 : il est temps de ranger et de conclure en se disant qu'on fera encore mieux la prochaine fois.
  • # Merci de votre aide!

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Dommage de ne pas avoir pu faire une réelle "chasse aux bugs", surtout par manque d'encadrant: ce qui me semblait critique pour ma part était plutôt le niveau requis, j'imagine que tout le monde ne peux pas faire la chasse aux bugs et surtout la correction, je ne m'en sens pas capable (pas informaticien de formation).

    Par contre je te remercie des docs pour contribuer à débian, cela complétera probablement la dépêche parus dernièrement sur "contribuer à Linux". Je vais m'empresser de le lire.

    Félicitation à tous ceux qui ont eu la volonté/possibilité/moyens de consacrer un peu de leur temps à Debian!
    :)
    • [^] # Re: Merci de votre aide!

      Posté par . Évalué à  2 .

      si tu y etais, alors on a du se croiser ;)
      j'y etais samedi et dimanche, dans la salle avec les terminaux "skolelinux"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.